Le Lauréat
    4,1
    9164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lauréat ?

Publiée le 19 août 2007
    Le Lauréat est sans doute le film de toute une génération qui a fait révéler Dustin Hoffman et découvrir la magistrale interprétation d’Anne Bancroft. Le film est aussi célèbre pour sa BO devenu un classique du groupe Simon and Garfunkel. Pour l’époque, l’histoire était sulfureuse puisqu’elle raconte une liaison adultère entre une femme mûre d’une quarantaine d’année et un jeune diplômé de 20 ans qui par la suite tombe amoureux de la fille de sa maîtresse. En plus de l’originalité du sujet qui va à l’encontre du puritanisme hollywoodien, le film était moderne en son temps grâce à sa mise en scène puisqu’elle est influencée par la nouvelle vague (qui transgressa les lois du cinéma narratif classique). Le film renferme aussi l’esprit contestataire de son époque grâce aux péripéties du personnage principale qui est en « rébellion »par rapport au moule dans lequel voudraient le faire entrer ses parents et en décalage par rapport à la norme morale de la bonne société américaine. Enfin, la fin de son histoire vaudevillesque m'a vraiment surpris par son côté burlesque et non conventionnel.
    Publiée le 30 juin 2010
    Le lauréat, fait directement parti de mes grands films cultes. Premièrement, c'est un très bon film, très bien réalisé par Mike Nichols. Dustin Hoffman, Anne Bancroft et Katharine Ross sont parfaits. Ensuite, le personnage principal est assez universel et nous touche énormément. J'avais presque l'impression de me voir, tant le personnage de Dustin Hoffman concentre les préoccupations existentielles d'un jeune adulte ( ou d'un vieil enfant ). Chef d'oeuvre. P.S. La bande-son de Simon and Garfunkel est bien évidemment géniale.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 1 août 2016
    Je m'attendais + a une drague de Hoffman parfait dans son 1er grand rôle mais c'est bien Mrs Robinson qui le "viole" presque et il fait tout pour repousser ses avances ,l'affiche resume bien l'ambiance dommage que l'on ne voit plus bcp cette dame apres la moité du film mais elle laisse sa place a sa charmante fille il est vrai.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 décembre 2014
    Un affreux dilemme pour Dustin Hoffman. Le Lauréat met l'accent sur la relation d'un homme qui tombe sous les charmes d'une femme d'âge mûre. Puis tombe amoureux de la fille de cette même femme. Cela crée certaines complications. Le final est culte, la BO de Simon et Garfunkel, "The sound of silence" également. Pour celles et ceux qui apprécieraient ou ont déjà apprécié le film, je recommande "Ce que le jour doit à la nuit", film qui comporte de très grandes similitudes dans une version française de l'Algérie des années 30 et au-delà.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 20 mai 2017
    Pour son premier rôle au grand écran, Hoffman va incarner un rôle déjà diversifié de jeune adulte confus doublé d'un romantique sans aucun sens des réalités. Un gentil fou attachant, ce que ne mettent malheureusement pas toujours en avant des dialogues rapidement sans issue : quelle utilité, sinon la temporisation, de faire répéter les personnages entre eux ? Mais la chose est au final un pamphlet agréable sur la perversité de l'esprit humain, qui de manière plus directe s'attaque au monde des parents sur fond musical de Simon and Garfunkel. Ah, 1967...
