Un Jour à New York
Note moyenne
3,9
331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

33 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
15 critiques
3
12 critiques
2
0 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 582 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2025
Avec Un jour à New York, on plonge dans la comédie musicale typique des années 50, légère, rythmée, et portée par deux icônes de l’époque : Gene Kelly et Frank Sinatra, tous deux impeccables en marins en goguette dans la Big Apple. L’histoire ? Elle tient sur un timbre-poste : trois matelots en escale de 24 heures qui profitent de leur liberté pour flirter, chanter et danser à travers la ville.

On ne regarde pas ce film pour son scénario quasi inexistant, mais pour son charme suranné et son énergie débordante. C’est un vrai film de studio, où la reconstitution de New York sent le carton-pâte, mais fonctionne grâce à la mise en scène soignée, les costumes élégants, et une direction artistique typique de l’âge d’or hollywoodien.

Les numéros musicaux sont entraînants, les sourires éclatants (blancheur des dents comprise), et les chorégraphies — signées notamment par Gene Kelly lui-même — restent un vrai plaisir pour les amateurs du genre. On rit un peu, on s’amuse, mais surtout, on admire une époque où le spectacle primait sur la narration.

Un jour à New York ne raconte pas grand-chose, mais il le fait avec style et entrain. Une capsule temporelle musicale à savourer pour ce qu’elle est : un divertissement vintage, insouciant et joyeux, typique de son époque.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2016
"Un jour à New York" est le premier film de Stanley Donen, une comédie musicale enthousiasmante qui a l'originalité de réaliser ses numéros avec des hommes et des femmes, une idée qui permet une mise en scène plus large qu'à l'ordinaire, comme par exemple le choix de faire contraster les couleurs (le blanc pour les marins et le vert, jaune et rouge pour les femmes), de réaliser des numéros plus complexes et de faire dialoguer avec un charme certain les discours amoureux. Car l’amour est au centre de ce film savoureux qui refuse la mélancolie qu’il pourrait comporter (un amour d’une journée seulement qu’il faudra regretter), exprimé par le chant et recherché par des personnages surprenants (la colocataire de Brunhilde, Lucy Schmeeler). Euphorisant et d’une simplicité narrative désarmante, le film vaut aussi pour la drôlerie de ses situations, de sa séquence à l’Empire State Building à la poursuite en taxi en passant par les scènes dans le cabaret, tout en ne perdant jamais de vue sa ligne directrice, à savoir la relation entre Gabey et Ivy Smith, dont il importe non pas qu’elle se prolonge au-delà de cette folle journée mais que le premier connaisse la vérité au sujet d'Ivy, cette dernière gardant un secret que tentent de cacher les deux autres personnages féminins (Brunhilde et Claire). Evidemment, tout se finit dans le bonheur et la réconciliation, les trois marins devant revenir à bord et les femmes attendant d’autres hommes qui commencent leur permission : la boucle est ingénieuse et regarde New York comme une ville éternelle qui ne dort jamais. Un film magnifique et débordant de créativité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 mai 2011
Précédé de quelques signes avant-coureurs (Le Pirate, Ziegfield Folies...) Un jour à New-York est un film historiquement important car il ouvre une période dorée des comédies musicales américaines (qui avaient déjà connu un sommet dans les années 30 avec les délires visuels de Busby Berkeley). Ce film n'est pas exempt de certains défauts : la scène finale à Coney Island est vulgaire et ratée, les raccords extérieur - studio pas toujours heureux, les comédiens en font beaucoup (et certains en font même trop) et enfin les numéros musicaux sont inégaux, même si on compte déjà plusieurs séquences mémorables annonçant les chefs-d'oeuvre qui suivront, un américain à Paris, chantons sous la pluie et Tous en scène. Film enjoué à l'enthousiasme communicatif, toutefois, à réserver aux amateurs du genre, car tant l'histoire que le jeu des acteurs sont empreints d'une certaine naïveté, voire d'une légère puérilité. Les Américains sont de grands enfants parfois...
Yoloyouraz
Yoloyouraz

35 abonnés 566 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 juillet 2008
On ne se passionne jamais pour cette virée passagère tant elle est artificielle. Les numéros à 3 ou à 6 font pâle figure à côté de ce dont sont capables G.Kelly ou F.Sinatra seuls.
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2013
Un véritable guide touristique de New-York que cette comédie musicale avec les 24 heures de permissions de ces trois marins qui vont nous faire découvrir cette ville a travers de somptueux
numéros de danse , un formidable prélude au futur chef-d'oeuvre que produira la MGM durant l'age
d'or de ce style de film hollywoodien .
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2025
Sur un rythme trépidant tant narratif que musical, on suit la journée de permission de trois marins en quête de sexe à New York! Or, le tour de force de cette comédie musicale est double: jamais cette appétence n'empêche le respect, la remise en cause, la délicatesse et les femmes agissent parfois comme des hommes, qu'il s'agisse de la scientifique qui en a assez des prises de tête ou du chauffeur de taxi extrêmement directe dans ses désirs! Enjoués et complices les six comédiens nous communiquent leur sourire à travers un humour basé surtout sur la sémantique, les situations, les traits de caractère (même la colocataire a priori caricaturale et moquée dispose d'un arc touchant). Tout en assumant sa volonté de divertissement, le récit rappelle la réalité psychologique du besoin pour ces travailleurs de profiter au mieux de la vie. Sans grande originalité (sinon pour l'instrumental), la réalisation se concentre surtout sur le rendu coloré, enlevé, dynamique des numéros musicaux, classiques mais fort bien exécutés (hormis la farce déguisée dispensable) - bien que leur insertion dans l'histoire soit parfois artificielle. Tout autant comédie romantique, cette ode à l'hédonisme partagé et à l'amitié est un pur feel-good movie!
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 727 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2022
Le film est tout à fait réjouissant malgré le sujet tellement fleur bleue et ridicule à souhait…..
Il faut saluer les auteurs qui ont réussi à rythmer sans temps mort la journée de 24h!!
J’avoue être plutôt ébahi par le ballet qui se situe dans le dernier tiers du film.
Morceau de bravoure exceptionnel qui met les danses du film au niveau d’une kermesse d’école.
Les musiques sont très connues mais les chorégraphies sont très moyennes hormis le ballet toujours.
La chanson phare est la meilleure. On the town sur la terrasse du gratte-ciel.
Totalement survoltée mais fascinante.
Un plaisir quand même malgré certaines faiblesses un peu kitsch et une quatrième étoile encore pour le ballet.
this is my movies

