Upside Down
    3,2
    5462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Upside Down ?

Publiée le 3 mai 2013
    Ce film est une fable,amoureuse. Les perfectionnistes n'aimeront pas ce film qui présente quelques incohérences ; les amateurs d'action n'en auront pas pour leur argent ; ça c'est sûr ... en revanche les amateurs de romances seront ravis.
    Cette histoire d'amour impossible est portée par le duo Dunst-Sturgess avec une préférence pour Jim ; qu'on voit trop peu au cinéma à mon goût ; qui porte littéralement ce film sur ses épaules de par son jeu, ses émotions et son talent (kirsten est sublime et ne démérite pas pour autant).
    Heureusement qu'il n'y avait pas de méga star sur ce film comme ça, le réalisateur a gardé un budget conséquent pour les effets spéciaux ; en effet, le point fort de ce film est le visuel, le rendu est fantastique et on en prend plein les yeux tout le long du film et que dire de la bande-son qui prend aux tripes également. Pour ma part, je n'ai rien vu d'aussi beau depuis l'odyssée de Pi, c'est pourquoi je le recommande
    Publiée le 1 mai 2013
    Un mauvais film au scénario baclé, au décor photoshop totalement irréaliste (d'ou vient une telle luminosité?), enfin mise à part le côté totalement irréaliste, l'histoire d'amour est totalement insipide et cucul la praline. Les scènes d'actions?? Elle se résume à la bande annonce, que ce soit en nombre de scène mais aussi en durée...
    Film vu en V.O. mais ca n'aide pas vraiment le jeu d'acteur Jim Sturgess est mauvais et de manière générale les acteurs sont creux et absolument pas attachant.

Film à éviter au même titre que les ames vagabondes, sauf si vous voulez perdre 9€, perso j'ai l'abonnement donc l'addition est moins douloureuse! :-)
    Ange Messina
    Ange Messina

Publiée le 1 septembre 2013
    La plus part des gens ici ont posté des commentaires exprimant ce qu'ils auraient voulu que ce film soit, et non pour ce qu'il est... Une histoire d'amour poétique et renversante, Certes certains raccourcis semblent légers, néanmoins cette histoire d'amour c'est pas des plus habituelles de par son environnement, on retrouve une situation pouvant rappeler roméo et juliette, mais la poésie se dégageant de ce film et les images trés aboutis de celui ci nous améne dans un monde irréel qui vosu fera oublier votre quotidien l'espace d'un instant, entre sourire et sentiments touchants, le duos nosu donne à voir un film touchant maintenu par deux acteurs de talents. N'en déplaise aux aigris jugeant ce film pour ce qu'ils auraient voulu qu'il soit et non ce qu'il est... Une love story sortie d'un rêve...
    gthe
    gthe

Publiée le 4 mai 2013
    Bonjour, je viens faire ma propre critique divisée en 5 critères, 10 points par critère.
    Les 5 critères que j'utiliserai sont "jeu d'acteur" , "scénario", "psychologie" , "originalité / créativité", "réalisation et musiques"

1. Le scénario 6,5 / 10
    Ici, il s'agit d'une histoire d'amour entre deux personnes d'univers différents. spoiler: Ces personnes n'ont absolument pas le droit de se voir en théorie !
    . Ce que j'aime beaucoup, c'est que l'on nous annonce très vite la couleur : on sait d'emblée si les personnages s'aiment, il n'y a pas de "tourner autour du pot". La problématique se lance très vite, s'en ajoute même une autre si l'on pousse notre réflexion. Il n'y a pas énormément d'action mais l'histoire se suit agréablement sans trop de problèmes.
    Un petit bémol cependant pour plusieurs choses : les spoiler: 3 lois fondamentales de la gravité
    ne sont expliquées qu'au début, et c'est dommage car on ne s'en rappelle pas forcément ensuite , quelques scènes semblent incohérentes vis-à-vis de ces lois (à vous de les trouver) et enfin, comme tout bon scientifique qui se respecte je ne vois pas comment cette histoire de planètes inverses peut exister... Cependant on est dans de la SF, et j'ai presque envie de dire que tout est permis dans la SF : donc ça ne m'a pas vraiment dérangé. La fin arrive un peu plus vite qu'on ne l'avait pressenti, il y a un petit sentiment de "non fini". Des questions du genre : spoiler: [pourquoi le "méchant totalitaire de l'entreprise" ne poursuit-il pas Adam ?
    . Il manque un peu comme la cerise sur le gâteau ou la "boucle qui boucle la boucle".

