Tess

SociN
    SociN

Publiée le 23 mars 2010
    Un film lénifiant !
    difficile de faire plus mollasson. La non-héroïne (Tess) semble être spectatrice de sa vie sans jamais vouloir intervenir.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 5 novembre 2022
    Film épique inspiré par un roman écrit au 19ème siècle et qui se passe au 19ème siècle. Le roman raconte comment une bonne et jolie femme est réduite spoiler: à tuer son amant, inspiré par une pendaison d'une femme ayant tué son mari qui la battait, en Angleterre. Une histoire somme toute contemporaine. Le film suit cette pauvre beauté cherchant l'amour et non la richesse qui se retrouve frustrée par son mari adoré qui l'abandonne et ensuite par son amant détesté qui la couvre de richesse elle et sa famille.

Le film est extraordinaire. Il est filmé en France à une période où les travaux des champs pouvaient être faits avec les outils et machines du temps. Les vêtements sont tous d'époque et certains usés au maximum. L'héroïne, jouée par Natassia Kinsky, est de l'âge et de la beauté du personnage. On se sent vraiment transporté dans le temps.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 5 février 2018
    Fresque intimiste et campagnarde d’une époque révolue (début de la mécanisation), cette histoire élégante uu-delà, du rythme lent de son déroulement qui n’est pas gênant en soi, pêche par un déséquilibre problématique dans l’importance accordée au scènes. Ainsi si l’on passe dix minutes à regarder des jeunes filles danser, et trop longtemps sur une scène ou des fraises sont offertes à notre héroïne (Tess), par contre sa vie durant sa grossesse est totalement éludée. De même son passage à l’acte meurtrier, tient en 10 secondes. C’est vraiment léger, surtout compte tenu du portrait qui nous est brossé de sa personnalité. Ses choix amoureux sont confus, tout comme ses choix tout court. Certes il s’agit d’un caractère tourmenté, ballotté entre des situations d’urgence, mais avec tant de mollesse dans l’interprétation, et si peu de constance dans les convictions, que personnellement, je n’arrive pas à saisir la volonté de son acte final, bien qu’elle ne soit guère aidée par le comportement aléatoire de ses prétendants. Entre le caractère possessif du premier, qui viole Tess puis qui plus tard vit avec elle alors qu’elle est mariée un autre. Cet autre qui épris un amour aveugle, qu’il prétend plus fort que tout et qui se renie le soir même de leurs noces parce qu’ils pensait tout accepter si ce n’est un viol. Tout cela sonne tellement artific, juste de l’émotion irréfléchie que l’on a bien du mal à s’intéresser au sort des protagonistes.
    Tess est signé de la patte de Polanski. Malheureusement, je n'accroche pas (exception fait de Rosemary's baby et Le Locataire). La photographie est remarquable sans être impeccable ; elle constitue le seul bon point flagrant du film. Pour le reste, l'interprétation est beaucoup trop fade pour permettre au spectateur de se plonger pleinement dans cette histoire. La seconde partie du film, dès l'instant où elle revoit certains protagonistes rencontrés précedemment, est la plus intéressante à mes yeux mais reste à la mesure du film : peu captivant, sans rythme et sans accroche.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 23 décembre 2023
    Je revois régulièrement ce film qui est pour moi un chef d'oeuvre. Aussi comme de tous les films que j'adore je vais sûrement ne pas très bien savoir quoi en dire sinon qu'il est parfait ! Très belle adaptation d'un roman riche et passionnant. Des plans et une lumière magnifique, une actrice qui irradie, une belle reconstitution de l'époque (costumes, matériel agricole, maisons)... Et une histoire poignante, terrible, illustration parfaite de l'enchainement des événements et des choix qui tissent une destinée... A voir absolument !
    XXR
    XXR

