Les Dix commandements
Note moyenne
4,0
9870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

205 critiques spectateurs

5
95 critiques
4
59 critiques
3
33 critiques
2
9 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sword-man
sword-man

102 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2011
Ainsi donc voici le légendaire prequel aux "avanturiers de l'arche perdue". Non je déconne.
Certes il y a beaucoup de bons sentiments américains dans ces "10 commandements", mais vu les moyens colossaux pour retranscrir un univers, plongé le spectateur à l'intèrieur je fais pas la fine bouche, on s'en prend plein la tronche, c'est un film épique, du pur cinéma vaec un script en béton armé,une mise en scène classique old-school enfin en bref un grand film.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2011
Une superproduction américaine exceptionnelle pour l'époque et qui n'a pas beaucoup vieilli, certes quelques décors et quelques effets spéciaux frôlent gentiment aujourd'hui l'amusant, sans empêcher ce film d'être une œuvre intemporelle et culte. Film assez long, mais sans excès et sans provoquer l'ennui... Après, dans sa bande-originale, ses acteurs, ses décors et surtout son histoire, sans jamais être ne serais-ce qu'un tantinet mauvais, il est un peu classique, mais quelque part c'est ce qui fait son charme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juin 2011
Nous n'avions pas les moyens de fréquenter les salles d'exclusivité parisiennes et , à sa sortie, j'ai dû me contenter des affiches dans le métro. J'avais quatorze ans quand j'ai vu ce film pour la première fois, en 1959. C'était dans une station balnéaire vendéenne, en matinée, par un pluvieux jour d'été.

Il y avait deux séances l'après-midi (pluie oblige): à 13 heures et à 17 heures. J'ai tellement été fasciné que je me suis arrangé pour ne pas sortir de la salle après la première (l'ouvreuse bonne fille n'allait pas jusqu'à inspecter le pipi-room) et je me suis "enfilé" les 3 h40 de la seconde séance dans la foulée, au grand dam de mes parents qui se sont fait un sang d'encre, bien que l'actualité des faits divers de ces années-là ne soit pas aussi sanglante que l'actuelle.

Conclusion, une engueulade sévère. Sauf que mes parents sont allés le voir un autre jour sur la foi de ma "critique". Avec moi, of course !


Bien sûr, j'ai vu ce film au premier degré, à l'époque. Le seul qui marque pour la vie. Depuis, je l'ai bien revu une bonne douzaine de fois, puisque c'est le second DVD de ma vidéothèque , acheté pour remplacer ma cassette VHS à bout de souffle.

Bien sûr, avec l'âge, il y a d'autres lectures possibles:

- l'exaltation de l 'installation des Hébreux en Terre Promise (Produit, réalisé et joué par une majorité d'Israëlites , ce film a été tourné quelques années seulement après la création de l'Etat d'Israël dans les conditions difficiles que l'on sait). C'est un plaidoyer "ad majorem Judei gloriam" qui renvoie à un autre film: "Exodus", de Preminger, sorti 4 ans plus tard.

- L'aspect moralisateur typique du protestantisme d'outre Atlantique.

Certes, il y a quelques anachronismes. Le principal étant que l'Exode s'est produit sous le règne de Séqenenrê Taa, l'avant-dernier souverain de la XVIIe dynastie et non sous celui de Ramsès II.

On peut sourire devant le manichéisme primaire: Les Egyptiens y sont traînés dans la boue, alors que l'Histoire a établi que c'était un peuple pacifique et bon vivant. Les Juifs, eux, sont tous bons et gentils, sauf le vil collabo Dathan (excellent Edward G. Robinson), qui sera - cela va de soi- châtié.

Dans la réalité historique, la sortie des Juifs d'Egypte, pays qui les avaient accueillis comme réfugiés venus de leurs plein gré, ressemble beaucoup plus à une expulsion en masse d'immigrés allogènes devenus trop nombreux, et qui avaient fini par inquiéter les Egyptiens.

