Body Snatchers
    2,9
    425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Body Snatchers ?

selenie
    selenie

Publiée le 27 mai 2008
    Voilà un petit film de SF d'un petit Abel Ferrara.
    Scénario convenu mais efficace, pas de temps morts, des acteurs convaincants mais ce film reste une série B. On a l'impression que le cinéaste n'avait pas l'intention de faire des efforts et c'est bien là le problème du film.
    Reste que c'est une série B très honorable et qui se laisse regarder sans déplaisir.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 16 octobre 2011
    Je n'ai jamais visionné les films originaux (donc aucune comparaison pour ma part), mais quand on ne connait rien du concept, ni du scnéario c'est quand même pas mal dans l'ensemble malgré de nombreux défauts... comme des effet-spéciaux et un casting qui laissent à désirer, et une mise en scène bas de gamme. Heureusement, l'histoire se laisse facilement suivre (on se prend au jeu) et il y a quelques scènes qui sortent du lots.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 octobre 2015
    Je n ai encore pas vu les autres versions de l "invasion des profanateurs de sépulture" mais j aime beaucoup le film qu en a fait Abel Ferrara. De mon point de vue, celui ci brocarde avec brio l uniformisation de la pensée, les sociétés qui pour se maintenir favorisent la pensée unique. En prenant pour cadre une base militaire ou l individu est formaté s il n est pas plus simplement nié, le scénario prend une direction étayant parfaitement ce propos. J ai beaucoup aimé la mise en scène de Ferrara, c est brillant et plein d idées. J ai par exemple beaucoup aimé le travail sur les branches d arbres qui rappellent des racines mais aussi les tentacules des extra terrestres pour prendre possession des humains. Un film efficace, simple mais pas simpliste, un excellent moment de cinéma paranoïaque.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 26 avril 2011
    L'envahisseur extra-terrestre dans une base militaire réalisé par Abel Ferrara. Quelques bons passages mais Carpenter avait fait beaucoup mieux avec "The Thing" 10 années plus tôt...
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 21 novembre 2011
    Body Snatchers a pas mal à dire sous ses allures de mauvaises série Z.
    Dans les points très positifs on peut souligner certain plans vraiment très originaux, meme si la mise en scène globale fait daté, fin des années 70 / début 80, c'est à dire pile la période d'un film auquel ce Abel Ferrara fait beaucoup trop penser : John Carpenter's The Thing. Dans cette comparaison, dont souffre beaucoup Body Snatchers, la musique, la mise en scène, l'ambiance globale, tout est semblable et inferieur, un peu comme un mauvais remake, dans lequel à aucun moment on atteint meme de loin les memes sensations. Pareil pour ce qui est des acteurs, sortis d'un film d'horreur des 80's, les dialogues sont souvent creux, leur réactions prévisibles. Peut etre est ce un choix, mais jamais il n'y a de suspense quant à qui est un Body Snatcher ou pas, tout est prévisible à 20km, contrairement à TheThing là encore. C'est donc avec une petite déception que je note ce film de Ferrara à sa juste valeur, c'est à dire un film moyen, qui brille par certains de ses aspects, mais contrebalancés par beaucoup d'autres peu reluisants. 2.5/5
    Furiosa Fury
    Furiosa Fury

Publiée le 31 juillet 2018
    Super film du remake de l'invasion des profanateurs de sépulture, et beaucoup plus glaçant que la version de 99 car beaucoup plus sérieux, et Gabrielle Anwar toute jeune dans le film est d'une beauté ahurissante �
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 1 mai 2009
