Conte de la folie ordinaire
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conte de la folie ordinaire ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 septembre 2023
    La "Blessure de l'âme" est le thème de ce film superbement interprété. Un Drame à la fois beau et vénéneux réalisé par Marco Ferreri. Avec peu de dialogues, des décors très dépouillés et une atmosphère glauque, le réalisateur italien nous conte l'histoire trouble d'une passion peu passionnante.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 19 janvier 2014
    Après avoir accepté que c'est bien Marco Ferreri qui réalise aux Etats-Unis. La deuxième projection d'un "Conte de la folie ordinaire" me renforce dans l'idée que le réalisateur italien est un immense créateur. Ce film me fait penser à "Midnight Cowboy" de John Schlesinger, même atmosphère, la misère sociale et surtout Los Angeles que l'on ne voit pas sous cet angle. Toujours subversif au possible mais avec un réalisme édifiant. Il existe un autre société, celle des marginaux, des poêtes mélancoliques, des reines de la rue et aussi celle des sentiments, de la compassion et de la bienveillance. Ben Gazzara y est hypnotique, au regard envoûtant, triste parfois inquiétant. Une déchéance inévitable de l'Homme qui n'est pas en phase avec son monde. Reste à savoir maintenant qui détient la vérité.
    soulman
    soulman

Publiée le 23 octobre 2013
    Certainement un de mes Ferreri préférés ou la rencontre d'un cinéaste moderne et d'un écrivain foutraque.
    Admirablement interprété par Gazzara et Muti, cette descente aux enfers est digne de l’œuvre de Bukowski, l'univers du réalisateur - aussi original que celui de l'auteur - faisant sien ce monde de paumés célestes.
    Stéphane D.
    Stéphane D.

Publiée le 17 février 2013
    Le cinéma Italien, c'est très particulier, reconnaissable en quelques secondes comme un épisode de Derrick pour l'Allemagne. Il n'en reste pour ainsi dire presque plus rien aujourd'hui et la grandeur de Cineccità n'est qu'un vieux souvenir dont le déclin a justement commencé dans ces années 80. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer mais on ne peut contester la qualité cinématographique de certains petits chef d'oeuvre dont ce film fait à mon avis partie. Glauque et crue à souhait, cette parenthèse américaine ne fait pas exception à la règle...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 septembre 2011
    la prochaine fois je ne regarderai pas le film puisque j'ai aimé le livre, à par le nom de la rose et le seigneur des anneaux les adaptations m'ont toujours déçus mais alors la ,à la place du réalisateur j'aurais changé le titre.
    plaxis
    plaxis

Publiée le 1 mars 2010
    Gazzara fait un bon Bukowski. Dommage que l’action soit un peu monotone et finalement plus sombre dans l’ensemble que l’oeuvre originale.
    Publiée le 7 juin 2010
    une autre vision de la vie de bukowsky. qui pouvait pas saquer ben gazarra dans son rôle, le jugeant trop mou. n'empêche que la beauté et l'oxygène dégagé par les décors et ornella muti font de ce film un poême qui hypnotise, qui vous berce. je l'ai regardé bourré à une époque où je vivais dans une piaule minable et il a réussi à me soutirer des larmes. à voir, sans hésitation, pour une ambiance assez similaire, et pour le même duo d'acteur gazarra/muti : la fille de trieste.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 décembre 2008
    L'art cinématographique peut tout se permettre quand un grand cinéaste motivé et imprégné d'une œuvre est aux commandes.C'est exactement ce qui se passe ici mais attention il faut être un peu préparé à l'univers des ultra intellectuels nihilistes.Tout beigne dans une ambiance glauque qui ne plait à personne mais dont personne ne souhaite sortir.Que cela soit le héros ou les différents personnages rencontrés par hasard mais pas n'importe où.Il se dégage aussi une sombre beauté qui accroit notre malaise mais la mise en scène est si réussie qu'un vrai bonheur cinématographique nous envahit.Un très grand film rare,profond sur la difficulté de vivre en parfaite honnêteté avec soi-même,difficilement classable mais à coup sur inoubliable.Merci à Ornella Mutti d'avoir accepté ce rôle,beaucoup l'auraient refusé.
    Publiée le 27 octobre 2008
    ce film est bien représentatif du livre (qui est au passage, zampa, un livre de Charles bukowski et non de Louis ferdinand celine comme "voyage au bout de la nuit". Les ambiances , le cynisme et la noirceur du livre y sont superbement recrées.
    Publiée le 15 octobre 2008
    Un film rare, superbement interprété qui se rapproche des émotions que procurent un livre comme voyage au bout de la nuit.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 16 juin 2007
    Le grand Buk porté à l'écran par un grand cinéaste ; l'oeuvre parle d'elle même. Mention spéciale à B. Gazzara, plus vrai que vrai. Quant à O. Muti, elle transperce viscéralement l'écran ! Grand bravo pour ce choc de titans !