Le Lauréat
    4,1
    9153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lauréat ?

Publiée le 30 décembre 2007
    Trop long, trop lourd, trop lent, trop vieux : trop chiant...
    Publiée le 27 août 2011
    Histoire d'amour tirée par les cheveux d'un niais déniaisé sans trop comprendre ce qui lui arrive. Je mets 1/2 pour les deux répliques rigolotes 1 pour la musique de Simon et Garfunkel.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 8 septembre 2017
    Si le film a fait beaucoup de bruit à sa sortie en 1967, aujourd'hui le scénario nous paraît presque banal. J'avais entendu parler de ce film considéré comme culte et dont on fait souvent référence dans le monde du cinéma, pour autant je me suis passablement ennuyée. Je n'arrive pas à définir mes attentes lors du visionnage mais certainement pas à cela. On peut toutefois remercier le réalisateur qui nous offre des plans plus qu'intéressant. Le jeu des acteurs est également à souligner et notamment la première apparition de Dustin Hoffman qui lui vaux une nomination aux oscars. Mais je dois reconnaitre que je n'ai pas été emballée par le scénario qui nous dépeint un Benjamin Braddock complétement paumé qui découvre les joies de la sexualité avec une femme mûre. On devine aisément les péripéties et la chute. On a le sentiment que les différents éléments : le fait que Benjamin n'est pas maître de ses choix, qu'on le pousse dans les bras de Mme Robinson puis de sa fille, qu'on le motive à faire partie de différentes affaires... Sont tout à fait normale pour l'époque alors que justement se sont les éléments qui ont choqués à l'époque en plus de la relation entre Benjamin et Mme Robinson. J'ai toutefois été conquise par la bande originale interpréter par Simon et Garfunkel, qui apporte une touche importante au récit. Même si je me suis ennuyée lors du visionnage, je dois reconnaitre qu'il m'interpelle davantage avec le recul.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 août 2012
    Ca c'est une oeuvre plaisante et sympathique malgré toute la difficulté endurée par le jeune Braddock. Interprétation bluffante de sa part. J'ai beaucoup apprécié.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 avril 2021
    Comme souvent avec les films inscrits dans une époque, le Lauréat traitant d'un sujet immoral à sa sortie en 1967 perd de son côté subversif avec le temps...même si aujourd'hui encore qu'un homme d'une vingtaine d'année ait successivement une relation avec une femme mariée puis avec sa fille ferait certainement discuter sur les réseaux sociaux.
    Toute cette histoire manque de sentiments pour réellement nous convaincre mais c'est devenu un classique qui a lancé la carrière de Dustin Hoffman. Et bien entendu la musique de Simon and Garfunkel permet une certaine reconnaissance à ce film maintenant un peu léger.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 20 novembre 2008
    Film qui laisse une impression mitigé, l'histoire est provocante et reflète bien le climat de la fin des années 60, plus une BO est culte à juste titre. Mais, la réalisation pâti de son age tout comme son propos, qui aussi satirique soit-il, est aujourd'hui trop léger pour remplir tout un film.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un grand classique à ne pas louper! Super Dustin Hoffman !
    Publiée le 15 décembre 2015
    A l'époque de sa sortie, Le lauréat a beaucoup fait parler de lui pour la façon dont il dépeignait une relation purement sexuelle entre un étudiant et une femme de 40 ans. Aujourd'hui le film n'est plus aussi choquant, il n'en est pas moins très réussi : il dépeint avec précision l'adolescence, son désir sexuel, sa quête de liberté au travers d'un Dustin Hoffman très attachant. Le reste de la distribution est également excellent. Le film est aussi très connu pour la mythique et sublime BO de Simon et Garfunkel, pleine de mélancolie, qui magnifie ce film. La réalisation de son côté est à la fois très léchée et très maitrisée.
    Un film intelligent avec des personnages complexes et attachants.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 9 septembre 2012
    Une belle étude de moeurs sur les 60's , un très bon réalisateur , un beau casting ,une belle musique , tous les ingrédients pour faire un grand film .
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 5 mars 2014
    Excellent film, avec une mise en scène novatrice, des jeunes acteurs extra (Hoffman est énorme en jeune homme perdu), une course à l'amour comique et envoûtante, avec une B.O géniale. Bon film.
    Publiée le 10 juillet 2007
    Chef d'oeuvre touchant et drôle qui n'a pas pris une ride. "The Graduate" est un classique doté d'une mise en scène brillante et inventive qui inspira de nombreux réalisateurs. Quand à la bande originale, elle est vraiment exceptionnel (aaaaah... "The Sound Of Silence")
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 décembre 2017
    Très bon film où le lauréat finalement est celui qui perd tout sauf à vouloir se prendre en main et finir dans le bus en souriant..........
    DH opère une métamorphose entre le naïf du début et le jeune homme sûr de lui.
    L’histoire est assez subversive mais paraît presque banale à notre époque.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 mai 2015
    Un classique du cinéma Américain, une petite perle du cinéaste Mike Nichols datant de 1969 !! On connait tous l'histoire sur madame Robinson, la musique de Paul Simon très agréable avec des chansons mythiques "A son of silence" et "Mrs Robinson" qui retentissent dans les oreilles. "Le lauréat" raconte l'histoire d'un jeune étudiant qui se cherche dans sa personnalité qui rencontre donc Madame Robinson, une belle femme mariée, amie de ses parents et mère d'une jeune fille, qui lui fait des avances que le jeune garçon cédera à ses charmes en se voyant plusieurs fois en intimité. Le jeune homme aura aussi un penchant pour sa fille ce qui compliquera les choses. Beaucoup de films se sont inspirés de ce long métrage et copié par la suite comme "American pie" ou "La rumeur court" de Rob Reiner par exemple mais le film de Mike Nichols marque son empreinte originale du genre avec beaucoup de réussites, c'est l'initiateur, pas de fausse note, des images cultes, c'est léger et en même temps prenant. C'est le premier role de Dustin Hoffman (je crois) au cinéma qui est ici grandiose avec à ses cotés la sensuelle Anne Bancroft toujours sexy pour son age et la belle Katharine Ross. Ce film est un chef d'œuvre.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 24 mars 2021
    La bande originale est à tomber et on ressent une certaine émotion à suivre les débuts d'une légende d'Hollywood! Malgré tout, l'ensemble a un peu vieilli, avec des enjeux moins contemporains. Hormis certaines scènes un peu plus marquantes, on se surprend à regarder l'heure du coin de l'oeil à plusieurs reprises. A voir une fois, pas plus.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 13 avril 2018
    Ouais pas mal mais je m'attendais à mieux vue les critiques élogieuses . L'histoire est sympa mais le film date quand même Et je l'ai senti .
    Après dustin joue très bien et La bande son Est un classique. À Voir mais juste une fois .