Le Train
    Votre avis sur Le Train ?

Davidhem
    Davidhem

Publiée le 15 février 2013
    Extraordinaire, brillant, surprenant, beau, magnifique, le film de Pierre Granier-Deferre dépasse tout ce que l'on pourrait imaginer sur cette période noire, celle de la France des années 1940. Intelligent, pragmatique, le réalisateur français dirige son film de main de maître, la musique de Philippe Sarde est grandiose et le duo Jean-Louis Trintignant- Romy Schneider est absolument bouleversant. Ce film, c'est une histoire d'amour entre un français et une allemande juive qui fuient l'Allemagne d'Adolf Hitler. Le film montre immédiatement l'attachement de ces deux êtres l'un pour l'autre, lui est pourtant marié et a une petite fille, elle est toute seule et traquée. Que retenons-nous de ce long-métrage? Tout d'abord que les Français étaient solidaires entre eux, que les Allemands étaient des monstres qui attaquaient les trains en promettant tout d'abord qu'ils ne les attaqueraient pas bref ce long-métrage très dur affiche des Français meurtris et terrifiés face à l'Allemagne impitoyable envers un peuple qu'elle déteste. Il faut rappeler que le dictat de Versailles signé par les dirigeants Français, Anglais et Américains en 1919 avait condamné les Allemands à vivre comme des esclaves et cette violence, cette montée du nazisme, cette percée de l'ultra-violence et de la haine totale avaient envahi le coeur de l'Allemagne. Autrement dit, chaque pays a sa part de responsabilités dans la deuxième guerre mondiale. Les Français ne voulaient plus se battre après l'horreur de 1914-1918 et la rage des Allemands les avaient conduits à désirer tout détruire autour d'eux, voilà comment est né Adolf Hitler. Il faut préciser que les juifs allemands étaient considérés comme les autres, des hommes et des femmes qu'il fallait pourchasser et exterminer au nom du nazisme. Le film montre bien le partenariat entre Hitler et Pétain vers la fin du film attestant que les deux pays étaient devenus alliés pour exterminer la race juive. La scène finale relève de l'héroïsme, un homme français amoureux d'une femme allemande juive qui préfère sacrifier tout ce qu'il possède y compris sa vie et celle de sa famille pour ne pas abandonner cette femme qu'il a aimée et qui l'a si vaillamment aidé et soutenu lors de la débâcle. Un final dramatique sur un geste christique accompagné d'une musique mélancolique, c'est toute la beauté de ce film magnifique qui prouve que l'homme peut lui aussi avoir le courage de ne pas laisser tomber une femme perdue, son amour pour elle vaut plus que tout y compris sa vie familiale. Il se moque de lui-même, il se moque de sa femme et de sa fille, tout ce qui comptait pour lui, c'était de montrer à cette femme qu'il ne l'avait pas oubliée et qu'il l'aimerait toujours même dans la mort devant un peloton d'exécution. Un film époustouflant, dramatique, tragique, un exemple de ce que à quoi devrait ressembler la nature humaine dans les moments difficiles surtout en temps de guerre. Un vrai chef-d'oeuvre!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 17 novembre 2015
    Une histoire d'amour humaine et poignante pendant la seconde guerre mondiale entre un père de famille qui attend un nouvel enfant de sa femme qui doit passer dans un autre wagon pour échapper à la guerre qui rencontre une femme mystérieuse et discrète dont ils vont tomber sous le charme. Ce film est réalisé par Pierre Granier-Deferre qui adapte une fois de plus un roman de Georges Simenon comme il a fait souvent dans sa filmographie. "Le train" a une mise en scène classique mais qui a une qualité de jouer sur l'émotion, d'ailleurs on en sort de ce long métrage avec une larme à l'œil. Parfois, il y a quelques images d'archives qui accompagnent le récit qui est au passage très bien écrit. Puis, il y a de très bonnes interprétations de Jean-Louis Trintignant qui incarne un personnage timide et hésitant sur sa famille ou la belle et énigmatique Romy Schneider bouleversante accompagné dans les seconds roles par la présence de Maurice Biraud et Régine pour citer les plus célèbres. Une œuvre à découvrir;