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 31 mars 2013
    Ce film est une prouesse quand même. D'un côté, nous avons un scénario bancal pas très travaillé sur les relation entre les personnages. Mais d'un autre côté, la réalisation de Jeff Nichols est tellement immense, qu'on ne peut qu'être sous le charme. Cette comédie dramatique ne prévaut d'ailleurs que par cette mise en scène, pleine de sensualité. Lors de chaque plan, il se dégage un sens, aucun n'est là par hasard et c'est d'ailleurs assez exceptionnel sur le fond, peu de réalisateurs sont capables (maintenant encore plus) de donner du sens à une œuvre. Dustin Hoffman est assez impressionnant de justesse pour un premier rôle. Après ça, l'histoire reste assez classique même si à l'époque il fallait oser mettre en avant l'aventure d'un jeune avec une personne plus âgée, mais dans le fond c'est de l'ultra classique. Au final, on peut quasiment reprocher à ce film de ne valoir qu'à travers sa réalisation, et accessoirement sa bande son, quasiment entièrement interprétée par Simon and Garfunkel (on retiendra évidemment "Mrs Robinson" et "The Sound of Silence")
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 18 août 2010
    Film culte, sur un garçon qui apprend la vie grâce à une femme plus âgée que lui et qui va tomber amoureux de sa fille. Dustin Hoffman, entouré de la hautaine Anne Bancroft et de la pétillante Katharine Ross, s'est vu offert un de ses plus beaux rôles. Benjamin, jeune lauréat mais novice de la vie, découvre peu à peu la vie et évolue. C'est vraiment un personnage touchant, dans sa maladresse et sa timidité. A noter la très bonne BO de Simon et Garfunkel. Commencer un film avec "Sound of Silence", ça en jette !
    Publiée le 3 décembre 2014
    Film culte et emblématique qui a une certaine fraîcheur douce et amère et peint avec force le portrait d'une classe moyenne américaine en déchéance. Avec "Bonnie and Clyde" sorti la même année, il montre une nouvelle facette du cinéma Hollywoodien. Le scénario est bien ficelé, il mélange comédie, drame et satire. Polémique à son époque, il accorde beaucoup d'importance aux personnages qui ont une véritable consistance psychologique chacun. L'un est faible d'esprit. L'autre est dépressif, alcoolique sans amour pour son mari, qui entraine la jeunesse dans une certaine dépravation. Il imposera aussi quelques règles incontournables de la comédie romantique contemporaine. On rigole souvent, les scènes drôles sont très réussies, notamment grâce au jeu des acteurs, magistral. Ils ajoutent encore plus de profondeur aux personnages. En premier Dustin Hoffman qui décroche ici l'un de ses meilleurs rôles, et aussi bien entendu Anne Bancroft et Katharine Ross. La réalisation est réussie, très élégante, avec des plans cultes aujourd'hui. Le montage est très habile. Enfin, la musique est superbe avec des chansons magnifiques et cultes, assez nostalgiques. Le film manie très bien le mélange des genres. Superbe.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Devenu culte avec le temps, un pur moment de bonheur : le premier rôle de Dustin Hoffman (à peine 20 ans), Simon & Garfunkel connus et un nouveau réalisateur sur Hollywood, Mike Nichols (Virginia woolf).
    Des atouts afin que Le lauréat puisse toujours séduire... les jeunes.
    Pour les histoires d'amour, hommage à Madame Bancroft.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 février 2016
    Chronique subtile et un tantinet acide sur l'entrée dans l'âge adulte, le Lauréat bénéficie d'interprétations sans faille, d'un scénario bien travaillé et intelligent et d'une mise en scène recherchée. Difficile de résister devant le charisme d'un Dustin Hoffmann à l'aube de la gloire, le tout bercé par la musique de Simon et Garfunkel.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 25 juillet 2013
    Tiens ! Dustin Hoffman jeune ! Cela sert à ça aussi le cinéma. A voyager à travers le temps, et revoir Dustin à 20 ans, et voir que Le Lauréat ne vieillit pas d’un pouce. Que dire ? C’est le film initiatique « à montrer » à tout ado en pleine crise existentielle. Le rencontre entre Ben/Dustin et madame Robinson est l’une des plus troublantes que j’ai vu au cinéma. La façon dont elle le mène par le bout du nez, tout en plans courts, et répliques pleines de sous-entendus, dépasse par son potentiel érotique bien des films érotiques, bien que plus explicites. Elle, la quarantaine resplendissante, mature, névrosée et agressive sexuellement, qui jette son dévolu sur ce pauvre « puceau » de lauréat, c’est « dérangeant », et c’est beau. Le gros plan de Ben, après avoir conclu, avec madame, la tête sur fond bleu de la piscine, lunettes de soleils qui répondent à la lumière resplendissante du soleil, avec le morceau de Simon/Garfunkel en fond sonore, est l’un des plus beaux du cinéma américain. Ce plan se passe de commentaires ; il est enfin un homme, Ben ! Histoire simple mais sulfureuse, sentiments exprimés complexes, mise en scène en état de grâce, des plans sobres mais d’une sensibilité dingue. Un cadrage qui rend intelligent tellement il est bon. Des seconds rôles, et un décor qui installent une atmosphère, une époque, un milieu : la bourgeoisie californienne. Un humour dont on décèle l’importance seulement après deux ou trois visions, au moins. Une bande son légendaire qui n’est pas pour rien dans l’immortalité du film.
