Coup de coeur
    3,4
    290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de coeur ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 9 juin 2023
    Peut-être était-il traumatisé par le tournage infernal de "Apocalypse Now", et ses ouragans destructeurs ? Toujours est-il que pour sa réalisation suivante, Francis Ford Coppola décide de tourner intégralement en studio.
    ll fait reproduire de manière faste des rues et lieux de Las Vegas. Et il tente d'utiliser un système ambitieux, novateur, et en théorie économique. En effet, l'ensemble sera principalement filmé au steadicam, dans des prises continues qui évoluent au sein des décors dantesques, et le tout sera supervisé non pas en plateau, mais depuis une régie.
    Le réalisateur s'entoure également de grands noms. Pour les visuels, le chef opérateur Vittorio Storaro. Pour les musiques (et oui c'est une comédie musicale...), le compositeur Tom Waits. Et même Gene Kelly, qui fut conseiller technique pour une scène de danse ! Qu'est-ce qui peut mal se passer ?
    A l'arrivée, ce sera pourtant la douche froide. Coppola s'est une fois de plus montré mégalomane, son système novateur posant beaucoup de soucis aux équipes techniques. Et causant des dérapages budgétaires. Le film sera lâché par son distributeur au dernier moment, et sera un flop monumental en salles (26 millions de dollars de budget, et moins de 700 000 dollars de recettes !). Coppola en perdra son mojo pour un moment, et sera criblé de dettes durant les années 80.
    "One From the Heart" méritait-il un tel échec ? Clairement, le film contient plus de défauts que de qualité.
    Je ne peux que souligner l'ambition des décors. Ce Las Vegas de studio a un aspect carton-pâte assumé, qui ne plaira pas à tous. Mais il permet quelques scènes audacieuses, et des visuels parfois dingues, éclairages et néons à l'appui. Dans ce qui est évidemment un hommage au dernier acte musical de "Singin' in the Rain".
    J'apprécie également l'énergie des comédiens, surtout Raul Julia et Frederic Forrest. Nastassja Kinski ayant un rôle plus court mais remarqué. Par contre je n'en dirai pas autant de Teri Garr, que j'ai trouvé souvent fausse.
    Il faut dire qu'elle n'est pas aidé par un scénario superficiel. Entre l'histoire romantique à deux sous, et la mise en scène qui déambule sans vraiment se focaliser sur les émotions des acteurs (se balader en steadicam c'est bien, en abuser c'est mal), on a vraiment du mal à s'attacher aux personnages.
    Si bien que les quelques numéros musicaux tombent à plat. Les musiques sans éclat n'aidant pas à les faire briller.
    Sans parler de gros ratage, "One From the Heart" est un énorme pétard mouillé, qui coûta très cher à son créateur...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 septembre 2023
    Alors je ne dirais pas que c est nul, mais je n ai pas du tout aimé. Coup de cœur c est une comédie musicale où les personnages ne chantent pas! J ai trouvé le film d une grande lourdeur alors que ses personnages sont assez simples et légers. Le film échoue à décrire une romance dans un environnement aussi vulgaire que Las Vegas. Alors oui Coppola et son directeur de la photo arrivent à créer quelques jolis plans et de belles images mais diable que je me suis ennuyés en regardant cette valse des amants à Sin City.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 avril 2021
    Un film tellement sous-estimé et injustement méconnu. J'ai adoré le romantisme écorché de ce film, la photographie impeccable, les couleurs acidulées et électrisantes, l'ambiance lancinante, la mise en scène captivante, presque hypnotisante ! Une virée nocturne en belle compagnie. Bonne surprise pour ma part.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 23 septembre 2018
    Il faut longtemps pour que le film commence à intéresser le spectateur! Le début se suit trop facilement pour nous combler. Il faut attendre le passage type comédie musicale dans les rues de Las Vegas commençant par la chanson Little blue boy pour nous rassurer et pour nous dire que nous n'avons pas attendu en vain. Le jeu des couleurs vives, les décors entre psychédélisme et fantaisie nous emmènent dans cet univers qu'on ne peut qu'apprécier, Tom Waits qui signe la bande-son est génial ! Je crois qu'il m'a fallu longtemps pour accepter les codes du film, qu'une deuxième vision me serait salutaire! En réalité, c'est la première fois que je me vois si peu emballé par la première partie d'un film et si extasié devant son final. Il s'agit d'une oeuvre à découvrir, un film très spécial dans la carrière de Coppola, complètement sorti des rails, presque oublié du grand public et d'une certaine manière je comprends pourquoi. Il n'empêche qu'il me revient de dire que le film a des qualités probablement "invisibles" pour les spectateurs fainéants.