Pas un mot sur la manière brutale dont les Hébreux ont chassé de leur Terre promise les premiers occupants, bien que ce soit clairement démonté dans l'ancien testament. Mais bon, il s'agit de la vie de Moïse et rien d'autre.

Tout cela , on l'apprend en devenant adulte.

Mais qu'importe, on ne nous demande pas d'adhérer aveuglément aux thèses de Cecil B. de Mille. Et qui respecte encore chacun des 10 commandements de nos jours !

Il nous reste le plus grandiose peplum de l'Histoire du Cinéma avec Ben Hur .

Une distribution absolument éblouissante, des premiers rôles aux derniers (dominée par le quatuor Charlton Heston, Yul Brynner, Anne Baxter, Sir Cedric Harwick), une mise en scène rigoureuse qui ne laisse rien au hasard, de somptueux décors, une photographie remarquable magnifiquement restaurée par le DVD, une musique que l'on n'oublie plus jamais, des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque d'avant l'informatique, mais surtout et avant tout, un souffle épique de la première à la dernière image, qui nous balaye et nous emporte. Les 220 minutes du film passent comme un rêve.

Une belle histoire d'amour qui finit mal sur un fond d'évènements historiques, le tout conté de façon magistrale, comme sait si bien le faire le cinéma américain (cf: Ben Hur, Autant en emporte le vent, Le Docteur Jivago, Spartacus, Guerre et Paix, Cléopâtre...).

Un film culte, comme on dit maintenant. Un chef d'oeuvre immortel au même titre que les Nymphéas de Monet , l'anneau du Niebelung de Wagner, le Taj Mahal ou le David de Michel Ange.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mai 2011
Le péplum ultime... Des décors gigantesques, des figurants à perte de vue, des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque, un budget colossal et un projet pharaonique... Celui qui aime le cinéma épique sera ravi devant cette œuvre magnifique, empreinte de lyrisme, et qui restitue de façon exceptionnelle la vie de Moïse et l'exode du peuple hébreu. Que l'on soit croyant ou pas, on ne peut qu'admirer le savoir faire de Cecil B. De Mille, qui s'y connait en péplum et en épopées, et la qualité technique exceptionnelle de l’œuvre. Rarement dépassé, toujours impressionnant, ce film devait être une vraie claque visuelle à l'époque. Un budget colossal pour une épopée d'une qualité exceptionnelle. C'est beau, c'est culte, et c'est à voir absolument!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 février 2012
Un grand classique du cinéma américain, nominé sept fois aux oscars en 1957, ne remportant seulement le prix des meilleurs effets spéciaux. Un film titanesque pour l'époque, plus de 10 000 figurants, avec un budget de 13 millions, récoltant 85,4 millions au box office mondial. Ce film historique, que j'ai vu au moins 2 fois très jeune, est une oeuvre majeure du cinéma. L'histoire est riche, et le passage de la mer rouge restera une scène d'anthologie du 7ème art. Cecil B.Demille, à travers les 22O minutes du film, a offert une histoire épique, et certainement une leçon de cinéma pour les plus grands réalisateurs. Une seule adaptation de ce récit a vu le jour après ce long métrage, en 1998, en dessin animé par les studios Dreamworks "Le prince d'Egypte".
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 décembre 2011
J'ai enfin vus les dix commandements et je ne suis pas déçus du tout, les acteurs sont tous bons, les décors impressionnant pour l'époque et quand la mer s'ouvre en deux partis, j'était assez étonné car pour l'époque c'est du jamais vu. La première partie je la trouve mieux que la deuxième. J'ai moins accroché quand moïse devient le libérateur car sa parle un peux trop de dieu c'est sur-ment mon côté athé qui veut sa. Maispour ceux qui l'on jamais vu je vous le conseil quand même.
Typi35
Typi35

