Je n'avais jamais vu ce biopic relatant l'existence tumultueuse de Tina Turner. Je m'étais déjà régalé avec Ray Charles, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Jim Morrison, Janis Joplin, Ritchie Valens, etc. Eh bien , une fois de plus, j'ai marché même si le film est plein d'anachronismes (L'affiche de l'Appolo de Harlem en 1960 avec Otis Redding en tête d'affiche, Tina Turner chantant "Proud Mary" avant même que CCR l'ait enregistré, etc.).
Pas mal, pas inintéressant. L'image n'a pas trop vieilli et les acteurs jouent vraiment TRES bien. Ce qui dérange c'est que ce biopic est un peu trop lisse et surtout dresse un portrait trop parfait de Tina Turner l'héroine parfaite et forte. C'est un peu normal vu que le film s'appuie sur une autobiographie mais c'est un peu irritant, on aurait aimé une vision moins manicheenne comme dans Ray par exemple.
"Tina"(1993) est le biopic officiel de la chanteuse Tina Turner,qui retraçe une bonne partie de son incroyable carrière(de la fin des années 50 aux années 80) et son passage du rythm'n blues au rock. Le film raconte comment Ike Turner,le crooner qui l'a découverte et Anna Mae Bullock(son véritable nom)ont eut des rapports orageux. Ike était tyrannique,intolérant et lâche mais il était aussi son mari et le père de ses enfants. De son émancipation,dépendait la clé de sa carrière solo et son bonheur éventuel... Les thèmes abordés parlent à tous,et sont toujours aussi emballants lorsqu'ils prennent pour héroïne une légende de la musique moderne. Les passages chantés sur scène sont tellement bien montés qu'on en redemande! Angela Bassett est bluffante dans le rôle de Tina Turner,en,passant de l'enthousiasme aux larmes en une fraction de seconde. L'empathie est exacerbée car le spectateur se plaît à détester Ike,rôle dans lequel excelle le charismatique Laurence Fishburne. Si le film subit des ellipses gênantes,on comprend aisément d'où est venue cette volonté et cette rage dans la voix de la "Queen of rock'n roll!
Comme pour 90/100 des biopics, "Tina" fait partie de la catégorie des films du genre qui valent généralement et quasi-uniquement pour la personnalité et le charisme de la personne dont on raconte la vie et pour l'interprétation brillante de l'acteur ou de l'acteur qui la joue, et dans lequel une réalisation banale et une structure narrative sans originalité, mais qui a au moins le mérite de rendre le tout fluide, ont peu leur part dans l'intérêt que procure l'ensemble. La personnalité dont on raconte la vie c'est Tina Turner, surnommée à très juste titre "Queen of Rock & Roll", chanteuse au charisme et au talent exceptionnels, donc on ne peut qu'être qu'intéressé ; l'actrice qui l'interprète Angela Bassett est absolument fabuleuse, se fondant totalement dans dans son personnage (Laurence Fishburne est excellent aussi au passage !!!) donc on ne peut qu'être que doublement intéressé. Et puis quelle voix extraordinaire...
J'ai adoré cette biographie endiablé et passionnante consacré à l'une des reines de la soul. Le film ne traine pas en longueur, j'ai pas décroché une minute, l'interprétation d'Angela Bassett est époustouflante, on replonge avec bonheur dans les années 60-70... Franchement excellent !
Un belle rétrospective sur la vie de Tina, on se soucie de son devenir et de ce qu'elle ressent d'une épreuve à une autre, et on le doit à une Angela Bassett qui s'en sort à merveille dans son personnage. Un biopic de qualité, quoi qu'un peu classique, que je recommande d'abord aux fans de la chanteuse.
Un excellent biopic sur Tina Turner avec la sublime Angela Bassett dans le rôle de la chanteuse noire, Laurence Fishburne dans le rôle de son mari Ike Turner ( mort en 2007) !!! Les deux acteurs reçurent une nomination aux Oscars comme Meilleure Actrice et Meilleur Acteur !!! Avec la sublime Penny Johnson Jerald , la nouvelle patronne dans la série TV Castle qui succède au capitaine Roy Montgomery !!! Avec le talentueux Chi McBride, un patient milliardaire dans la série TV Dr House puis son personnage Emerson Cod dans la série TV Pushing Daisies !!! Avec la chanteuse Jenifer Lewis qui a joué dans Sister Act 1 et 2 !!! Et la chanteuse Tina Turner qui joue son propre rôle pour faire une apparition ou un genre de caméo !!!
On pouvait s'attendre à mieux pour le biopic de cette grande femme. Elle a largement fait ses preuves et dégageait une véritable aura à chacune de ses apparitions. Ce film ne lui rend pas hommage. PLV : aux amateurs de la chanteuse
Superbe film tiré de sa propre autobiographie de tina turner . Avec des acteurs bien imprégné de leurs rôles , qui donne de la crédibilité au scenario . je conseil de voir ce film
Brian Gibson nous livre la la tortueuse et fabuleuse histoire de Tina Turner.Le film est bien rythmé grâce a une mise en scène énergique et porté par une fabuleuse bande son.L'interprétation d'Angela Basset et de Lawwrence Fishburne tous deux exceptionnels donne encore plus de profondeur au film.Je vous le conseil fortement,ceci est une œuvre a ne pas manquer même si l'on est pas forcément fan de Tina.Superbe.
C'est un très bon biopic sur la vie de Tina Tirner, Fisbourne et Angela Bassett sont incroyable. Dommage que le film ne soit pas connus car il est incroyablement dur et révélateur de la maltraitance contre les femmes. très bon film.