822 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2019
Malgré la virtuosité de certains numéros, malgré l'énergie de G. Kelly et quelques petits gags sympathiques, malgré l'alchimie entre les acteurs, cette comédie musicale, véritable classique du genre, m'a semblé moins abouti et moins complète que l'autre classique du duo Kelly/Donen, à savoir le magnifique et éternel "Chantons sous la pluie". Visuellement, les numéros bénéficient d'une mise en scène moins aérienne, les numéros ne nous décrochent pas la mâchoire et l'histoire principale manque largement de profondeur. Pour autant, il ne faut pas bouder son plaisir face à cette virée endiablée dans un New York de carte postale, avec deux trios magnifiques, qui composeront au final 3 duos attachants. C'est simple, rythmé et enjoué, léger et sympathique.
Hotinhere

790 abonnés 5 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2023
Une comédie musicale sympathique et pleine de bonne humeur, avec quelques chorégraphies réjouissantes au service d’une intrigue plus sommaire. 2,75
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 209 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2016
Une comédie musicale qui nous fait passer un bon moment réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly !! On en prend plein la vue de ses numéros de pas de danses, de claquettes, de chorégraphies en bandes , de chants musicaux avec ce long métrage trés bien construit mème si les costumes paraissent démodés. "Un jour à New York" ou la permission de marins dont trois copains qui vont visiter la ville, s'amuser, et rencontrer de charmantes demoiselles dont la célèbre "Miss Métro" pour l'un d'eux placardés sur des affiches du coin. Un film qui divertit le spectateur et qui vieillit plutot bien, on y regarde avec enchantement. Première oeuvre (je crois) du duo de réalisateurs qui collaboreront par la suite avec le célèbre "Chantons sous la pluie". Les trois acteurs principaux comprenant Gene Kelly, Frank Sinatra et Jules Mumshin sont excellents dans plusieurs exercices de mème que les actrices dont Betty Garrett et Ann Miller. Amateurs ou non de comédies musicales, je le recommande.
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2022
Une comédie musicale suivant les normes de l'époque. Le scénario est simple mais le rythme est soutenu, c'est drôle, le tout se regarde facilement.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2025
Tourné dans les décors de la ville de New-York, cette comédie musicale racontant les tribulations de trois marins lors de leur journée de permission de la Grosse Pomme est très sympathique et amusante. Les chansons sont recherchées, la mise en scène inventive mettant en valeur le talent de Gene Kelly et Fred Astaire comme il se doit.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 850 abonnés 8 173 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2010
Coréalisation pour le duo Stanley Donen & Gene Kelly qui adapte le show éponyme de Broadway en extérieur, dans les rues de New York.
C’est à eux deux que l’on doit par la suite, le cultissime Chantons sous la pluie (1953). Avec Un Jour à New York (1949), ils réalisent la toute première comédie musicale en extérieur (finis les habituels studios de la MGM), on les retrouve à travers les rues de Big Apple, que ce soit sur l’Empire State Bulding, à Wall Street, à Coney Island ou encore à Central Park, le film prend alors une toute autre dimension. Voir les acteurs évoluer au cœur de la ville au gré des chorégraphies endiablées, d’une B.O remarquable (Oscar de la Meilleure Musique) et d’un superbe Technicolor.
Une comédie musicale réussie, grâce à une mise en scène menée tambour battant, d’impressionnantes chorégraphies et un casting quatre étoiles : Gene Kelly & Frank Sinatra !
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2018
Comédie musicale de l'âge d'or Hollywood. Il y a une frénésie folle dans ce film. Et ce rythme étonne beaucoup pour un film de 1950 ! Et puis il y a le grand Gêne Kelly qui danse comme il respire et même si l'intrigue est cucul et les musiques oubliables, le film vaut la peine d'être vu pour le voir nous enchanter par ses pas de danse et claquettes.
Clntra
Clntra

41 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2025
Excellente comédie musicale. Le scénario concernant une permission de 24h de 3 marins qui rencontrent 3 femmes toutes différentes mais dont ma personnalité est originale. De très bons numéros. Très agréable et de qualité.
Les meilleurs films de tous les temps