Les Deux Anglaises et le Continent
    3,4
    323 notes dont 52 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Deux Anglaises et le Continent ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 10 juin 2021
    Le triangle amoureux est à l'honneur dans ce très beau film romanesque, dans lequel deux sœurs anglaises aiment toutes deux un jeune français. Toute la beauté du film est de décaler continuellement le moment où les personnages prennent conscience de leur sentiment amoureux, d'où l'idée que la contrariété ne cesse de contrebalancer le désir. Cette ambivalence est particulièrement prononcée dans la première partie du film, où Truffaut filme la maison isolée dans la campagne comme une sorte de petit paradis : les balades, conversations et autres jeux sont filmés sans autre but que de montrer la formation de relations amicales puis amoureuses. Le film bascule au moment où Claude doit quitter les deux anglaises, suite au refus de Muriel : il ne s'agit alors plus de filmer un trio apaisé, mais de rendre compte des rapprochements et des fractures entre Claude et les deux femmes qu'il aime. "Les deux anglaises et le continent", s'il n'est pas dépourvu d'un certaine tendresse qui s'accommode bien à la mise en scène classique de Truffaut, prend toutefois une tournure dramatique et cruelle. Le temps passe, la mort rôde et, longtemps après les jeux de séduction dans une nature apaisante, il s'agit pour Claude de se demander s'il n'a en fin de compte pas raté sa vie.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 27 mai 2021
    C'est un Truffaut qui a du cachet. C'est carré. Il y a un vrai soin qui a été apporté à ce film très cadré. Et je trouve justement que le tout est un peu trop propre. Je sais qu'il s'agit d'une immersion dans une époque révolu et des choix de cinéma un peu naturaliste sur les bords; mais tout de même. Je ne sui pas fasciné par ce film qui ne me transcende pas. C'est sympa, on voit des belles scènes et pourtant je n'en ressort que peu. J'ai du mal à avoir de la sympathie pour ces bourgeois aristocrates
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 mai 2021
    Les Deux Anglaises et le Continent est un film de François Truffaud qui ne m'a que très modérément séduit.
    Les triangles amoureux n'ont jamais été une thématique de film qui m'intéresse et le film repose principalement sur cette idée.
    Après, en termes de réalisation le film est très réussi et l'immersion au début du XXème siècle est assez irréprochable. Les décors mettent en avant tout le charme de l'époque et les costumes sont magnifiques.
    Si les deux actrices incarnant les jeunes britanniques (Kika Markham et Stacey Tendeter) sont plutôt convaincantes mais malheureusement le jeu de Jean-Pierre Léaud (la muse de François Truffaud) est toujours aussi insipide (je ne comprends vraiment pas le succès au cinéma de cet acteur).
    Bref, à sa sortie, le film a reçu un accueil mitigé, ça ne me surprend pas outre-mesure.
    Lorenzo P
    Lorenzo P

Publiée le 13 mai 2021
    C'était très intéressant et délicieusement raconté.

Mais c'etait tout de même un peu long. Et surtout mon gros problème à été Jean-Pierre Léaud que je ne trouve pas du tout adapté au personnage. Il manque de charisme je trouve. Et c'est vraiment ça qui m'a "gâché" mon plaisir.

Car à part ça, le film n'a quasiment pas de défaut. Tout est qualitatif : dialogue, musique, réalisation. Tout est carré.
    CinéPhil
    CinéPhil

Publiée le 3 mai 2021
    Ce film de François Truffaut est agréable à regarder malgré quelques longueurs. L'analyse de l'amour naissant dans un triangle amoureux constitue d'un homme et de deux femmes à la fin du 19eme siècle est assez bien traité. Jean Pierre Leaud m'agace un peu comme la voix off de Truffaut, mais les deux actrices jouent bien et les paysages du pays de Galles sont superbes. Ça donne vraiment envie d'y aller. Le principe de faire grandir l'amour à travers l'échange de livres pour Ann et l'échange de lettres pour Muriel est bien senti pour l'époque. Quant à l'utilisation de la proximité et le toucher utilisés par Claude pour créer le désir cela s'avère aussi une arme redoutable de séduction. Il y a aussi ces petites phrases littéraires qqui sonnent si vrai qu'elles marquent notre mémoire. C'est donc ici un film romantique à la lisière du mélodrame ou François Truffaut nous exprime une fois encore sa passion des femmes à travers Jean pierre Leaud, son interprète fétiche, plus volage et libertin que jamais.
    Victor B
    Victor B

Publiée le 15 avril 2021
    Un scénario très particulier mais une mise en scène formidable, des décors et costumes sublimes, un très bon jeu d'acteur et une superbe musique.
    stans007
    stans007

