Spawn
    Votre avis sur Spawn ?

Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 6 janvier 2013
    Seulement cinq ans après sa création dans le comic book éponyme, l'anti-héros venu des enfers Spawn bénéficie d'une adaptation cinématographique. Doté d'un budget de 40 millions de dollars, bénéficiant d'acteurs plus ou moins confirmés (Michael Jai White, John Leguizamo, Martin Sheen...) et du soutien de son créateur originel Todd McFarlane, le long-métrage se voit édulcoré comparé à son modèle d'origine sur papier et s'accentue plus sur l'action et les effets spéciaux à l'époque impressionnants.
    Autant le comics est vraiment dark, plongeant le lecteur dans la crasse, la noirceur humaine, autant ce film est une grosse baudruche amoindrissant ce côté torturé. L'histoire est assez fidèle au comic puisqu'elle raconte comment Al Simmons devient Spawn après avoir été trahi par ses supérieurs et qui doit conduire l'armée du seigneur des ténèbres.Pourtant, il en ressort encore aujourd'hui du film une déception immense pour les fans du comics et un joli nanar de seconde zone qui a très rapidement mal vieilli. En effet, mis en scène par le responsable des effets visuels Mark A.Z. Dippé (dont c'est le premier et unique long-métrage ciné), Spawn joue la carte de l'humour noir grinçant mais parfois lourdingue, de l'action explosive digne d'un film de Steven Seagal et délaisse le côté humain et fantastique du comics. On se retrouve donc devant un scénario éculé où tout est très simplifié pour plaire aux ados et aux actioners décérébrés, les lacunes du scénario étant comblés par un florilège d'effets spéciaux hélas inégaux, certains étant époustouflants (l'armure, la cape et les pouvoirs de Spawn) tandis que d'autres font peine à voir (l'Enfer et Malebolgia...). On ajoutera au film de nombreux autres défauts comme un jeu d'acteurs désarmant de platitude, seul Michael Jay White s'en sort bien, il est fidèle à Al Simmons, des flashbacks ratés alourdissant maladroitement le film, un montage tout bonnement stupide et quasi-amateur ainsi que des plans très souvent aberrants. Ne manquant pas d'un certain panache et d'un côté pour le moins osé à l'époque, Spawn aurait pu être beaucoup plus réussi dans d'autres mains, Dippé ayant tout simplement à moitié ruiné ce personnage si charismatique. Ce film de super héros est extrêmement mauvaise malheureusement.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Surpris de voir à quel point ce film est mauvais, je ne m'attendais pas à une telle débâcle. Du jeu des acteurs jusqu'aux dialogues en passant par une réalisation incroyablement paresseuse (mention spéciale aux scènes d'action ultrapassives) et une photographie absolument dégueulasse, tout est catastrophique. Y compris les effets spéciaux à base d'images de synthèse mal incrustée qui ont affreusement mal vieillis. Mention particulière au big boss des démon ou aux transitions entre les scènes... Entre effets kitchissimes et poses ridicules, le film sombre dans le grotesque sans jamais se sublimer jusqu'au nanar. Résultat : le spectateur souffre bien plus que Spawn... A fuir.
    Publiée le 2 octobre 2012
    Autant le comic est vraiment dark, plongeant le lecteur dans la crasse, la noirceur humaine, autant ce film est une grosse baudruche amoindrissant ce côté torturé.
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas revu le film. Plus jeune, je trouvais Spawn génial, trop cool, maintenant il est évident que ce film, bien que respectant le graphisme de la BD, est clairement un mauvais film. Tous ces défauts viennent d'un film charcuté, dont certaines scènes virent à la pantalonnade (l'entrainement de Spawn est hilarante, bâclée et mal fichue).
    Sa réalisation est d'une extrême mollesse, surtout dans les scènes d'actions (point de tension), et ne rend pas justice à un personnage de super héros (pas d'iconisation du personnage) et détruit tout une ambiance gothique (le retour sur Terre de Spawn marche bien au début et puis plus rien, pas d'ambiance gothique).
    Le jeu des acteurs varie entre le cabotinage, l'excès et la roue libre: mention spéciale à John Leguizamo qui explose le film avec son jeu en totale roue libre, Violator est fou et c'est bien rendu. Michael Jay White a une bonne gueule, est fidèle à Al Simmons.
    Les SFX assurent bien (le make up de Violator en clown est fidèle à la BD et est bien crade) par contre les effets spéciaux digitaux ont très mal vieilli et ressemblent à des cinématiques du début de la PS one. Et c'est d'autant plus choquant et désolant car son réalisateur vient de ILM.
    Malgré un scénario pas top, une réalisation mollasone et des CGI affreux, l'esprit du film est fidèle à la BD mais ça ne suffit pas.
    Ce film de super héros (une des premières adaptation de super-héros dark) est mauvais malheureusement.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 28 septembre 2012