    En outre, il me semble indéniable que certaines séquences aient inspiré "La La Land" qui, lui, a su faire parler de lui.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 novembre 2016
    Éreinté par le tournage d'"Apocalypse Now" mais revigoré par son succès, Francis Ford Coppola se lance dans une nouvelle entreprise complètement folle. Finie la nature incontrôlable, le Napoléon du cinéma veut un contrôle total et absolu, tournant "Coup de cœur" en studio, allant jusqu'à y reconstituer une rue entière de Las Vegas. Le coût du projet : 26 millions de dollars. Pour des recettes dépassant à peine les 636 000 dollars. Une catastrophe qui n'a pas trouvé son public. En même temps, après la folie furieuse d'"Apocalypse Now", le public s'attendait sûrement à autre chose que cette histoire de couple qui se déchire, qui se quitte, qui va vers d'autres amants et qui se retrouve, finalement très mélodramatique et inscrite dans une trame narrative simpliste. Mais ce qu'il y a de plus troublant, c'est que Coppola se moque finalement de son histoire, elle n'est qu'un prétexte pour une expérience formelle ébouriffante et grandiloquente. Difficile d'en vouloir au public américain d'avoir boudé le film donc. Mais quel film ! Derrière ses dialogues à la guimauve, ses situations déjà-vues et sa musique jazzy, c'est un vrai festival ! Contrôlant tout son décor et donc le moindre mouvement de caméra et le moindre éclairage, Coppola s'en sert pour montrer l'état intérieur de ses personnages, usant la colorimétrie pour définir une humeur, jouant sur les décors immenses, la profondeur de champ, s'autorisant des hommages à la comédie musicale, insistant finalement sur le fait que tout n'est qu'illusion. Impossible de ne pas succomber à la beauté de la direction artistique, au-delà du casting solidement composé (Frederic Forrest, Teri Garr, Raul Julia, Nastassja Kinski, Harry Dean Stanton) ce sont les décors la véritable star du film. Tout a l'air artificiel, tout a l'air trop parfait, trop grandiose pour être vrai et pourtant c'est un monde auquel on croit et auquel on adhère sans problème. Croyant à fond en son génie, Coppola s'est lancé dans une entreprise particulièrement risquée avec ce film mégalo, généreux, époustouflant et boursouflé. L'ensemble a beau être bardé de défauts, on sent tellement la passion qu'il y a derrière qu'on ne peut qu'admirer le tout, transporté par la technique incroyable qui y est déployée à défaut d'être transporté par les sentiments des personnages.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 janvier 2016
    Bien qu'il ai souvent réalisés des films colossaux, aux moyens démesurés et foncièrement spectaculaires, Francis Ford est aussi un cinéaste de l'intime et avec "Coup de cœur", il a l'occasion de donne la parole à l'Amérique qui travaille, de glorifier le working class hero, de s'intéresser aux oubliés du cinéma. Avec cette histoire toute simple d'un couple qui se dispute et se retrouve, le tout au milieu d'éclairages néons criards, des plans tarabiscotés et de séquences oniriques déroutantes, il dilue son propos. Si effectivement, le film se situe à un bon niveau et s'intéresse en profondeur à certains thèmes intéressants comme l'usure de l'amour, la confrontation des envies divergentes, la question de la fidélité, le besoin d'évasion et la recherche de sensation, il reste un peu trop froid et trop cérébral voire cryptique. La maîtrise visuelle de Coppola est indéniable et il offre au spectateur plusieurs plans, plusieurs scènes, plusieurs séquences d'une beauté visuelle renversante. La photo de Storaro est absolument bluffante et certains éclairages marquent la rétine avec insistance tandis que les trucages visuels offrent quelques plans ahurissants. Sa maîtrise de la grammaire visuelle est elle aussi impressionnante si bien que son montage est parfois, voire même souvent, plus parlant que les dialogues, qui ne sont pas vraiment brillants. Le langage des couleurs, leur symbolique en particulier, souligne généralement l'état d'esprit des personnages ou met en perspective la situation (la couleur rouge évoquant tantôt le désir