L'Argent de poche
    573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Argent de poche ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 août 2021
    L’argent de poche s’ouvre sur une cascade d’élèves dévalant les rues et les ruelles escarpées, fleuve humain qui grossit à mesure que s’y déversent des rivières annexes ; il coule et épouse un mouvement vertical, du haut vers le bas, comme pour quitter l’adulte et se mettre à portée d’enfants, adopter leur regard sur le monde et les choses. Aussi le fil rouge qui sous-tend le long métrage, la dénonciation de la maltraitance faite aux enfants par leurs parents, se voit-il, à l’instar de la métaphore fluviale initiale, tout à la fois perturbé et enrichi par des détours : François Truffaut multiplie les points de vue tels des instants de vie captés en vignettes et mis bout à bout. La temporalité n’est guère chronologique, elle est circulaire, composée de moments ancrés dans un lieu précis qui se répètent et se déclinent et dont les variations indiquent l’évolution des mentalités ; on commence par espionner une voisine qui se lave, puis on embrasse sa voisine de siège au cinéma, ou plus tard en colonie de vacances. On joue à l’adulte, on imite les modèles de cinéma, on donne vie aux affiches ; en retour, l’adulte imprègne. L’argent de poche. Des armes en plastique pour faire comme les voyous ou les bandits du septième art. Quelques pièces, tantôt trouvées par terre tantôt empruntées à un camarade tantôt gagnées après une semaine sans accrocs. De l’argent, mais pas assez, juste de quoi se payer une place de cinéma ou offrir des roses. Cet argent, c’est le monde adulte coupé de l’innocence et de la gratuité de l’enfance ; son omniprésence à l’écran, au cœur des intérêts, traduit la perforation de l’univers des grands et son écoulement dans un autre, celui des petits. Pourtant, François Truffaut oppose à ce système des figures régies par le don qui sont porteuses d’une redistribution des richesses (économiques, morales, intellectuelles) : l’instituteur transmet ce qu’il sait et ce qu’il est aussi, le médecin scolaire, l’équipe éducative puis les gendarmes interviennent pour mettre fin au calvaire de Julien, les parents de Laurent partagent un repas avec Patrick dont l’appétit glouton laisse peut-être entendre qu’il ne mange pas chez lui tous les jours à sa faim. L’art du cinéaste consiste ici à suggérer, à peindre par petites touches le portrait d’une enfance plurielle qui partage néanmoins les mêmes préoccupations, les mêmes espaces de vie, la même école, la même commune. Une cartographie de l’enfance subtile et brillamment mise en scène, allant « du premier biberon au premier baiser amoureux ».
    Truman.
    Truman.

Publiée le 10 avril 2014
    François Truffaut n'en avait pas fini avec la jeunesse depuis ses 400 coups et ici il repart de plus belle pour une vision simple et humaine des jeunes et des adultes dans la vie de tout les jours .
    On suit la vie des enfants le tout dans un ton drôle, tendre, léger et parfois dramatique même si le ton du drame reste bien allégé ne voulant prendre la tournure d'un film larmoyant .
    Par exemple avec la scène du balcon qui peut donner des frissons .

La vie est transposée avec la plus grande sincérité, la plus grande simplicité et ceci nous offre un film rempli de justesse et de réalisme .
    Une sorte de déclaration d'amour comme souvent avec les films de Truffaut, ici celui de la vie, de l'enfance, du cinéma avec les deux scène se déroulant dans une salle obscure ou encore à l'éducation qui ici est affichée comme essentiel dans un somptueux monologue de Jean-François Stévenin .
    Coté acteurs beaucoup semble amateurs comme les enfants mais on leur pardonnera .

Un film de François Truffaut qui change de ses habitudes même si l'on y retrouve sa marque et son style, un beau film à voir .
    QBN
    QBN

