Dragon, l'histoire de Bruce Lee
    3,2
    774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragon, l'histoire de Bruce Lee ?

plaxis
    plaxis

Publiée le 14 mai 2009
    Quelques scènes de combat sont intéressantes mais on est loin de la virtuosité du vrai Lee et sa personnalité est un peu survolée. Les scènes de rêve sont également sans doute un peu trop hallucinées pour un biopic qui ne se positionne pas suffisamment sur la vie privée de Bruce.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 juillet 2011
    La vie de Bruce Lee méritait bien un film, et celui-ci n'est absolument pas décevant. Il est sensationnel et on vit avec le petit dragon chaque minute jusqu'à la fin.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 23 février 2009
    Film intéressant nous montrant la manière de vivre et de penser de Mr Bruce Lee. Pour tous les fans de Kung Fu et de Bruce.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Premier (et unique à ce jour) biopic sur Bruce Lee, le film de Rob Cohen joue la carte de la surenchère et de l'exagération afin de proposer quelque chose de moins monotone. Ainsi, les incrédules croiront que le Petit Dragon a réellement eu ces batailles intérieures combattant de façon onirique ses propres démons, qu'il s'est fracturé le dos en combattant un adversaire ou encore qu'il faisait ses fameux cris aigus en combattant de longue. Ils croiront aussi surtout que Bruce Lee s'est battu toute sa vie alors qu'il fut au contraire un acteur depuis son plus âge (son passé dans le film est donc sérieusement erroné). Niveau interprétation, c'est quand même du solide, Jason Scott Lee assurant le rôle-titre avec conviction même s'il en fait un peu des tonnes (c'est le rôle de sa vie aussi) tandis que Lauren Holly apporte une once de simplicité à celui de sa future femme Linda. Doté d'une réalisation dynamique, de magnifiques décors et de scènes d'action bien chorégraphiées, Dragon : L'histoire de Bruce Lee est donc un biopic plutôt romancé avec bon nombre de détails faux sur la vie de la star asiatique mais reste un bon spectacle néanmoins.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 1 décembre 2019
    Basé surtout sur la biographie précise et sans concession de Linda, l’épouse de Bruce Lee, le film de Rod Cohen parvient à mieux cerner l’héritage novateur et universel laissé à la postérité par le Petit Dragon, que tous les films, documentaires, et articles précédents. Pour ce faire, Cohen met en évidence de nombreux éléments jusqu’alors occultés. Entre autres, l’irréductible volonté de Lee de rompre avec la vision donnée au grand public par les représentants de l'élite des arts martiaux. Par ses écrits, et conférences-démonstrations, le chinois a dépoussiéré l’approche pédagogique sectaire et compartimentée qui régnait à son époque. Le film dépeint avec succès le rabâchage du chinois devant médias, amis, élèves et pairs, pour faire admettre que la pratique et l’enseignement des arts martiaux ne devaient pas se résumer à une répétition mimétique et inlassable de gestes préprogrammés, mais qu’ils répondaient à quelques grands principes de physique (équilibre, déséquilibre), et de métapsychique (technique de concentration et libération de l’énergie) permettant plus d’autonomie et de créativité au pratiquant. En outre, Cohen ne se contente pas de rappeler le racisme de la société américaine et de Hollywood en particulier, vis-à-vis des chinois, et donc de Bruce Lee, il montre aussi l’optimisme forcené de Lee à croire qu’il finirait par avoir raison de ces préjugés. Le fade sous-titre français « L’Histoire De Bruce Lee » ne rend pas compte de la problématique qui a fait couler tant d’encre et agiter tant de langues. « Curse Of The Dragon » fait référence à la mort suspecte de Bruce Lee puis de son fils Brandon. En traitant les angoisses morbides de Lee de manière excessivement fantasmagorique, Cohen démontre que plus qu’une malédiction jetée sur le père qui s’abat sur le fils, c’est surtout l’énorme pression et les frustrations au quotidien qui sont les responsables de l’embolie cérébrale. La très bonne interprétation des comédiens ne gâche pas un excellent travail d’ensemble.