ou l'hypocrisie voire la colère, la couleur verte pour la jalousie, le jaune pour la chaleur et le côté sexy). Les mouvements de caméra impossible sont fréquents tandis que quelques plan-séquences d'une virtuosité folle émaillent le film. Sans oublier des séquences de danse étourdissantes, entre un tango enivrant et une scène de dans collective enthousiasmante. Si je ne me suis pas franchement ennuyé devant le film, j'ai toutefois été un peu dérouté par certains passages, des hésitations de personnages un peu agaçantes et une répétition des situations avant un final un peu tirer par les cheveux et qui nage un peu trop dans la guimauve. Toutefois, son regard sur le couple est assez juste, avec quelques beaux moments de complicité assez touchant, aussi bien dans les disputes, qui font ressortir les incompréhensions, les frustrations et les mensonges ; que dans les moments d'intimité, filmés avec plus de pudeur et magnifiant régulièrement l'adoration, le désir ou bien l'amour tout simplement. C'est beau donc mais aussi, étonnement, un peu froid. La critique complète à lire ici
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 décembre 2022
    Un joli " Coup de cœur " pour cette Comédie romantique et musicale, coécrite et mise en scène par Mr. Francis Ford Coppola. Le réalisateur Américain nous offre un ballet poétique aux chorégraphies bien réglées, des décors de rêves magnifiques, et un montage très habile.
    La simplicité et la banalité de son scénario sont heureusement compensés par une photographie de toute beauté, la fantastique musique jazzy de Tom Waits, et la belle présence de Nastassja Kinski.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 octobre 2019
    Visuellement parfait, "Coup de cœur" est aussi une belle histoire d'amour en plein Vegas. Coppola réalise là une œuvre singulière, un coup de maître mêlant romance, film musical et chef-d'œuvre esthétique, avec cette explosion de couleurs et ces décors magnifiques qui émaillent tout le film. Je n'ai que moyennement aimé les musiques, mais j'ai adoré le reste, de cette histoire d'amour contrariée aux images chatoyantes d'un Vegas idyllique. C'est à voir en tout cas, un film singulier dans la filmographie de cet immense réalisateur.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 26 mars 2022
    Film vu à sa sortie et impossible de savoir si j’avais ou non aimé. En le revoyant, ce fut une agréable surprise, une agréable redécouverte. J’ai de suite adhéré au parti pris de Coppola. « One From The Heart » est un film de studio assumé avec des décors artificiels assumés offrant un visuel flamboyant.
    Un film que l’on peut aussi qualifier d’audacieux tant Coppola lui donne une dimension expérimentale.
    En effet, au-delà d’une mise scène fourmillante d’idées, Francis Ford Coppola dirige son petit monde d’un camion studio avec régie vidéo ; le réalisateur, paraît-il, transfère chaque montage sur bande vidéo. Plus tard, cette démarche technico-artistique fera dire à certains critiques que Coppola était un précurseur du numérique. N'oublions pas que nous sommes en 1981.
    « Coup de coeur » est le fruit d’une mise en scène fluide et langoureusement inventive où les principaux personnages Frederic Forrest, Teri Garr, Nastassja Kinski en tête évoluent dans un Las Vegas à l’artificialité féerique.
    A (re) découvrir même si je suis bien conscient que ce « Coup de coeur » peut ne pas plaire dans sa forme.
    A voir en V.O si possible…
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 août 2021
    Échec commercial incompris par la critique, Coup De Cœur porte très bien son nom tant c'est un joli film surprenant. L'histoire nous fait suivre un couple qui va se quitter le jour de l'anniversaire de leur cinq ans d'union, partant chacun de son côté avec quelqu'un qu'ils vont rencontrés. C'est très agréable à suivre durant un peu plus d'une heure et demi nous plongeant dans un univers enchanteur. On suit en parallèle leurs deux aventures qui se croisent et se fondent entre elles tout au long de cette nuit qui parait presque irréelle. Hank et Frannie vont s'aimer, se déchirer, douter, se provoquer et découvrir de nouveaux horizons pendant cette brèche dans leur couple. Il se dégage beaucoup d'émotions ainsi que de la sensualité. Tous les personnages sont réussis et leurs relations sont d'une belle justesse. Frederic Forrest et Teri Garr sont très bien dans leurs rôles, lui semblant souffrir d'avantage qu'elle, accompagnés par Raul