L'Argent de poche
    571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Argent de poche ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 3 juin 2014
    L'Argent de Poche est un film à part dans la filmographie du regretté François Truffaut, comme une version outrageusement lo-fi de ses fameux 400 coups, dont il prolonge l'exploration des douleurs et des miracles de l'enfance, avec plus de légèreté. On pourrait affirmer que tout est critiquable dans "L'Argent de Poche" : un scénario fourre-tout qui empile les micros histoires, des acteurs amateurs souvent en roue libre, une mise en scène minimaliste et une image peu soignée... lo-fi, on vous dit ! Et pourtant, le film fonctionne au delà de toute attente, nous faut rire et nous touche tour à tour, sans jamais jouer sur aucun des ressorts classiques du "film d'enfance" : c'est sans doute ce mélange rare entre la crédibilité totale des situations - qui respirent le vécu - et le respect absolu des personnages - l'une des grandes forces de la Nouvelle Vague, héritage Renoirien, quoi qu'en disent ses nombreux détracteurs actuels - qui permet au miracle de l'empathie d'advenir, en dépit de tout. A moins que cela ne soit tout simplement l'amour profond de Truffaut pour l'enfance, qu'elle soit joyeuse ou opprimée, qui transcende chaque plan, quelque soit la "maladresse technique" apparente, de l'Argent de Poche. Ajoutons en outre qu'il est difficile de ne pas ressentir en 2014 une certaine émotion devant le spectacle d'une France (on est à l'époque de Giscard) aux us et coutumes quasi disparus, et qui nous apparaît aujourd'hui comme un havre de tranquillité.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 31 décembre 2017
    J'ai un a priori avec les films avec des gamins, la mièvrerie étant si souvent au rendez-vous. Et bien là j'ai été scotché par ce film fabuleux, sans justement aucune mièvrerie, les enfants sont bien dirigés (ce qui n'exclut pas certaines fautes, mais on peut faire avec) pas de scénario, juste un double fil rouge, l'école et le personnage de Julien Leclou. Certaines scènes sont fabuleuses : le bébé qui tombe, la petite fille qui a faim, la drague au cinéma, la paire de jumelles. Patrick qui est amoureux de la mère de son copain… et on pourrait en citer plein d'autre. Et puis il y a ces actualités au cinéma, petit court métrage inclus dans le film dans lequel Truffaut s'amuse comme un petit fou. Le drame de Julien est évoqué avec tact sans aucune démagogie. Seul tout petit reproche, la péroraison de l'instituteur à la fin m'a paru bien lourde non pas sur le fond, mais sur la forme.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 29 mai 2008
    Attention... Chef-d'oeuvre incontesté du cinéma français. Les années passent, les films se succèdent, les succès d'un jour font parler... L'argent de poche demeure. A voir ce film, on comprend mieux pourquoi Spielberg vénérait autant Truffaut... Tous les deux sont comme des enfants à qui l'on aurait confié une caméra. Truffaut, avec ce film, d'une humanité sans bornes, d'une tendresse infinie, d'une justesse inouïe, d'une force infatigable, signe là son meilleur film. Plus grand encore que les "400 coups" ou que l'inoubliable "Jules et Jim". Le film le plus abouti de Truffaut. Jamais un réalisateur n'a mieux abordé le monde de l'enfance que lui. Un bonheur... Que dis-je, un vrai régal !!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 juillet 2010
    L'Argent de Poche est un bien beau film de la part de François Truffaut.
    Les enfants sont les héros d'une suite d'épisodes, vrais ou faux, dans cette chronique de la vie au quotidien dans une petite ville de province.
    Voilà un film sur l'enfance qui se trouve être particulièrement réussi.
    C'est vrai qu'il s'agit d'un thème qu'apprecie énormement le metteur en scène. En effet après avoir evoquer sa propre enfance ( les 400 coups ) et aussi traité de l'education ( notamment dans l'enfant sauvage ), il choisit ce long métrage pour traiter la vie quotidienne des enfants, et l'on peut dire qu'il s'en sort d'un bien belle façon.
    Les interprétes sont tous très bons, notamment les enfants qui jouent particulièrement juste.
    Voilà un long métrage qui est pour moi l'un des meilleurs du réalisateur et qui se doit d'être vu et revu.

