Upside Down
Note moyenne
3,2
5552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

683 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
175 critiques
3
185 critiques
2
163 critiques
1
70 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
guifed
guifed

75 abonnés 286 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juin 2013
Les 3 étoiles sont à mettre au crédit du concept novateur: deux mondes s'opposent frontalement et de par leur gravité inversée. Les images en sont impressionnantes. Mais c'est bien le seul intérêt du film, qui n'aura finalement pas su exploiter les potentialités de l'idée de départ, en raison notamment d'un scénario trop pauvre et clairement bâclé vers la fin, et d'acteurs légèrement en-deça. Sauf peut-être Jim Sturgess qui interprète jusqu'au bout son rôle de dandy gauche et séducteur.
Outburst
Outburst

146 abonnés 517 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mai 2013
Upside Down, en voilà un projet qui aura connu de nombreux soucis, notamment au niveau de sa distribution. Et malheureusement pour lui, ce ne sont pas les critiques presses assassines, et le fait que le film soit déjà disponible sur internet qui l'ont aidé à connaître le succès. Mais le plus dramatique dans tout ça, c'est que ce film aurait pu connaître un succès formidable son idée de base étant, il faut le dire, assez originale et très ambitieuse. Seulement, toutes les idées sont bâclées, mal exploitées et manquent d'ambition dans la façon dont elles sont traitées. Pourtant, tout commençais très bien. On nous présente l'univers de très belle façon, par le biais d'un générique d'ouverture en animation expliquant les règles essentielles qui constituent cet univers extraordinaire dans lequel on s'apprête à entrer, et qui sont jugées comme indispensables pour comprendre l'histoire. On découvre les deux personnages principaux durant une première partie de film vraiment sublime: De très beaux décors, bien qu'ils soient entièrement numériques, une musique et une ambiance idylliques et une histoire d'amour touchante. Très sincèrement, cette première partie de film aurait fait un magnifique court-métrage. Mais malheureusement, c'est après ça que le film commence petit à petit à se planter. En effet, il oublie totalement l'univers qu'il a crée pour se concentrer uniquement sur l'histoire d'amour, qui devient rapidement pénible car prévisible. On sait déjà ce qui va se passer, on attends que cela se passe, et du coup on s'ennuie à mourir. Mais pire encore, le film renie complètement les règles qu'il a mis en place, ou les utilise uniquement quand ça l'arrange. Tout est beaucoup trop simple, trop naïf et par conséquent, il n'y a strictement aucun enjeu dramatique et donc aucune émotion. On se croirait dans un téléfilm à gros budget. Et ce concept si original, si prometteur, si ambitieux est tout simplement bâclé, incohérent et pas du tout maîtrisé. On y croit pas une seule seconde, et les effets spéciaux douteux, qui piquent souvent les yeux, ne sont pas là pour arranger les choses. Bref sur la fin, on se demande même si le film ne se moque tout simplement pas de nous, fournissant des explications minables, complètement clichées ou insensées, comme si le scénariste en avait eu marre et avait voulu en finir au plus vite, quitte à sacrifier la cohérence et la crédibilité du film. Donc en plus de massacrer son idée brillante, Upside Down ne peut même pas être qualifié d'exercice de style, puisque là encore c'est complètement à la ramasse. En conclusion: Upside Down vous démontre en 1h40 toutes les choses qu'il faut faire si jamais vous avez une idée brillante et que vous voulez la gâcher. L'histoire d'amour est mignonne, et même très belle durant les 15 premières minutes de films, mais rapidement elle devient beaucoup trop omniprésente dans le scénario, qui oublie alors complètement l'univers crée, ainsi que ses règles. Le résultat final est moche, incohérent, d'un ennuie sans nom, et la dernière scène, celle qui résout tous les problèmes posés durant le film, est sans doutes le plus gros foutage de gueule de l'année.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 mai 2013
Autant jouer cartes sur table d'entrée de jeu : Kirsten Dunst est l'une des plus belles et talentueuses actrices ayant jamais existées donc ou qu'elle aille j'irais.
Voici maintenant Upside down, projet alléchant annoncé il y a plus de 2 ans. 2 longues années à se languir, cela valait il le coup ? Oh, que oui. Upside down n'est pas une claque c'est une torgnole que dis je une tornade cinématographique qui arrachera la tête de tout esthète . Film de cinéma absolu, aspirant le spectateur en un monde autre, but ultime de l'art, avec un talent nourrissant chaque veine de l’œuvre : comédiens dans le ton et ton grandiose construit par la meilleur direction artistique jamais présentée, devançant même les travaux de Francois Schuiten. Plongée vertigineuse dans un monde fabuleux habité par le sublime, film de l'absolu que l'on ne voit pas. L'on y flotte.
Prisca M.
Prisca M.

