L'Ange bleu
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ange bleu ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 30 mai 2009
    La quasi-débutante Marlene Dietrich dans un conte où charme, envoûtement et fascination sont au premier plan.
    Publiée le 21 février 2009
    Somptueuse adaptation de l'ouvrage écrit par Heinrich Mann, Professeur Unrat, Der Blaue Engel reste un chef d'oeuvre du septième art. Il est aussi le premier film allemand parlant de son histoire, avec à l'affiche la merveilleuse Marlene Dietrich et le talentueux Emil Jannings. Renversant, il interprète un professeur des écoles au caractère complexe, dissimulant, tout en nous déverrouillant petit à petit, les divers cadenas d'une exploration psychologique dérangeante, dans lequel il est l'étude par le réalisateur, priorité du spectateur. Au tout début, il nous donne l'apparence d'être un homme comme un autre, bien qu'autoritaire et froid, représentant ce qui peut sembler conforme à l'attitude d'un tel invididu. Ses élèves le méprise, c'est un être solitaire. Un jour, il découvrira par l'intermédiaire du souffre douleur de sa classe qu'une partie d'entre eux se rendent à l'Ange Bleu, cabaret en total opposition avec les principes moraux de ce maître de l'éducation. Il s'y rend, tombe malencontreusement sous le charme de sa vedette de spectacle, Lola Lola. Il est important de souligner que le rôle de Marlene Dietrich a fait polémique à l'époque, notamment pour la scène où elle se pose sur un tonneau en chantant. Comble intellectuel absolu, Immanuel Rath se marie avec ce monstre de l'exhibition. Ce changement psychique brutal explose les principes rigoureux de cette victime de l'amour. Le drame est fatal. En outre, cette relation amoureuse reste ambigue. Au début heureux, la liaison perdure dans le temps, s'essouffle, se meurt. Devenu clown, le contraire de ce qu'il était avant, c'est-à-dire sérieux, pour devenir vulgaire, de ce personnage détruit par le piège de l'amour. Lorsqu'il reviendra pour jouer dans son village où il enseignait jadis, humilié par la population et rejeté par sa femme, il meurt, symboliquement, sur le bureau de son ancienne classe. De l'Expressionnisme parlant, rayonnant, éblouissant, pour une peinture de la tragédie amoureuse inoubliable.
    Publiée le 23 décembre 2008
    L'expressionnisme allemand dans toute sa splendeur ! C'était un mélange d'impatience et d'appréhension qui m'habitait avant le visionnage : la peur de ne pas aimer alors que c'est une référence dans le répertoire du cinéma allemand et qu'en plus, il fait partie des 1001 films à voir avant de mourir (autrement dit, un chef-d'oeuvre). On ne va pas mourir idiote. Visionnage. J'en suis encore toute retournée. C'est surprenant, glaçant et en même temps terriblement décevant. Les chansons sont certes plus que sympathiques et Marlene Dietrich a son avantage, mais le reste est étrange, très lointain de tout ce que j'aime. Je ne dirais pas que ce film est creux (car il ne l'est pas) mais il ne m'a rien apporté. C'est lent, barbant (tout comme étudier l'expressionnisme), et à la fin est particulièrement bizarre : Emil Jannings effrayant à mourir à crier "Cocorico". Chers internautes, que ceux qui apprécient, aiment, admirent l'Ange Bleu me disent pourquoi. Merci.
    Publiée le 17 décembre 2008
    En incarnant le personnage de Lola Lola, une chanteuse de cabaret qui entraîne dans la déchéance un respectable professeur de lycée, Marlène Dietrich qui était alors une débutante vola la vedette à la star allemande de l’époque Emil Jannings pourtant excellent dans le personnage du Professeur Rath, le héros malheureux du roman de Heinrich Mann (frère de Tomas Mann) dont le film s’inspire. Par la suite, Marlène Dietrich grâce à ce rôle dans ce film incontournable de l’histoire du cinéma deviendra un mythe tandis qu’Emil Jannings fera allégeance à Hitler en devenant un grand acteur du cinéma nazi dans des films de propagande. L'Ange bleu est le nom de la boîte de nuit où s’exhibe la chanteuse Lola Lola, et dont le professeur puritain est venu prendre en flagrant délit de débauche ses élèves mais au lieu de cela, il succombe aux charmes de la belle à en devenir fou amoureux d’elle, ce qui entraîna par la suite pour lui une lente descente aux enfers. Même si les personnages sont a la limite de la caricature, ce film cruel mais poignant peut se voir comme comme une fable universelle illustrant à la fois un pouvoir de séduction, le désir et la passion destructrice touchant un professeur, victime de ses propres désirs, apparaissant si autoritaire au lycée et semblant en même temps être déconnecté de la vie. Car face à celle-ci, il se retrouve totalement désarmé face à une femme d'un style nouveau pour lui, belle et enjouée, qui a compris qu'elle pourrait faire ce qu'elle voudrait de cet homme, tant qu’il serait dans l’admiration. Ainsi le professeur à travers cette relation de dominance découvre les sentiments contradictoires d’amour et de haine et dans sa chute finit par être marginalisé aux yeux de la société. A noter également que cette satire des mœurs fut un des premiers grands succès du cinéma parlant en Allemagne.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 décembre 2008
    Il faut pas se le cacher, ce film est un chef d'oeuvre absolu. Grâce bien evidemment à l'interprétation légendaire de Marlene Dietrich en Lola Lola qu'on ne parvient pas à détester. Mais aussi grâce à la performance bouleversante d'Emil Jannings qui incarne à la perfection ce professeur tombant dans la déchéance. La scène où celui-ci est humilié à "L'Ange bleu" devant ses anciens collégues est une des scènes les plus dures et les plus humiliantes du cinéma. Il ne faudrait surtout pas oublier l'apport considérable que la réalisation de Josef von Sternberg a eu pour ce film. Chaque plan, chaque éclairage, chaque mouvement de caméra, chaque décor est scrupuleusement mis en scène avec une perfection rarement vu au cinéma. Vraiment un chef d'oeuvre.
