Cet obscur objet du désir
    607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cet obscur objet du désir ?

ElAurens
    ElAurens

Publiée le 13 avril 2011
    La première chose qui frappe dans ce film, c'est de faire jouer le rôle de Conchita par deux actrices, Carole Bouquet et Angela Molina (dont le doublage laisse vraiment à désirer), personnellement je préfère cette dernière, je veux dire physiquement, mais ce n'est pas la question, quel est l'intérêt de mettre deux actrices, je me le demande. Après même si je trouve cela inutile, ça ne m'a pas non plus dérangé, cette histoire de frustrations sexuelles, qui ne le serait pas à sa place, est intéressante et bien interprété par Fernando Rey. Pour son dernier film Luis Buñuel aura à nouveau joué la carte du surréalisme, et ce jusqu'à la dernière scène du film, très énigmatique. Un film sympathique qui oscille entre drame et comédie, à voir.
    Publiée le 25 juin 2011
    Très abouti et émouvant. L'art de Bunuel atteint encore une fois ici une certaine forme de perfection.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 14 octobre 2009
    sympathique, mais un peu sombre.
    oranous
    oranous

Publiée le 23 octobre 2009
    « Cet Obscur Objet du Désir » n’a pas l’humour absurde des deux précédents et géniaux films de Buñuel, « Le Fantôme de la Liberté » et « Le Charme Discret de la Bourgeoisie ». Il y a toujours une critique de la bourgeoisie dans ce dernier film de la filmographie du réalisateur espagnol, avec notamment les déboires amoureux d’un homme malmené par sa femme de chambre. La fin est assez déroutante. En parlant de la femme de chambre, c’est assez déroutant et on ne comprend pas bien pourquoi, deux actrices incarnent le même personnage et ce à tour de rôle durant tout le film. Il est amusant de voir Carole Bouquet jouer, au tout début du film, une femme de chambre. « Cet Obscur Objet du Désir » est finalement assez décevant.
    Publiée le 21 juillet 2009
    Je revois ce film pour la 3ème fois (sur trente ans) avec la même passion amoureuse que Fernando Rey. Je rajoute rien aux critiques sauf que c'est rare de voir les seins de Carole Bouquet !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2009
    Pour sa dernière oeuvre le réalisateur Luis Buñuel a choisi d'adapter avec son collaborateur habituel Jean-Claude Carrière le roman de Pierre Louÿs «La Femme et le Pantin» en lui insufflant une bonne dose de surréalisme dont le meilleur exemple est le fait que le même personnage de Conchita soit incarnée par deux actrices différentes. Détail saugrenu, parmi tant d'autres dans le film, qui n'est absolument pas utile au bon déroulement de l'action mais sans lequel un film de Luis Buñuel ne serait pas un film de Luis Buñuel et donc en conséquence perdrait tout son sel. Fernando Rey, acteur fétiche du réalisateur, incarne à la perfection l'acharnement et la frustration sexuelles de son personnage et «L'obscur objet de désir» est brillamment représenté par Angela Molina et Carole Bouquet, même si j'ai une petite préférence pour cette dernière. Bien évidemment, le cinéaste en profite pour y égratigner par-ci, par-là la bourgeoisie, le clergé et le terrorisme. J'ignore totalement pourquoi j'ai mis quatre étoiles à ce film, peut être est-ce parce que ce que j'apprécis le plus avec ce cinéaste, chose grandement présente dans ce film, c'est le fait qu'il nous mène tout le temps là où on ne s'y attend pas. Le testament d'un maître.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 mai 2009
    Une peinture très réaliste des relations amoureuses, mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. En fait, j'ai fini le film comme le héros, frustré. Au suivant.
    Publiée le 7 août 2008
    Un chef d'oeuvre indémodable qui dresse un portrait sans concession du concept de plaisir. Le désir selon Bunuel prend une tournure dramatique, car éternellement voué à la répétition et la destruction. Pour son dernier film, le cinéaste espagnol réalise l'odyssée d'un homme obsédé par la consommation de l'amour. La différence fondamentale qui le sépare de l'objet de ce dernier est qu'il s'agit d'un être doué de pensée, et qui n'a qu'une envie, être considéré pour ce qu'il est : un sujet. Par une mise en scène compartimentée sous la forme d'une suite de flash-backs, le cinéaste réalise une oeuvre bouleversante, parfaitement maîtrisée, qui achève de placer le réel et l'irréel sur un même plan d'indétermination. Le fantasme d'une Conchita double, grâce bouillonnante à l'espagnole et beauté froide incarnée par Carole Bouquet, semble en effet l'incarnation parfaite de tout un pan du cinéma de Bunuel, son essence même, à savoir que l'humain, animal social, ne peut se défaire de ses obsessions les plus fortes et reste condamné à l'éternel retour de son désir. Le très grand point final d'un très grand cinéaste.
    Publiée le 11 juillet 2008
    pour son dernier film, bunuel explore encore le surréalisme, faisant alterner 2 comédiennes sur le même rôle, idée assez renversante.