Publiée le 26 août 2009
    Comme Trintignant on tombe de suite amoureux de Romy dans ce film et on veut la protéger. Le Train est un très beau film auquel on pourrait juste reprocher une mise en scène un peu trop lisse parfois mais les 2 acteurs et leur histoire d'amour nous touchent et nous bouleversent dans la scène finale très poignante.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 23 décembre 2018
    Un film magnifique, surprenant, beau, émouvant au final bouleversant et illuminé par deux stars formant un très beau couple. Vraiment, le cinéma français d'autrefois produisait des films magnifiques et en grand nombre.

Publiée le 31 juillet 2011
    Chaque cinèaste mèdite à sa manière sur les raisons qui poussèrent les uns à collaborer, les autres à se faire justiciers! il ne faut pas rater ce "Train" qui file vers le sud-ouest ou Pierre Granier-Deferre, rèalisateur qui propose à chacun de ses films un cinèma de qualitè, parfois sans surprises mais souvent sans bavures, signe ce lieu-clos qui doit beaucoup au jeu de Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider! Un couple qui, pris dans l'engrenage dramatique de l'histoire, vivent le temps d'un voyage, un amour traquè et condamnè à l'avance! Un beau film d'après Georges Simenon avec aussi dans la distribution, une certaine Règine qui incarne une prostituèe...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 octobre 2010
    En mai 1940, Un homme marié rencontre une jeune allemande juive dans un train. Ce sera le début pour eux d'une impossible histoire d'amour... Cette adaptation du roman de Georges Simenon ( que je n'ai hélas jamais lu ! ) s'avère particulièrement intéressante à suivre car son histoire s'avère très vite bien touchante, en grande partie grâce à son casting qui nous réservera son lot d'émotions. En tête d'affiche, le couple Romy Schneider - Jean Louis Trintignant s'en tire, en effet, avec tous les honneurs du début jusqu'à une séquence finale dont il est bien difficile d'y rester insensible. La plus grande partie du film se passant dans le train, nous avons donc a faire à certain moment à un huis-clos et il faut avouer qu'au niveau de la mise en scène, le réalisateur Pierre Granier-Deferre arrive, sur ces fameuse séquences se déroulant dans le wagon de marchandises, à nous étonner - notamment sur celle concernant le train qui se fait mitrailler. Dans l'ensemble, il s'agit donc d'un drame psychologique bien émouvant et qui mériterait de faire partie des oeuvres les plus réussi chez son actrice principale.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 14 octobre 2013
    >Un bon film , sur fond de débacle , une histoire d'amour un peu cruelle enfin plutôt de tromperies , et les déviances de chacun pendant la guerre . Mais les acteurs sont excellents et un réel de voir certains acteurs maintenant décédés
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    Voyez-vous, au cinéma, il y a un truc qui tendance à m’agacer un petit peu quand ça se produit. C’est de voir un réalisateur tout de même assez côté qui se retrouve en manque d’idées solides et qui à plusieurs reprises, au cours de son film, se voit obligé de faire un peu de remplissage. C’est une des première chose qui m’a frappé quand j’ai regardé « Le Train » de Pierre Granier-Deferre. Adapté d’un roman de Georges Simenon, ce film nous parle de l’exode d’un réparateur de radio et de sa petite famille pour éviter toute embrouille avec les Allemands. Et l’exode se fait, comme l’indique le titre, à bord d’un train. Granier-Deferre aborde à peine, je dirais même qu’il effleure le thème de l’occupation allemande. Le cinéaste préfère axer son film sur un autre aspect. Sur l’aspect les « bons côtés », si je puis dire, de la guerre. A travers ce voyage en train, on découvre des personnes avec des caractères très différents: des franchouillards rigolards, des généreux, des solidaires, allant même jusqu’à une bonne bien enrobée que l’on pourrait qualifier de très ouverte... sexuellement. Et puis entre tout ça nous avons le duo, sympathique il