Les Deux Anglaises et le Continent
    3,4
    324 notes dont 52 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Deux Anglaises et le Continent ?

momo M.
    momo M.

Publiée le 10 novembre 2014
    J'ai profité de la rétrospective à la cinémathèque pour voir le seul film de Truffaut que je ne connaissais pas. J'aurais pu m'en passer ! Quel ennui ! c'est long, académique, boursouflé et s'il n'y avait pas Jean Pierre Léaud on ne reconnaîtrait pas le cinéma de Truffaut tant ça manque de finesse. Le film n'a pas été apprécié par les critiques en 1971 (il devait déjà paraître démodé à l'époque) et cela se comprend. C'est très loin de Jules et Jim.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 27 mai 2007
    Le chef-d'oeuvre de François Truffaut. Porté par une musique à la fois lyrique et envoutante, le film est un vrai régal cinématographique. Truffaut réalise ces "deux anglaises" d'une main de maître. Le montage "resserré" dans sa version courte donne du nerf à cette histoire d'amour à la fois romanesque et sensuelle. Les deux anglaises y sont parfaites. Seul petit bémol, encore une fois, le jeu catastrophique de Léaud. Mais que vient faire ce rigolo dans une histoire si débordante de sensualité ? Difficile à croire que de si jolies filles tombent amoureuses d'un type aussi insignifiant, trop étroit dans son costume de petit bourgeois parisien. Il joue mal et Truffaut réussit l'exploit, par sa mise en scène brillante, son sens aigu du détail, ses scènes nerveuses, de faire oublier la casserole Jean-Pierre Léaud !
    Publiée le 1 juillet 2013
    Un film tout a fait conforme à ce qu'on peut imaginer avant de le voir, pas de surprise donc pour ce truffaut particulièrement poussif.
    Carne
    Carne

Un film particulier porté par les excellents Kika Markham, Stacey Tendeter et Jean-Pierre Léaud qui se fondent à merveille dans l'univers littéraire de cette oeuvre à la réalisation soignée.
    Toutefois, je l'ai trouvé un peu lent et je reste infiniment plus conquis par les aventures d'Antoine Doinel ou Le Dernier Métro du même François Truffaut.
    A découvrir tout de même !
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 10 avril 2013
    Un Truffaut à éviter et à oublier. Interprétation surréaliste, fausse, mauvaise. Histoire inintéressante, datée, caricaturale.
    Publiée le 13 mars 2008
    Après avoir vu de nombeaux films de Monsieur Truffaut, je ne peux me résigner de dire que c'est un fiascot. C'est bien connu, Léaud son acteur fétiche comme un Réno/Besson... Non non non ! Le jeu de Léaud n'est pas crédible ! Je n'ai pas reconnu le Truffaut que j'aimais tant.
    Zero.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 novembre 2014
    Un film ennuyeux au final mais assez fin et tendre. Un peu trop "analysé" par les commentaires de Truffaut. Pourtant on y trouve une fluidité et une élégance incomparable. Une sorte de film romantique intellectuel.
    Un des plus gros échec de Truffaut, et quand on le revoit aujourd'hui on comprend. Le film est bien long et ne réussit pas du tout à captiver l'attention. Le sujet est bien moins intéressant que Jules et Jim (autre adaptation d'après Roché), et Truffaut, bien qu'il s'impliqua beaucoup dans ce film ne signe pas là une grande réussite. Certaines scènes sont franchement vulgaires (comme le dépucellage de Murielle), ce à quoi Truffaut ne nous avait pas habitué. Les acteurs s'en sortent bien sans être exceptionnels. En bref un film pas inintéressant, on ne s'ennuie pas vraiment, mais il n'y a rien de particulièrement novateur ni captivant qui fasse de ce film autre chose qu'un bon moment. PS:La note est un peu sévère peut-être mais on n'est toujours plus intransigeant avec ceux qu'on aime...
    Philippe L
    Philippe L

Publiée le 21 avril 2008
    j' ai vraiment beaucoup aimé ce film,avec un leau..tard
    tres touchant,et un leaud toujours aussi puceau ,coincé et snob
    un regal
    TB3256
    TB3256

Publiée le 1 avril 2008
    Le meilleur film de Truffaut ?
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

Publiée le 30 octobre 2015
    spoiler: Voila un film dans lequel je voudrais bien y loger un moment et me rembobiner les séquences. Avec ce super paysage du Pays de Galles et ses petits villages sur la côte, ses britanniques avec l'arrière fond du XX ème siècles. Je suis aussi fou amoureux des visages de Murielle et de Anne que des partitions musical majestueuse, distingué et romantique de George Delerue. Des phrases magnifiques comme "Je ne veux pas vous donner d'espoir seulement un début d'espoir". Cette adaptation du roman d'Henri Pierre Rochet écrit à un âge avancer de sa vie m'arrache la cœur en silence et avec tendresse. La narration de François Truffaut colle parfaitement au film. Il est évident que ce film tenait à cœur à Truffaut dont celui ci guérie son chagrin et la douleur de sa rupture brutale avec Catherine Deneuve par de la création et donc chez lui c’était un film avec Jean-Pierre Léaud donc Truffaut lui donne pour la première fois un rôle de composition aristocrate en dehors de la saga Antoine Doinel .[spoiler] Aussi agréable malgré de petites longueurs ce long-métrage par sa réserve et de cette homme d'être aimer par deux belles femmes éduquer et distinguer.

Un hymne à l'amour physique et à la pureté et à la retenue. Un des films essentiel dans la filmographie de Truffaut.[/spoiler]
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 mai 2011
    J'ai toujours eu du mal avec le couple Truffaut/Léaud, celui-ci n'y déroge pas.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 2 novembre 2014
    Il faut vraiment oser, porter à l'écran et sortir au début des années erotiques en 1969, un film si pudique, si prude, et pourtant très libertaire. L'adaptation de ce roman par François Truffaut relève plus de la folie que du bon sens. En effet les aventures torides de nos protagonistes ne sont jamais illustrées mais largement sous-entendu par une mise en scène sobre qui se préoccupe de mettre en exergue notre compassion, plus que notre désir de voir devant nous, s'exercer une succession de scènes explicites qui ici sont largement plus puissantes et fortes.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un Truffaut mineur, long et dénué de rythme. La voix off pénible et neutre qui vient plomber toutes les scènes où l'émotion serait susceptible de poindre est symptomatique d'un film trop littéraire et mal interprété.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 juillet 2020
    Un film qui a quand même beaucoup vieillit, un rythme très lent et la 1ere heure nous montre surtout la très belle campagne anglaise et le bord de mer sauvage du Kent ,et d'un petit cottage typiquement british. Le film s'anime un peu quand la relation amoureuse commence à se nouer avec une des soeurs . Les passages à Paris sont plus chaleureux et complexes et la relation à trois se complique. Un certain romantisme, moderne , car les femmes veulent choisir leur destin , et rester libres. Les retournements de situation sont nombreux avec ce trio amoureux. JP Léaud est bon , dans un rôle pas facile,et les deux anglaises sont biens , sans plus.Mais le film reste sobre et n'est certainement pas un des meilleur de Truffaut.