Le film dure en réalité un peu plus que 8 minutes puisqu’il dure 20 minutes environ. Néanmoins, il s'agit uniquement des restes d'un métrage qui devait durer environ 70 minutes à l'origine. Du coup ma critique ne porte que sur ce qui reste. Ce métrage retrace de façon résumée (involontairement donc) les aventures de Ned Kelly, truand australien, et de sa bande. Largement amputé et très abimé dans sa deuxième partie, sans doute un souci de conservation, la bande est pour deux scènes au moins quasiment illisible, et c’est dommage ce sont deux des scènes les plus importantes. Pour ma part c’est un film narratif mais où le réalisateur n’a pas vraiment fait preuve de recherche dans son travail de prise de vue. Il a par exemple une fâcheuse tendance de se mettre loin en arrière de l’action, ce qui fait qu’on voit bien les personnages au premier plan, mais que l’arrière-plan c’est le grand flou. A cela vous ajoutez les coups de fusil qui produisent une fumée pas possible, et vous avez à peu près ce que l’on voit dans certaines fusillades. On sent une réelle authenticité dans les costumes (d’un autre côté en 1906 on avait encore un pied dans le western !), et de vraies bonnes intentions, avec des séquences d’action et une fidélité à l’histoire de Ned Kelly, mais pour ma part, dans le registre des westerns pionniers ce film n’est pas le plus mémorable. Je note aussi un souci dans l’importance accordée aux événements. Il y a certaines séquences moins essentielles de la vie des Kelly qui sont assez longues (notamment dans la première partie du métrage), alors que la fin du héros par exemple m’a paru un peu expédiée. Après, comme je l’ai dit, ce sentiment est peut-être exacerbé par la destruction d’une partie de la pellicule. Je donne la moyenne.
The Story of the Kelly Gang, réalisé en 1906 par Charles Tait, retrace l’histoire du célèbre hors-la-loi australien Ned Kelly et de son gang à travers une succession de braquages, de poursuites et d’affrontements avec la police. Le film est aujourd’hui surtout connu pour son importance historique majeure dans l’évolution du cinéma narratif.
Souvent considéré comme le premier long métrage de fiction de l’histoire du cinéma, le film représentait à l’origine environ une heure, soit une durée exceptionnelle pour 1906. À une époque où la majorité des productions ne dépassaient encore que quelques minutes, The Story of the Kelly Gang développe déjà une narration longue, plusieurs actes et une véritable continuité dramatique. Le film annonce aussi de nombreux genres futurs, notamment le western, le film de gangsters et le récit criminel centré sur une figure d’anti-héros.
Le film possède également une importance culturelle immense en Australie. Ned Kelly y apparaît déjà comme une figure ambiguë, à la fois criminel et symbole de révolte contre l’autorité coloniale britannique. Le succès colossal du film montre aussi que le public de l’époque était déjà prêt pour des œuvres beaucoup plus ambitieuses et longues que les simples attractions des débuts du cinéma.
Quel dommage de ne pas pouvoir voir le film complet, tant tous les aspects novateurs qu’il apportait semblent importants. La version que j’ai vue avait au moins le mérite de décrire les scènes manquantes, mais l’effet reste forcément moins impressionnant que ce que devait être l’œuvre originale dans toute sa théâtralité et son ampleur.
Un film fondamental dans l’histoire du cinéma mondial, marquant une étape essentielle dans la naissance du long métrage narratif et du grand récit criminel populaire.