Publiée le 5 mars 2011
    Dans ce film Roman Polanski nous conte le destin tragique d'une jeune paysanne Anglaise, au XIXéme siècle. Bien que ce film soit long et en plus, se déroule de manière très lente, il est impossible de rester insensible devant la triste destinée de Tess. La photographie du film est superbe et renforce cette sentation d'ambiance pesante et froide. Très bon choix pour l'actrice Nastassia Kinski qui est la "Tess idéale". Encore un excellant Polanski.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Un des films majeur de Polanski, d'une beauté formelle à couper le souffle. Et également l'éclosion d'une actrice qui a la grâce, Nastassia Kinski.
    daugypa
    daugypa

Publiée le 8 septembre 2013
    Esthétique parfaite, romantisme profond, subliment classique, chiant quoi, çà colle aux dents comme un chamalot, et aux doigts comme une confiture aux fraises de grand mère.
    Bon on va dire que c'est un exercice de style, bon temps pis, je garde tout mon amour pour le Polanski provocant qui déménage.....
    Publiée le 28 février 2009
    Il manque dans la mise en scène de Polanski quelque chose de plus personnel, une implication, l'allégorie et le lyrisme qui lui manquent. Car Nastassia Kinski est sublime, elle porte le film à elle seule.Ce destin tragique, touchant, est magnifié par la campagne anglaise, ses paysages bucoliques et la musique de Philippe Sarde.La scène finale est une réussite, en voyant Stonehenge, on sait que c'est la fin de l'aventure.Oeuvre mélancolique et néanmoins réaliste sur le monde des hommes.
    Publiée le 29 mars 2008
    Ca faisait longtemps que je voulais le voir et je me suis décidée à l'acheter en DVD : je ne regrette pas!
    Ce film est tout simplement magnifique : dès le début on se met à la place de la pauvre Tess, on ressent beaucoup de pitié pour elle et de la haine pour ces gens qui l'entourent.

On est plongé dans l'histoire dès les premières images, la musique est magnifique et arrive aux moments où on l'attend, les acteurs jouent merveilleusement bien, bref : bravo Polanski!!!
    Publiée le 6 août 2011
    film sublime d'esthetisme et de grace,une histoire bouleversante,mise en valeur par Nastassja Kinski,toute en grace et beaute
    Publiée le 19 avril 2014
    " Tess " est avant tout un pur plaisir pour les yeux de chaque cinéphile : la beauté de son héroïne principale, jouée par la charmante N. Kinski, est d'autant plus forte que la photographie du film est somptueuse. On se voit rêver de voguer à côté, les cheveux aux vents dans ces beaux paysages aux teintes chaudes (nuances d'orange et de jaune principalement) et suaves. Ceci renforce d'autant plus l'intensité d'une histoire larmoyante au possible, quelque peu prévisible et un tantinet trop longue mais surtout forte et mise en scène avec talent par le grand Polanski qui, au passage, étonne tout son beau monde en changeant radicalement de registre. C'est plaisant et agréable à regarder : merci Mr Polanski !
    micheleychenne
    micheleychenne

Publiée le 21 octobre 2019
    Un chef d'oeuvre du cinéma
    Un film exceptionnel qui reste dans la mémoire
    Et Roman Polanski un des meilleurs réalisateur au monde
    Nastassia Kinski formidable
    Publiée le 13 mai 2007
    Très beau film triste et romanesque. L'histoire est poignante et la mise en scène remarquable. Polanski dépeint parfaitement la campagne anglaise du XIX° siècle. On ne s'ennuie pas malgré les 3 h du film. Cette pauvre Tess aura décidément vécu tous les malheurs du monde !
    Publiée le 9 septembre 2013
    Le film a vieilli... Ce qui dérange ce sont les longueurs, certains plans s'éternisent au point que ça en devient lassant. Et cette volonté de verser dans l'académisme notamment au niveau de la photographie... Les acteurs, y compris l'héroïne paraissent guindés, ne laissant rien paraître ou pas grand chose. Ceci dit, on se laisser bercer par ce mélo malheureusement sans aucune surprise, le récit étant aussi académique que la forme. Mais la morale est sauve car le violeur de jeune fille est assassiné par sa victime. Voilà le sujet qui a inspiré Polanski. Curieux, non?