15,5/20
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 novembre 2010
    Ce n'est pas un film sans défaut mais comme une très grande partie des oeuvres de François Truffaut, "L'Argent de poche" est frais, parfois un peu fantaisiste (les actualités filmés!) et très divertissant. Et puis surtout même si on n'a pas vécu les mêmes événements que les personnages, l'ambiance est une véritable Madeleine de Proust qui nous ramène dans notre enfance et nous rappelle nos propres souvenirs. Et si le jeu des acteurs peut paraître parfois inégal, la majeure partie des comédiens joue avec une très grande authenticité. Ce n'est pas à proprement parlé un film à scénario mais une suite de scènettes qui font souvent rires (la petite fille qui fait croire que ses parents l'ont enfermé en la laissant mourir de faim!), procurent quelques frissons (en particulier quand un très jeune gamin s'approche trop près de la fenêtre!). Bref on s'amuse souvent devant cette suite avant que la réalité nous rattrape de plein fouet avec un cas de négligence et de maltraitance donnant lieu à la plus belle scène du film à savoir le discours de l'instituteur. Un film touchant comme seul le cinéaste unique qu'était François Truffaut semblait seul à savoir les réaliser.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 24 novembre 2008
    Un de mes films préférés de François TRUFFAUT avec L'enfant sauvage et, évidemment ! Les 400 coups. Ce film se passe dans les années 70 où on a instauré la mixité dans les écoles et où beaucoup de choses ont de ce fait changé. Si les acteurs adultes ont été excellents, les petits acteurs ont été éblouissants. Deux d'entre eux ont plus particulièrement retenu mon attention de par leur jeu et leur talent ainsi que de la crédbilité des personnages qu'ils incarnent. Il s'agit de Georges DESMOUSCEAUX et surtout de Philippe GOLDMANN, inoubliable en enfant refermé sur lui-même du fait de sa maltraitance par sa mère et sa grand-mère. J'ai trouvé sa composition des plus émouvantes et il aurait pu devenir un grand acteur avec un tel jeu. J'ai donc enregistré ce film en DVD et je vous conseille d'en faire autant si jamais un jour il repasse à la télé car il vaut vraiment le coup d'être dans toute bonne DVDthèque qui se respecte. C'est un film à voir en famille ou entre amis surtout si on est un peu nostalgiques de ces années-là où tout semblait possible. Une telle histoire serait peut-être difficilement transposable à nôtre époque même si le thème de l'argent de poche donné aux enfants est toujours d'actualité et même plus que jamais ! Quoi qu'il en soit, regardez-le et vous serez sûrs de passer un agréable moment que vous n'oublierez pas de sitôt !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 septembre 2021
    "L'Argent de poche", film français réalisé par François Truffaut, sorti en 1976.
    Du bon Truffaut, Une classe de primaire dans la ville de Thiers dans les années soixante-dix, tranche de vie des élèves et des familles, avec Jean-François Stévenin et des acteurs locaux, même le maire de Thiers de l'époque fut embauché pour jouer un parent d’élève. Un film en toute simplicité.Un beau film.
    Le film a été un grand succès en France avec plus de 1,8 million d'entrées.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 6 octobre 2019
    On suit une bande d’enfants dans plusieurs situations de leur vie quotidienne : à l’école, dans les rues avec les copains, dans les magasins, à la maison avec leurs parents, au cinéma, etc. Les dialogues entre enfants sont hyper réalistes, les enfants sont naturels, très justes.
    L’intrigue en elle même n’est pas folle mais ça n’a aucune importance, on prend juste beaucoup de plaisir à suivre ces enfants. Il y a pas mal de scènes remplies d’humour. Je pense notamment à cet extrait du film qui est vu au cinéma : un enfant naît de parents n’ayant pas la même langue, on se pose la question de la langue dans laquelle l’enfant va parler, au final il siffle, ce qui déclenche des scènes amusantes où l’enfant se fait totalement comprendre dans toutes les situations avec un sifflement et des gestes. C’est absurde mais très amusant. Je pense aussi au duo de frères qui ont toujours des anecdotes à raconter à leurs copains ; ou encore à la petite fille qui ne veut pas aller au restaurant sans son sac hideux qu’elle a brossé avec l’eau des poissons. Les enfants sont attachants, les scènes de vie touchantes par leur justesse.
    Un très joli film.
    Adeline L.
    Adeline L.

Publiée le 3 janvier 2016
    Véritable ode à l'enfance, François Truffaut dresse le portrait de filles et garçons des années 70 (le film est sorti en 1976).

Face à notre regard de téléspectateur vivant dans une culture et une civilisation de masse, Truffaut fait parler son temps très simplement, on découvre alors une ère plus limpide : d'abord celle des années 70 (ce n'était pas encore la course à la consommation et l'individualisme que l'on connaît actuellement), puis celle de l'enfance, d'une enfance innocente. Les paroles et dialogues profonds sont rares. Mais le peu présent est criant de vérité. Une vérité très simple : celle de la vie d'enfants, et celle de l'analyse de l'adulte sur l'enfant. Cf. prise de parole du maître d'école à la fin des cours, avant les grandes vacances.

Truffaut nous montre une civilisation qui ignore le vice, une civilisation simple, où l'on ne se méfie pas de l'autre, et les vices sont excusés et excusables. Les enfants ne se rendent pas bien compte de la valeur de l'argent… d'où le nom du film : "l'argent de poche" Effectivement, l'un d'entre eux, Julien, vole régulièrement des objets, de l'argent. On apprendra qu'il était maltraité. C'est le seul gamin dépeint dans ce film qui semble malheureux. Les autres ont des préoccupations d'enfants de leur âge, les garçons se passionnent pour les femmes, les jeux. Ils font des caprices, se réjouissent, trichent à l'école, servent leurs parents, font des bêtises. Tout cela dans l'innocence la plus pure.