Julia, Nastassja Kinski qui sont les amants ainsi que Lainie Kazan et Harry Dean Stanton les amis des deux amoureux qui sont tout aussi importants. Chacun trouve parfaitement sa place ce qui est très appréciable. Les dialogues qu'ils s'échangent sont pleins de vérités donnant lieu à des beaux moments. Mais si toute cette histoire est aussi belle c'est un grande partie grâce à son rendu visuel. Françis Ford Copolla signe là une excellente mise en scène rempli de superbes idées faisant superposer et refléter ses plans ce qui offre des transitions comme on en voit rarement voir jamais. Ça rend le tout parfaitement fluide mais surtout ça a un charme incroyable et une efficacité redoutable. Les décors font très faux et c'est justement ça qui apporte ce côté féérique comme si ils vivaient un rêve éveillé. Cette impression est complètement renforcée par le jeu de lumière avec des néons omniprésents éclairant de toutes leurs couleurs les différents moments. La b.o. aussi a une grande importance. Le film étant un drame musical elle se veut très présente et tant mieux car elle est excellente. Elle renforce fortement l'ambiance créant une parfaite alchimie avec les superbes images. Reste une fin réussie qui clôt très bien ce long-métrage. Vous l'aurez compris, Coup De Cœur est un joli film malheureusement méconnu qui mérite amplement d'être d'avantage mis en avant tant il offre quelque chose de différent. C'est assurément une œuvre à découvrir.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 1 octobre 2023
    Entièrement tourné en studio, sur des décors de carte postale de Las Vegas, sur une musique de jazz, un couple s'aime, se sépare essayant de trouver l'herbe plus verte ailleurs. Francis Ford Coppola, ne m'avait pas habitué à ce genre, comédie musicale, preuve de sa grandiosité. Virtuosité, à en essayer d'autre. On retrouve un casting plutôt d'époque, puisqu'on ne reverra certains que dans des rôles de guests stars. Raul julia, Frédéric Forrest et les ravissantes Teri Garr (rencontre du troisième type) et Nastassia Kinski. A voir un après midi de dimanche.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 16 septembre 2022
    C'est un ovni dans la carrière de Coppola. Un grand film raté. Uniquement filmé en studio, l'histoire est insipide et les musiques et chansons assez fades. Ce qui sauve un peu le film c'est sa mise en scène et son montage. Ça aurait pu être un énième chef d'œuvre dans la filmo de Coppola, mais ça restera finalement qu'un petit film assez bancal et assez oublié du maître.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 26 mars 2015
    Ce film magique et peu connu de Coppola, entièrement réalisé en studio, comporte des séquences qui figurent parmi les plus somptueuses jamais tournées. La B.O signée Tom Waits est un véritable chef d'oeuvre. C'est un film assez ahurissant car il réussit le pari de refaire Las Vegas en studio. Le travail de lumière et de décor est incroyable (photo de Vittorio Storaro sublime) et il faut voir avec quelle maestria la caméra de Coppola se déplace d'un lieu à un autre au fur et à mesure de la quête de ses personnages. Le seul reproche qu'on pourrait faire au film c’est la minceur du scénario et qu'il y a plus à regarder et à écouter. Il n'en reste pas moins d'incroyables moments comme la danse de Nastassia Kinski. Un film à découvrir pour ses audaces et ses moments de pur plaisir visuel. Le film tout entier se situe à mi-chemin entre rêve et réalité, comme sorti directement d'un songe tout en néons, en couleurs fluorescentes, en images presque animées. Hommage au cinéma Hollywoodien d'autrefois, mais aussi film très avant-gardiste de par son aspect visuel en plusieurs dimensions. En 3 D avant l'heure, « Coup de cœur » est vraiment un film entre deux mondes.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 11 mai 2015
    J'ai vraiment beaucoup apprécié ce film. Bien sûr, l'histoire est très simple et peu surprenante, mais c'est surtout le traitement qu'effectue Coppola qui est intéressant. En structurant son film autour de la musique (magnifique au passage), il propose une expérience visuelle et sonore tellement plaisante. Les deux acteurs principaux sont fabuleux et fonctionnent ensemble à merveille, la photographie est sublime et la mise en scène de Coppola au top. Je ne comprend pas pourquoi ce film est autant boudé par la critique et le public, je trouve ça encore mieux qu'une comédie musicale, à mi chemin avec une comédie dramatique.