2. La réalisation 6,5 / 10
    Les décors utilisés sont hétérogènes : autant certains sont vraiment magnifiques, et d'autres sont assez ternes et ignobles. On sent parfois le pré-fabriqué, le matériau facile et le manque de temps pour faire la finition dans ce domaine-là. Cette différence de lumière entre l'univers up et l'univers down m'a également troublé. Quelques incohérences de ce côté-là. Je trouve que l'idée de faire des décors "haut" + "bas" dans le même plan est assez réussie et rend bien sur l'é musiques sont elles, sympathiques (attention aux allergiques d'histoires romantiques : si vous détestez ce genre de musique enlevez 3 points à cette sous-note). Personnellement je trouve que certains thèmes revenaient un peu trop souvent à mon goût mais ça allait. Quant aux effets spéciaux, ils n'étaient pas extraordinaires (certains ont l'air d'être "évités", je pense à spoiler: la scène où Adam montre son produit
    mais disons-le, honnêtes.

3. Les jeux d'acteurs 7 / 10
    J'ai bien aimé le jeu de Jim Sturgess qui s'en sort admirablement. Bien sûr, on ne joue pas dans la cour des grands, mais pour un tel film, c'est suffisant. Kirsten Dunst jouait un peu moins bien à mon goût (son personnage n'avait pas l'air aussi profond). Mention spéciale à Timothy Spall qui m'a le plus branché au niveau du jeu d'acteur. James Kidnie n'était pas très convaincant spoiler: et heureusement qu'on ne le voie qu'assez peu
    . L'ensemble était suffisamment réaliste pour que l'on y croie.

Psychologie 8 / 10
    C'est ce que j'adore et j'attends dans ce genre de film. Et ça n'a pas trop loupé. D'une part parce que l'on se rend très vite compte que le film pose plusieurs problématiques (au moins une principale et une secondaire). D'autre part parce que j'aime ce système de "séparation des castes" que l'on voit encore pas mal dans le monde d'aujourd'hui. L'allégorie Paradis / Enfer ou Paradis / Terre est bien pensée même si ce n'est pas tout à fait celle qui me semble la plus adaptée. Pas mal.

5. Originalité et Créativité.9 / 10
    Sûrement la note que j'ai envie d'augmenter le plus. D'une part parce que l'on a pas affaire à l'un de ces interminables films sur les zombies ou les vampires ou les extraterrestres qui nous envahissent (et encore là on parle de SF/Fantastique). Et d'autre part parce que cette idée des 3 lois, précise, nette et simple est une très bonne idée. Les décors renversants et inquiétants sont également des éléments qui me donnent envie de gonfler cette note. Cependant, il faudra m'expliquer pourquoi spoiler: la matière brûle au contact de l'antimatière

Conclusion : Pour moi, c'était un bon film qui mérite d'aller se voir et d'autant plus que vous êtes amateurs de SF. Il faut aimer la romance, il faut sacrifier sa passion pour les scènes d'actions et surtout réfléchir un peu, car ce film essaie (je le pense) de nous délivrer un message. Si vous vouliez quelque chose qui change par rapport à tout ce qu'il sort, ce film est FAIT pour vous.

Note totale ramenée à 5 : 3,7 / 5
    Donc j'arrondis à 3,5 ;) Rassurez-vous, pour moi c'est une bonne note !
    Publiée le 2 mai 2013
    Le côté onirique du film Upside Down avec ses décors irréalistes est le seul élément qui rapproche le film de la moyenne.

Graphiquement, c’est (parfois) joli même si le niveau n’est pas excellent il reste bon. Bien sur il faut aimer les décors oniriques avec une surcouche de teinte orangée ou bleutée afin d’essayer de masquer les imperfections… en vain. Cependant, c’est grâce à ce côté « photoshopé » que Upside Down récolte un 4/10 et non une note s’approchant du 0.