Julien, quand il apparaît au début du film semble tout droit sorti d'un monde non civilisé, sorte de bon sauvage. Alors qu'en fait, il a grandi plus vite que les autres. Et comme le conclue le maître d'école l'enfant maltraité culpabilise. Un enfant martyr passe facilement pour un voyou. Les derniers moments du films sont magistralement beaux et essentiels. Le maître, avant que les enfants ne partent en vacances, rappelle l'importance de l'amour de leurs parents. Car l'on vit "pour aimer et être aimé" et le film se termine par un baiser d'enfants. Peu importe sa lenteur, sa maladresse, c'est un très beau baiser car l'amour d'un enfant est le plus vrai et le plus limpide. Oui plus encore qu'une ode à l'enfance, le film de Truffaut est une apologie de l'innocence de l'amour enfantin. Film culte, s'il en est. Agréable à voir, facile à comprendre.

Pour les plus anciens d'entre nous, ce film rappellera non sans un peu de nostalgie notre propre enfance. Notons pour finir que les chansons de Charles Trenet qui bercent les "scènes de vie quotidienne" dépeintes dans le film, ajoutent un peu plus de nostalgie et de poésie au film. Le tournage est effectué de telle manière à ce que tout nous renvoie à l'innocence et aux plaisirs de l'enfance.

Mais derrière cette trame agréable, Truffaut condamne sans appel la maltraitance. C'est pourquoi le film est encore d'actualité. Car malheureusement, cette dernière a toujours existé et sévit toujours. L'enfant coupable est toujours d'abord et avant tout un enfant qui souffre.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 28 octobre 2012
    Un film d'auteur sur le monde de l'enfance dans les années 70, emprunt de beaucoup de nostalgie...un bon moment !

Publiée le 27 avril 2013
    Plus un bon film qu'un chef d'oeuvre, "L'argent de poche" se laisse voir sans dèplaisir pour une bonne raison: le metteur en scène de cette comèdie de moeurs des seventies n'est autre que François Truffaut! Ici, les enfants sont les hèros d'une suite d'èpisodes, vrais ou faux, gais ou dramatiques, de cette chronique de la vie quotidienne dans une petite ville de province! Ah oui, sont prèsents, en plus le professeur Jean-François Stèvenin et la trop rare Virginie Thèvenet dont "La Nuit porte-jarretelles" hante encore les nuits de quelques cinèphiles des 80's! Une scène marquante: la chute du petit garçon par la fenêtre, sans qu'il se fasse le moindre mal (on n'y croit pas vraiment; mais a t-on besoin d'y croire ?). Un film simple qui rèussit à èviter la mièvrerie! Normal, le rèalisateur n'est pas le dernier manchot venu pour filmer l'enfance...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 juin 2010
    Truffaut a su, dès le début de sa carrière, aborder l'enfance avec justesse. "L'argent de poche" le montre à nouveau et sous ses airs de fable tendre et naïve, il esquisse quelques thématiques plutôt sombres (l'enfance battue).
    Simple, a priori sans ambition, l'Argent de poche réussit un coup improbable : dans les vies de ces enfants, tout sonne juste, tout nous frappe, tout nous parle. Une très belle réussite.
    JamesDomb
    JamesDomb

Des enfants qui courent, qui rient, qui crient et qui courent encore. François Truffaut s'attarde sur les visages des enfants qui courent dans les rues de Thiers. Un microcosme où les adultes sont moins responsables et apparemment moins présents que les enfants. L'Argent de poche fait partie des plus petits budgets des films de François Truffaut et qui, chose étonnante, fait partie de ses plus grands succès. Sur un ton réaliste, Truffaut réalise un film explicitement sur l'enfance. Le réalisateur s'attache à ses personnages (nombreux) et le film est en fait une succession de scènes sans quasiment aucun lien entre elles mais uniquement pour montrer et plonger dans le quotidien des enfants. Certains éprouvent leurs premiers émois amoureux, d'autres affrontent une réalité plus dure. Jean-François Stevenin est parfait dans ce role d'instituteur, sorte d'alter-égo du réalisateur, impression renforcée lors de son discours lors du dernier jour de classe (rappelant au passage le discours final de Chaplin dans le Dictateur) où il évoque son enfance malheureuse qui l'a conduit à faire le métier qu'il fait. La tendresse et l'amour de François Truffaut pour les enfants transpirent à l'écran. 25 ans après Les 400 Coups, voici le nouvel hymne à l'enfance et au passage, le réalisateur réhabilite l'enseignement qu'il avait critiqué avec son premier long-métrage.
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 3 mai 2013
    C'est mauvais mais pas seulement. Truffaut a très bien compris l'effet apporté par l'enfance à l'écran et il en abuse. Le déficit de sincérité est aggravé par un manque sidérant de suite dans les idées; ainsi le film fait penser à une succession de sketches avec un fil conducteur plus qu'à un film doté d'un scénario clairement élaboré. Du coup Stévenin fait ce qu'il peut mais ce n'est pas suffisant. Démagogique et menteur. Un coup bas.