L'Ange bleu
    632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ange bleu ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 6 décembre 2006
    L'un des chefs d'oeuvre du cinéma allemand et l'un des chefs d'oeuvres du cinéma tout court! Ce film magistral signé Josef Von Sternberg est passionnant e bout en bout, ou chaque plan fascine et impressionne. La chute aussi cruelle et rapide d'un homme jusque la très respectable est vraiment réalisé de manière incroyable, à travers une atmosphère absolument indescriptible et un jeu de lumières splendide. Le monstre sacré Emil Jannings est éblouissant et Marlène Dietrich est ici dans son plus beau role incontestablement. Il n'est que peu étonnant qu'il soit encore dans les mémoires plus de soixante dix ans plus tard. Chef d'oeuvre absolu.

Publiée le 26 février 2010
    Adaptè d'un roman de Heinrich Mann, "L'ange bleu" est un film au dèroulement impeccable, qui nous montre pas à pas la destruction d'un homme jusque-là prisonnier des traditions! En quelque sorte, c'est le rècit d'une mise à mort, qu'on peut rattacher par bien des points aux drames psychologiques de l'expressionnisme allemand! Ce film apporte au cinèma plusieurs èlèments nouveaux, particulièrement en ce qui concerne l'utilisation de la musique et des chansons (le mythique "ich bin von Kopf bis Fub auf Liebe eingestellt"), qui viennent sans cesse ponctuer l'action dramatique, tout en rèvèlant l'âme des protagonistes! Lola Lola alias Marlene Dietrich explose et crèe avec sa guêpière, ses jarretelles et ses bas une image qui traversera les gènèrations! Les jambes les plus cèlèbres du cinèma, admirablement (et amoureusement) filmè par Josef von Sternberg vont imposer le personnage de la femme fatale! Marlene vèhicule toute une mythologie de la domination et de la dèchèance! A travers l'amour fou èprouvè pour un objet qui se dèrobe cruellement, l'homme court à sa perte et, comme le malheureux professeur Immanuel Rath (fascinant Emil Jannings qui en vient presque à èclipser Marlene Dietrich), meurt dèchu et solitaire! Un très grand film sur la dèchèance et l'humiliation...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 janvier 2015
    Merveilleusement mis en scène, et porté par deux immenses acteurs, si différents dans leur registre, ce film mérite amplement son statut de classique du cinéma. Des scènes cultes, Marlène et ses jambes bien sûr, mais aussi, la carte postale à système sur laquelle on souffle, le repas de noce ou Jannings fait le coq… Le fond est intéressant et beaucoup moins primaire qu'on ne pourrait le penser. Lola (Marlène Dietrich) est-elle véritablement responsable de la déchéance de Jannings ? A aucun moment elle n'a essayé de le dépouiller, sa seule faiblesse est de ne pas avoir refusé de l'épouser. Jannings a cru pouvoir l'acheter croyant que le bonheur était négociable, Lola a voulu rester elle-même, d'une telle situation le drame ne pouvait qu'éclater. Lola n'est pas vraiment méchante, elle le prouve plusieurs fois, (un peu manipulatrice quand même) mais comme elle le chante si bien, elle est faite pour l'amour. Quant à Jannings, le pauvre, on a mal pour lui.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 18 février 2015
    Dommage que l'Ange Bleu ne soit pas à la hauteur de sa réputation. Il a révélé Marlène Dietrich qui deviendra une grande star par la suite et il est souvent présenté comme un film novateur puisqu'il s'agit du premier film allemand parlant. Malheureusement son scénario est loin d'être original et le déroulement est convenu. Pour commencer le héros, le professeur Rath, n'est pas du tout attachant. Comment s'attacher à un personnage n'ayant aucun trait de caractère positif ? Il est sévère, vieux jeu et niais à la fois, c'est insupportable. Cela est contrebalancé par la chanteuse incarnée par Dietrich qui, en plus de voler la vedette, respire le naturel, notamment grâce à ses sourires enjôleurs. Pourtant, l'alchimie entre les deux protagonistes est inexistante. Ils se mettent en couple car c'est le scénario qui le veut, ni plus ni moins. A partir de ce moment, l'histoire va poursuivre son avancée sans surprise pour finir comme tout le monde savait comment cela allait se terminer. La scène de fin est d'ailleurs trop longue pour ce qu'elle essaye de dire et frôle le ridicule. Il y a tout de même des choses intéressantes si on oublie le scénario et le jeu d'acteur calamiteux (on dirait un concours de grimaces/mimiques). Les décors, bien que peu nombreux, sont beaux et bien exploités. Je veux dire par là qu'il y a une recherche de l'occupation de l'espace visible ainsi qu'une portée symbolique bien vue. En revanche l'image est parfois surexposée et diminue l'importance des décors. Enfin, les quelques chansons du film sont agréables, mais trop survolées et peu mises en valeurs, comme si cet aspect avait été ajouté pour renforcer l'ambiance cabaret. L'Ange Bleu souffre donc d'un scénario mauvais. Il aurait fallu retravailler la narration pour donner quelque chose d’intéressant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 juin 2023
    L’histoire d’un professeur rigide et naïf qui sombre dans l’autodestruction à cause de la divine et envoûtante Marlene Dietrich. Un drame superbe, subtil et assez dérangeant qui fera de Marlene une icône. 3,75
    Publiée le 17 décembre 2010
    Malgré son age le film reste très agréable à visionner, une réalisation moderne parfaitement cohérente qui mêle étroitement humour et drame. une interprétation savoureuse de professeur d'école pour Jannings et si ce n'est pas le meilleur role de Dietrich elle impose déjà sa marque.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 décembre 2008