Bref, un film que je conseille énormément, j'ai vraiment adoré !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 14 mars 2023
    FF Coppola est surtout connu pour le chef-d'oeuvre que constitue la trilogie du " parrain", "apocalypse now" et " conversation secrète " ( palme d'or à Cannes.

Cependant sa filmographie est fournie et comprend moults réalisations qui sont malheureusement un peu oubliées aujourd'hui.

C'est le cas de " coup de coeur" réalisé en 1982 et opus suivant de Coppola après "apocalypse now".

Réalisé entièrement en studio ( les décors sont la reconstitution du strip de la ville de Las Vegas), c'est une sorte de comédie musicale ( les chants sur une musique de Tom Waits sont illustratifs des images ).

Construit autour d'un scénario minimaliste ( un couple se sépare, chacun vit sa vie de son côté puis se retrouve), c'est la mise en image ( éclairage chatoyant, créativité des plans, des décors) qui constitue le point fort de " coup de coeur ".

Le casting est à la hauteur, bien que les scènes avec Terry Gibbs et Raul Julia sont sans doute beaucoup plus réussies que celles avec Frederic Forrest ( ici pas à son meilleur niveau) et Natacha Kinski actrice au charme juvénile, très en vogue pendant les années 80.

Si la première partie est franchement réussie et propose même plusieurs scènes formidables ( danses de Julia et Gibbs), la dernière demi-heure dessert trop le film par son manque de créativité. On a même parfois le sentiment que le cinéaste hésite sur la fin qu'il compte donner.

" coup de cœur " est une sorte de réflexion sur la réalité de la vie de couple, mise en regard avec les attentes fantasmées ( si l'on en croit Coppola) qu'on pourrait en avoir. Chacun évaluera le propos en fonction de son expérience.

Un résultat tout de même en demi-teinte, mais " coup de coeur" est tout sauf négligeable et le spectacle montré mérite largement le coup d'oeil pendant les deux tiers de sa durée