Conte d'été
    804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conte d'été ?

Publiée le 1 février 2014
    Etre adepte de Rohmer ou n'être pas adepte de Rohmer ... telle est la question.
    J'exagère un peu bien entendu !
    Film au programme du BAC de Cinéma cette année et ce depuis déjà un petit moment en France , ce 3ème volet de la quadrilogie des Contes des Quatre Saisons , est plutôt bon et intéressant et donc à ma grande surprise : pas aussi ennuyeux et compliqué qu'il ne laisse paraître.
    Il y'a un peu de tout dans cette histoire de triangle amoureux (enfin là en l’occurrence ça ressemble plus à un carré vu que y'a 3 filles et un mec ... enfin bon vous m'avez compris!) : de l'amour , de la drôlerie , de la réflexion ... le tout exploité en toute finesse avec des acteurs qui peuvent à la fois être parfait sur une scène ou complètement cabotiner lors d'une autre. Rajoutons à cela que les décors ne varient pas beaucoup , donc le tout laisse assez rapidement une impression de déjà-vu ou de répétition. Après il faut en effet tenir compte que le film à été tourné avec quasiment rien du tout comme moyen donc évidemment il ne faut pas s'attendre à du grand.
    Le film montre en gros , une succession de discussions entre le protagoniste principal Gaspard , jeune garçon au caractère très introverti et 3 jeunes filles toutes aussi différentes les unes que les autres. (on se prend d'affection pour la première , Margot , en général). Et le tout sur une temporalité d'une quinzaine de jour. L'histoire n'est pas vraiment là , mais c'est plus le ressenti des personnages qui nous intéressent et c'est ce que Rohmer semble maîtriser à la perfection.
    On pourrait parler de dialogues rohmériens tant certains de ces derniers sont subtiles mais il faudrait voir plus d’œuvres de ce réalisateurs pour porter un jugement plus concret.
    Quoi qu'il en soit , "Conte d'été" c'est pas mal , y'a des bonnes choses et des mauvaises choses mais ça se regarde et ça se discute.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 18 novembre 2011
    Eric Rohmer, ou l'art de nous transporter dans un univers saisissant de réalisme et touchant d'humanité avec trois fois rien. Ce troisième opus de sa quadrilogie s'articule autour de la question amoureuse, un thème très rohmérien et propice à moult échanges comme on les aime. Les répliques sont de qualité. Heureusement me direz-vous, car c'est un peu le fond de commerce de Rohmer. On peut toutefois regretter la distribution qui manque de sérieux. Que dire, par exemple, du jeu atrocement médiocre d'Amanda Langlet, qui est aussi faite pour le cinéma que Franck Ribéry pour la philosophie kantienne ? Melvil Poupaud n'est pas non plus des plus convaincants, il donne parfois l'impression de réciter un texte dont il ne saisit malheureusement pas le sens. La construction de l'intrigue est, heureusement pour elle, de bien meilleure facture. Suspense qui va crescendo, pas de temps mort, dénouement de qualité... rien à redire. Il ne vous reste plus qu'à vous poser, regarder et vous laisser porter par la magie d'Eric Rohmer.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 17 janvier 2017
    D'incessant bavardage pour quoi ? rien ou presque car avec toutes ces longueurs , il est bien difficile
    de trouver un quelconque intérêt à ce marivaudage balnéaire .
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 septembre 2016
    Je dois avouer que je connais très peu les films d’Éric Rohmer, réalisateur si prolifique pendant ses 47 ans de carrière, et je comprends maintenant pourquoi je n’étais pas attiré par ses films dont la marque de fabrique, les bavardages pseudo-romantiques entre des personnages qui se promènent, finit très vite par lasser. Je sais que Rohmer a ses fans, fans que je vais certainement me mettre à dos avec cette critique, mais je trouve le scénario vide, la réalisation limitée, le film bien trop long et l’interprétation plus que discutable (chapeau à Melvil Poupaud et surtout à Amanda Langlet ! Par contre, Gwenaëlle Simon et surtout Aurélia Nolin n’ont pas le niveau… on ne croit pas à leur personnage).
    Ce qui est paradoxal, c’est que j’avais adoré l’envers du décor du tournage d’un tel film, très bien restitué dans le film « Maestro » en 2014, hommage affiché à ce réalisateur si particulier. On ne me reprendra pas de sitôt à voir un film d’Éric Rohmer…
    Publiée le 2 février 2013
    Assez déçu par ce film,bon quand je suis parti le voir je ne m'attendais pas à un grand film mais j'avais bien envie de voir un autre réalisateurs qui faisait parti du mouvement de la Nouvelle Vague,enfin c'est le dernier venu!!Pour en revenir à mon avis sur le film,je suis un peu déçu,le film est assez regardable mais il assez ennuyant à certain passage!!Les dialogues sont long mais assez bien écrit,on sent l'influence du théâtre pour Rohmer mais les scènes de dialogues sont d'une longueurs limite insupportable!!La mise en scène du film est assez bonne ce qui n'est pas le cas pour certain acteur!!Le film a été assez étrange pour moi car le personnage de Melvill Poupaud est représente un peu tout mes mauvais coté et mes défauts et c'est assez bizarre de se "voir" ce qui rend la vision du film d'autant plus gênante!!Au final,Conte d'été sur l'amour assez moyen mais qui reste tout de même regardable avec un assez bon scénario même si il y a quand même beaucoup de longueurs!!
    Publiée le 4 décembre 2011
    Nous avons ici un scénario en or, avec de très nombreux retournements de situation et un twist-ending auquel nous ne pouvions pas nous attendre vu l'absence d'indice durant le film ( spoiler: le mec partagé entre trois nanas se casse acheter un magnéto à 6000 francs)
    . Le tout appuyé par un dépaysement total coté décor : le tout dans un somptueux cadre naturel dans lequel nous adorons nous évader : la bretagne, son ciel gris, ses plages club mickey en carton.
    Le jeu des acteurs est très correct et nous permet de bien nous intégrer à l'histoire : en effet, ils lisent tous parfaitement bien leurs textes sans bafouiller.
    Coté musique, nous sommes gâtés : Éric se fend d'un morceau marin dont nous suivons l'improvisation en "tintintintintin" pendant dix minutes par un beau gosse anémique et une fille à principes.