    CALDE88
    CALDE88

Publiée le 8 décembre 2008
    Un de ces films que les cinéphiles ne doivent pas ignorer , l'expresssionnisme allemand à (re) découvrir, une mise en scène impeccable, E .Jannings est inoubliable et M. Dietrich fait des débuts remarquables, quoi dire de plus ?
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 octobre 2012
    La première partie du film est plutôt plate avec de longs moments ou il ne se passe pas grand chose à l'écran et même deux ou trois scènes carrément inutiles. Ensuite arrive la seconde partie avec la déchéance du professeur et là c'est plus intéressant, les scènes deviennent vraiment envoûtante et émouvante, jusqu'à un final d'anthologie. Les acteurs ne sont pas si grandioses que ça, par contre la réalisation elle est vraiment très bien.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 4 avril 2014
    Le film qui révéla Marlène Dietrich et donc à voir même si il a tout de même pas mal vieilli. Le jeu d'Emil Jannings notamment paraît aujourd'hui bien lourd. Le duo Dietrich / von Sternberg livreront leurs chefs d'œuvre peu de temps après. Plus une curiosité qu'un pur chef d'œuvre, mais un film que tout cinéphile se doit d'avoir vu au moins une fois puisque Marlène était, comme elle le chante de façon si troublante "de la tête aux pieds faite pour être aimée".
    Publiée le 11 mai 2008
    Il y avant tout Marlene Dietrich. Pour le reste, le film est assez classique mais pas dénué d'intéret
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 14 février 2008
    Malgré une première partie plutôt fatigante, l'oeuvre de J.von Sternberg décolle dès lors qu'elle laisse de l'espace à l'impressionnant E.Jannings. Un film à l'apogée superbe.

Publiée le 26 février 2010
    Adaptè d'un roman de Heinrich Mann, "L'ange bleu" est un film au dèroulement impeccable, qui nous montre pas à pas la destruction d'un homme jusque-là prisonnier des traditions! En quelque sorte, c'est le rècit d'une mise à mort, qu'on peut rattacher par bien des points aux drames psychologiques de l'expressionnisme allemand! Ce film apporte au cinèma plusieurs èlèments nouveaux, particulièrement en ce qui concerne l'utilisation de la musique et des chansons (le mythique "ich bin von Kopf bis Fub auf Liebe eingestellt"), qui viennent sans cesse ponctuer l'action dramatique, tout en rèvèlant l'âme des protagonistes! Lola Lola alias Marlene Dietrich explose et crèe avec sa guêpière, ses jarretelles et ses bas une image qui traversera les gènèrations! Les jambes les plus cèlèbres du cinèma, admirablement (et amoureusement) filmè par Josef von Sternberg vont imposer le personnage de la femme fatale! Marlene vèhicule toute une mythologie de la domination et de la dèchèance! A travers l'amour fou èprouvè pour un objet qui se dèrobe cruellement, l'homme court à sa perte et, comme le malheureux professeur Immanuel Rath (fascinant Emil Jannings qui en vient presque à èclipser Marlene Dietrich), meurt dèchu et solitaire! Un très grand film sur la dèchèance et l'humiliation...
    Publiée le 20 octobre 2007
    Un superbe film, d'un grand réalisateur de l'époque...Une question, ce film à bien été réalisé en Allemagne?
    Publiée le 22 septembre 2007
    Génial, pas d'autre mot à dire.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 décembre 2008
    Magnifique drame sur la fixation et l'amour fou. Marlene Dietrich y est envoûtante mais c'est surtout Emil Jannings qui est impressionnant de justesse et de présence. Scénario précis où tout repose sur le visage du géant allemand. Le NB impressionniste est magnifique. Chef d'oeuvre.
    Publiée le 21 mai 2007
    Je n'ai pas accroché!