Tout ça... pour ça !
    532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout ça... pour ça ! ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 novembre 2017
    Tout ça … pour ça, est une comédie assez plaisante, peut-être pas la meilleure qu'ait réalisé Claude Lelouch mais qui se regarde très facilement.
    Le film se paye des acteurs formidables : Francis Huster, Marie-Sophie L., Fabrice Luchini, Alessandra Martines, Gérard Darmon, Vincent Lindon et Jacques Gamblin.
    Par contre, le film est variable.Autant les tribulations des 3 délinquants presque malgré eux (tellement ils semblent gauches et manquant d'assurance) sont très drôles, autant les histoires sentimentales et adultérines des deux couples ont moins d'intérêt. C'est d'autant plus le cas que ces deux pans du scénario sont presque déconnectés, ce qui donne un côté un peu décousu au film.
    Les décors alpins sont très beaux.
    C?est une comédie sympa.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 26 février 2008
    Après un échec commercial, ce qui a été une constante dans sa carrière, Lelouch a voulu s'octroyer une petite récréation en réalisant Tout ça pour ça, un film qu'il voulait léger et divertissant. Autour des femmes de sa vie (Evelyne Bouix, Marie-Sophie L, Alessandra Martines au corps parfait), on retrouve des acteurs français très populaires : Darmon, Lindon, Gamblin, Huster, Luchini, Dulery. Ce film a les qualités et les défauts d'un Lelouch. Qualités à savoir des acteurs et actrices sublimés par sa direction d'acteur dont un Luchini césar du meilleur second rôle masculin qui nous livre une prestation proche de ses shows télévisuels. Défauts comme les allers-retours entre le présent et le futur assez confus ainsi que des dialogues philosophiques assez fourre-tout sur l'amour, le bonheur, la vie. Des tics aussi mais qui sont aussi sa marque de fabrique comme une musique quasi omniprésente, une caméra à l'épaule tourbillonnante procédé qui l'a rendu célèbre pour Un homme et une femme. Un film comme souvent chez Lelouch qui nous montre autant chez les malfrats que chez les juges qu'il est devenu difficile d'aimer. Un film sur les hasards, les rencontres impromptues comme les aime le cinéaste. Ceci étant, un film divertissant...C'est à discuter.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 15 juillet 2016
    Un titre on ne peut plus indiqué pour 1 h 15 d'ennui. J'avoue n'y avoir rien compris. Luchini, survolté, n'a pu sauver un film insipide. En revanche les Pieds Nicklés de l'introduction m'ont amusé : Darmon-Croquignol, Lindon-Filochard et Gamblin-Ribouldingue !
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Bon film à voir au moins une fois...et plus si on est fan!
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 23 octobre 2021
    Un bon Lelouch, qui propose comme à son habitude un enchevêtrement d'histoires d'amour. Les acteurs sont tous excellents. Quelques répliques ont attiré mon attention comme : "On connaît vraiment sa femme le jour de son divorce". Tellement  vrai ! La scène sous la tente avec Fabrice Luchini en plein délire, est simplement énorme ! Francis Huster ne sait plus quoi faire et c'est jubilatoire. La scène du procès avec inversion des rôles des acteurs, est toute aussi énorme ! La scène de danse d'Alessandra Martines est magnifique. La plaidoirie de Fabrice Luchini qui préfigure Jean-Philippe qui sortira treize ans plus tard relève de la prémonition. En toile de fond les imitations d'Antoine Duléry qui chante comme Yves Montand et parle comme Michel Serrault. Seule la musique est un ton en dessous. Le final est somptueux, virevoltant, dans la salle des pas perdus du palais de justice. Vraiment un bon Lelouch.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 août 2015
    Film sympa, désordonné, avec parfois des longueurs ou des passages assez lourds mais aussi et surtout des scènes hilarantes, souvent grâce à l’interprétation magique (et césarisée) de Fabrice Luchini.