    Courte sur la durée, concise dans le scénario, d’une efficacité souvent redoutable, cette relecture de "L’invasion des profanateurs de sépultures" par Abel Ferrara trouve sa principale raison d’être dans sa capacité à dépoussiérer un vieux classique. Sans prétendre renier les films originaux, les remplacer ou renouveler le genre, BODY SNATCHERS s’impose sans prétention comme une simple lecture contemporaine d’un propos déjà exploité, qui traite de la déshumanisation lente mais certaine de la société, en la caractérisant par une invasion extra-terrestre. L’approche de cette version diffère d’une manière intéressante puisque l’invasion se place volontairement à l’échelle d’une microsociété en se cloisonnant dans un camp militaire pour mieux cibler et rendre évidents les maux d’une grande société vouée à l’autodestruction. Plutôt pessimiste en effet… et le divertissement n’excluant pas la réflexion et la transmission de messages, BODY SNATCHERS tend justement à faire réfléchir sur un futur annoncé très sombre. Au final plus ambitieux qu’il ne veut le laisser paraître, BODY SNATCHERS a ainsi eût les honneurs de la compétition cannoise en 1993, un an seulement après la présentation de "Bad Lieutenant", et fît de Ferrara un des réalisateurs chouchou de Cannes.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 septembre 2012
    Ferrara installe un climat d'angoisse impressionnant grâce à sa mise en scène et à la photographie (surtout dans la première moitié du film). L'histoire est très bonne (pas pour rien qu'elle a été adapté souvent au cinéma, je n'ai pas vu l'original de Siegel). bon film d'horreur plutôt soft dans les effets mais pas dans les situations.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 juin 2011
    Abel Ferrara signe ici une de ses rares commandes pour un gros studio avec cette adaptation honnête et efficace du classique de Jack Finney, mais aussi très symptomatique de son époque.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 16 mai 2010
    Film tiré d'un roman de Jack Finney, 3ème adaptation de ce nom. L'histoire se passe dans une base militaire, l'impression étrange rendu par des plans assez subtils sont intéressants et le suspense est présent. L'ensemble est sympathique, il y a même Forest Whitaker en acteur et Stuart Gordon au scénario mais il manque quelque chose pour qu'il soit excellent.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 mai 2011
    Les personnages de ce film n'ont pas dû voir "Le Bon, la Brute et le Truand" car au lieu de faire comme le dit le Truand "Quand on tire, on raconte pas sa vie.", ils restent plantés à discuter face à un extraterrestre interminablement au lieu de tirer (ce qui devient vite agaçant!!!). Mais ils peuvent pas tirer directement ??? (éventuellement tu discutes après!!!). Autant le dire ce deuxième remake est encore moins réussi que le premier de fait de personnages pas vraiment attachants, d'acteurs fades et de discussions interminables donc. Le fait pourtant de situer cette fois l'action dans une base militaire était une très bonne idée, et sans cela et la qualité des effets spéciaux (sauf un qui est vraiment minable et qui se déroule en hélicoptère, je ne dis pas lequel pour cause de spoiler!!!) il n'y aurait rien à sauver. Dispensable.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 6 juin 2008
    "L'Invasion des profanateurs de sépultures" de Don Siegel n'est peut être pas l'un des films de science-fiction les plus connus mais il aura tout de même marqué son monde de par sa peinture d'une société déshumanisée engendrée par le racisme envers les êtres humains qui ne rentreraient pas dans le rang. Deuxième remake donc, cette fois-ci orchestré par l'improbable Abel Ferrara. Le lieu de l'action est déplacé dans une base militaire et les héros sont rajeunis mais à part ça, le fond et même la forme n'ont pas réellement changés : des cocons venus de l'espace donnent naissance à des doubles humains pauvre de toute émotion pour prendre le contrôle de la Terre et mettre en avant la race plutôt que l'individu. Avant d'être un film de SF, "Body Snatchers" est surtout une parabole sur la tolérance mais cet apsect était déjà évoqué dans les précédents films. Côté horreur, le film n'est pas très effrayant et manque cruellement d'ambition et d'originalité : des personnages assez caricaturaux et seulement une ou deux scènes capables de susciter l'effroi. Reste que pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de découvrir l'original, le film de Ferrara est une oeuvre maîtrisée et très fidèle à son illustre prédécesseur. A découvrir pour les curieux et les amoureux de la science-fiction.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 février 2015
    Body Snatchers est un film que j’avais trouvé très bien à l’époque de mon premier visionnage. Il faut avouer que depuis il a perdu un peu de sa superbe, mais cela reste un métrage très plaisant quand même d’Abel Ferrara, et au profil curieux dans sa filmographie.