60 abonnés 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2010
Version très intéressante retraçant l'histoire de Moïse. Ce dernier est cependant présenté avec bien trop de subjectivité pour faire de ce film un chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 octobre 2010
Lors de sa sortie, ce film fût présenté comme un spectacle unique et jamais vu bénéficiant d'un nombre gargantuesque de figurants, décors, et costumes. Ainsi les qualités cinématographiques indéniables des Dix Commandements ont été entachés par ce souhait de mettre en avant des atouts qui n'en sont pas. Et pourtant on tient ici un des plus beaux bijoux de l'industrie hollywoodienne des années 50. L'aspect kitch des premières scènes est vite effacé au profit de la splendeur des décors, de la qualité outrageante de la mise en scène et du scénario, ainsi que des dialogues fins et percutants. Une musique plus qu'épique accompagne les chevauchées de Moïse, Ramsès et autres personnages dans toutes les scènes de ce film culte. On se souvient des hébreux bâtissant les villes, des confrontations entre Ramsès et Moïse, de la fuite dans le désert, de l'écriture divine des tables de la loi, de la traversée de la Mer Rouge, et d'autres scènes uniques et inégalées. Tout cela doublé d'interprétations grandioses, en particulier celles de Charlton Heston et surtout de Yul Brynner en pharaon charismatique et sarcastique. Alors certes Cecil B. de Mille s'était donné les moyens, mais il faut avouer que jamais argent n'a été aussi bien utilisé pour une oeuvre cinématographique.
Laurent H
Laurent H

59 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2010
Un des plus grands films jamais faits, sans êtres religieux l'histoire est belle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 août 2010
GRANDIOSE!!!!!
les acteurs remarquables!
une merveille du 7ème art
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 août 2010
C'est long mais c'est bon.
Pour l'époque y'a rien à dire.
un excellent péplum qui en plus nous en aprend peut-être un peu plus sur certains évenements bibliques.On est pas sûr de la vérité mais on s'y laisse prendre.
POUR LES COLLECTIONNEURS,NE PAS HESITER.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juillet 2010
Un monument du 7ème art.A voir absolument. Charlton Heston y est splendide !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 juin 2010
Un incroyable film, un incroyable péplum pour l'époque, tout y est... De Mille maitrise totalement son film bien qu'un peu long par moment mais bon on va pas lui en vouloir car l'Ancien Testament est passionnant. On y voit plus un Dieu violent qu'un Dieu n'étant fait que d'amour dans le film. La séquence de la Mer rOUGE EST JUSTE époustouflante avec les effets de l'époque...
Les acteurs sont épatants, c'est bien simple on à l'impression que le réalisateur a remonté le temps et à filmé cet épisode clé de l'histoire des juifs .
Tout y est pour que le film demeure immortel.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mai 2010
Un film référence à voir absolument. Tout d'abord, les décors et les reconstitutions sont excellentes, les dimensions des paysages et des villes estompent le côté théâtral des scènes. Les costumes sont superbes, chaque détails est soigné. Seule la musique n'est pas terrible. Au niveau du scénario, certains points sont passés à la trappe et on observe quelques gap dans l'histoire mais d'une manière générale tout se tient. Il n'y a pas trop de longueur et le récit reste captivant. Les effets spéciaux ne sont pas folichons, mais ne choquent pas. La dimension historique même s'il y a une large part d'interprétation, reste très intéressante. A ne pas manquer.
jamesluctor
jamesluctor

167 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2010
Un vieux péplum comme on les aime, avec ses trucages antiques et ses valeurs morales, qu'il vous assène d'une manière comparable à un coup de gourdin dans la face. Attention, bande d'îdolatres ! America is back. Sérieusement, le film est un honnête divertissement familial, et une bonne introduction au catéchisme. Tiens, ça m'en rappelle une bonne : moïse, en redescendant avec les tables de loi, s'adresse à Dieu : "Seigneur, vous allez rire ! Ils élèvent un veau, et moi, je leur apporte les tables. Elle est bonne, hein ?".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse