Denis la Malice
    2,7
    898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Denis la Malice ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 27 mai 2018
    Denis la Malice fait partie de ses films qui ont bercé mon enfance, et dans le lequel je retrouve un casting que j'ai suivi également très longtemps. A l'époque, j'étais surtout fan du dessin-animé diffusé sur FR3. La découverte de ce film avait révolutionné mon petit univers. Un petit garçon, qui fait une multitude de bêtises sans être vraiment puni, c'était le rêve de tout gamin. Et la prise de vue réelle, aidait davantage à l'immersion. J'avais beaucoup d'affection pour George et Martha, ce couple de grand-parent touchant malgré la mauvaise humeur constante de George. Bien entendu, je ne regarde plus le film de la même façon aujourd'hui, on entre dans l'archétype de la famille américaine moderne, réussite familiale et professionnelle, pavillon de banlieue, et très peu de diversité. Malgré ce point, la nostalgie fonctionne toujours, même si la plupart des gags ne fonctionnent plus sur moi, j'ai beaucoup d'attachement à ce film. Çà a été un vrai bonheur de le redécouvrir, de revoir la bouille de Denis, Margaret et Joey et de retrouver le rôle paternel de George.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 27 mai 2017
    Déjà en dessins animés, le petit Denis en faisait voir de toutes les couleurs à son voisin Mr Wilson. Perché sur son vélo, le même Denis file tout droit chez le vieil homme et va donner bien malgré lui donner le ton de la version télévisuel. Nick Castle est fidèle à l'original et s'entoure d'un beau casting pour valoriser cette comédie familiale qui plaira aussi bien aux nostalgiques qu'aux petits bouts.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 27 janvier 2016
    Comédie familiale plutôt sympathique dans la lignée des Home Alone. Et puis je trouve que le film est proche de l'esprit du dessin animé originel. Bonne comédie familiale à regarder un dimanche après midi d'automne.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Je n'ai qu'un vague souvenir de ce film, mais pas des moindres car une impression de nostalgie de l'enfance m'envahit en y repensant. Les gags de Denis étaient amusants, quoiqu'extrêmement poussifs et je me souviens avoir suffisamment rigolé à l'époque pour mettre cette note.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 avril 2021
    La partition que signe Jerry Goldsmith, pour Dennis the Menace, synthétise parfaitement l’état d’esprit, le rythme et l’axiologie du long métrage. En adaptant la série de même nom, Nick Castle et John Hughes (ici producteur et scénariste) se montrent soucieux de respecter la candeur malicieuse de la série d’animation : les gags se suivent avec, à chaque fois, une trouvaille dans la bêtise qui équivaut à une trouvaille de mise en scène. La caméra virevolte, se juche au-dessus d’une voiture de police ou à l’arrière d’une remorque attachée au vélo de Dennis, ce qui donne l’impression de percevoir la réalité par le prisme de l’enfance et du jeu. Même les maisons, dans la façon qu’a le réalisateur de les filmer, paraissent à hauteur d’enfant, captées comme des maisons de poupées ou de vastes terrains de jeu. Le rythme alerte assure l’enchaînement des petits sketchs, que lie ensemble la présence menaçante d’un vagabond cambrioleur, interprété par le talentueux Christopher Lloyd. Nous retrouvons alors une dichotomie chère aux productions de John Hughes, séparant le Bien et le Mal, respectueux de la morale derrière la transgression apparente qui n’est, en réalité, que l’expression d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes incapables d’affronter le monde tel qu’il est – sérieux et décevant. À l’instar de Sergueï Prokofiev pour Pierre et le Loup, Jerry Goldsmith compose un thème par personnage et par situation – allégresse, danger, sentiments – ce qui participe à l’élaboration d’une œuvre totale, dont les thématiques abordées s’incarnent à l’écran par l’image, le mouvement, la musique et les sons (avec les bruitages de cartoon). À ce titre, nous apprécions les accents dramatiques portés sur le couple des Wilson, notamment lorsque l’épouse revient sur la chaleur qu’elle a éprouvé en s’occupant de Dennis, tout à la fois poignants et authentiques, qu’aucun second degré ne vient miner – seulement une déclaration d’amour faite au chien ! S’il n’est pas exempt de répétitions, de lieux communs et de facilités, Dennis the Menace n’en demeure pas moins un divertissement de qualité qui a le mérite immense de représenter des enfants intelligents et espiègles.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 17 mai 2009
    un film qui a bercé mon enfance! un film génial pour les enfants, d'excellents gags mais surtout un petit Denis très attachant. à voir!
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 juillet 2011
    Ca m'amusait quand je l'ai vu quand j'étais petit mais désormais, il faut dire que les gags sont un peu lourds. Pourtant, Christopher Lloyd est excellent dans son rôle de méchant combrioleur, Walter Matthau en George Wilson ou Lea Thompson en bonne mère de famille. Une bonne comédie pour enfants bien rythmée mais qui perd de son charme au fil des années.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 30 janvier 2013
    Denis la Malice est un des ces films parmi tant d'autre qui ont cette ambiance "Home Alone" qui en ce qui me concerne me plait énormément grace a cette ambiance d'enfant rebelle et ses personnage si caricaturaux mais au bon sens du terme...
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 9 juin 2018
    Ayant suivis la série denis la malice tardivement, l'arrivé de ce film m'a fait redécouvrir l'univers qui est ici impeccablement retranscrit et dont les personnages sont tous pour moi une grande réussite et notamment les voisins Georges et Martha Wilson qui sont des plus attendrissant avec le caractère grincheux de georges mais aussi sont côté paternel et Martha qui est une femme aimante avec le côté maternelle qui fait le plus grand bien car on rêve tous d'avoir une grand-mère comme ca. Le point positif provient aussi du protagoniste dennis qui est ici excellent car on retrouve tous les ingrédients qui ont fait de cette série son charme. Je dis donc bravo a ce film que j ai vu 40 fois étant petit et le redécouvrir aujourd'hui est toujours intéressant malgré le fait que les gags fonctionnent moins bien mais ce film reste toujours un film familliale car il peut être simpliste mais certains points sont très bien approfondie permettant aux adultes de voir le film d'une autre manière que les enfants. Voilà un film qui sera ravir les plus grands comme les plus petits malgré une vision assez stéréotypé de la famille américaine.
    Publiée le 4 mai 2008
    Comedie genial pour les enfants et pour certains adulte comme moi.Le petit Denis et ses copains sont tres attachants .
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 18 mars 2018
    🎬🎥 DENIS LA MALICE _ [1993] 🎥🎬