    Un film de super héros raté et visuellement très laid.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 1 septembre 2012
    Un film qui m'avait marqué étant petit (enfin surtout le personnage du petit gros démon au visage de clown) et je l'ai revu et je constate que c'est vraiment mauvais. Le défaut majeur se situe moins dans l'histoire (le comics doit être sympa) que dans les effets spéciaux du film qui rendent le tout digne d'un jeu de Playstation. Ils st laids pour tout dire, la palme revenant aux décors des enfers. Aussi on est en droit de se demander ce que vient faire Martin Sheen là dedans, lui qui a joué dans le mythique Apocalypse Now. Au final ça se laisse regarder car il y a l'ambiance sombre du comics mais l'adaptation est ratée, dommage.
    Publiée le 15 août 2012
    "Spawn" est une adaptation cinématographique basée sur les comics de Todd McFarlane, tout cela est en vérité un croisement de connerie, entre une histoire trop bâclée pour être crédible qui s'avère de toute façon inintéressante, des effets spéciaux qui se rapprochent plus d'un jeu de Dreamcast qu'à un film ! J'ai même eu l'impression d'être devant l'adaptation moderne de "La belle et la bête". Bref, un échec !
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 7 avril 2013
    Série Z nullissime débile à souhait qui a dû inspiré le nullissime Ghost Rider
    A voir que pour la sublime Melinda Clarke, seul intérêt de cette daube.
    Un chef d'oeuvre de nullité avec la géniale, flamboyante, inoubliable, irremplaçable ( Melinda Clarke évidemment!).
    Tout est lamentable sauf Melinda Clarke !
    Publiée le 1 avril 2012
    A part la bande-son et l'ambiance qui colle bien au comics, ce film est un massacre. Et dire, qu'à 8 ans, j'avais aimé...A ne surtout pas voir si vous avez terminé l'adolescence, vous allez chopper une crise d'apoplexie!
    Publiée le 19 janvier 2012
    Ah si seulement on pouvait mettre des notes en-dessous de zéro... Ce film a réussi l'exploit de rentrer dans mon top 5 des pires films de l'histoire du cinéma. Le scénario est absolument ridicule car rien n'a de sens!!! La succession des scènes est incompréhensible. Elles sont toutes plus improbables les unes que les autres. Les effets spéciaux sont catastrophiques alors que le film n'est pas vieux.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 11 janvier 2012
    En voyant le comics-book, il y avait quelque chose d'intéressant à tirer de Spawn. Surtout si le projet aurait atterri dans les main d'un réalisateur talentueux tel que Tim Burton, qui aurait pu faire ressortir toute l'ambiance et la puissance du comics ou tout simplement nous aurait livré un nouveau chef-d'oeuvre plastique comme il avait fait avec Batman. Mais au lieu de ça, Spawn reste un très mauvais film en plus d'être une très mauvaise adaptation. Et pour cause, le scénario est aussi indigeste que ses dialogues, c'est mal joué, les effets spéciaux sont immondes, la bande-son inadapté... Bref, tout est à jeter! Bon, je dois reconnaître que les maquillages et les costumes relèvent légèrement le niveau, mais cela n'est même pas suffisant pour faire un navet potable. Et franchement, on peut s'en rendre compte dès la première seconde du film, où une horrible voix off raconte les faits sur un montage digne du plus mal fichu des clips. En conclusion, Spawn ne ressemble à rien. Ou peut-être que si : il ressemble plus à un très mauvais jeu vidéo qui, lui-même, ne ressemble à rien. C'est pour vous dire...
    Publiée le 22 novembre 2011
    Le comics est bien respecté,le clown''evil'' est marrant ,l'ambiance est glauque mais le tout est un peu baclé (surtout la fin).
    Publiée le 5 octobre 2011
    Film tres drole car il passe du nanar à quelque scene bien mais sinon, ça rivalise pas la bd. D'ailleurs par rapport à la bd les personnage sont mal fait.
    Publiée le 29 août 2011
    Alors oui, On est très loin du génie de Mc farlane. Dommage pour un anti-héro plus anti que héro. Un chevalier du mal qui a tellement la classe et qui est ici bridé au possible. Le hardcore de la série n'est jamais atteint passant plus à la comédie potache et crade. Cependant quelques idées étaient bonnes et certaines scènes d'actions jubilatoires. Un film sorti trop tot avec des effets spéciaux qui ont mal vieilli (pourtant l'idée de la cape n'était pas mal) mais qui se laisse regarder un dimanche après midi quand il pleu dehors. Reste un comics qui mériterait une adaptation non blockbusterienne à l'instar d'un spider man ou d'un Xmen, le trash ne le permettant pas, mais avec des moyens plus ambitieux! Je conseil de se rabattre sur la série animé qui garde tout son charme!
    basbi
    basbi

Publiée le 28 août 2011
    Des effets spéciaux très mal soignés, des vilains histériques qui ne tiennent pas en place et un mauvais scénario font de ce film une retranscription navrante du comic book.
    Olfeskar
    Olfeskar

Publiée le 15 août 2011
    Très bon film pour l'époque, de bon éffets spéciaux également.