    Magnifique drame sur la fixation et l'amour fou. Marlene Dietrich y est envoûtante mais c'est surtout Emil Jannings qui est impressionnant de justesse et de présence. Scénario précis où tout repose sur le visage du géant allemand. Le NB impressionniste est magnifique. Chef d'oeuvre.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 5 juillet 2012
    Première collaboration entre le réalisateur Joseph Von Sternberg et l'actrice Marlene Dietrich, dont ce film fera une star. Les deux poursuivront ensuite leur association à Hollywood. Récit cruel de la déchéance d'un homme, l'Ange bleu doit finalement moins à son actrice qu'à son acteur principal, Emil Jannings, qui livreune performance impressionnante, exprimant parfaitement le côté ridicule puis pathétique de son personnage. La mise en scène de Von Sternberg est travaillée avec précision, que ce soit dans l'utilisation intelligente du son où dans sa gestion de l'espace. On remarque par exemple que dans leurs scènes communes, Jannings est souvent en situation d'infériorité par rapport à Dietrich, celle-ci étant toujours placée au dessus de lui, il doit lever la tête pour lui parler. Cela permet d'accentuer le sentiment d'emprise de Dietrich sur le pauvre professeur.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    OK, je conçois qu’en 1930 ce film ait pu rencontrer ce succès. Mais bon, franchement, aujourd’hui, il est pour moi totalement irregardable. Deux heures d’une tragédie finalement bien classique menée avec les méthodes de l’époque, c'est-à-dire avec lenteur et gros sabots. Alors oui, je conçois que parler de gros sabots au regard des codes de l’époque c’est totalement anachronique. Mais bon, moi je suis un spectateur du XXIe siècle, et ma sensibilité a malheureusement été façonnée par ce siècle là. Donc, qu’on le regarde parce que c’est un classique, why not. Mais franchement, à mes yeux c’est vraiment pour zèle culturel plutôt que pour le plaisir car, à mes yeux, voir ou ne pas voir « l’Ange bleu » ne change en définitive rien à ma vision du cinéma.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 décembre 2017
    Un beau film, sur l'amour puis sur la déchéance, qui malgré les années, reste très agréable à regarder.
    Publiée le 25 janvier 2012
    Réfléxion sur l'intellectuel et ses tourments de grande qualité. La réalisation est belle et le scénario très bien écris.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 octobre 2012
    La première partie du film est plutôt plate avec de longs moments ou il ne se passe pas grand chose à l'écran et même deux ou trois scènes carrément inutiles. Ensuite arrive la seconde partie avec la déchéance du professeur et là c'est plus intéressant, les scènes deviennent vraiment envoûtante et émouvante, jusqu'à un final d'anthologie. Les acteurs ne sont pas si grandioses que ça, par contre la réalisation elle est vraiment très bien.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 5 avril 2014
    "L’Ange Bleu est de cette sorte de chefs d’oeuvre qui ne se révèle pas immédiatement, se construit progressivement, avec l’aide du spectateur. C’est le talent conjoint d’une actrice intemporelle et d’un metteur en scène visionnaire pour proposer une histoire très troublante sur la passion et l’avilissement. Un masterpiece." Emmanuel
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 4 avril 2014
    Le film qui révéla Marlène Dietrich et donc à voir même si il a tout de même pas mal vieilli. Le jeu d'Emil Jannings notamment paraît aujourd'hui bien lourd. Le duo Dietrich / von Sternberg livreront leurs chefs d'œuvre peu de temps après. Plus une curiosité qu'un pur chef d'œuvre, mais un film que tout cinéphile se doit d'avoir vu au moins une fois puisque Marlène était, comme elle le chante de façon si troublante "de la tête aux pieds faite pour être aimée".
    Cemagic42
    Cemagic42

Publiée le 23 septembre 2012
    L'Ange bleu (1930) de Josef von Sternberg est un magnifique chef d'œuvre dramatique adapté du roman de Heinrich Mann, Professeur Unrath. Le film décrit un digne professeur célibataire qui va vivre une passion tardive pour Lola-Lola, belle et fantasque chanteuse-entraîneuse dans un cabaret beuglant, "L'Ange bleu". Il l'épouse, la suit en tournée, s'exhibe comme un clown et, pour elle, va perdre toute dignité... Emil Jannings, acteur alors très célèbre chez Murnau et Lubitsch, joue son tout premier rôle parlant au cinéma, il impressionne par la densité qu'il donne à son personnage, tour à tour risible et touchant, solennel et puéril, accusant Lola-Lola de débaucher ses élèves, mais cédant à ses propres pulsions destructrices face à elle, avant de mourir de désespoir et de honte, seul dans sa salle de classe. De l'autre côté Marlène Dietrich, dont c'est la première collaboration avec Sternberg, est moins connue que son partenaire et pourtant c'est elle qu'on remarque : son personnage, une brave fille qui fait son métier, aguiche le public dans un cabaret minable, avec des chansons qui deviendront célèbres, des postures, des accessoires qui renforcent encore son potentiel érotique, chapeau claque, perruque blonde, bas noirs et déshabillés suggestifs, mais surtout une grâce paradoxale, en contraste avec la vulgarité des lieux (notamment les magnifiques décors tordus et contorsionnés hérités de l'expressionnisme allemand). Artistiquement, Lola-Lola est "faite pour l'amour de la tête aux pieds". Lola-Lola est-elle perverse ? Candide, inconsciente, elle est surtout le révélateur de la déchéance de Rath, plus que l'agent actif qui le perdra. Le film est un de ceux qui a fixé l'image de la vamp cinématographique et marque l'avènement d'une star internationale divine grâce à ce rôle. Marlène Dietrich était née.