Alien³
    Votre avis sur Alien³ ?

Ann Val
    Ann Val

Publiée le 22 mars 2015
    Injustement déprécié par la critique à sa sortie, ce troisième volet est pourtant un petit bijou même s'il est vrai qu'il n'égale pas les deux premiers opus. Reste toutefois une Ripley plus sombre et plus forte que jamais qui affronte sa peur la plus profonde avec brio aux côtés d'acteurs magnifiques dans une intrigue tout aussi bien cousue que dans les volets précédents... Une seule question subsiste, est-ce un rêve en hypersommeil ou la réalité ?
    Publiée le 16 octobre 2007
    Bon,disons le clairement:alien 3 n'est rien d'autre qu'un film de commande destiné à exploiter une franchise jusque là epargnée par les executifs d'hollywood! Il fallait s'y attendre.On ne peut pas reservir le meme truc indefiniment et ce,meme si le realisateur s'appelle david fincher,sans risquer l'overdose c'est tout!
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 7 février 2011
    Un film culte.Un excellent troisième volet de David Fincher d'une saga culte.Une histoire angoissante et sombre,une mise en scène terrifiante,des acteurs géniaux: Sigourney Weaver est excellente,de très beaux décors,d'excellents effets-spéciaux et des monstres cultissimmes et vraiments flippants.Je préfère le 1,le 4,le 2 et celui-ci.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 26 novembre 2010
    Grosse déception, la réalisation et le scénario ne m'ont vraiment pas emballé.
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 20 mai 2009
    Je pense qu'il s'agit du film le plus controversé de l'histoire du cinéma!!! C'est aussi mon sentiment!!!

Les choses que j'ai aimé:
    - retour à un seul alien
    - le fait qu'il n'y a pas d'arme pour se défendre
    - l'univers: une vaste prison en décomposition où il est facile pour l'alien de se planquer
    - la mort des 2 leaders de la prison qui meurent après une heure de film, et qui nous fait perdre nos repères

Les choses que je n'ai pas aimé:
    - La mort de Hicks et de Newt!!! La première fois que j'ai vu le film, paf les 2 survivants de l'opus précédent qui meurent, donc tout leur parcours dans alien 2 n'a servi à rien... Ces 2 personnages aurait mérité une meilleure mort que de crever bêtement dans leur capsule d'hypersommeil...
    - Le non attachement aux prisonniers!! Quand ils meurent, on se dit qu'ils n'ont eu que ce qu'ils méritent, on s'en fou un peu quoi...
    - Le suicide de Ripley... Certains trouvent ça magnifique (et oui suicide commercial), mais je trouve que finir le film avec la compagnie qui arrive à mettre la main sur l'alien aurait été une meilleure fin...

J'ai regardé la version longue, elle m'a tout de même mieux plus!!! Disons que ce que je n'aime pas dans ce film, c'est son début et sa fin...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 13 novembre 2020
    Même s'il n'atteint les cultissimes Alien et Aliens le retour , ce nouveau volet revient à ses bases !! Un seul alien et un huis clos haletant proposant de nombreuses morts violentes et sanglantes !!! David Fincher réalise une excellente suite , très esthétique et mouvementé comme les courses avec la vision de l'alien dans les tunnel !! Par contre certains FX de l'alien ont mal vieilli et sont assez grossier !! L'intro, tout en image saccadé pendant l'hyper sommeil du Sulaco est très réussi tout comme le final, très dramatique mais tellement beau !!! Le casting est bon mais c'est Sigourney Weaver qui tient le film à elle seule, elle est parfaite .......
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 31 mars 2024
    Un 3ème film Alien assez différent dans son approche mais qui reste très intéressant (bien qu'en dessous de ces 2 prédécesseurs selon moi). À première vue on a affaire à une simple suite mais pourtant ce film est différent des deux premiers sur bien des points ! La grande force de ce 3ème film est qu'il arrive à s'inclure parfaitement dans cette saga tout en se réinventant et tout en gardant les éléments qui ont fait la force des deux premiers à commencer par une très grande Sigourney Weaver, un xénomorphe menaçant et flippant, le tout dans une atmosphère angoissante spoiler: (cette fois-ci une prison)
    . Une différence notable que j'ai apprécié est que contrairement au 1 et 2, spoiler: la figure masculine protectrice et qui s'apparente au personnage principal après Ripley (ici Clemens joué par l'excellent Charles Dence) va tout simplement être l'un des premiers à mourir.
    Forcément en faisant ce choix, David Fincher nous montre que l'alien est plus dangereux que jamais, qu'il ne faut s'attacher à personne et que ce film va se démarquer des deux premiers. Autre changement que j'ai bien aimé, spoiler: seule Ripley a conscience du danger qui pèse sur les pensionnaires de cette prison. Il va falloir attendre 45min pour qu'un autre personnage comprenne ce qu'il se passe,
    là où dans le 2ème film on rentrait rapidement dans l'action, quitte à délaisser un peu le côté horrifique du premier volet et donc de celui-ci. Enfin LA grosse différence de ce film est tout simplement le parti pris concernant la trajectoire que va prendre le personnage de Ripley. spoiler: (on apprend qu'elle est "enceinte" d'un alien et par conséquent qu'elle est donc condamnée)
    . Forcément on ne va pas voir le film de la même façon que les deux précédents. spoiler: (ici on ne se pose pas la question comment elle va survivre mais comment elle va mourir...au passage sa scène finale est magnifique et forte de sens puisqu'elle va prendre l'alien qui vient de sortir de son ventre comme un bébé juste avant de mourir dans les flammes).

