Les Dix commandements
    9029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dix commandements ?

Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 11 février 2010
    Une œuvre grandiose...
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 3 janvier 2010
    Dernier film tourné par Cecil B. DeMille, un remake de son travail de 1923, avec encore plus de moyens mis en œuvre (on parle de 20000 figurants), et une durée de 3h30.
    Ce sont les défauts de cette superproduction qui frappent d’abord, et ils sont nombreux : préchi-précha puritain typiquement américain, assommantes références à Dieu, sentimentalisme de roman-photo, ridicule de quelques scènes, boursouflure de certaines, invraisemblance totale de beaucoup d’autres, trucages bouffons (buisson ardent style cuisinière à bois, Yahvé en tornade rouge façon pub pour machine à laver, etc.).
    Puis on s’aperçoit que les acteurs masculins sont crédibles, et savent donner du poids à leur personnages (plus que leurs homologues féminins d’ailleurs), puis on reste époustouflé devant les reconstitutions architecturales, surtout vu l’époque de tournage, étonné par certains effets techniques, puis on découvre quelques séquences réellement émouvantes, et finalement, par moment, on se laisse gagner par le souffle épique de l’ensemble (scène de l’exode, passage de la mer rouge).
    J’ai aimé aussi : ce chameau qui mange le régime de dattes qu’un juif a posé sur ses épaules pendant la séquence de l’exode ; la nuée verdâtre qui dégouline sur la lune lors de la nuit de la mort, et le sol parfaitement sec sur lequel s’engagent les juifs une fois la mer (rouge) séparée en deux.
    J’ai vraiment détesté : l’interminable, inutile, creuse, pompeuse, redondante et prétentieuse musique d’Elmer Bernstein qui conclut le film, sur une image fixe, vraiment fixe pendant tout le pensum.
    Publiée le 19 décembre 2009
    Un péplum remarquable, une traduction honnête de l'histoire de Moïse, et des effets spéciaux réalistes qui font des DIX COMANDEMENTS l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 septembre 2009
    Cecil B. DeMille s’auto-remake, après une première version en 1923, il en réalise une deuxième, tout en couleurs cette fois-ci, avec des moyens conséquents, voir démentiels !! Véritable chef d’œuvre épique en technicolor, dans des décors en plâtre somptueux et dantesques (représentant l’Egypte et le Sinaï) et filmé en transparence (pour une très grande partie des scènes). Ajoutez à cela, des SFX impressionnants et très beaux visuellement, aux côtés d’un casting riche en têtes d’affiche, avec dans les rôles titre, Charlton Heston, Yul Brynner, Anne Baxter & Vincent Price !
    Les Dix commandements (1955) est une œuvre majeure dans l’Histoire Hollywoodienne, très fidèle, on y apprend un maximum de choses et on en ressort, au bout de ces 3h40, avec des images plein la tête et sûr d’y avoir appris beaucoup de choses sur le prophète Moïse et tout ce qui s’en rapproche. Une fresque ahurissante, un spectacle vivant d’une beauté visuelle qui, cinquante ans plus tard, n’en finit pas de surprendre et d’émerveiller !
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 26 mars 2011
    Un très grand et très bon film, qui n'a pas trop vieilli. Il est très long, certes lent, parfois un peu trop, parfois un peu vieillot (effets spéiaux, clichés); il n'en reste pas moins un chef d'oeuvre; plusieurs raisons à cela: Une histoire captivante, des personnages très profonds, soit attachants, soit détestables, une mise en scène magnifique, des décors impressionnants, une ambiance "biblique", et un sens de l'épique étonnant pour l'époque.
    Certaines scènes sont inoubliables par leur grandeur épique ou magique, la musique est culte (à l'heure où je tape sur le clavier, je l'ai toujours en tête, bien que cela fasse quatre jours que j'aie vu le film).
    Malgré quelques clichés hollywoodiens, on en ressort instruit sur cette épisode de la bible qu'est l'Exode.
    S'il n'atteint pas le niveau de certains péplums d'aujourd'hui (Gladiator, Troie ou 300), Cecil B. de Milles a certainement réalisé ici le plus grand péplum de l'époque, un vieux chef d'oeuvre étonament touchant et prenant.
    Publiée le 12 août 2009
    MONUMENTAL!C'est le seul adjectif qui convienne a cette fresque de plus de 3h et demie!..
    Publiée le 2 juillet 2009
    Très belle distribution,bien réalisé,décors splendides les 3h40 du film n'ont aucun temps morts les évenements défilent sous nos yeux un film exellent, du très grand et bon spectacle qui n' a pas du tout viellit.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 18 novembre 2013
    Le chef-d'œuvre de Cecil B. DeMille ne veut pas vieillir. Ses 3h30 passent agréablement, le film étant magnifiquement rythmé, mis en scène et interprété que l'on n'a à redire. Le réalisateur sépare son œuvre en plusieurs segments qui s'enchainent à merveille sans lassitude aucune. Les acteurs sont tout bonnement excellents, de Charlton Heston, littéralement habitué par son personnage aux multiples facettes, aux sublimes Anne Baxter et Debra Paget, en passant par l'imposant Yul Brynner, parfait en être vil et intéressé... Les effets spéciaux sont encore tenaces et tiennent la route dans des scènes mémorables comme la transformation du bâton en serpent, la séparation de la mer en deux ou encore l'écriture des tables par « le doigt de Dieu ». Ajoutez à cela des décors quasi-inégalés et une musique bouleversante et vous obtenez ce que je qualifie de vrai chef-d'œuvre du 7ème Art. Les effets spéciaux sont encore tenaces et tiennent la route dans des scènes mémorables comme la transformation du bâton en serpent, la séparation de la mer en deux ou encore l'écriture des tables par « le doigt de Dieu ». Ajoutez à cela des décors quasi-inégalés et une musique bouleversante et vous obtenez ce que je qualifie de vrai chef-d'œuvre du 7ème Art.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 août 2012
    Un grand classique du cinéma hollywoodien. La première moitié est un tout bon péplum la seconde est plus ennuyante car trop religieuse (les dialogues deviennent vraiment lourd). Casting impressionnant et un souffle épique immense ressort de ce film.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 mai 2009
    Les Dix Commandements du réalisateur Cecil B. DeMille reste à ce jour comme l'un des plus grand films de l'histoire du cinéma.
    La mise en scène du réalisateur est extraordinaire, et nous plonge pendant plus de 3H30 dans la tumultueuse vie de Moîse.
    Film absolument magnifique où bon nombre de séquences resteront à jamais gravée dans les mémoires.
    Il faut dire que ce long métrage possède une interprétation tout simplement incroyable, parmi eux nous retrouvons, Charlton Heston ( Moîse ), Yul Brynner ( Ramsés ), Anne Baxter ( Nefertiri ), Yvonne de Carlo ( Sephora ), Edward J. Robinson ( Dathan ), Sir Edward Hardwicke ( Sethi ), John Carradine ( Aaron ), Debra Paget ( Lilia ), Vincent Price ( Baka ) Nina Foch ( Bythia ) ou encore John Derek ( Joshua ) , voilà un casting tout simplement merveilleux et qui reste évidemment un des meilleurs de l'histoire du cinéma.
    Les décorations, les maquilages et les costumes de ce long métrage sont tous simplement exceptionnelle pour l'époque.
    A noter également la sublime partition musicale du légendaire compositeur Elmer Bernstein ( Les sept Mercenaires ) qui nous gratifie ici de l'une des ses plus belles oeuvres.
    Voilà donc un chef d'oeuvre qui mérite le respect et qui semble bien difficile à refaire de nos jours.

19,5/20
    Publiée le 19 avril 2009
    Film au premier abord qui peut paraître décourageant par sa durée et son ancienneté mais qui en fait se laisse regarder de bout en bout. Un film spectaculaire, un quasi sans faute et un Charlton Heston magistral en Moïse.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 28 avril 2009
    Dernier film de Cecil B. DeMille, "Les Dix Commandements" est une fresque grandiose retraçant la vie mythique du prophète Moïse.
    Le film est long, mais il n'est pas tiré en longueur, je veux dire par là que c'est l'histoire qui est longue. Ce sont 3h40 intéressantes, sans temps mort, sans scènes inutiles! C'est rare, et c'est une des principales qualité du film.
    Autre grande qualité, les acteurs : Charlton Heston, habitué aux grand rôles, incarne à la perfection Moïse, Anne Baxter est magnifique dans la peau de Nefertiti et Yul Brynner, lui aussi énorme star à l'époque, est magistral dans le rôle de Ramsès.
    Je le compare assez à "Ben-Hur", même genre de film, aussi très long et aussi sorti dans les années 50, et je trouve que ce dernier est meilleur car il contient plus de scènes cultes que le film de DeMille, mais à part ça, les deux films se valent plus ou moins!
    "Les Dix commandements" est un film qu'il faut voir, et ne soyez pas effrayés par sa longueur, on ne voit passer les 3h40! Culte.
    Publiée le 17 mars 2009
    Film monumentale et très long mais qui m'a beaucoup plus. Adapté la bible n'est pas une mince affaire et de plus c'est un pari risqué. Un pari évidemment réussi par Cecil B. De Mille avec ce film grandiose.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 18 février 2009
    Grâce à ce film, la Bible devient un conte.
    Une oeuvre magistrale qui allie le fond et la forme et dont Spielberg et Lucas se sont beaucoup inspirés pour leurs créations.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 19 janvier 2011
    Habitué aux grandes productions, Cécile B. Mile nous livre une fresque puissante et "quasiment" avec un respect pour l'histoire biblique de Moïse.