    Pauvre madame Robinson, qui veut empêcher la romance entre sa fille et le lauréat. Le final nous montrer pourquoi c’était peine perdue. Telle mère, telle fille !
    On n’est pas sérieux quand on a 20 ans.
    kray
    kray

Publiée le 17 septembre 2011
    Peut être le film qui a fait de hoffman une star. Et , tout comme macadam cowboy , le lauréat est indissociable de sa BO signée par "simon and garfunkel" et notamment " Mrs robinson" . Sa trame simpliste ne gâche en rien les mérites de ce film immortel , l'un des meilleurs de la fin des années 60 , annonçant clairement l'arrivée du nouvel hollywood, symbolisé par les easy rider et autres macadam cowboy.
    Publiée le 4 octobre 2012
    Sorti en plein mouvement hippie, Le lauréat est un film générationnel qui marque toute une époque. Enjolivé par la musique de Simon & Garfunkel, le film a accédé au rang de film culte et se révèle être de nos jours un vrai témoin de cette période de mutation de la société.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Ah,le fameux "Lauréat"(1967)qui traverse les époques avec la plaisante découverte de la sexualité d'un jeune diplômé de Harvard dans les bras d'une femme d'âge mûr névrosée.Quand Ben rencontre Mrs.Robinson,sa gaucherie le rend touchant,et la bourgeoise recherche des substituts à sa vie morne.L'affaire se complique lors du retour de sa fille Elaine,elle aussi éprise de Ben.Le film fit un certain scandale à l'époque alors que la révolution sexuelle tardait à faire sa place.Surtout les rapports intergénérationnels.Anne Bancroft donne un côté hautain et pathétique à son personnage,et fit pour beaucoup dans l'imagerie collective de la femme à la double vie.Dustin Hoffman,parfait de maladresse,est dans le rôle qui lancera ses 40 années de carrière.Mike Nichols dévergonde la classe moyenne américaine et éclate l'image de la femme au foyer bien sous tous rapports des années 50.Le film entend s'adresser aux jeunes idéalistes baby-boomers,et cette orientation trouve sa quintessence dans la bande-son intégralement composée par Simon et Garfunkel,idoles funks de la période.Une jeunesse qui apprend que rien n'est écrit,qu'il est possible de sortir du carcan familial,d'être libre avec ses choix et ses sentiments.Toute une époque.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 9 août 2007
    LE LAUREAT a un charme fou, insufflé par des acteurs tout aussi charmants, charismatiques et séduisants : Dustin Hoffman, entouré des délicieuses Anne Bancroft et Katharine Ross, et bercé par une musique désormais culte, de Simon & Garfunkel, qui en fait un marivaudage doux-amer, délicat et délectable ! Un chef d’œuvre, une œuvre culte en puissance, gentiment provocante, surtout pour l’époque, mais qui a conquis toute une génération, et qui continue à conquérir un large public.