    Publiée le 26 octobre 2008
    Ce film est bien mais il y a pas mal d'imperfections. Le film est trop long, les scènes où sa femme écrit son livre prend trop de place. Par contre les scènes de combat sont excellentes et l'acteur se débrouille très bien dans le rôle du maître. C'est vraiment bien qu'un film ait été fait sur cet homme même si je pense, malgré toute l'estime que je lui porte, qu'il n'était pas si saint que ça. En tout cas c'est un bon film de combat.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 27 septembre 2008
    Une biographie méliorative et digne de louanges car très spirituelle et avec un message de tolérance!Quant à Jason SCOTT LEE il y est épatant!Mais le film tombe dans le mélo-drame et certains passages inutiles dans le film prennent la place à d'autres passages plus importants dans la vie de Bruce LEE!
    Domage...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 25 juillet 2008
    Biopic très éloigné de la réalité par un Rob Cohen qui enrobe le tout pour transformer le tout en film d'action des familles à base de coup de tatane et de leçon de vie avec une dose de mysticisme sans doute provoqué par l'abus de fumette. Bon bien sûr , les combats ne sont pas vraiment impressionnant pour tous ceux qui ont vu au moins un film Hong-Kongais dans leurs vie. Cependant, Jason Scott Lee a une vrai ressemblance avec le petit dragon ( y compris dans le cabotinage) et on retrouve 2 où 3 clins d'oeil sympa à la filmographie de Bruce Lee.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 5 mai 2008
    Voici Dragon, le film qui se veut retracer la vie du mythique "petit dragon" Bruce Lee. Pour l'avoir vu il y a quelques mois, je dois admettre avoir été déçu par l'ensemble de ce film en tant que grand fan de Bruce Lee pour ses films et sa perception des arts martiaux et de la vie. Il y a certes quelques moments de la vie de Bruce Lee trés fidelement retraçeés, mais desfois ca devient du foutage de gueule et le réalisateur perd completement la boule en exagerant des scenes comme pas possible. Les scenes de combats sont pour la plupart ridicules tant elles ne representent pas l'art martial de Bruce Lee qu'était le Jeet Kune Do, efficace mais pas tres esthétique. Donc soit le réalisateur a été soumis au fameux formatage Hollywoodien, soit il a rien compris a ce que représentait le Jeet Kune Do (Ce qui est ennuyeux pour fait une bio de Bruce Lee). Aprés lorsqu'on connait un peu l'oeuvre du pauvre gastéropode qu'est Rob Cohen (fast and furious, mommie & Co), la deuxieme hypothese est à envisager tres sérieusement.
    Au final, je serai tenté de mettre une etoile pour le jeu d'acteur de Jason Lee qui était vraiment l'homme de la situation pour incarner Bruce lee, mais le réalisateur a fait un travail (c'est beaucoup dire) bien trop mauvais.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 mars 2008
    Pour sa Bruce Lee story, Rob Cohen a travaillé en étroite colloboration avec la femme de l'artiste. Il en résulte, comme prévu, un ton lénifiant qui se refuse à égratigner le mythe. En conséquence, malgré sa prétention à présenter "l'humanité du personnage", Dragon avance tellement de prudence qu'il tombe justement dans le piège de la mythification. Pourtant, Bruce Lee était tout sauf un personnage lisse et sage. Film sympathique mais très paresseux en regard d'un destin aussi exceptionnel.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Magnifique film qui retrace la vie de la legende qu'etait Bruce Lee, cette biographie assez complete vraiment emouvante est bercé par une BO vraiment exceptionnelle, les scenes de combat sont choregraphié tout en respectant le style bien a part etablit par bruce lee et de son art: le jet kun do. Si vous n'etes pas un inconditionnel de Bruce enlevé une etoile car meme dans ce cas la le film reste excellent. Mais pour tous les fans ceci est un chef d'oeuvre.
    Publiée le 17 juillet 2007
    tout simplement... parfait
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 6 juin 2007
    La réalisation est médiocre et je suis pas trés emballé sur la mise en scene et la représentation de la vie de bruce lee à l'écran surtout dans se film.
    Publiée le 3 juin 2007
    Un bon film, peut être un peu rapide sur la fin :)
    Publiée le 19 mai 2007
    Film pas mauvais du tout, qui permet de se faire une idée de la vie de Bruce Lee. Même si c'est un peu romancé, la profondeur du personnage ainsi que sa formidable énergie sont mises en exergue, ce qui fait de ce film une assez bonne biographie. Les bagarres sont de plus assez honnêtes. Il vaut le coup d'oeil.