20 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2013
Au delà d'une jolie histoire d'amour, ce film est surtout très bien imaginé, très bien conçut pour qu'on arrive à se mettre dans l'ambiance et qu'on arrive presque à croire qu'un verre peu être but à l'envers ou qu'on peut marcher au plafond.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 mai 2013
Abonné assidu des salles de cinéma, j'étais allé voir ce film par hasard, pour suivre un groupe d'amis. Quelle ne fut pas ma déception.
L'histoire partait pourtant d'une bonne intention, il y avait matière à nous offrir un bon film. Et pourtant...
Dès les premières minutes, les explications maladroitements données sur les particularités liées à chaque monde au sujet de la gravité risquent de braquer ceux qui, comme moi, sont attachés aux rigueurs des lois de la physique.
Ce n'est pas faute d'avoir essayé de mettre de côté les connaissances acquises, pour m'adapter aux spécificités de ces mondes fictifs. Car même en adoptant totalement les règles de ces mondes, le film reste incohérent.
Une règle présentée comme fondamentale au début du film, est totalement oubliée quand il s'agit de certains objets ou pire, certaines personnes. Je ne dévoilerai pas l'intrigue mais les spectateurs identifieront sans peine les situations dont je parle.

Mis à part ces soucis, le film souffre de longueurs qui vous obligeront sans doute à réveiller à plusieurs reprises votre voisin de siège.

Seul côté positif de ce film, le visuel. Les effets spéciaux sont tout bonnement sublimes, chose qui mérite d'être soulignée.

N'allez voir ce film que si la place vous est offerte par un ami qui vous veut du mal, ou si vous ne savez pas quoi faire un soir et que vous avez un abonnement. Car payer pour voir ce film serait une idiotie tellement vous allez vous ennuyer.

Une grande déception.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 mai 2013
J'ai vu son court-métrage de l'homme sans tête. Un univers déjà fort en ressortissait et une maîtrise des effets simples et efficaces. Ici, l'univers semble similaire. Un peu sale, futuriste mais contemporain à la fois. s installe son univers avec créativité à travers un générique d'introduction très réussi. Cependant, tout est envoyé trop rapidement et trop d'informations arrivent à la seconde. Il faut bien suivre, ce qui peut déjà en perdre quelques uns. Mais ça lui permet de commencer directement son récit. Son idylle entre ses deux personnages. Malgré la fraîcheur et la douceur émanent de , elle ne semble plus appropriée à jouer des amourettes. Certes le film regorge de bonnes idées mais il ne nous transmet pas la passion qu'il devrait y avoir entre les deux pour une histoire qui défit les codes du monde dans lequel ils évoluent. En fait, tout est trop facile pour le héros. L'univers est très intéressant mais au final, le film manque de consistance. J'en retiendrais la scène sur les cubes d'une épave de zeppelin (il me semble) qui reste une excellente scène qui m'a pris aux tripes pendant un moment. Je pourrais même presque dire que ce film a de la chance d'être sorti au cinéma car il n'en possède pas le souffle. Il aurait fait un excellent direct-to-video mais il reste un décevant film de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mai 2013
Belles couleurs mais pour ado pré pubères l histoire est sympa pas assez développée
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mai 2013
Les Roméo et Juliette de la Gravité