_Avis Bref ;
    Un film culte, en plus d'avoir bercé mon enfance ! Des personnages extra, en principal notre petit Denis une malice très mignon, perspicace et intelligent mais n'oublions pas que ça reste un enfant et ne peut s'empêcher de faire des petites bêtises, son fidèle compagnon est également de la partie mais beaucoup (trop) mit de côté dans le métrage. On retrouvera également Natasha Lyonne dans le rôle de Polly la soeur en pleine croissance hormonale et aussi le célèbre Christopher Lloyd dans rôle du cambrioleur vraiment dégueulasse et horrible pour ne pas dire flippant ! Pour finir nous avons aussi Mr Wilson très grincheux en même temps quand on se retrouve souvent victime de Denis on comprend et sa femme Mme Wilson très mignonne, douce et attachante. Et je passe d'autres personnages qui apportent également pierre l'édifice dans ce métrage haut en couleur, drôle et familial. Même après l'avoir revu X année après, les souvenirs restent intacts et toujours les mêmes. Je m'en rappelais comme si le dernier visionnage daté d'hier.
    Enfin bref, Je pourrai le voir et revoir sans pour autant être lassé.

_Synopsis ;
    Denis est un petit garcon plein d'energie et d'espieglerie. Sa victime favorite est son voisin, un postier a la retraite misanthrope et grincheux. Les parents de Denis doivent s'absenter brusquement et confient en catastrophe leur rejeton audit voisin, pour lequel commence une journee epouvantable.

_Appréciation ; 🌟 (10/10)
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 12 janvier 2022
    Film enfantin très sympathique..
    Effectivement, il ne faut pas faire son grincheux à dire que cela est démesurément abusif, c'est l'essence même de ce film.
    Une gueule d'ange qui a tellement l'air insouciant et inconscient de tout cela. Rafraichissant. 3.5/5

Publiée le 27 avril 2009
    Au dèbut des annèes 50, le dessinateur Hank Ketcham s'inspire de son propre fils pour donner le jour à "Denis la malice", gamin tout fou qui accumule les bêtises avec une bonne humeur communicative! Spècialiste de la comèdie familiale, le producteur John Hughes transpose à l'ècran ces aventures publièes dans le monde entier!Son turbulent hèros, mèches blondes en bataille et regard innocent, ne perd pas une occasion de faire enrager Walter Matthau, son voisin grognon, visiblement surpris de trouver tant de vitalitè dans un si petit bonhomme! L'ingèniositè du gamin sera pourtant d'un grand secours pour mettre en èchec un bandit aux noirs desseins interprètè par Christopher Lloyd! Les confrontations du môme craquant et des adultes qui l'entourent font osciller ce rècit rythmè entre le suspense et des gags dignes d'un dessin animè de Tex Avery...
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 25 septembre 2008
    Un film très drôle, surtout vers la fin avec le méchant. Des scènes aussi drôles, on en regarde plus beaucoup ! L'acteur choisi, Mason Gamble, est excellent dans son rôle. Un film génial à regarder en famille.
    dai72
    dai72

Publiée le 11 juillet 2007
    Cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas vu et je ne regrette pas de l'avoir revu, j'ai ri à toutes les scènes, cad toutes les deux minutes, c'est une excellente comédie. Et en plus d'être très drôle ce film possède des décors et des musiques sublimes et tout ça avec des personnages attachants, un véritable bonheur!!