Le Lauréat
    4,1
    9141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lauréat ?

Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 16 juin 2012
    Doté d'une très bonne réalisation, "Le Lauréat" marque surtout par le jeu exceptionnel de Dustin Hoffman. De plus, les autres acteurs sont tout aussi convainquants et le scénario est très solide. Par ailleurs, le long-métrage est captivant grâce aux scènes comiques et a des situations très intéressantes. Dans l'ensemble, on passe donc un moment très divertissant et plaisant devant une oeuvre réussie et culte !
    Publiée le 3 juillet 2007
    Il est des films qui ne prennent aucune ride, même après des années de jouvance. Le lauréat en fait parti, un classique indémodable dont il fut la source d'une multitude de comédies sentimentales qui ne lui arrivèrent an aucun cas à la cheville, comme le veut la tradition... Une touche "sixtees" et les transitions musicales de "Simon & Garfunkel" offrent un délice pour les yeux comme pour les oreilles. Une histoire simple mais torturée filmée avec tact, sensibilité et délicatesse par le cinéaste oscarisé Mike Nichols (retour aux sources avec Closer). Le trio passioné Bancroft-Hoffman-Ross offre suffisament une énergie "théatrale" brillante que l'on ne peut ressortir qu'ému de cette satire sur le rêve américain. On est embarqué par l'évolution des personnages, on retiendra celle de Dustin Hoffman (jusque là encore inconnu) qui nous surprend par sa justesse tout au long du film. Un film culte à voir et à revoir.
    Publiée le 27 juillet 2015
    j ai enfin pu voir ce film,considerer tres clairement pour beaucoup comme un classic,je reste neanmoins perpelexe,certes la mise ens cene est maitriser,le scenario tres oser pour l epoque!! mais je trouve qu'apres que la relation entre dustin hoffman et anne bancroft arrive a son terme,il se passe plus grand chose,le scenario se perd un peu! la bande son de simon & garfunkel colle cependant bien au film!!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 mars 2012
    L'un des meilleurs comédies romantiques qu'il m'ait été donnée de voir. "Le Lauréat" n'a pas pris une seule ride en plus de quarante ans, grâce à un thème atemporel, et à un jeu d'acteurs que l'on devine assez frais pour l'époque. Le vent de liberté qui parcourt le film est symptomatique des années qui allaient suivre les évènements de mai 68, en opposition contre l'ordre établi et les conventions. L'interprétation est clairement à la hauteur, avec un Dustin Hoffman laissant déjà prévoir de belles promesses pour la suite, et une Anne Bancroft au sommet. La fluidité du récit rend également le film très agréable à voir.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 13 septembre 2009
    Récit initiatique doublé d'un brocardage en règle d'une middle class américaine peuplée d'adultes névrosés et irrésponsables qui s'amusent avec leurs enfants comme avec un animal de compagnie ou un trophé, un classique absolu du ciné américain, à la mise en scène délicieusement 60's, qui permet d'apprécier un Dustin Hoffman tout jeunot mais déjà incroyable et une BO d'anthologie. Et quel final !!
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 23 décembre 2015
    Dustin Hoffman brille dans cette histoire comique et intelligente. La bande son de Simon and Garfunkel est épatante.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 11 juin 2008
    Un très bon film alliant à merveille comédie et cynisme. La bande-son culte et les premiers pas de Dustin Hoffman au cinéma (en tant que premier rôle) sont deux raisons de plus pour voir ce film légendaire. Culte!
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 8 juillet 2007
    Rares sont les films qui n'ont pas vieilli ou si peu... "Le lauréat" est l'un d'eux. Il offre un premier rôle d'envergure à Dustin Hoffman mais aussi à Anne Bancroft, qui se révèlent tous deux formidables... Drôle, touchant, émouvant et candide, un long-métrage inoubliable et culte que l'on peut aisément hisser au rang de chef-d'oeuvre...
    Publiée le 4 juillet 2007
    Critique acide et ironique de l'amérique puritaine des sixties, qui se fait humiliée dans ce "roméo et juliette" moderne. La photographie du film est excellente, chaque plan est un tableau, le temps s'écoule d'abord lentement (un moment, 2 chansons de simon et garfunkel s'enchaînent sans action, chose impensable aujourd'hui où tout doit aller vite) au rythme du désoeuvrement post-études de Ben, puis tout s'accélère vers la fin jusqu'à devenir un sprint effréné pour que triomphe l'amour au dépens des conventions, celles-ci entretenues par des bourgeois hypocrites et pervers (exemple: madame robinson, particulièrement odieuse).
    Un des plus grands films des années 60, un des plus grands rôles de Dustin Hoffmann, un de mes films préférés et je suis heureux de l'aimer autant que lorsque j'avais 15 ans.
    cmich
    cmich