Néanmoins je mets 0,5 étoile car ce film est chiant et agaçant au plus au point.
    Les membres responsables du programme du bac de cinéma devaient pas tourner au petit lait quand ils ont choisi ce film...
    Publiée le 8 décembre 2011
    Selon wikipedia le mot conte désigne à la fois un récit de faits ou d'aventures imaginaires et le genre littéraire (avant tout oral) qui englobe ces dits-récits. Le conte, en tant qu'histoire, peut être court ou long. Conçu pour distraire comme pour édifier, il porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante.
    Selon Rohmer le mot conte désigne à la fois un long-métrage de faits longs et ennuyeux ou une aventures absurdes entre trois têtes à claques dénuées de personnalités ou de dignité et un genre de laxatif (avant tout an*l) qui englobe ces dits-dialogues interminables tournant autour d’une pseudo-philosophie à deux balles cinquante. Conçu pour achever le spectateur comme pour le consterner, il porte en lui une force soporifique ou emmerdante puissante qui fera passer le 8 mai 1945 comme une libération insignifiante comparé au générique de fin de ce calvaire. (J’abuse un poil mais je vous promets que c’est un enfer à regarder)
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 26 janvier 2019
    Affligeant. Un monument d'ennui (le rythme, l'histoire, les acteurs qui récitent sagement le texte écrit par Rohmer qui voulait toujours que ce soit très écrit) bien ridicule (la chanson) et bien caricatural (l'étudiant qui joue de la guitare, les jeux amoureux) et très parisianiste (les vacances dans la station balnéaire). Affligeant puissance 10.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 avril 2019
    Comme souvent le cinéaste est un maître pour en explorer les arcanes et on salue, comme souvent, le scénario plein d'acuité sur ses sujets de prédilection. Malheureusement, et comme trop souvent dans le dogme de la Nouvelle Vague, le cinéaste se perd en galvaudant la question du réalisme. Les dialogues sont si écrits qu'ils sont peu crédibles, dans le même temps on sent trop les dialogues récités par des acteurs dénués de naturel ce qui crée une sorte de répétition constante à laquelle on ne peut pas adhérer. En conclusion un film au thématique intéressante mais qui manque de vie, sur tous les pans et dans tous les sens du terme.
    Site : Selenie
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 février 2021
    Je trouve ce film surestimé sur tous les aspects : surjeu des acteurs, aucun naturel, intrigue mièvre digne de pires sitcoms des années 90, film qui s'éternise, on n'en voit pas le bout. Bref je n'ai pas aimé, et ce Conte d'été ne me donne absolument pas envie de visionner le reste de la trilogie. Allez une petite étoile pour les décors bretons.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 23 janvier 2019
    Un film envoûtant qui navigue au gré des sentiments et des envies et passe comme un soupir, ou plutôt comme un mois d'été. Les personnages sont tous si singuliers, les sentiments se balancent, le tout dans une élégance folle. Un vrai régal !!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 28 avril 2010
    On aime ou on n'aime pas les films de Rohmer. Pour ma part j'aime, et en particulier celui là. On découvre, en effet, une remarquable peinture des caractères féminins qu'on rencontre dans la vraie vie lorsqu'on a 20 ans: Margot représente la fille bosseuse et sérieuse, avec qui on a envie de communiquer et avec laquelle on a toutes les raisons de se sentir bien. Néanmoins, on n'en tombe pas vraiment amoureux, allez savoir pourquoi. Solène, à l'inverse, est la fille à la cuisse légère qui déclenche le désir, mais qu'on a vite envie d'oublier. Enfin, on tombe amoureux de Lena mais, l'amour rendant aveugle, c'est bien connu, on ne voit pas qu'on a affaire à une cyclothymique égoïste. Bien sûr, le garçon du film fait un peu "has been", mais on adhère à son indécision chronique. Le tout à Dinard et avec une ambiance de bord de mer estivale. Un seul petit reproche: le film montre des protagonistes d'un milieu universitaire qui ne peut que déplaire à ceux qui n'ont pas dépassé un certain stade, comme le montre du reste leur vocabulaire très chatié... Mais à chacun son plaisir.
    Publiée le 17 mars 2013
    vraiment trop nul je me suis endormit .....................................................................................................
    Publiée le 6 février 2013
    Je défie quiconque de trouver un intérêt:- esthétique
    - narratif
    - au jeu d'acteur
    - à la musique
    - à la couleur
    - à l'ambiance de guide touristique
    - au scénario
    - ...
    Je demande à chacun de considérer objectivement ce film et à se demander quelle aurait été sa réaction s'il l'avait vu sans savoir qu'il était de Rohmer.
    halou
    halou

Publiée le 30 août 2012
    Nouveau conte de saison avec ce même soucis de décortiquer le sentiment amoureux à travers l'histoire de Gaspard confronté à trois relations. Le tout séduit par sa simplicité, la beauté des décors mais peu par son originalité et toujours un manque de lecture des acteurs. Propre à Rohmer, le spectateur sera conquit ou démunit.