Bon maintenant pourquoi j'accorde seulement 4/5 malgré tout le bien que j'ai dit de ce film. Niveau divertissement et réalisation je dois reconnaitre que j'ai trouvé en dessous des deux premiers. J'aurais aimé qu'on développe les personnages qui gravitent autour de Ripley hélas c'est trop peu fait ou mal fait. Des 3 films c'est celui que j'ai trouvé le moins divertissant car peut-être trop classique. spoiler: Le traitement de Hicks et Newt au début du film m'a également déçu...les faire mourir dès le début via une excuse peu recherchée j'ai trouvé ça dommage, rendant la fin du 2 moins impactante.
    Ultime problème pour moi les effets spéciaux. Oui je sais que le film date de 1992 donc faisant cette critique en 2024 je savais que je n'allais pas voir Avatar. Cependant (et vous pouvez regarder mes critiques des 2 premiers où je n'ai pas relevé ce problème car conscient de l'époque où sont sortis ces films) je trouve que la façon de montrer l'alien n'était pas toujours pertinente. Pour faire simple le film alterne entre des gros plans où pour le coup l'alien est très bien fait. En revanche dès qu'on le voit en entier ou en train de se déplacer c'est vraiment dur à regarder tant c'est mal fait et digne d'une cinématique de jeu vidéo. On n'a pas besoin de voir l'alien complétement pour avoir peur. Le 2 et surtout le 1 l'avait bien compris. Simplement montrer sa tête, son ombre, son bras est suffisant, la mise en scène et les sons faisant le reste.
    Pour conclure on peut dire que toutes les différences relevées permettent à ce film d'apporter une nouvelle vision de comment traiter un film Alien et c'est très plaisant. Il y a des défauts, plus que les deux premiers mais ça reste un très bon film Alien avec quelques bonnes idées et une Sigourney Weaver au top !
    basbi
    basbi