Je ne pense pas que nous allons revoir le réalisateur Juan Solanas bientôt. Le mieux serait qu’il se cantonne à faire des courts métrages. Niveau acteurs, Kirsten Dunst, que je connaissais des films Spiderman, ne semble pouvoir faire que des rôles de poufs sans cervelle ou proche de cet état. Ses prestations ont même du mal à atteindre ce bas niveau. Jim Sturgess n’a pas le niveau du film ou alors le film n’est pas à son niveau et déçoit donc. Il est bien meilleur dans les films Cloud Atlas ou encore Las Vegas 21. De même pour Timothy Spall (Le Discours d’un roi, Appaloosa, Il était une fois, …), son rôle n’est malheureusement pas crédible, même si c’est celui qui s’en sortira le mieux.

Le scénario semblait tenir la route mais l’histoire d’amour est totalement insipide et manque cruellement de sentiments. L’action se résume aux courtes minutes que l’on verra lors de la bande annonce du film.

retrouvez l'article, ainsi que d'autres, sur mon blog)
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 janvier 2013
    Une romance de science-fiction joliment présentée,admirablement réalisée,qui se complait toutefois dans le mélodramatique un peu cheap."Upside Down"(2012)est toutefois un bien bel objet,notamment visuel.Juan Solanas a indéniablement soigné sa photographie,qui oscille entre le gris anthracite et les couleurs plus chaleureuses.C'est une fable métaphysique sur deux mondes,co-existant dans le même univers mais aux gravités différentes.Le monde d'en-bas,celui d'Adam,délabré et pauvre.Le monde d'en-haut,celui d'Eden,cossu et moderne.Le point de rencontre se situe dans une tour centrale,dont l'esthétique générale fait largement penser à "Brazil".Solanas parle en filigrane de ségrégation sociale.Et quoi de mieux pour illustrer tout cela qu'une histoire d'amour à l'ancienne,pure et éternelle?Jim Sturgess émeut par sa maladresse et sa ténacité pour retrouver son amour de toujours dans l'autre monde.Kirsten Dunst fait chavirer par sa grâce et son empathie.On y croit,tellement c'est beau et illusoire,même si l'excès de miel guette.Les trouvailles de mise en scène pour rattacher géométriquement les deux mondes sont étonnantes.Un objet singulier et imprégnant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 mai 2013
    Derrière "Upside Down" se cache un univers magnifique et formidablement bien trouvé. Le point fort de ce récit de science fiction est bien sûr son visuel à couper le souffle avec notamment de jolis jeux de couleurs. Le mariage des superbes décors avec une bande son planante dégage une certaine poésie, faisant même de certaines scènes de véritables tableaux cinématographiques. De ce côté là, "Upside Down" est une complète réussite. En plus de cela, lon peut rajouter l'éternel sourire ravageur de Kirsten Dunst aux points positifs. Héhéhé.
    La faiblesse du film provient surtout de la facilité de son scénario avec notamment une fin bâclée et une romance assez conventionnelle au final même si l'univers atypique de "Upside Down" apporte un intérêt supplémentaire à celle-ci. De même, l'histoire à une légère tendance à tourner en rond par moments et manque de piment.
    Entre originalité et convenu, "Upside Down" mérite toutefois de monopoliser votre temps pour un dépaysement assuré.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 septembre 2014
    Hyper moderne avec des trouvailles statiques visuelles impressionnantes grâce aux images de synthèses inexistantes il y a seulement 10 ans. Dans ce double univers sans ciels si ce ne sont les sols des voisins Juan Solanas introduit une tendre histoire d'amour pleine de bisous et de musiques qui finissent même par rendre enceinte l'héroïne. C'est tout a fait charmant, en dehors des méchants de service bien inutiles en réalité, et avec un peu d'indulgence pour le scénario on ressort dépaysé de ces deux mondes fantastiques. Quelques incohérences dans les logiques de l'histoire perturbent souvent nos méninges, Solanas s'en fiche ne s'intéresse qu'aux images. 40 000 spectateurs en France pour 60 000 millions de dollars de budget cela laisse aussi rêveur que ce film étrange à mon avis raté mais fort estimable.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 septembre 2014
    Ce film a de gros problèmes d'invraisemblances. La cohérence n'est pas l'amie de la narration ici, c'est le moins qu'on puisse dire. Et pourtant et pourtant les qualités visuelles, la mise en scène, la musique, tout le reste était parfait... malheureusement le récit se trompe lui-même plusieurs fois, ellipse des passages importants, nous en montrent certains qui paraissent inutiles. L'histoire n'a pas été bien racontée, il me semble aussi. Bref, bref, quelle amère déception car le thème était absolument fascinant.
    Publiée le 11 mai 2013
    Excellent mélange entre Equilibrium, Romeo + Juliet, et Inception. Un des plus beaux films qu'il m'as été amené de voir dans ma vie ! Entre réalité est fiction, il nous raconte la réalité des gens "d'en haut" - les riches, et des gens "d'en bas" - les pauvres. Mêlant religion, politique et réalité, ce spin-off d'Adan et Eve est un chef-d'oeuvre à toutes épreuves: graphique, mis en scène, bande originale, moral et amour. Un film que je conseil à tout le monde !
    elriad
    elriad

