Une nouvelle vie
    2,4
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nouvelle vie ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 3 novembre 2023
    "Une nouvelle vie" est un film de metteur en scène plus que celui d'un scénariste ou d'un conteur. La rencontre de deux jeunes femmes, demi-soeurs qui s'ignoraient, est une histoire moins psychologique, moins humaine que sensuelle. Les rapports ambigus entre Tina et Lise sur le mode attirance-répulsion restent malheureusement dépourvus d'émotion et privent les deux personnages de notre sollicitude.
    Tel Cassavetes dans "Faces", Olivier Assayas n'explore que les visages. Par le recours au gros plan, impudique et réducteur, la caméra tente de révéler la profondeur des regards et des états d'âme. Le résultat est glacial et, paradoxalement, par rapport à l'intention du cinéaste, artificiel parce que ces moments de vie sont etouffés par le maniérisme affecté d' Assayas. L'intrusion de personnages extérieurs; tels le père et un équivoque avocat, déconcerte plus encore par sa brutale exposition ou par son étrange usage. Cette étude de personnages est à rapprocher de celles de Claude Sautet: elle est, en effet, par son style sans chaleur, son exact contraire ! une parfaite alternative diront les admirateurs d' Assayas.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 novembre 2020
    A la mort de sa mère, une jeune femme part à la recherche de son père qu'elle n'a jamais connu.
    Un drame puissant et déroutant, desservi par un scénario décousu, mais à l'interprétation excellente.