Le Train
    514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Train ?

Publiée le 6 mai 2008
    Un film creux, qui inspire autant que son titre. Malgré tout, le charme de Romy Schneider opère, la monotonie de Jean-Louis Trintignant aussi.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 27 avril 2012
    Le film est très bien réalisé par Pierre Granier-Deferre.
    Très belle mise en scène, bon scénario, belles trouvailles de lieux de tournage pour ce film, bonnes recherches d'archives et de séquences de l'époque, bonne idée que de jouer principalement dans un train, car on a l'impression d'y être avec eux, ce sentiment d'enfermement nous remet complètement dans le contexte de la guerre, entre Allemands et Français. On se sentait toujours pris au piège, coincés, quel que soit l'endroit où on était et les personnes qui nous entouraient.
    Romy Schneider y est belle comme un coeur, sublime, comme toujours, elle, seule, possède ce regard si particulier, qu'elle avait avec la caméra, cette lumière dans les yeux, ce don, ce talent pour le Cinéma, elle est brillante, une véritable Grande Actrice, qui restera dans nos coeurs et dans nos mémoires pour l'éternité.
    Dans ce film, elle forme un joli couple avec l'acteur, Jean-Louis Trintignant, ils ont une belle complicité.
    Jean-Louis Trintignant, a quant à lui, une prestance, une élégance incroyable dans sa manière de jouer, de se tenir et de se comporter face à la caméra.
    Un film sur un sujet dur et grave, qui vous touchera. La fin est très belle, je trouve.
    A vous de juger, maintenant....
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 4 septembre 2009
    Certes, les cinq dernières minutes sont intéressantes. Mais quel ennui pendant les 85 premières minutes du film! "Le train" ne fait pas partie, à mes yeux, des meilleurs films qui aient été fait sur la deuxième guerre mondiale.
    Publiée le 12 février 2007
    "Le train" dépeint un des épisodes marquants de la Seconde guerre mondiale, en France, à savoir l’Exode. Devant la Blitz Krieg déployée par Guderian, la population française fuit dans le Sud, dans des routes bien souvent bombardées par les Stukas. C’est ainsi que Julien interprété par Jean-Louis Trintignant rencontre Anna incarnée par Romy Schneider. Ce père de famille, bien tranquille succombe à cette femme juive d’origine allemande, stupéfiante de beauté. L’ennui avec ce film de Pierre Granier-Deferre c’est qu’hormis la scène finale, la mise en scène manque cruellement de profondeur. Le film tient bon que grâce à la bonne tenue de ces acteurs, le livre de Simenon ayant été sous exploité…
    Publiée le 20 janvier 2014
    Une histoire d'amour éphémère en temps de guerre. C'est beau. Le duo d'acteur est excellent... A voir!
    Publiée le 31 janvier 2012
    preuve qu'avec un bon casting on ne fait pas forcément un grand film. c'est creux et souvent fade avec une histoire qui puise dans la pathos le plus absolu; 1 étoile pour la scène finale, classique certes mais qui va droit au coeur.
    Voici un bon film de la qualité France. Romy Schneider est bouleversante, et Jean-louis Trintignant excellent aussi. L'histoire est prenante, malgré quelques petites longueurs.
    La fin est superbe, triste et belle en meme temps.
    Un des meilleurs films de Pierre Granier-Deferre, à voir.
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 28 juin 2022
    Un rythme un peu lent, et un jeu d'acteurs parfois surrané mais l'une des plus belles fin du cinéma français.
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 18 juillet 2022
    Pierre Granier-Deferre est un cinéaste remarquable. La Veuve Couderc (1971), Le Train (1973) et Une Étrange affaire (1981) figurent sans l'ombre d'un doute au panthéon du cinéma français. Observant ses contemporains avec l'acuité d'un entomologiste, ses préoccupations et sa vision du monde sous antidépresseurs se devaient de croiser le pessimisme et le fatalisme de l'œuvre de Georges Simenon dont La Veuve Couderc et Le Train sont issus. Avec Pascal Jardin au scénario, La Veuve Couderc ne pouvait être que ce miracle d'équilibre dans lequel la fuite et la marginalité côtoient avec la même puissance la solitude et la tragédie. Pendant l'été 1934, dans une campagne en apparence tranquille, les jours, les heures, les minutes s'égrènent lentement, comme si au-dehors, les soubresauts du 6 février 1934, la montée des ligues d'extrême-droite, l'antisémitisme croissant et les scandales Stavisky et Prince n'avaient aucune prise sur les habitudes et le quotidien d'un petit village endormi de France.