Publiée le 23 septembre 2010
    On sent la patte Truffaut, filmer des enfants...
    Coquin!
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 17 octobre 2008
    ‘’L’argent de poche’’ a le mérite de rehausser tout les bons films qui utilisent des acteurs non-professionnels. Lorsque l’on voit ‘’Entre les murs’’, par exemple, on a l’impression que c’est facile. A son corps défendant, le film de Truffaut fait réaliser à quel point cela est faux. Ici certains ‘’acteurs’’ font jusqu’à marcher faux ! Certaines séquences sont carrément maladroites (la petite fille qui se fait passer pour abandonner auprès des voisins de l’immeuble, l’enfant qui tombe par la fenêtre). Le film est sauvé du naufrage par l’esprit bon enfant qui l’anime. Que demande le peuple ? ‘’Et Stévenin, il joue mal lui aussi ?’’ Non, pourtant il était également un amateur à l’époque puisque c’est son premier film devant la caméra et qu’avant il était l’assistant de Truffaut.
    Publiée le 13 novembre 2010
    Un témoignage parfait d'une époque, un portrait qui brise bien des a-priori. L'argent de Poche est un peu démodé, certes, mais il n'a rien perdu de son charme. Truffaud y excelle en mise en scène, oui, mise en scène, car il avait compris qu'une mise en scène n'est pas que cadrage et mouvements caméra, c'est aussi le maniement des acteurs et l'écriture, oui, aussi l'écriture. N'hésitez pas à le voir si un soir vous en avez l'occasion, ce n'est ni un film pour enfant ni un film ennuyeux et prétentieux, bien au contraire
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 mars 2008
    Comment être + actuel ?
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 28 septembre 2015
    Dans ce film, il y a la simplicité des choses telles qu'elles étaient avant. Ça ne ressemble pas à une critique cinématographique, mais c'est pour ça que j'aime ce film...
    Publiée le 1 avril 2009
    Une merveille de film sur l'enfance comme seul un maitre comme Truffaut savait les réaliser.
    Un film a montrer a toutes les générations d'enfants.
    Publiée le 27 juillet 2008
    Un film qui traite avec nostalgie et réalisme le thème de l'enfance et de l'adolescence, dans un quartier de la ville de Thiers. Tendre, drôle et émouvant, l'argent de poche plaira à toute la famille.
    Publiée le 21 août 2015
    GÉNÉRAL : La réalité de jeunes du primaire dans un petit village de France.

ASPECTS POSITIFS : Vent de fraîcheur. Présente une vue sur l’enfance et de ce qui l’entoure.

ASPECTS NÉGATIFS : spoiler: Les aspects invraisemblables comme la scène du bébé qui tombe de l’édifice ou le système de corde pour livrer le lunch à la petite fille, mais on peut se dire que ça fait partie intégrante du romantisme du film.

PISTES DE RÉFLEXION : spoiler: Le garçon le plus vieux de la classe a sûrement le kick sur l’institutrice pour vouloir attirer l’attention comme ça. Le personnage de Patrick est beau et intéressant. Son père est invalide, mais c’est un jeune espiègle qui a une bonne mémoire et qui est attiré par ce qu’il l’entoure comme les filles, la maman de son ami, l’étudiant le plus vieux, l’enfant et l’enfant battu. On voit la différence entre les enfants gâtés et les enfants pauvres. C’est triste de voir agir Julien Leclou qui est battu par sa mère et sa grand-mère. Le professeur fait son possible, mais est limité. Il est à l’image caricaturale de l’instituteur français qui a bon cœur, mais qui ne vole pas haut. Le professeur est plus fonctionnaire et réalise que la vie n’est pas facile et que tout le monde n’a pas les mêmes chances. Il fera un bon discours à la fin lorsqu’il parle un peu de lui, mais ce n’est pas réaliste; c’est plutôt idéaliste et naïf. Par exemple, lorsqu’il parle du droit de vote aux enfants ou que les plus défavorisés l’auront plus facile plus tard que les enfants aimés par une sorte de compensation. On peut deviner que c’est la vision de Truffaud sur la question et le réalisateur est sûrement un homme émotif.
    Publiée le 9 février 2011
    C'est un film autour de l'enfance merveilleux! J'ai serte peu de souvenirs sur ce film car je l'ai vu il y a très longtemps. Je le conseille à tous (notamment les enfants)!
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 10 août 2021
    Ayant vu ce film à sa sortie lorsque j’étais enfant, je me souviens l’avoir apprécié, probablement parce que cette comédie s’adressait prioritairement à la jeunesse...

Près d’un demi-siècle plus tard, mes préoccupations ayant changé, j’avoue ne plus avoir été convaincu par ce film composé de saynètes d’un intérêt très moyen qui, même si tous les acteurs sont excellents, conduisent à une comédie pas très drôle et franchement pas passionnante. !
    Publiée le 1 février 2020
    Film que j'ai regardé à de nombreuses reprises étant plus jeune... mais seulement la première partie, ma mère ne voulait pas que je sois tenté par la technique de gruge au cinéma !

Néanmoins, cela reste un classique du cinéma français, avec de nombreuses scènes cultes, Grégory qui tombe, "j'ai faim" ou encore Plic et Ploc. L'histoire de Julien est touchante, on s'attache vite à ce gamin délaissé de tous, petit voleur mais grand solitaire.
    Publiée le 28 octobre 2007
    L'un des meilleurs films sur l'enfance en France, le tout réalisé par François Truffaut au milieu des années 70 à Thiers, au centre du pays, interprété par de jeunes comédiens dont les deux filles de Truffaut et son filleul dans le rôle principal (Georges Desmouceaux, fils du scénariste Claude De Givray et ami du réalisateur). Beaucoup de vie pour une histoire simple avec les petits gestes de tous les jours. On se laisse envahir par toute cette nostalgie, celle de nos jeunes années, celle de la France des années Disco. Beaucoup d'émotion et une belle leçon de cinéma d'auteur. A revoir en famille !
    Publiée le 9 juillet 2012
    C'est tout simplement un superbe film où les enfants sont fabuleux et l'histoire bien ficelée.