Publiée le 11 janvier 2013
    Les relations entre les personnages sont décrites de manière très superficielles, et les passages difficiles à raconter ne sont pas racontés. Mais ces défauts sont pardonnés car Le Lauréat est le premier film du genre, initiateur des clichés utilisés dans toutes les comédies romantiques. Par ailleurs la BO (Simon & Garfunkel) est extraordinaire.
    Publiée le 23 juillet 2012
    Le Lauréat est un excellent film, je l’ai regardé hier et quel bonheur ! Le scénario est jouissif. Voir l’évolution du personnage dans ses déboires personnels est juste passionnant. Les dialogues sont terriblement drôles ! De plus quel plaisir de voir les scènes qui en ont inspiré tant d’autre. Bref le film n’a pas du tout vieilli malgré sa sortie en 1967 !
    Publiée le 23 août 2010
    Excellent film avec évidemment cet excellent acteur qu'est Dustin Hoffman. A la fois, dramatique, comique et romantique, ce film des années 70 (sorti en 68) est devenu culte pour les adolescents de l'époque qui désiraient s'épanouir sexuellement mais qui pour accomplir leurs désirs devaient se battre contre le monde entier, tout comme le héros.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 4 février 2021
    Le Lauréat réalisé par Mike Nichols en 1967.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • La réalisation inspirée
    • Dustin Hoffman
    • La musique de Simon and Garfunkel

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • L'originalité discutable de l'histoire

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est à voir pour l'interprétation de Dustin Hoffman. 8/10.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 juillet 2017
    Le Lauréat est un classique sur l'adultère très bien.
    L'histoire est très bien, même s'il faut admettre que depuis 1967, beaucoup de films ont repris ce genre de trames.
    Les acteurs sont très bon. Dustin Hoffman est impeccable dans son premier grand rôle. Anne Bancroft est excellente de son côté. Katharine Ross joue bien également.
    La musique, avec notamment des chansons signés Simon & Garfunkel est mémorable (dont les mythiques Sound of Silence et Mrs Robinson).
    Pour le bémol, il est très difficile de ne pas constater que Dustin Hoffman est bien plus âgé que son rôle, et on se rend bien compte que l'écart entre les acteurs de Mrs. Robinson et de Benjamin Braddock n'est pas si élevé que ça (car de son côté, Anne Bancroft est effectivement assez jeune, et les deux acteurs n'ont que quelques années d'écart).
    Mais en dehors de cela, le film est très bien.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 22 juillet 2012
    Le film est lent, il possède trois scène travaillé à un rythme effréné et le reste n'est qu'attente. Dustin Hoffman joue parfaitement le jeune maladroit. spoiler: Que celui qui n'a jamais péché se suicide. Parce que la vie est faite de faiblesse qui crée ses situations non désiré où le jeune lauréat Benjamin a couché avec la mère de la femme qu"il veut épouser. Qu'à cela tienne le héros s'accroche mais c'est l'incompréhension pour tous les autres.