Publiée le 15 avril 2021
    Le pour : film esthétique au style incontestable avec une photo magnifique (du Pays de Galles notamment) et créative. Il raconte l’histoire d’une puritaine onaniste amoureuse d’un fils-à-maman-plein-aux-as interprété par un Jean-Pierre Léaud – muse de l’auteur – inexpressif en diable et que je n’ai jamais trouvé transcendant : mais qu’est-ce qu’elles ont toutes après lui !? Ce long mélodrame sans émotions réelles est surtout un plaidoyer pour l’amour libre et la libération sexuelle, très en avance sur son temps.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 décembre 2020
    Une oeuvre poétique, romantique, sensible, et joliment mise en musique. Doux à visionner, car un peu comme devant une peinture on se délecte de la beauté de l'oeuvre, de ce moment d'évasion. Rares sont les films de François Truffaut que j'arrive à apprécier. Quelques longueurs certes.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 juillet 2020
    Un film qui a quand même beaucoup vieillit, un rythme très lent et la 1ere heure nous montre surtout la très belle campagne anglaise et le bord de mer sauvage du Kent ,et d'un petit cottage typiquement british. Le film s'anime un peu quand la relation amoureuse commence à se nouer avec une des soeurs . Les passages à Paris sont plus chaleureux et complexes et la relation à trois se complique. Un certain romantisme, moderne , car les femmes veulent choisir leur destin , et rester libres. Les retournements de situation sont nombreux avec ce trio amoureux. JP Léaud est bon , dans un rôle pas facile,et les deux anglaises sont biens , sans plus.Mais le film reste sobre et n'est certainement pas un des meilleur de Truffaut.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 1 juin 2020
    Claude (Jean-Pierre Léaud) vient passer quelques semaines en Angleterre, dans la famille d’Ann et Muriel. Il s’éprend de Muriel, puis repart en France, revoit Ann et s’éprend d’elle à son tour, etc. En bref, le film n’est que le ping-pong, dans le coeur de Claude, entre Ann et Muriel, c’est un peu lassant. L’histoire est extrêmement classique, sans folie ni surprise, on s’ennuie.
    J’ai malgré tout aimé la narration, par François Truffaut, ainsi que les épisodes d’écriture et réception de lettres, l’occasion d’avoir les sentiments des personnages.
    Ca ne m’a malheureusement pas suffit, je n’ai pas trouvé un grand intérêt à ce film, les héros ne savent pas ce qu’ils veulent, c’est un peu énervant à la longue.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 mai 2020
    François Truffaut sortait en 1971 ce Jules et Jim inversé, dans lequel deux Anglaises (superbes Kika Markham et Stacey Tendeter) se prenaient de passion pour un Parisien bourgeois, le « continent » du titre (éblouissant Jean-Pierre Léaud) dans l’Europe du début du XXème siècle. Pendant plus de 2 heures et sur un rythme assez lent, on suit les tourments de ces jeunes personnages au gré de leurs passions amoureuses changeantes et douloureuses. C’est parfois trop long, souvent très beau. La première partie, qui se déroule à la campagne, sur la côte britannique, bénéficie d’une lumière et de décors naturels éblouissants.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 avril 2020
    A l'occasion d'un voyage en Angleterre, un jeune Français tombe amoureux de deux sœurs puritaines. Un film élégant d'un romantisme fou et d'une grande délicatesse, taillé pour un Jean-Pierre Leaud comme un poisson dans l'eau.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 7 décembre 2019
    Ce film a mal vieilli, j'ai failli craquer au bout d'1h15 de cette histoire désuète, à l'intrigues obsolète et prévisible, ça se bouge un peu dans les dernières 45 minutes qui suivent mais pas de quoi mettre plus que 2,5 étoiles...
    demoph
    demoph

Publiée le 28 décembre 2018
    Un grand film de François Truffaut, réalisé avec l'aide de ses meilleurs collaborateurs: Leaud devant la caméra, Almendros derrière la caméra et Delerue à la musique. Le film est adapté d'un roman de Roché, auteur de Jules et Jim, dont l'adaptation avait été le troisième film de François Truffaut. Il semblerait que les deux romans de Rocher soient autobiographiques.
    On peut penser qu'à certains égards le film est autobiographique pour Truffaut, en effet il s'agit d'un homme amoureux à tour de rôle de deux sœurs, dans une intrigue où le drame et la mort surgissent. Et Truffaut fit le film peu après sa rupture avec Catherine Deneuve. Or Truffaut avait avant croisé la route de la sœur de Deneuve, Françoise Dorléac, même si ici je ne sais pas si la relation entre Truffaut et Dorléac fut seulement professionnelle ou davantage. Truffaut en tout cas fut sûrement charmé par Dorléac puisqu'il lui confia le rôle de la femme fatale dans la Peau Douce, avant que Dorléac ne meure tragiquement à seulement vingt-cinq ans. Bref, beaucoup de points communs avec l'intrigue des Deux anglaises... film pour lequel Truffaut avait d'ailleurs une affection particulière, au point de profiter des derniers mois de sa vie pour en refaire le montage après les charcutages subis à la sortie.
    Truffaut à l'écriture, comme à la mise en scène, s'autorise tout. Il pousse plus loin que jamais sa tendance à transformer les films en "livres vus". Le générique l'annonce d'emblée. S'il s'agit d'un film, il s'agit aussi d'un livre. Et la façon dont Truffaut réussit à pleinement capturer ce qui fait la qualité littéraire du livre, en laissant les phrases du livre rythmer en voix-off le film, tout en livrant un objet purement cinématographique, où la photographie et les costumes nous emmènent directement à la Belle-époque, où l'image arrive à dire mille choses comme le baiser à travers la chaise, les parties de tennis, et un travelling au bord d'une île d'une minute quinze!, la façon donc dont Truffaut réussit à unir qualité littéraire et cinématographique est admirable. Et l'addition de l'image, de la musique, du jeu d'acteur de Léaud, et de la voix off de Truffaut finit par nous offrir un des plus beaux épilogues du cinéma.
    Si Scorsese ou Wes Anderson ont depuis tenté de retrouver cette magie de la voix-off, de l'apparence livresque, ils n'ont jamais réussi à égaler le maître en la matière François Truffaut.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 9 novembre 2016
    Un amour trivial, Léaud a pour son compte deux soeurs britanniques physiologiquement différentes. L'ainée inspire la grâce, les bonnes meurs, la femme d'une vie. La cadette jouit d'un dédain. Dans les pats de la grande, elle est l'abris, ce qui lui permet d'être volatile et charmante à souhait. Elles ont les codes de la bonne manière british, lui n'a qu'à choisir. Ou du moins, essaie t-il vraiment de le faire ? Un Truffaut toujours éperdument amoureux de l'amour, mais le récit ne quitte jamais les lignes corsetés du bouquin.