Les Voyages de Gulliver
    3,2
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Voyages de Gulliver ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 juin 2016
    C’est sûr, les films dans lesquels s’est impliqué Ray Harryhausen sont rarement loupés, et Les Voyages de Gulliver, sans être le meilleur de ces films, est une belle adaptation, dans laquelle l’image joue le plus grand rôle.
    Les effets spéciaux sont vraiment très bons, surtout pour un film de 1960, avec des trucages remarquables, et toujours l’inventivité de Harryhausen qui crée des créatures attrayantes, et des décors superbes. Le film est en effet porté par des décors de tout premier ordre, des costumes colorés superbes, et par des idées fort bien vues, qui confère à ce film une ambiance magnifique, et vraiment idéale pour les enfants. En tout cas je sais d’expérience que les films de ce genre ont toujours beaucoup de succès auprès des enfants. Un petit bémol sur la forme à la mise en scène du réalisateur, parfois trop fixe, et un poil répétitive dans ses cadrages, mais enfin, ce n’est pas mauvais.
    Le fond possède évidemment toute la force du message du texte original, avec ses airs de contes philosophiques. Le film se montre d’ailleurs peut-être un peu trop fidèle, transcrivant sans doute de façon trop manifeste le rythme et l’écriture de Swift, ce qui est très perceptible dans les dialogues, un peu écrits. Pour autant cela ne gâche pas suffisamment le plaisir qu’on peut avoir face à ces aventures pittoresques, à la narration carrée, petit handicap que j’attribue encore une fois à une transition parfois maladroite entre le support textuel et le cinéma, qui n’ont pas nécessairement les mêmes codes. Mais c’est coloré, moral, avec une fin trop expédiée néanmoins.
    Le casting ne possède pas de grandes stars de l’époque, mais ça tient plutôt la route. Le film repose tout de même clairement sur Kerwin Mathews (un peu un spécialiste de ce genre de films d’ailleurs !), et les excellents seconds rôles excentriques, spécialement les rois, et en particulier Gregoire Aslan. Jo Morrow se débrouille honorablement, tandis qu’on peut regretter que le personnage d’Elizabeth soit finalement pas très bien intégré, ou du moins n’intervient pas de façon suffisamment utile dans le film.
    Reste que ce film sur les voyages de Gulliver est une belle adaptation, fidèle à l’esprit du texte qu’elle a peut-être adaptée de façon trop scolaire, et divertissant, en dépit de petites lacunes perceptibles de ci de là. Pour ma part c’est quand même un plaisir à regarder, il y a de l’esprit, et de la magie. 4
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 mars 2008
    Une version des voyages de Gulliver pas aussi enchanteur que cela mais relativement divertissant grâce à d'excellents effets spéciaux. L'aventure manque et quelques longueurs se font parfois ressentir.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 2 février 2013
    Sans aucun doute la plus belle version des voyages de Gulliver, certes avec des effets spéciaux assez éculés, mais avec un scénario magnifique et fait la part belle au rêve, à l'enchantement et à la simplicité. Du coup, la morale de cette fable prend toute sa mesure, renforcée par un jeu d'acteur irréprochable et par l'humour très pince sans-rire des dialogues. Inoubliable.

Publiée le 18 mars 2011
    Le cinèaste Jack Sher s'attaque au cèlèbre roman satirique et fantastique, ècrit par Jonathan Swift au XVIIIème siècle et fait de sa version de "Gulliver" un film honorable et distrayant! Les effets spèciaux du magicien Ray Harryhausen y sont pour beaucoup et l'adaptation, malgrè son côtè kitsch est assez rèussie pour un film datant de 1960! Une sèquence du moins culte: celle de Kerwin Matthews, enchaînè par la foule des nains sur la plage de Lilliput! Un film "made in British" qui ravira petits et grands...
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 31 janvier 2012
    Je viens de revoir ce film que je n'avais pas regardé depuis que j'étais gamin il y a 20 ans et c'est toujours un plaisir de revoir ce conte pour enfants même si, vu l'évolution du cinéma, le jeu des acteurs est un peu simplet par comparaison à aujourd'hui. Cela dit, j'ai passé un agréable moment d'évasion. Je tiens à signaler tout de même que j'ai été surpris par les prouesses réalisées sur les effets spéciaux de l'époque. La bande son quant à elle rend le film joyeux et agréable à suivre
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 octobre 2015
    De la magie, de la poésie de beaux effets spéciaux et une histoire presque universelle qui pose des jalons de l'intelligence, de la bienséance, de la communauté, de la tolérance etc... Plein de bonnes intentions, les effets de tailles réciproques en prenant soin de moduler les voix sont du plus bel effet et marche à merveille. Ray Harryhausen apporte là encore une dimension d'intensité unique et griffée.
    dai72
    dai72

Publiée le 23 octobre 2011
    Assez vivant, ce film qui raconte les aventures de Gulliver nous fait nous poser pas mal de questions philosophiques encore d'actualité aujourd'hui. C'est assez bien fait pour l'époque et on passe un agréable moment. Cela semble quelques fois bâclé malheureusement dans l'élaboration du scénario!!
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 11 mars 2019
    Le film partage plusieurs liens avec le 7ème voyage de Sinbad : même acteur principal, même producteur, même compositeur et même superviseur d'effets spéciaux à savoir Ray Harryhausen. Sauf qu'ici, il n'y a seulement que deux créatures animées par le maître : un écureuil géant et un crocodile. Comparé aux autres films de Ray Harryhausen, c'est un peu maigre. Le film est moins magique, moins poétique, plus enfantin et donc moins réussi que le 7ème voyage de Sinbad et la fin est quelque peu décevante (j'ai toujours détesté les fins où on nous révèle que la grande aventure vécue par les héros n'était en fait qu'un rêve). Mais ça reste un agréable et charmant film d'aventure.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 25 septembre 2015
    J'adore ces films, on réunit le casting d'un jack le tueur de géants... Les effets spéciaux fantastiques d'Harryhausen. C'est super bien fait (pour l'époque !). La magie opère. On ne regrette qu'une chose : que le film soit court malgré cette longue histoire à l'origine.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 18 mars 2008
    Un film qui, étant donné son histoire et les aventures invraisemblables du héros et de sa bien-aimée, semblerait destiné aux enfants, mais qui, en réalité, en raconte beaucoup plus. Il nous montre que, où qu'on aille, on trouve des gens qui s'entretuent pour des futilités, qui ont peur de tout ce qu'ils ne connaissent pas même si cela leur est bénéfique, et que partout il y a des fourbes et intrigants qui essayent de tirer la couverture à eux. De plus, les effets spéciaux sont très bien faits (surtout si l'on considère que le film a 50 ans) et les acteurs sont excellents.
    Biehn
    Biehn

Publiée le 7 août 2008
    Bon film assez fidèle au roman de Jonathan Swift. C'est un plaisir de revoir Kerwin Mathews après "Le 7ème voyage de Sinbad" et "Jack, le tueurs de géants". Bon scénario. Les effets spéciaux sont très réussis. On y reconnaît bien le style de Ray Harryhausen. Bonne morale sur la vanité et les guerres.
    Publiée le 21 mars 2008
    Pour un film de 1960 les effets visuels sont plutôt bien réussis mais le jeu des acteurs fait un peu vieillot