Upside Down
Note moyenne
3,2
5552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

683 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
175 critiques
3
185 critiques
2
163 critiques
1
70 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 mai 2013
L'idée d'un monde avec deux gravités est plutôt bonne. Cependant l'histoire n'est pas assez développée, il n'y a pas beaucoup d'action, et l'histoire d'amour bien que très jolie est du genre vue et revue. Bref l'histoire n'est pas très originale. Un bon point : certaines images sont vraiment superbes. Mais en général le décor est trop lumineux pour paraitre réaliste, et puis un monde en haut, un monde en bas parfois ça me donnait mal à la tête (mais je suppose que tout est question d'habitude :) )
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mai 2013
Un film magnifique aux décors sublimes.
Une interprétation très juste.
Une histoire que se tiens.
Une excellemment bonne surprise
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mai 2013
Si je devais résumer ce film en un seul mot, ça serait : sublime. Le scénario est original et attractif. On est tellement appé par le début qu'on a qu'une seule envie, c'est de connaitre la suite. Les décors nous laisse sans voix tellement ils nous en mettent plein la vue. On retrouve bien evidemment la rafraichissante Kirsten Dunst ainsi que Jim Sturgess qui jouent leur rôles comme il le soient. . Pour finir, Juan Solanas, qui en est qu'a son 4ième long métrage, écrit et réalise ce tout premier film de science fiction avec brio. Je le conseille vivement !!!
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2013
Un film qui vaut vraiment le coup d'oeil car il est visuellement très beau et c'est le point fort du film.
La bande son est très bonne aussi, le scénario est original, les acteurs jouent très bien avec Kirsten Dunst, Timothy Spall, et Jim Sturgess que j'ai trouvé moins bon que les deux autres précédemment cités.
Une histoire d'amour sur fond de science-fiction qui pour ma part à plutôt bien réussi.
Je lui mets 7/10 !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mai 2013
Super film. Une histoire plaine de romance et d'émotion sublimée par un jeu d'acteur très bon et des doublages imposables. L'idée est originale et l'univers créé dans ce film est vraiment extraordinaire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 mai 2013
Original mais un peu fatiguant... ou devrais-je dire reposant... :)
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2013
un film plaisant et original avec un scénario un peu leger en apparence
mais qui tient la route tout de même.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 mai 2013
Upside down est une fable à la limite de l'utopie, prônant de façon naïve quoique sympathique l'amour plus fort que tout et portée par la pétillante Kirsten Dunst et le toujours craquant Jim Sturgess. Visuellement, tout est magnifique. Le problème c'est qu'il faut adhérer à l'idée de départ, innovante et intéressante, mais complétement irréaliste. Mon esprit cartésien n'a pas pu s'y faire, j'ai passé la moitié du film à noter les invraisemblances et les erreurs de gravité, sans oublier que certaines scènes vous retournent l'estomac. La romance entre les personnages est gentillette et presque ennuyeuse alors que les relations amicales d'Adam paraissaient mériter de plus amples développements.

6/10
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 mai 2013
Que dire de ce film de science fiction un peu hors norme ? Il est bien, il y a du suspense, l'histoire est jolie, même si elle est complètement farfelue (attention, "farfelue" ne veut pas forcément dire marrante...) et elle se termine bien malgré pas mal de péripéties. Les prises de vue donnent parfois un peu le tournis, mais les effets spéciaux originaux m'ont carrément bluffé. Kirsten Dunst (Eden, l'héroïne) est toujours aussi magnifique. Belles prestations de Jim Sturgess (Adam, le héros) et (surtout) Timothy Spall (dans un second rôle). Globalement, j'ai bien aimé, mais sans excès. Film à voir, ne serait-ce que pour l'originalité du scénario, du jamais vu (pour moi...).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mai 2013
Excellent film, trés original, belle histoire d'amour . Je conseille ce film a tous .
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 mai 2013
C'est l'histoire d'une bonne idée qui s'est perdue dans les méandres d'un scénario inepte et bourré de clichés. C'est une chose qui arrive au cinéma et l'on doit s'y faire : "Upside Down" ne repose que sur son idée de base qui est elle-même terriblement mal exploitée. Il faut dire que dès le début, la voix-off nous expliquant tous les principes de cet univers où deux mondes vivent l'un au dessus de l'autre avec sa propre gravité, décrédibilise le tout. S'il y a une règle majeure dans le cinéma, c'est que l'on ne fait pas dire par un personnage ce que l'on peut faire passer à l'image, et encore moins par une voix-off. Brisant outrageusement cette règle, Juan Solanas annonce déjà que son film va être loupé et bourré de clichés. Pourtant il y a une idée magnifique qui donne lieu à quelques belles images mais "Upside Down" aurait pu être tellement plus que cela que la déception pointe vite le bout de son nez. Car avec de grosses incohérences de scénario et beaucoup de facilités, le film rame et ce n'est pas l'histoire d'amour qui va rattraper le tout, coincée à mi-chemin dans le gnangan total et le fait que l'on n'y croit pas du tout. Alors oui, il reste la bonne volonté de Jim Sturgess mais croyez-moi, c'est bien peu.
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 mai 2013
Une histoire d'amour totalement cul-cul la praline interprétée par Kirsten Dunst, de plus en plus mauvaise actrice et un acteur absolument pas en devenir, Jim Sturgess. Celui-là même qui nous avait fait une prestation des plus horribles dans Cloud Atlas.
Juan Solanas, réalisateur assez nouveau est sur la même ligne, mauvais, donc.

