L'un des plus beaux films d'aventures du cinèma français, sorte de bande dessinèe menèe sur un rythme ultrarapide, bourrèe d'idèes, d'humour et de statuettes maltèques! Tout est rèussi, èlègant, drôle, sans aucun temps mort avec une camèra jamais en repos...Pour le spectateur français, l'aventure est mieux apprècièe quand elle est comique! C'est une preuve de santè morale, assez de hèros tragique, vivent les amuseurs! L'un de ceux qui ont le mieux rèussi dans le genre, c'est Philippe de Broca, flanquè du (très) bondissant et èbouriffant Jean-Paul Belmondo! "L'homme de Rio" est l'exemple type du cinèma picaresque, exotique, divertissant, qui entraine Bebel dans les aventures les plus dangereuses et les plus farfelues! Le personnage est entraînè malgrè lui dans une aventure qui se dèroule au Brèsil, où il va tout affronter: les policiers, les crocodiles, la jungle et la belle et enquiquineuse Françoise Dorlèac (morte depuis dans un tragique accident de voiture sur la Côte d'Azur)! Un dialogue savoureux et percutant ajoute encore à la rèussite de l'ensemble! On mesurera sans soute l'humour de De Broca dans l'une des scènes du film! Bebel, qui ne tient pas du tout à partir vers l'intèrieur du pays, s'entend demander de quelle couleur il veut sa voiture! "Verte, avec des ètoiles roses", rèpond-il, furibond...Et la sèquence suivante montre ces amants terribles sur la route montagneuse,avec un vieux tacot qui correspond exactement à ses exigences! Un chef d'oeuvre du genre et cerise sur le gâteau, le duo irrèsistible Jean-Paul Belmondo-Françoise Dorlèac, ancrè pour l'èternitè dans un Rio trèpidant et colorè...