L'Odeur de la papaye verte
    348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odeur de la papaye verte ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 mai 2012
    Magnifique! Quel talent! Le premier long métrage de Tran Anh Hung est une réussite totale, un vrai petit bijou du 7e art! Incroyable comme sa maîtrise de la mise en scène, d'une subtilité et d'une sobriété exemplaires, était à ce point mature, alors même qu'il s'agissait de ses débuts. La profondeur de champ est intelligemment utilisée, les mouvements de caméra sont irréprochables, le montage est parfait, la photographie jolie, les prises de vues inspirées... Rien que pour ce qui est de son esthétique «L'Odeur de la Papaye Verte» mérite les applaudissements et indéniablement sa Caméra d'Or. Mais la forme n'est pas gratuite et sied à merveille à l'histoire qui nous est contée, celle de l'asservissement des femmes au Viêtnam, à travers les destins croisés d'une petite servante (lumineuse Man San Lu!), de sa maîtresse méprisée par son mari, et de la mère de cet époux irresponsable et instable. Il convient de souligner la finesse de la direction d'acteurs et des sentiments qui sont ainsi évoqués, faisant de «L'Odeur de la Papaye Verte» un film inoubliable (au contraire du récent «A la Verticale de l'Eté» du même auteur), pudique et émouvant. Ce qui est marquant dans le cinéma de Tran Anh Hung c'est son talent pour stimuler les 5 sens : si le cinématographe ne peut réellement en satisfaire que deux, le réalisateur franco-vietnamien parvient à suggérer à merveille l'odorat, le goût et le toucher. On retrouve à chaque fois dans ses films des scènes de cuisine, où l'on voit les personnages manipuler les aliments, réagir à leur aspect ou leur saveur, tout comme ils sont intrigués par la nature, représentée sous son aspect animal comme végétal. Il n'est pas rare que la caméra de Tran Anh Hung se pose un instant face à un lézard, des sauterelles, une feuille qui ploie sous la pluie,... Regarder «L'Odeur de la Papaye Verte» confine à l'émerveillement, à un enchantement de chaque instant, tant le réalisateur parvient à nous transmettre sa sensibilité! A voir! [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 23 juin 2012
    L'Odeur de la papaye verte est un chef-d'oeuvre du cinéma asiatique d'une beauté et d'une poésie évidente . Tout dans ce film est d'une intelligence , d'une finesse et d'une beauté qui ne peuvent être remises en cause . Le film aborde avec magnificence la question du temps qui passe , de la découverte du corps , de l'amour , de l'évolution . Tout ici dans le film du réalisateur franco-vietnamien Tran Anh Hung relève de la grâce , de l'éblouissement visuel puisque dans le cas de ce film , la mise en scène est extraordinaire . Un grand film .
    Publiée le 3 novembre 2010
    Un chef d'oeuvre de sérenité. Une photo magnifique. Un grand bol d'air pur. Ce film est une sieste au milieu d'une dure jounée de labeur. Génialement décontractant. Une leçon d'humanité.
    Publiée le 19 août 2007
    Ca aurait pu être précieux, prétentieux et long, très long.
    C'est beau, relaxant, euphorisant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 juin 2011
    Si vous aimez les films d'action, ce film n'est pas fait pour vous, mais si vous aimez la subtilité des personnages et les histoires réalistes même si elles sont tristes, alors vous serez servis.
    Publiée le 17 octobre 2010
    Quelle stimulation des sens. Cette ambiance sereine, les odeurs, les sons, les couleurs, le toucher, tout est en éveil dans ce film. Magnifique fable, ce film nous invite à la pause à profiter de chaque petit détail de la vie.
    Publiée le 30 janvier 2009
    1er film de Tran Anh Hung et son meilleur peut-être. Atmosphère intimiste et moite dans une demeure traditionnelle vietnamienne admirablement reconstituée en studio (et en France !)
    Une caméra d'or n'est pas de trop quand on sait que quasiment tout le film est tourné en studio.
    La vie vietnamienne pendant les années 50 semble traduite avec beaucoup de réalisme. L' image est magnifique et exploite une dimension véritablement sensorielle. Le titre du film est d'ailleurs évocateur.
    L'Odeur de la Papaye Verte est un doux voyage, moite, doux et acidulé.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 novembre 2013
    Découvrez le premier long-métrage du vietnamien Tran Anh Hung. Le tournage est entièrement en studio, le rendu des ruelles, les détails, sont méticuleusement mis en scène. L'histoire d'une petite qui rendra bien des services, apprendra la cuisine, elle grandit et connaitra également l'amour. L'Odeur de la papaye verte participa et remporta des prix prestigieux. Par contre, la musique est un peu agaçante, déjà que le film appuie bien sur la lenteur, mais il est à voir. Sinon, du réal, je préfère À la verticale de l'été.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 26 septembre 2012
    Possédant une histoire toute simple mais finalement assez touchante, ce film franco-vietnamien se visionne aussi et surtout pour la grande qualité de sa mise en scène qui s’avère assez reposante et aussi pour l’interprétation tout en justesse des comédiens. Une très belle surprise qui est en plus doté d’une photographie envoûtante.
    Le réalisateur nous plonge dans cette vie vietnamienne si délicatement à chaque plan qu'on sort de ce film complètement envoûté par l'odeur de la papaye et la mousson des quartiers. Magnifique!"
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 15 juin 2012
    Une histoire qui tient en une phrase mais alors, quelle mise en scène! Magnifique! Les couleurs, les travellings sont à tomber par terre, chaque plan a été millimétré et orchestré pour nous éblouir et nous plonger dans le quotidien de cette servante Vietnamienne. On va jusqu'à ressentir les odeurs des plantes, les saveurs des plats cuisinés et les voix mélodieuses de cette langue somptueuse nous entraîne dans une ambiance zen, relaxante dont on ressort totalement reposé, apaisé. Il manque juste un soupçon d'émotion dans le scénario pour en faire un chef d'oeuvre mais ce simple portrait de la servitude employée peu de temps avant la guerre mérite toutes les éloges...
    Gaby L
    Gaby L

Publiée le 23 décembre 2019
    Que dire sur ce film magnifique? J'ai eu la chance de le voir sur grand écran lors de sa ressortie en salle...
    Il ne s'y passe pas grand chose, et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde... Tout est délicat et subtil, les émotions, les images, les sons...
    Et justement, ce qui m'a le plus marquée dans ce film, c'est son incroyable sensualité : les cinq sens sont en éveil, ce qui est paradoxal pour un art où seul l'ouïe et la vue sont sollicités! Mais on a l'impression de goûter les plats, de sentir les odeurs, les parfums... on ressent la moiteur, la douceur du soleil... et puis il y a Debussy, qui accompagne ce festin sensoriel... Superbe!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    La mise en scène élégante de Tran Anh Hung nous plonge dans un monde de sensations des plus agréables, comme une bonne sieste en été, mais sensation n'est pas émotions, et elles manquent terriblement à ce film simple et intimiste pas bien passionnant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 septembre 2016
    L'odeur de la papaye verte est un long métrage très gracieux et d'une délicatesse qui m'a fait le plus grand bien. Une oeuvre très étrange mais qui ma séduite au fil des minutes. Une jolie mise en scène et un portrait de femme fortement intéressant.