Pour le film en lui-même, on verra rarement tant d'irréalisme simple dans un film futuriste.
On ne parle pas d'effets spéciaux ni de scénario mais bien de petites choses qui font tout, comme par exemple la luminosité, qui devrait être nulle vu qu'à la place d'un ciel et d'un soleil vous avez donc une planète, à l'américaine, avec des building qui se touchent d'un côté comme de l'autre.
Tout est assez moche, ils n'ont pas non plus misé sur les décors, assez basique.

L'histoire d'amour en elle-même est des plus simpliste. Ils se rencontrent, ils s'aiment mais ils n'ont pas le droit.. ouh laa laa l'originalité est impressionnante !!!!
Ils ont vraiment été cherché ça très loin ! On doit suivre l'histoire du point de vue d'Adam, car Eve.. ou plutôt Eden (car le nom devait déjà être pris) n'est qu'une plante qu'on pense à arroser de temps en temps et dont la vie ne devait pas intéresser le scénariste.

Peut être que la musique relève un peu le niveau, par rapport à d'autres films du même genre, dirons-nous.
Heureusement qu'ils ont pensé à nous divertir avec Timothy Spall et l'acteur noir américain qui joue le boss (même pas crédité d'ailleurs !) car sinon on quitte la salle au bout de 10 minutes.
Une idée géniale qui donne un navet au final !
brqui-gonjinn
brqui-gonjinn

110 abonnés 955 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 septembre 2013
Cela faisait un moment qu’on attendait la sortie d’ "Upside Down", il faut dire que ce genre de production rassemblant casting international et science-fiction est assez longue à mettre en place surtout pour une collaboration franco-canadienne. Pour un deuxième long-métrage, le réalisateur argentin étonne par sa capacité à coordonner un projet si complexe avec autant de réussite. C’est l’histoire d’une romance impossible dans un univers singulier, lui habitant de la planète du bas servant de ressources minières, elle résidente de la planète du haut, privilégiée et interdite pour ceux d’en bas… Depuis la crise financière, le cinéma n’a eu de cesse d’intégrer cette dure réalité dans les films au travers de disparités sociales menant à la révolte de quelques individus ou à un soulèvement des populations. Ici c’est l’amour qui va une nouvelle fois faire le boulot et exploser les chaînes, rien de très nouveau donc. En revanche c’est du côté d’une mise en scène vertigineuse et de visuels parfaitement envoûtants que le film de Juan Solanas tire son épingle du jeu. Côté casting Kristen Dunst nous ressort une performance dans la ligné de la trilogie "Spider-Man", Jim Sturgess dont le charme fait ici tout le travail et un Timothy Spall plein de sympathie. Malgré un bon moment passé, "Upside Down" laisse le spectateur largement sur sa faim, ni mauvais ni transcendant, c’est le genre à s’effacer assez vite des mémoires, dommage il y avait de l’idée et du talent.
GrandSephiroth
GrandSephiroth

69 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2013
Un film prometteur avec un concept de deux monde inversés vraiment efficace, notamment avec les matières venant de chacun d'eux, et cette substance qui permet à quelqu'un de passer d'un monde à l'autre pendant une heure. D'ailleurs ça reprend bien le monde actuel : les pauvres en bas, les riches en haut. La réalisation est superbe, tant au niveau des plans que de la photographie. Le seul problème c'est qu'il manque vraiment quelque chose dans le scénario. Il vient d'en bas, elle vient d'en haut, ils se font chopper alors qu'il essayait de se voir. Il la retrouve étant adulte mais pas de bol, elle a perdu la mémoire, sans doute un coup des politiques qui ne veulent que les deux mondes restent strictement séparés. Seulement on n'en saura rien car justement on ne voit pratiquement PAS d'opposition de la part des autorités, si ce n'est le chef du mec qui est super strict et les agents de sécurité qui le coursent une fois pendant qu'il s'échappe d'en haut. Ils finissent par se réunir assez facilement par la suite et tout finit en happy end avec les deux mondes qui se mettent à vivre ensemble. Mais what the fuck, ils en font finalement un film sentimental alors que ç'aurait pu chauffer dur entre les deux mondes et provoquer quelque chose de bien plus intéressant. Certes ç'aurait été une opposition classique déjà vue, mais vu la qualité du film ç'aurait sans doute très bien rendu. Dommage...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 mai 2013
J ai bien aimé les décors et la cette idée originale de deux gravités différente .
Une belle prouesse technique et même quelques plans assez sublimes.

Notamment la scène du baiser magnifique ...

Avec une distinction futuriste des riches et des pauvres ...

Par contre très déçu de l histoire qui se veut que romantique, une impression de film bâclé avec une accélération des événement à la fin .
Ce qui donne au final , manque d action, pas de rebondissement , des choses manquantes et d autre inaboutie.
Une fin que je trouve tellement improbable que c trop " cul cul la praline "
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse