Un drôle de paroissien
    587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un drôle de paroissien ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 septembre 2019
    Un petit bijou de la comédie vintage avec Bourvil.
    C'est le premier film de Mocky que je vois (comme beaucoup, je connaissais plus le réalisateur de par ses coups de gueule que pour sa filmographie).

Le pitch est génial et parfaitement immoral (un homme n'ayant jamais travailler de sa vie décide pour arrondir ses fins de mois de voler dans les troncs d'une église, quel pourrait être un pire sacrilège). Toute la force du film est là.
    Le reste des péripéties fonctionne à merveille.
    C'est très drôle de voir toute la famille du protagoniste mettre en place une véritable entreprise structurée, organisée et profitable, tout comme le fait de voir les personnages principaux consacrer toute cette énergie et ce temps à cette mauvaise action. spoiler: Ils en arrivent même à investir dans les églises les moins cotées en espérant que cela rendra leurs troncs plus attractifs.

Le film a le mérite d'être court pour éviter d'épuiser jusqu'à la corde l'excellente idée de base. La comédie marche avant tout grâce à la bonhomie des personnages qui compensent largement leurs mauvaises actions.
    Les acteurs sont excellents, Bourvil en tête en petit diable particulièrement attachant. Il est excellent dans ce personnage espiègle. Son jeu du chat et de la souris avec l'inspecteur Cucherat est très drôle (et si l'on retire les aspects purement comique, on est très proche des histoires de braqueurs).
    Jean Poiret (acteur vedette des films du réalisateur) également. Ses dialogues entre Bourvil sont particulièrement croustillants.
    C'est surprenant que le film n'ait pas eu plus de succès que ça (même si ça reste peut-être le plus gros succès de Jean-Pierre Mocky).
    Michael
    Michael

Publiée le 20 mars 2023
    Un aristocrate desargente se refusant à travailler se met à pillér les troncs des églises.
    Un des premiers films de Mocky et probablement un.de ses meilleurs.
    Sur une idee un.peu simple Mocky réalisé un film qui tient la route emmène par un trio d acteurs très en forme Bourvil Poiret Blanche
    Publiée le 30 mai 2008
    Un film peu ordinaire ou encore une fois Bourvil crée la surprise.
    Une belle exploitation du noir et blanc donne de plus une esthétique parfaite au film.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 13 août 2019
    À l’heure où les sentiments anticléricaux et antiaristocratiques ont quitté le devant de la scène sociale, Un Drôle de paroissien n’a pourtant rien perdu de sa verve satirique. Derrière la charge corrosive à l’encontre d’une double exaction – contre cette catégorie oisive et méprisante qui profite du labeur d’autrui, contre cette religion qui tire profits de la détresse humaine – s’active une mécanique comique exemplaire capable d’embrasser la farce de caractères, la parodie de film noir et de gangster, la filouterie d’un monde adulte qui n’a de cesse de se comporter comme de grands enfants. Chaque scène est savamment rythmée et s’insère dans un vaste crescendo au terme duquel notre paroissien sera passé du statut d’escroc à celui de hors-la-loi. Surtout, Jean-Pierre Mocky trouve en Bourvil la bonhomie d’une inquiétante banalité : bien loin de ses rôles de benêts habituels, l’acteur révèle un visage que nous ne lui connaissions pas. Nous entendons d’ailleurs dans la complexité de son jeu des échos au héros de la nouvelle mériméenne Les Âmes du Purgatoire, lorsque don Juan feignait la repentance finale pour atteindre, en réalité, le niveau de transgression ultime. Ici les incertitudes conduisent Georges Lachaunaye à se remettre plusieurs fois en question, notamment suite à un songe où il s’est vu mourir. Car ce qu’il y a de plus corrosif dans son personnage se tient justement là : agir au nom de Dieu, sous prétexte d’accomplir Sa volonté. En résulte une œuvre fort drôle et fort intelligente. Mocky donne à la comédie populaire ses lettres de noblesse.
    SB88
    SB88

Publiée le 25 août 2023
    Une vraie comédie ! Bourvil fait presque peur avec son côté "je parle à Dieu, j'entends des voix !"
    C'est plutôt original, juste la fin qui est bâclée
    3,4/5
    Publiée le 2 novembre 2008
    Jusqu’à sa mort, Bourvil l’a souvent dit: les rôles les plus intéressants de sa carrière, il les a obtenu en tournant dans ses quatre films avec Jean-Pierre Mocky. Or, la rencontre entre les deux hommes aurait pu ne jamais se faire, l’entourage de l’acteur l’ayant déconseillé de travailler avec le réalisateur contestataire. Mais voilà, le scénario original du film, la pléiade d’acteurs chevronnés et le discours du réalisateur avaient su aisément convaincre l’un des monstres sacrés du cinéma français d’alors.