faut le dire, formé par Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider. Lui est un homme marié, et l’autre est une allemande de confession juive. Entre les deux va se créer un amour que l’on sait d’avance impossible. Granier-Deferre a voulu faire un film humaniste, optimiste. D’accord, mais lorsque c’est aussi gros, que la guimauve fondue dégouline autant, ça a beaucoup de mal à passer. Et puis j’en viens à ce dont je parlais au début: le remplissage. A trois ou quatre reprises, Granier-Deferre instaure des images d’archives à son film. Si certains y voient une illustration de propos, moi j’y vois un moyen de combler un manque d’idées. Pour moi, les deux vraies qualités de ce « Train » ce sont les acteurs, qui, peu importe leurs rôles sont très justes et la scène finale qui rompt avec le ton optimiste pour lequel Granier-Deferre avait opté jusque là.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 26 juillet 2016
    Un film tragique, touchant mais parfaitement ennuyeux: quelques dialogues insipides, de gros plans immobiles; du remplissage avec des documents d' époque. Quelle lenteur qui n' ajoute rien au film ! L' atmosphère angoissante de l' exode est sans doute bien reconstituée mais ce film ressemble souvent à un documentaire sur la débâcle de 1940. L' on peut s' étonner cependant de la joie et de l' entrain des voyageurs dans le wagon à bestiaux ! Le film joue sur les charmes conjugués de Romy Schneider et de J.L Trintignant mais cela ne suffit pas. Excellents acteurs: Romy Schneider et J.L Trintignant; Maurice Biraud, Serge Marquand, Régine, etc...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 octobre 2018
    Cette main sur le visage c’est tout le drame et la beauté du film en un seul plan.
    L’histoire d’amour dit à peine son nom dans la tourmente de la guerre mais elle est forte par l’effleurement de ses actes.
    Le contexte est dur et la tension dans les 4 parois du wagon sensible.
    Très beau film sur la guerre où flotte un espoir d’amour magnifique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 novembre 2018
    Le récit d’une brève et intense passion impossible sous fond d’exode des populations françaises au début de l’occupation allemande. Un film sobre et bouleversant, la scène finale est inoubliable. Ceux qui aiment Romy prendront le train.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 7 octobre 2018
    Les critiques sont mauvaises mais le film reste très bon. Le travail technique est très bien réalisé. C'est en fait une histoire d'amour comme il y en a eu beaucoup durant la guerre et même durant la débâcle. Il y a de belles scènes, c'est un road movie, ou plutôt un train movie. Par contre il reste avec des incohérences, et en particuliers avec les dates car si le train est partie au mois de mai depuis Nancy il est arrivé en juin à La Rochelle, ce qui fait un mois, c'est long pour un train. Mais bon, par grave.

Un bon film, dans la lignée des adaptations de Simenon au cinéma. L'ensemble très pessimiste est très bien retranscrit, mais ce film arrive tout de même à faire passer une certaine émotion, notamment par rapport à la présence de Romy Schneider, assez émouvante. Jean-Louis Trintignant est lui un peu froid mais tient bien son rôle. Cette histoire d'amour inattendue et impossible est donc une assez belle réussite, notamment grace à la dernière scène, très dure mais très belle. A noter également une belle galerie de seconds rôles. Un bon film.
    Publiée le 7 septembre 2008
    Effectivement c'est plutôt fade on espère toujours que le film va démarrer mais au final on a pas grand chose à se mettre sous les traverses.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 juillet 2015
    Bof. La seule chose que j'ai apprécié du film est l'authenticité et le reconstitution de l'exode de 1940. Une belle reconstitution. Le final est très moyen et laisse libre cours à notre imagination, ce que j'apprécie souvent mal dans les films français. Mais je reconnais aisément le charme de Romy Schneider avec son aspect toujours aussi mystérieux.