    Au casting pas de grands noms, sauf dans des seconds rôles, notamment un Forest Whitaker qui fait son petit numéro, et cela de façon d’ailleurs mémorable, mais des acteurs quand même très solide dans l’ensemble. Si Terry Kinney est un peu fade et si la piquant de Meg Tilly n’est pas aussi bien utilisé que ce que l’on aurait pu espérer d’un réalisateur comme Ferrara, en revanche le duo Gabrielle Anwar et Billy Wirth fonctionne très bien et est un bon atout du film. La première hérite en plus d’un rôle assez construit, et c’est agréable à suivre. A noter aussi la petite présence de Lee Ermey.
    Le scénario est bon, mais Ferrara va un peu vite. S’il expose bien les lieux, les personnages, la situation, sans ennuyer d’ailleurs, en revanche il faut avouer que la seconde partie expédie un peu certains moments. Tout le final notamment chute un peu brutalement, et le film ne se serait pas alourdi d’avoir vingt minutes de plus histoire de donner plus de fluidité à l’ensemble et de le rendre plus consistant. Reste que le film bénéficie évidemment de l’excellence du roman original ici adapté dans un contexte particulier, d’un rythme prenant, et de quelques bonnes scènes à suspens. Le film sait aussi se montrer volontiers méchant, et cela est tout à fait bienvenu.
    Visuellement c’est du Ferrara, il n’y a pas de doute. Au niveau du travail de la photographie notamment, dans l’importance des couleurs qui fait plaisir à voir et donne une ambiance originale au film. Lequel dispose aussi de décors tout à fait corrects, bien qu’à mon sens l’ambiance base militaire ne soit pas pleinement instauré, et la mise en scène de Ferrara est efficace. Il n’use et n’abuse pas de spectaculaire, et offre une réalisation sobre tout à fait pertinente ici, avec un peu plus de piquant. On sent quand même que Ferrara aime bien insister là où ça fait mal, avec quelques moments réjouissants dont je laisse la surprise. Le film n’est évidemment pas très sanglant, comme on peut l’imaginer d’une adaptation de L’Invasion des profanateurs, mais c’est quand même assez musclé. A noter que les effets spéciaux sont assez inégaux, et ont quand même pas mal vieilli. Surtout une scène d’hélico où il y a un moment qui pique les yeux. Pour le reste bonne bande son qui avec la photographie installe une ambiance moite bien dans le style Ferrara.
    Body Snatchers reste donc un bon film de Ferrara. Certes il détonne dans sa filmo, mais le réalisateur a su lui appliquer certaines marques de son style personnel, et le résultat de fait est bien moins conventionnel que ce que l’on pouvait craindre. Honnêtement je lui donne 3.5, je pense que c’est une note juste à cause, surtout, d’un scénario pas toujours très bien conduit et clairement trop elliptique, et de certains acteurs mal utilisés.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 juin 2014
    Des trois remakes du chef d'œuvre de Don Siegel, c'est assurément le moins bon, La faute à un métrage trop court où déficits d'explications et ellipses foisonnent, à un casting approximatif (il faut voir la tronche et le jeu du play-boy pilote d'hélicoptère, on se croirait dans les feux de l'amour), à un sale gosse qui comprend tout avant tout le monde et, à quelques invraisemblances grosses comme le bras. Bref c'est raté malgré deux ou trois bonnes trouvailles.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 28 mai 2011
    Un remake de science-fiction qui frôle le pathétique a cause de personnages vides d'intérêt , d'un sentiment d'inachevé étrange (comme si Ferrara était pressé de finir) mais d'une mise en scène pourtant inquiétante et efficace . Le scénario narre les prémices d'une invasion , seul contre tous , les héros doivent s'unir mais les scènes et dialogues s'enchainent a un rythme qui rend l'histoire hyper condensé et donc presque incompréhensible sur la fin , le film aurait gagné en qualité s'il avait été plus long . Des acteurs aux regards vides , pour jouer les extra-terrestres ils sont plutôt bons (même si ça ressemble plus a des zombies) mais ils sont d'un mou , et sans réelle expression de tout le film quand même . Par contre , Ferrara m'a surpris avec ses jeu de regards en plans fixes , c'est étrange , ça installe un vrai doute , un vrai trouble dans le film et la couleur très solaire (un jaunâtre troublant) rend l'ambiance encore plus... bizarre .
    Un remake qui pouvait franchement être évité mais qui a le mérite de m'avoir fait découvrir le réalisateur Abel Ferrara .