Comme ”Snobs” un an auparavant, Mocky flingue simultanément tous les pouvoirs (aristocratie, église, police) pour signer une farce corrosive, solide et jouissive. On rappellera qu’il s’agit de l’histoire d’un bourgeois déchu, n’ayant jamais travaillé mais contraint de subvenir aux besoins des siens. Lui vient alors l’idée saugrenue de soutirer l’argent des troncs de toutes les églises de Paris, en compagnie d’un ami (Jean Poiret). Intervient ensuite la Brigade de surveillance des Eglises, une troupe de sous-flics dans laquelle on retrouve Francis Blanche, afin d’essayer de mettre le grappin sur les deux malhonnêtes.

Une histoire tirée d’un fait réel où un ingénieur temporellement au chômage, pour nourrir sa famille, avait dérobé l’argent des troncs sans jamais être soupçonné. Vindicatif, l’homme souhaitait surtout reprendre l’argent à la paroisse de son village, qui n’avait jamais su l’aider en des moments durs. Plus jeune, le pauvre garçon avait pourtant lui-même gracieusement donné de sa poche aux plus démunis!

Nommé à Berlin pour l’Ours d’Or, ce succès international mérite plus que jamais une attention. Loin d’être démodée, cette comédie bon enfant aura de quoi ravir les 7 à 77 ans. Bien dommage que les mémoires collectives restent dictées par les programmations télévisuelles, et que ce film soit sans doute simplement victime du …noir & blanc, ce qu’on ne déplorera jamais assez. Car les plus jeunes – dont je fais partie! - devraient savoir que Bou
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 15 avril 2009
    Exceptionnel numéro d'acteurs : de blanche à bourvil en passant par poiret. Multidiffusé, il reste un bijou dans son genre à savoir comédie à la morale toute relative...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 juin 2011
    Une petite comédie à la française très sympathique, sans prétention. Bourvil est comme à son habitude formidable, et les ressorts comiques sont indéniables. Les situations cocasses dans lesquelles se trouve notre drôle de paroissien ne manquent pas de faire passer un agréable moment au spectateur.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 août 2014
    Film d'un amoralisme certain, et ô combien plus sensible à l'époque, Un drôle de paroissien garde aujourd'hui une réelle force comique, essentiellement grâce à ses comédiens tous remarquables. On s'amuse de l'inventivité toujours renouvelée de Bourvil pour perpétuer et améliorer sa "sainte" activité. L'irrévérence de Mocky s'exprime à plein. Petit plaisir coupable et jubilatoire.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 20 septembre 2022
    Comédie très sympathique, délicieusement iconoclaste, et qui érafle au passage la haute bourgeoisie pour laquelle (ici dans ce film) il n'est pas concevable de travailler, héritage de la noblesse de cour jusqu'à la révolution au moins, et qui esquinte la police incapable d’arrêter un simple voleur de tronc.
    Les acteurs, Bourvil, Poiret, Blanche et tous les autres sont parfait, et même si le scénario parait un peu incohérent au regard de la prestation policière, on se régale.
    A voir par les amateurs de comédie sans prétention, et les fans des acteurs cités.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 13 octobre 2010
    une excellente comédie, on ne s'ennuie pas, on est totalement charmé par ce compte sur un paroissien fauché, un film à voir absolument, même si on aime pas les films en noir et blanc.
    Publiée le 4 mars 2007
    Vraiment sympatique et assez original. Un petit film plaisant et drôle notement grâce à des acteurs trés inspirés.Si ce n'est pas un grand film, c'est chose rare un bon Mocky !
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 14 décembre 2019
    Il faut reconnaitre à ce "faiseur de navets" qu'il a quand même réalisé ce chef-d'oeuvre. Comme je l'ai dit dans une autre critique, Jean-Pierre Mocky a pourtant à mon avis, 2 ou 3 bons films. À mort l'arbite, celui-ci où il dirige les acteurs (assez rare chez lui) sont dirigés, et Les Compagnons de la marguerite pour lequel j'ai un avis positif et qui sans etre un grand film est vraiment loufoque. Une fois n'est pas coutume, cinq étoiles sans hésiter pour Mocky !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 avril 2024
    Le pillage des troncs d'église comme moyen de subsistance pour une famille d'aristocrates oisifs -car on ne travaille pas dans cette caste. Tel est le sujet, modestement satirique, de cette comédie de Jean-Pierre Mocky dans laquelle Francis Blanche traque Bourvil dans les quelques 150 églises de Paris. C'est d'ailleurs cet aspect de la comédie qui est le plus amusant: Francis Blanche en inspecteur de la Brigade des églises (!) pourchassant un voleur pieux persuadé de la légitimité de ses actes.
    De ce chassé-croisé où chacun finasse et se déguise naissent des situations particulièrement incongrues et surréalistes que seul, sans doute, Mocky est capable d'imaginer sans tomber dans la gaudriole (je parle du Mocky des années 60...). Sans jamais appuyer les effets ou les grimaces, mais avec ses invariables seconds rôles aux physionomies singulières, le cinéaste met en scène une histoire de gendarmes et de voleurs qui annonce celles des "Compagnons de la marguerite" et de "La grande lessive".
    SociN
    SociN

Publiée le 5 avril 2023
    Un Mocky caustique et féroce qui égratigne les institutions catholiques et policières. Bourvil est parfait dans ce rôle un peu à contre-emploi, tout comme le regretté Poiret !