Publiée le 22 octobre 2007
    Tout est parfait dans ce troisième opus excepté les effets spéciaux.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 2 janvier 2009
    Je trouve Alien3 assez ennuyeux, il n'innove pas par rapport aux deux premiers Alien, à par l'incubation de l'Alien dans une vache (version longue DVD) qui fait que l'Alien est blanc et non noir (j'ai pas vu d'autres différences). Bref du déjà-vu qui fait, au final, un film qui peine à être intéressant.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 20 avril 2018
    Après "Alien le 8ème passager" réalisé par Ridley Scott et "Aliens le retour" de James Cameron qui sont des films très réussi voir même des chefs d'oeuvres du septième art et notamment celui de Ridley Scott, ce troisième du nom "Alien 3" réalisé par David Fincher reprend les bases du premier opus de cette saga en ce tournant vers l'horreur et l'angoisse, contrairement au second qui misait plus sur le côté bourrin. Ainsi cet "Alien" marque le retour aux origines, tout en apportant une nouvelle vision de ce qu'est le monstre, en effet on constate que ce dernier nous fais découvrir un alien plus silencieux et qui se déplace de manière aléatoire rendant ainsi la stratégie encore plus difficile et sordide où les personnages ont dû soucis à se faire. Au niveau des personnages, il n'y a rien de nouveau à l'horizon puisqu'on reste sur le même schéma que les 2 précédents, même si cette fois ci, Sigourney Weaver dans le rôle de Replay offre un jeu d'acteur plus diversifier grâce à de nombreuses phases de sentîment qui permet de donner un rythme au film. La force du film provient aussi de sa musique qui est magnifique, ainsi que de son univers qui est très étrange, puisqu'on suit cette fois Ripley dans une prison pour hommes où ces derniers ont provoqués des tueries, assassinats, viol et c'est cette relation entre les bagnards et Replay qui donne toute la force au film. Toutefois malgré cette avalanche de points positifs, le film n'est pas un chef d'oeuvre car en 1992, les images de synthèses ne sont pas encore maitrisé et donc à des moments les effets spéciaux piquottent les yeux ce qui pour ma part casse un peu l'ambiance du film puisqu'on remarque que cet univers est irréel par rapport au premier "Alien" apparut 12 ans plus tôt qui était beaucoup mieux réalisé en terme d'effet spéciaux. De plus je trouve dommage que le film n'ai pas plus misait sur les couleurs qui donner une force et un suspens plus important car l'Alien se confondé parfaitement avec la lumière sombre et donc le décor, tandis que pour celui là, le sombre est moins présent. Un film qui reste pour moi le meilleur en terme d'histoire puisqu'il est le plus aboutit mais aussi le plus intéressant de cette trilogie grâce à la scène de fin qui est riche en rebondissement. Pour toutes les personnes qui hésitent à voir ce film car les critiques montrent que c'est l'enfant regnié de la famille des "alien", j'ai juste envie de dire écouté pas et partait le voir en courant. 4,5/5
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 septembre 2020
    Le début du film laisse un impression de malaise, spoiler: en sacrifiant trois des rescapés de l'épisode précédents.
    Vous me direz, s'il ne l'avait pas fait nous aurions eu un tout autre film, certes mais cette volonté de jeter au panier les éléments de suite laissés par Cameron m'a agacé.. L'esthétique du film est orienté glauque, c'est volontaire, mais qu’on m'explique ce que ça apporte au film de raser le crane de Sigourney Weaver ? Remarquez que ça ne l'empêche pas d'être sexy, d'ailleurs un moment on voit son visage avec un rouge à lèvres tout rose judicieusement appliqué ! Sigourney est donc seule parmi une faune de repentis mais frustrés qui se nourrissent de discours messianiques (qu'est ce que ça ajoute au récit ? Rien du tout !) et le seul personnage sympathique, spoiler: Clemens disparait rapidement.
    On se retrouve rapidement avec un schéma scénaristique calqué sur le premier opus se résumant en une traque de la bestiole, sauf que là où le 1 jouait sur l'angoisse et le suspense, ici il n'y a l'un ni l'autre. Quant au monstre spoiler: qui résiste au plomb fondu mais pas à la flotte,
    j'avoue ma grande perplexité ! Ajoutons que le montage parfois catastrophique génère des ellipses vraiment peu claires. Et l'humour ? Non le film ne propose par l'article, Fiorina n'est pas une planète de rigolos ! Tout ça nous fait beaucoup de casseroles, mais pourtant le film se regarde, et contrairement à ce que j'ai pu lire çà et là, on ne s'ennuie pas, Sigourney est impériale, c'est plutôt bien filmé et les amateurs d'ambiance anxiogène seront servis... Et puis savez-vous quelle est la séquence que j'ai trouvé la plus effrayante ? spoiler: C'est quand l'équipe dite de secours débarque avec une suffisance à vomir, les vraies monstres, ce sont bien eux !.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 27 août 2013