Publiée le 17 avril 2021
    Même si Lelouch n'est pas un réalisateur français habituel qui filme des gens très bavards dans ses films celui-ci est un exemple parfait de ce pour quoi le cinéma français est connu. L'intrigue porte sur un procès contre trois hommes qui ont essayé de gagner beaucoup d'argent par des méthodes illégales pour se rendre au Canada et sur les avocats et le juge qui poursuivent le procès et qui sont infidèles à leurs couples. Les personnages parlent et parlent pour ne rien dire avec des conversations superflues comme d'habitude dans le cinéma français. Ce n'est pas un film à voir absolument sauf si vous n'avez pas d'autre chose à faire que de le regarder. La seule chose vraiment judicieuse concernant ce film est son titre tout ça pour ça...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 21 juillet 2021
    Bizarre. Voila comment je peux qualifer ce film. Au début on se fait un peu chier dans une fausse tension amoureuse lourde et ennuyante puisqu'on nous montre les passages inutiles et on zappe les intéressants, puis vient les histoires qui ont conduit au procès de 3 personnes super attachantes auquel assiste les 2 couples vus précédemment. Un autre film semble démarrer, bien plus intéressant c'est vrai mais ça fait bizarre. Surtout qu'on ne revient pas vraiment au pich du début. Seul lien: l'amour ( "le procès de tous ceux qui ont eu envie de s'aimer"). Les sortes de rêve/ réalité parallèle nous perdent, la narration étant pas assez bien ficelée. La fin est un non-sens terrible, c'est pas clair du tout et pas grand chose est résolu. Bref à éviter.
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Un moderne marivaudage judiciaire croise (maladroitement) les pérégrinations de pieds nickelés, le tout avec un style incontestable, de belles images et un humour inégal. Mais tout ça… pour quoi ??
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 avril 2024
    Le couple et la monogamie forment le thème principal du film de Lelouch. Mais, fidèle à son style et à son imagination débridée, le metteur en scène nous conduit magistralement dans une comédie aventureuse.
    La réalisation de Lelouch exige toujours davantage de commentaires que le sujet lui-même. Car c'est dans sa construction que le film puise toute son originalité, sa peronnalité et son efficacité narrative.Le cinéma de Lelouch est fondé sur la suprise. Tout ce qui apparait confus ou digressif au début du film trouve dans des scènes ultérieures une explication qui éclaire l'attitude des personnages et rétablit le déroulement si peu chronologique de l'histoire.
    Et le plaisir du cinéaste reste, comme souvent, de nous dévoiler comment le destin a réuni ses personnages éparpillés, lesquels partagent, chacun à sa façon, un commun désarroi devant la faillite de leur couple. C'est drôle, c'est charmant, burlesque et impertinent spoiler: (provocateur jusqu'au mauvais goùt lorsque Luchini évoque certaines pratiques sexuelles!)
    . En somme, un cinéma plein de vitalité et formidablement servi par ses interprètes.
    crac13360
    crac13360

Publiée le 25 janvier 2017
    Tout ça pour ça. Pas vraiment drôle, se complait dans la vulgarité. On se demande vraiment où il veut en venir. On dirait une aigreur passagère.
    AMC-Entertainment
    AMC-Entertainment

Publiée le 26 septembre 2008
    En général, j'apprécie énormément les films de Lelouch, mais celui-ci m'a plus ou moins laissé perplexe, on y retrouve tout de même sa patte d'artiste. Pas de doute c'est du Lelouch, mais malheureusement pas la crème, plutôt une moutarde mielleuse dû au goût fastidieux de certains dialogues engrenés dans une spiral infernal mise sous pression. Dommage que l'on se retrouve dans du déjà vu, il nous avait habitué à bien mieux.

Pour les fans de Lelouch, c'est en effet un film à ne pas manquer, on y retrouve bien tout l'univers Lelouch un peu dans le style "attrape-moi avant que je ne t'attrape", bref, un certain malin plaisir a se prendre le bec, complication sur complication, un peu comme dans toute histoire de couple.

En résumé, si l'on devait faire un bilan sur ce film, tout y est clairement expliqué dans le titre du film.
    smaya_la_tigresse
    smaya_la_tigresse

Publiée le 18 novembre 2007
    Mmh Gamblin en garçonnet coiffeur. Mmh Luchini en pleine forme. Mmh le fou rire authentique des acteurs dans la scène sous la tente. C'est joyeux, c'est sympa, ça fait du bien.
    Publiée le 31 janvier 2012
    Un film léger qui nous fait rire et qui nous fait du bien. Lucchini est au sommet de son art et se joue des situations à merveille. Tout ça pour ça: la garantie d'un bon moment de fou rire.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 7 avril 2024
    C'est très décousu et difficile à suivre. Quelques bonnes idées, des acteurs charismatiques, mais on reste perplexe. De plus le cynisme, la provocation et le mensonge permanent des 2 couples au centre de l'histoire met mal à l'aise.