Les Deux Anglaises et le Continent
    3,4
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Deux Anglaises et le Continent ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 19 avril 2007
    Un truffaut méconnu et qui doit le rester. Pas grand chose à dire sur ce film, à part que c'est un navet total qui ne mérite même pas que l'on parle de lui. C'est long et chiant à mourir, on tourne toujours autour du pot. A éviter absolument
    Publiée le 21 octobre 2006
    Claude, jeune homme bourgeois et peu expressif, fait la connaissance de Anne, une jeune anglaise. Celle-ci souhaite présenter Claude à sa sœur : Muriel.
    Mais tout ne se passe pas comme Anne l’aurait souhaité...

François Truffaut peint durant 2 heures une véritable fresque des sentiments : de l’amour passionnel à l’amour fraternel en passant par l’amour masochiste, les sentiments se confondent, s’emmêlent sans jamais se clarifier.
    L’indifférence et la froideur de Claude surprennent et intriguent, alors que l’introversion de Muriel laisse présager l’aveu d’un secret que l’on pourrait croire terrible.
    Or ce secret ne semble être que la reconnaissance d’une envie d’aimer et d’être aimée qui ne sera calmée que par une tache de sang sur un drap blanc.
    Le puritanisme de Muriel « sali » par un aveu. Mais l’aveu ne débute t-il pas lorsque Muriel ôte ses lunettes ou détache ses cheveux ?

Techniquement, le film est sans artifice, ce qui sert encore plus l’ambiance générale de l’œuvre et du roman dont elle est adaptée : quelque part, sous la façade lisse, se cache un flot d’émotions colorées (rouge sang ?).
    Le montage lui aussi est parfait et simplissime. Le film est construit de telle façon qu’une image revient sans cesse, telle un leitmotiv, même si elle n’apparaît pas physiquement sur l’écran : les deux sœurs.

Quand au jeu des acteurs, aucune nuance n’est possible (comme pour le reste du film d’ailleurs) : on aime où on déteste.
    J’aime.
    Mouaih.

C'est un film long et qui une fois fini me fait dire : mais en fait il s'est passé quoi ?

Regardez Domicile conjugal, ca vaut plus le coup.
    Un des plus gros échec de Truffaut, et quand on le revoit aujourd'hui on comprend. Le film est bien long et ne réussit pas du tout à captiver l'attention. Le sujet est bien moins intéressant que Jules et Jim (autre adaptation d'après Roché), et Truffaut, bien qu'il s'impliqua beaucoup dans ce film ne signe pas là une grande réussite. Certaines scènes sont franchement vulgaires (comme le dépucellage de Murielle), ce à quoi Truffaut ne nous avait pas habitué. Les acteurs s'en sortent bien sans être exceptionnels. En bref un film pas inintéressant, on ne s'ennuie pas vraiment, mais il n'y a rien de particulièrement novateur ni captivant qui fasse de ce film autre chose qu'un bon moment. PS:La note est un peu sévère peut-être mais on n'est toujours plus intransigeant avec ceux qu'on aime...
    JamesDomb
    JamesDomb

Les deux anglaises et le Continent possède beaucoup de charme qui peut paraitre désuet pour certains.La réalisation de François Truffaut est très soignée,le film peut-etre un peu long...Truffaut lui-meme narrateur du film,adapte le deuxième et dernier roman de Henri-Pierre Roché,l'auteur de Jules et Jim.C'est un sujet qui tenait vraiment à coeur à Truffaut,très soucieux d'offrir aux spectateurs un agréable spectacle,une belle histoire d'amour à trois comme Jules et Jim mais avec le postulat de depart inverse.Les deux anglaises Kika Markham et Stacey Tendeter sont très justes et encore une fois superbement filmées,Jean-Pierre Léaud tout en retenue est parfois peu credible mais remporte finalement l'adhesion.Très érotique,sensuel et très beau,Les deux anglaises et le Continent est un film à redecouvrir.C'est un des plus gros echecs commercial de François Truffaut qui l'a profondément marqué et pourtant, c'est un de ses films considéré aujourd'hui comme essentiel dans sa filmographie.
    Carne
    Carne

Un film particulier porté par les excellents Kika Markham, Stacey Tendeter et Jean-Pierre Léaud qui se fondent à merveille dans l'univers littéraire de cette oeuvre à la réalisation soignée.
    Toutefois, je l'ai trouvé un peu lent et je reste infiniment plus conquis par les aventures d'Antoine Doinel ou Le Dernier Métro du même François Truffaut.
    A découvrir tout de même !
    dionys r.
    dionys r.

Publiée le 16 août 2010
    Le plus beau film de Truffaut. Un film littéraire. Léaud, comme toujours, parfait.