    Il y a des injustices cinématographiques inexplicables, Alien 3 en fait partie. Film débat dans la communauté des fans de Alien, considéré comme le plus mauvais (que lesdites personnes se re-matent d'urgence Alien 4), semi-échec à sa sortie et véritable tournage catastrophe qui a laissé une mauvaise impression pour le premier film d'un certain David Fincher. Alien 3 fut envisagé dès 1987, quelques mois après le succès de la suite très orientée action signée James Cameron. Les premières versions du script, dont l'une fut écrite par Walter Hill, prévoyaient la mise en avant de Hicks (Michael Biehn) et de l'androïde Bishop avec une nouvelle équipe de marines face à une invasion d'Aliens, au départ sur Terre, puis sur LV-426, et sur une planète artificielle tout en bois avec des moines n'ayant aucune technologie. Mais, ne plaisant pas à la Fox, le scénario fut remanié une dizaine de fois avant d'arriver à la version que l'on connaît désormais. A noter que l'un des scénarios fut écrit par David Twohy (mettant d'ailleurs en scène une planète-prison) et que ce dernier garda quelques idées de ses écrits et réutilisa l'ambiance de la saga pour sa trilogie des Riddick. Renny Harlin fut envisagé comme réalisateur mais partit début 1990 pour réaliser 58 minutes pour vivre. Le scénario final, on le doit à un certain inconnu, David Ward. Ne restait plus qu'à trouver un réalisateur, ce qui fut chose faite en embauchant un certain David Fincher, pubard ayant fait ses preuves avec les clips de Madonna et de Michael Jackson. Lui veut créer son univers glauque et assez pessimiste et se révèle très exigeant, ce qui agace la Fox qui espérait prendre un réalisateur inexpérimenté pour lui dire quoi faire de A à Z. Les premières projections tests sont catastrophiques et la Fox décie de reprendre en main son film afin de le remanier à sa sauce. Trop sombre, trop symbolique (tout un thème sur la croyance religieuse et l'association de criminels que tout opposent), Alien 3 sort sur les écrans en mai 92 dans une version charcutée que Fincher reniera puisqu'il a quitté le tournage lors du montage du film, exaspéré de voir son travail renié et re-manié. Cette fois-ci, après Aliens le Retour qui mettaient en avant de nombreux aliens dans une flopée d'action, cet épisode trois remet les compteurs à zéro avec un seul alien amélioré face à Ripley, seule survivante du crash de sa capsule EEV, et à une vingtaine de détenus sur une planète-prison quasi-inhabitable en surface. Déjà, Fincher déballait au monde son univers sombre et pessimiste avec des protagonistes atypiques et désespérés dans un univers couleur rouille montrant la déchéance du monde qui l'entoure et qui doit lutter contre une menace invincible et invisible, monstre mythologique sortant des entrailles d'un être vivant (en occurrence un bœuf ou un chien selon la version) dont la seule chance de mort est l'union de tous les prisonniers qui l'affrontent . Un monde en crise en proie aux épidémies (la chasteté règne et est un moyen de se préserver des maladies et la venue d'une femme va les amener au péché de la tentation – en contradiction avec les nombreux plans de seringues) et à l'hypothétique hiver nucléaire (abordé par Clemens et la raison de son internement) où les hommes s'inventent eux-mêmes une religion -thème récurrent du film à l'image de la prison filmé tel un monastère là où une première version du script voyaient des moines à la place des prisonniers) et où le personnage de Ripley, à qui on rase le crane pour des raisons sanitaires, représente l'uniformisation du peuple. Inévitable parcours christique, elle apparaît comme un messie qui verra son unique salut dans un suicide inévitable. Dillon est le gourou de la religion à laquelle tous les prisonniers s'accrochent afin de les remettre dans le droit chemin lors de nombreuses scènes de prières collectives alors que Clemens apparaît comme un personnage à part : lui seul sort dehors et découvre le corps de Ripley, va entamer une relation amicale puis amoureuse avec elle jusqu'à s'isoler des autres prisonniers (sa mort dès la moitié du film semble inévitable). Mais parlons du film en lui-même qui est un véritable claque, une véritable leçon de mise en scène d'une telle intensité. Les acteurs sont excellents, l'histoire incroyable, les scènes rythmés et angoissantes (dont un final splendide filmé du point de vue de l'Alien) : Alien 3 est un sommet de claustrophobie ambiante, huis-clos extraordinairement lugubre renforcé par des décors magnifiquement laids. A noter que la version longue, sortie en 2003, élargit le film de 30 minutes indispensables à une compréhension totale de ce chef d’œuvre, probablement (sans rire) le plus beau film de l'histoire du cinéma, qui sera dur à surpasser.
    Publiée le 2 juillet 2013
    Dans la lignée de ses prédécesseurs, nul. Oui, c'est la suite directe du deuxième opus mais il prend un sacré coup de vieux. Bref, je n'aime pas ce film, en plus le réalisateur change et ça se ressent ( plus ou moins ). Des questions qui restent innexpliquées dans les deux premiers opus se dévoilent dans celui-là. En bref, du gros navet ! A part pour les acharnés du genre !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 octobre 2009
    Celui-ci vous marquera, il y a le sosie de Morpheus dedans !! Différent de par ses tunnels et les personnes peu fréquentables, l'ambiance est légèrement autre, mais toute aussi agréable !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 août 2009
    Un troisième volet et un troisième réalisateur!
    Ce nouvel épisode de la franchise des plus efficaces nous embarque dans une course effrénée contre un parasite canin cette fois.
    Sensations fortes garanties.