Retrouvez la suite de ma chronique à partir d'un photogramme extrait du film:
    guillebotis
    guillebotis

Publiée le 9 novembre 2020
    Un climat comme si on y était, dans ce train de l'exode, sur ces quais, dans cette campagne, et l'amour impossible entre deux interprètes aussi intenses que justes, au sommet de leur art et de leur présence dramatique.
    Publiée le 2 février 2013
    Films sur la guerre 39-45, on en a eu des dizaines et des dizaines. Celui ci est plutôt bien tourné mais manque de rythme. Trintignant et Schneider ne dégageaient pas cette peur dans ce fameux train.
    Ça reste somme toute un bon film car les personnages principaux sont de bons acteurs avec un talent fou. Ce talent n'a pas été exploité sur ce long métrage.
    Publiée le 10 juillet 2014
    Que dire de plus que les éloges des spectateurs précédents : c est en effet un chef d oeuvre, a mon avis méconnu. Une intensité exceptionnelle, mais tellement pudique, dans la relation de ces deux êtres, et une remarquable description historique de ces temps combien douloureux, en particulier pour l enfant de la guerre que je suis , romy schneider est splendide, merci à Jl trintignant et a granier deferre. C est très beau.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Nous avonc ici un film de Pierre Granier-Deferre, qui nous racconte l'exode en 1940 des civils Français sous l'arrivée des troupes Allemande. Julien Maroyeur(Jean Louis Trintignant) va fuir avec sa fille et sa femme enceinte dans le sud de la France en prenant le train. En prenant celui-ci Julien s'apperçoit qu'il n'y a plus de place devant pour lui. Il va donc aller dans le wagon à Bestiaux et va faire la connaissance d'une jeune juive Allemande, Anna(Romy Schneider)...
    Un film a la fois beau et touchant qui nous montre un coté de la guerre que nous n'avons pas l'habitude de voir. Encore une fois le Duo : Schneider et Trintignant est parfaitement réussi. Je vous conseigne de le voir à tout les cinéfils ou pas, car des acteurs comme cela deviennent très rare!
    Edelweiss Pan bagna
    Edelweiss Pan bagna

Publiée le 16 avril 2024
    Un film exceptionnel sur l’exode de la population française durant la seconde guerre mondiale. Symbole du sacrifice passionnel, descriptif du coup de foudre, du coup de cœur, de la relation fusionnelle et des complexités de la vie, porté par deux grands acteurs que sont Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider. Le mélange d’archives et d’image de fiction avec des arrêt sur images saisissants, une manière de filmer et cadrer sublime et une musique Philipe Sarde poignante, un pure chef-d’œuvre du cinéma français.
    Severine Fisteberg
    Severine Fisteberg

Publiée le 9 octobre 2022
    Une histoire d'amour impossible et chahutée comme l'époque, seconde guerre mondiale et son impitoyable dureté et le train ou wagon à bestiaux dans lesquels Jl Trintignant homme marié timide spoiler: séparé de sa femme [spoiler]voyageant en première
    classe avec sa fille et son futur [/spoiler] spoiler: bébé,
    rencontré Anna ou romy Schneider superbe femme juive allemande rescapée d'un camp et fuyant les atrocités. Ces deux êtres faits l'un pour l'autre vont s'aimer un court moment.
    Bref c'est un bon film même si j'ai vu mieux porté par la présence de Trintignant et Romy avec quelques répliques de Maurice Biraud bien senties , une régine bien légère...ceci dit qu'est il arrivé à la femme de JL Trintignant qu'on ne voit que vers la fin..et pas à la sortie ou fin du voyage..comment se sont ils retrouvés ? J'avoue être restée sur ma faim car ce côté n'a pas été explore dans le film..comme les 3 ans durant lesquels il passe sa vie avec elle sans Anna ou Romy ..si l'ensemble du film la débâcle, les horreurs, scène dans un wagon atroce sont bien restituées, la fin ma laissée insatisfaite..

On retrouve Trintignant et Romy dans le bureau d'un collaborateur soupçonneux et leur amour crève l'écran mais quel sera leur sort?? spoiler: Le film reste muet la dessus les montrant penches l'un sur l'autre.. fin à inventer ou alors il faut Lire le roman [/[spoiler]spoiler]de Simenon que j'ai pas lu
    ..C'est un film néanmoins bien joué ,touchant mais qui aurait mérité un traitement plus approfondi . Je mets 3,5 sur 5..