    pour le reste, si ça ne possède pas la même force que les meilleurs films du maître (le fantôme de la liberté; le charme discret de la bourgeoisie; viridiana), ça se savoure avec presqu'un peu de nostalgie quand on sait que bunuel nous offre là son testament cinématographique. enfin, petites curiosités, michel piccoli double en français la voix du personnage principal et carole bouquet, toute jeune, joue la moitié du rôle de l'héroïne
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 19 avril 2008
    Assez captivant, plutôt bien joué, ce conte coule avec intelligence et douceur.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 26 août 2007
    On est loin du chef-d'oeuvre tant annoncé... Toutefois, on passe un agréable moment. Une comédie douce-amère sur le pouvoir des femmes sur les hommes, sur le désir de ces derniers, sur les rapports dominants-dominés inhérents à toute relation. En ce sens, la démonstration est brillante. Servi par un trio d'acteur formidable (avec mention spéciale à Fernando Rey et Angela Molina), le film touche cent fois au but. Cependant, la mise en scène "surréaliste" semble avoir un peu vieilli. Le principe des attentats qui jalonnent l'histoire n'est certes pas mauvais, mais méritait un autre traitement. A voir pour la curiosité.
    Publiée le 3 décembre 2007
    Un homme d'affaires méprisant tombe amoureux une femme à deux visages (une pauvrette innocente qui se révèle être une terroriste d'extrême gauche). Humiliation et Fascination. Formidable description de la montée du désir. Cruelle désillusion finale grandiose. On comprend mieux la passion amoureuse après avoir vu ce film. Carole Bouquet a 20 ans. C'est son premier film. A mon avis, elle ne fera rien d'aussi bien après.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 7 mars 2007
    Dernier film de Luis Bunuel, «Cet Obscur Objet du Désir» (France, 1977) est aussi l'un de ses meilleurs. L'histoire est celle, grosso modo, de Mathieu (Fernando Rey) qui tombe sous le charme de Conchita (Carole Bouquet/ Angela Molina). Cette passion pour cette femme va vite devenir une course vers l'acte sexuelle, course effrénée sans nul autre intérêt que son moyen et non son but. Le perpétuel recommencement du film, par le truchement du désir en phase d'accomplissement, tend à étérneliser le film et par ce biais l'oeuvre-même de Bunuel. La volonté castratrice et justifiée de Conchita pour empêcher Mathieu de coucher avec lui fourbit les armes du film, en produit la dynamique. Ceci pour laisser croire à l'infinité du désir si seulement le film ne s'achevait pas par une explosion finale, accompagné par la charge musicale de la Chevauchée des Walkyries de Wagner, délivrant l'ultime message du carpe diem. Ainsi, Bunuel ouvre tout le long du film son oeuvre vers la postérité pour mieux la refermer et se l'approprier une fois pour toute. «Cet Obscur Objet du Désir» est aussi un film hommage aux autres films de Luis Bunuel : jalousie comme dans «El», fantasmes sur les seins comme dans «Un chien andalou», encadrement du récit en flash-back comme dans «El rio y la muerte», etc... Et enfin Bunuel nous montre deux bourgeoisies : l'une en décadence mentale (incarné par Mathieu) et l'autre en décadence sociale (incarné par Conchita). La dualité des lieux de l'action, tantôt à Paris tantôt à Séville, et des actrices (Carole Bouquet française et Angela Molina espagnole) est le reflet de la filmographie hispano/mexico-française de Luis Bunuel. Enfin, c'est aussi un film sur la femme et sur sa volonté d'être aimé pour elle-même, en tant que sujet, et non pour ce qu'elle donne, en tant qu'objet. Mais ceci est bien après les péripéties jouissives de Mathieu et Conchita, lettre d'adieu mémorable, comme un ancrage ultime du cinéaste dans l'esprit des spectateurs.
    Carne
    Carne

Publiée le 11 novembre 2006
    Dernier film de Luis Buñuel et premier que je découvre, Cet Obscur Objet Du Désir est une œuvre surréaliste passionnante traitant d’une histoire d’amour impossible entre un vieux bourgeois prêt à tout (magistralement interprété par Fernando Rey) et une jeune vierge manipulatrice (impeccable sous les traits de Carole Bouquet et Angela Molina).
    Esthétique de bout en bout et scénaristiquement douloureux (entendons par là qu’il s’agit aussi d’un drame psychologique), cette œuvre vaut le détour pour ses situations improbables et son humour méchant.
    Publiée le 28 octobre 2006
    Le dernier film de Luis Buñuel est un véritable chef d'oeuvre. Le surréalisme cher à l'auteur est une dernière fois présent à travers les nombreux décalages (acteurs doublés, deux actrices pour un même rôle,...) qui entretiennent et jouent avec le plaisir du spectateur. On reste captivé tout le long du film par le récit passionnant du personnage de Fernando Rey. Buñuel conte superbement son histoire et la met superbement en images. Certaines scènes excessivement buñuliennes sont magnifiques. Un film fascinant.