Publiée le 21 janvier 2013
    Certes il faut rentrer dans l'univers somptueux, se laisser envahir par la poésie de ce conte merveilleusement interprété par Krsten Dunst et et Jim Sturges. ET ce n'est pas pour rien que les héros se nomment Adam et Eden.... Alors on peut y voir le mythe universel de Roméo et Juliette, issus de deux mondes où il est impossible de s'aimer, mais USPSIDE DOWN est avant tout un film magique, délicieux au scénario original. Un petit bijou !!
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 2 septembre 2014
    On dit parfois que le monde tourne à l’envers et ça n’aura jamais été aussi vrai avec ce film de l’espagnol Juan Solanas. La curiosité nous pousse bien sur à nous intéresser à cette drôle d’histoire d’amour capable d’offrir des scènes assez surprenantes visuellement mais l’ambition d’Upside down retombe vite. Alors oui, vous avez la belle romance entre Kirsten Dunst & Jim Sturgess qui nous prouve (une fois encore) que l’amour est plus fort que tout mais ceci aux dépens d’un univers dont on entrevoit à peine la richesse. Il faudra donc se contenter d’un joli couple et d’une histoire qui finalement n’a pas vraiment le potentiel de nous mettre la tête à l’envers.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 9 septembre 2014
    Une fable fantastique visuellement et graphiquement réussie avec un scénario intéressant mais vite mollasson et ennuyeux tant l’histoire d’amour est banal et le clivage social du film est ultra vu et prévisible.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 2 mai 2013
    Partant avec un concept de base original et prometteur, l'histoire n'a malheureusement pas été exploitée comme elle l'aurait dû, ce qui m'a assez déçu.
    Deux mondes sont en gravité, la séparation complète des deux mondes est la règle d'or. La seule communication possible est au sein de l'entreprise Transworld. Ces deux univers illustrent bien le gouffre qui sépare les riches des pauvres.
    Et de là, un pauvre tombe amoureuse d'une riche, dès la jeunesse. Séparés pendant une dizaine d'années, Adam va tout faire pour retrouver Eden. Inspirée de Roméo et Juliette, ce film avait donc l'air très prometteur.
    Kirsten Dunst est toujours rayonnante et Jim Sturgess, que je ne connaissais pas, s'est révélé être une agréable surprise.
    Mais je dois en venir aux défauts. Concernant les effets spéciaux et les univers, toujours très colorés de jaune orangé et de bleu, ils sont à la fois magnifiques et parfois très mal réalisés. L'univers de la montagne est très beau, mais l'univers de la ville l'est moins. Une scène m'a particulièrement choquée du fait de ses piètres effets spéciaux.
    L'histoire se déroule bien lors de la première partie du film, et dès la chasse à l'homme, on en perd le fil. Pourquoi fait-on une "énorme" chasse à l'homme, qui ne dure que 10 minutes ? Pourquoi, lors de la fin du film, il n'y a pas de chasse à l'homme ? Pourquoi le film se finit-il de façon aussi niaise ?
    Je m'attendais à plus de rebondissements et plus de dynamisme. Ne vous fiez donc pas à cette bande annonce prometteuse, malgré le concept alléchant.
    Publiée le 2 mai 2013
    Je suis allé voir ce film par hasard et je regrette amèrement. J'adore la SF mais seulement quand elle est cohérente. Ici ce n'est pas le cas. Par contre de très belles images (qui finissent par faire mal à la tête) mais on s'y perd un peu entré haut et bas. A ne pas voir absolument.