Classe tous risques
    386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Classe tous risques ?

Publiée le 30 avril 2012
    Le film noir français est au rendez-vous! Merci M. Sautet. Les quatre étoiles (et non cinq!!) viennent des très, très mauvais "raccords", surtout au début du film. Les seconds rôles sont très bons, ne parlons même pas des rôles principaux. Un classiques à ne pas manquer.
    cbio
    cbio

Publiée le 3 janvier 2013
    Un grand film noir, très tendu et bien joué.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Un film noir qui propose la rencontre entre deux grandes stars du cinéma français : Lino Venturo-Jean Paul Belmondo et c'est une réussite. Interprétation sans reproche, dialogues savoureux, un coup de maître pour Claude Sautet, qui réalise cette petite pépite, devenu un classique à voir impérativement.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 9 mai 2015
    Du grand polar noir français qui nous replonge dans les années 50/60 avec un Lino Ventura qui crève l'écran par sa prestance.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 8 juin 2012
    En faisant une embardée dans un genre qui lui est inhabituel, Claude Sautet fait déjà du Claude Sautet, tout en réalisme, en naturel intimiste, en justesse et en sobriété. Les truands sont filmés comme ses bourgeois en difficulté, et du coup, il fait oublier tout ce que le genre noir à la française porte de lourdement stéréotypé (le fameux code d’honneur du milieu). Les scènes d’action sont réduites au strict minimum et ce sacré milieu est bien démystifié. Les vieux amis rangés trahissent, on n’hésite pas à tuer pour s’en sortir ou par vengeance, les tristes conséquences imprévues des tueries ne sont pas occultée, et le héros en cavale est bien lessivé avant de connaître une fin somme toute logique et banale…
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 mai 2023
    Tout en sobriété Claude Sautet filme la rencontre entre Lino Ventura, truand traqué et trahis et Jean-Paul Belmondo, le seul qui va lui tendre la main. Un film de gangster d'un genre nouveau, du bon cinéma.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 mars 2012
    Ca partait très bien. Les vingt premières minutes, enfin jusqu'au moment où les personnages principaux arrivent à Paris, sont réussies. Bon il est tout à fait normal qu'après un début sur les chapeaux de roues, ça se ralentisse un peu ne serait-ce que pour approfondir un peu plus les personnages. Mais là non seulement ça ralenti mais en plus ça se met carrément au point mort. Et c'est parti pour une succession de séquences inutiles qui ne font à peine avancer l'intrigue, si ce n'est parfois pas du tout, jusqu'à une fin vite expédiée. Pas besoin de préciser que l'ennui vient très vite. Ce qui fait que la réunion des deux monstres sacrés en devenir, les grands Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo, est loin de faire autant d'étincelles que l'on pouvait espérer. Même si je m'attendais pas à un grand film, "Classes tous risques" est tout de même clairement une déception.
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 1 mars 2021
    Abel Davos (Lino Ventura) criminel condamné par contumace, est en fuite à Nice, il contacte des anciens amis gangsters pour qu'ils le ramènent à Paris. Mais aucun ne veut se mouiller, et ils lui envoient un jeune gangster solitaire : Eric Stark (Jean Paul Belmondo). Le duo Ventura-Belmondo est remarquable, de cette association né un respect mutuel, les deux acteurs crèvent l’écran dans ce film non démodé. Lino est authentique tandis que ''Bébel'' est impressionnant de maturité. Ce film est incontournable pour les fans des deux acteurs. Le seul bémol est sans doute cette fin limite bâclée, on en voudrait +.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 5 novembre 2019
    Pour moi le meilleur Sautet (avec Un mauvais fils), film qu'il a failli ne pas faire : >. Classe tous risques est un bon polar, bien réalisé, bien monté, au rythme soutenu. Forcement je suis heureux d'avoir deux de mes acteurs fetiches; Ventura et Bebel a l'affiche. La caméra de Sautet qui ne tremble jamais, les excellents dialogues de José Giovanni, un très, très bon film !
    Publiée le 19 juin 2018
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 juin 2020
    Un polar noir à la réalisation sobre mais classe, et à l'ambiance lourde et crépusculaire. Un film de gangsters à l'ancienne entre amitié et coupe bas, porté par un énorme Lino.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    Les débuts de Claude Sautet, signant un polar sombre et réussi, même s'il ne persévérera pas dans cette voie par la suite.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 juin 2018
    La cavale d'un gangster qui se retrouve seul avec ses deux enfants en bas âge. Ses anciens amis lui envoient un homme de main avec lequel il se lie d'amitié. Un film de gangster peut-être trop quelconque aujourd'hui s'il n'y avait pas Lino Ventura et JP Belmondo. Les dialogues sont moyens, il n'y a pas de scènes marquantes. Seuls Lino et JP sont virils, les autres personnages passent pour des faibles ou des lâches, mais le film nous montre comme il peut être difficile de courir se cacher sans arrêt pour qui est recherché, surtout avec une famille et deux enfants en bas âge.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 octobre 2017
    Second long métrage pour Claude Sautet, "Classe tous risque" réunit deux monstres sacrés du cinéma français dans une histoire de gangsters. Le film commence et finit bien mais, entre le début et la fin, il y a un ventre mou de près d'une heure. En effet, Claude Sautet n'entretient pas de tensions, de suspens, autour de la cavale du personnage principal et du risque incessant de se faire balancer par ses camarades et attraper par la police. Cette intrigue manque donc de piment mais n'est pas désagréable pour autant. Sympathique sans plus.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 15 avril 2015
    Heureusement que Claude Sautet sera plus inspiré dans ses prochains films. Car son polar de gangsters s'enlise aussi rapidement qu'il ennuie. Dommage pour les têtes d'affiche, et quelles têtes d'affiches, Ventura et Belmondo. Mais ces deux-là ne suffisent pas : "Classe tous risques " n'est ni plus ni moins qu'un polar bien moyen.