Esthétique, inventive et sentimentale à souhait, voici une aventure de science fiction qui nous change des sempiternels combats contre des Aliens et autres guerres au sein d’un empire galactique. Ici règne plus une ambiance de conte où adultes et enfants trouveront avec joie le moyen de perdre la tête car sur la base d’une idée originale, deux planètes jumelles à la gravité inversée, on se met vite à avoir les pieds dans les étoiles. C’est rafraichissant à souhait, plein d’humour et de tendresse, un film à ne pas manquer en somme si on aime le cinéma pour sa capacité à l’émerveillement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mai 2013
Après avoir lue les critiques de journeaux et vue le film (Version US) j'ai trouvez que nos critiques c'etait pas mal lacher sur des points non compréhensible. Par exemple, le monde a du engagé un aveugle. Car le film obtient des décord d'une qualité magnifique. Le scénario et très bien, je penses encore que pour les critiques des grands journal, crée un scénario qui change de l'ordinaire et pour eux quelque chose qui ne doit pas être fait.

Personnellement l'histoire et jolie et sympa. Certes basée sur le romantique, mais pour ceux qui n'aimerais pas des la première minute cela est dit de vive voix par la narrateux. On nous explique aussi comment fonctionne leur deux monde afin que l'on ne se dise pas "Comment c'est possible ? C'est quoi cette arnaques ?" Bhé non tout est expliqué ! Certes quelque points déçoivent surtout la fin du film rapide. Mais avec de la jujotte on comprend que Adam a crée un produit (Que Bob) a modifier afin de pouvoir allez dans les deux mondes et vice versa sans avoir un manteaux de matière inverse.

Bref un scénario changeant, des personnages jouant très bien et un merveilleux monde ! 4/5
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 juin 2013
Upside Down fait partie de ces films que l'on a moins voire pas aimé à cause de la romance s'y trouvant. Malgré tout, le concept est génial et ce que l'on ne peut lui reproché c'est sa magnifique photographie !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mai 2013
Un film magnifique, et une prouesse cinématographique. L'univers fantastique créé dans ce film est tout simplement grandiose, et techniquement superbement bien réalisé. Et l'histoire d'amour est également touchante.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2013
"Upside Down" part d'une excellente idée avec ces deux planètes qui se regardent et où tout s'oppose que ce soit les sociétés elles-mêmes et leur niveau de vie, leurs valeurs, tout comme les lois de la pesanteur avec ces centres de gravité inversés...
À ce propos, les décors sont remarquables et d'un réalisme assez bluffant !
Beaucoup de trouvailles inattendues renforcent d'ailleurs ce plaisir des yeux !
Les deux acteurs sont assez émouvants en particulier Jim Sturgess avec cet air d'homme-enfant amoureux mais cette romance impossible prend toute la place au point de négliger certains aspects du film qui auraient pu être plus approfondis jusqu'à provoquer ainsi pas mal d'incohérences...
Malgré une certaine mièvrerie, on reste tout de même assez indulgent face à cette étrange histoire d'amour façon Roméo et Juliette du futur !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 mai 2013
L'idée de ces deux mondes l'un à l'inverse de l'autre était une bonne promesse pour un bon film. Mais malheureusement on se rend vite compte que l'histoire d'amour prend le pas sur la sorte de chasse à l'homme mise en avant dans la bande annonce. Personnellement, je suis déçue, car le film ne m'a pas donné l'action à laquelle je m'attendais. spoiler: De plus, on ne comprend pas à quel moment Eden est tombée enceinte, et je m'attendais à une meilleure fin par rapport au produit "Gravity", mais celui-ci semble avoir été relégué au second plan. C'est dommage!
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2013
Excellent film de SF ! Une histoire intéressante, un (deux) monde extra ! Des plans magnifiques ! A voir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 juin 2013
L'idée de base, très originale, aurait dû être beaucoup plus exploitée, plutôt que de servir de base à une histoire d'amour peu travaillée. Les décors numériques sont fabuleux, l'univers est complexe, mais parfois un peu trop, au point de ne plus savoir ce qui est représenté à l'écran.
Les acteurs sont au point, et on s'attache au héros. Un bon film, quoique trop ambitieux et prétentieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse