Classe tous risques
    386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Classe tous risques ?

Publiée le 7 juin 2021
    Des individus sans pitié et sans cœur qui tuent au hasard puis s'enfuient ne constituent pas en soi un authentique film noir à mon avis. C'est sombre violent certainement mais où est la caractérisation des personnages la conscience intrinsèque qui donnerait à cette violence excessive une sorte de point de vue moral. Malheureusement cette approche est bien trop typique du film noir français. Peut-être le film avait-il besoin d'un Jean Gabin pour injecter un peu de réalité dans l'action. Lino Ventura malgré toute sa présence à l'écran n'est pas un substitut. En fin de compte malgré les efforts de chacun Classe Tous Risques de Sautet n'est rien de plus que de la pure routine...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 avril 2024
    J’étais étonné de la part de Sautet de voir un film de gangster à l’ancienne mais force est de constater que le résultat est de très bonne facture. Lino évidemment on ne peut rien à avoir à redire. Il passe de victime à bourreau par la force tragique du destin. Il y a la vengeance certes mais le dégoût de voir ce qu’il accomplit et le jeune Belmondo qui traverse, solaire, impunément jeune et audacieux. Ce sera les derniers mots de Ventura. De protéger la jeunesse en essayant même , sans vraiment y croire, qu’il retourne dans le droit chemin.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 mars 2024
    Avec José Giovanni l ancien prisonnier a l écriture et Claude Sautet à réalisation « Classe tous risques » est un film de gangsters crédible qui se concentre plus sur les personnages, leurs interactions et leurs ressentis que sur l action. Il dépeint un monde où les paroles ont tendance à s envoler et ou l amitié s efface quand les galères s accumulent. Le duo Belmondo Ventura fonctionne à merveille et Sautet crée de nombreux plans de toute beauté. Un classique du polar à la française.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 10 juin 2020
    C'est un très bon polar français. Le film est sorti 1960 et c'est un film en noir et blanc. Lino Ventura interprète très bien le vieux truant atypique. Il y a aussi Jean-Paul Belmondo, tout jeune à l'époque, et qui interprète un apprenti truant. Il y a de bonnes scènes de castagnes et de polars. Par contre on reste sur sa faim, mais ce film reste un bon film néanmoins.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 8 mai 2022
    Claude Sautet réalise ce bon petit polar noir de manière très conventionnelle et laisse la vedette à ses acteurs et son histoire.
    Lino Ventura, acteur déjà aguerri, campe magnifiquement son personnage de voyou solitaire qui tente coute que coute de trouver un moyen de sauver sa famille.
    Belmondo qui n'est pas encore une star s'en sort aussi très bien même si son amourette avec une femme victime d'un mari violent ralenti peut-être un peu le rythme de l'intrigue principal.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 1 mars 2024
    Ressortie en salles du premier long métrage de Claude Sautet, polar tiré d'un roman de José Giovanni. Le personnage principal interprété par Lino Ventura est inspiré de celui d'un truand collaborateur membre de " la carlingue" ( gestapo française de la rue Lauriston).

En fuite avec sa famille, Abel Davos tente de quitter l'Italie pour rejoindre la France. Mais ses anciens amis ne s'avèrent pas dignes de confiance.

Bertrand Tavernier a dit beaucoup de bien de ce titre, à raison. Sautet ici n'est pas éloigné de l'univers du polar de Jean-Pierre Melville dont il s'éloignera définitivement après l'échec commercial de son film suivant " l'arme à gauche".

La présence de Belmondo renforce l'intérêt du film qui est devenu avec le temps un classique du cinéma d'auteur et du genre de la période.

Le casting est uniformement formidable jusque dans tous les seconds rôles.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 24 août 2023
    Excellent film noir français avec Lino Ventura dans un rôle similaire au "Deuxième souffle" 6 ans plus tard. Le duo avec Belmondo est sympathique et on ne s'ennuie pas, avec le plaisir de revoir Paris dans son charme suranné et classe des années 60.
    Publiée le 28 janvier 2012
    Un grand classique, premier grand succès de C Sautet, JP Belmondo et L Ventura sont déjà sublimes !!!!
    à voir et revoir ....
    stans007
    stans007

Publiée le 17 mars 2021
    Polar à la française bâti sur un scénario bien construit et une mise en scène solide avec cigarettes, J-Paul Belmondo et Lino Ventura. Sautet a fait beaucoup mieux par la suite.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 25 mars 2015
    ce film raconte l'histoire d'un condamné en fuite qui va vivre les dernières semaines de sa vie.
    C'est Lino V.Il va rencontrer sur son chemin un petit jeune JP Belmondo et une grande histoire d'amitié va se créer entre ces 2 là.
    Le film est intéressant par cette histoire et ces 2 acteurs.
    L'histoire en elle même est moyenne surtout la fin à mon sens.
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 1 juillet 2023
    Un film de l'âge d'or du Cinéma Français! Lino Ventura face à Belmondo avant qu'il devient le vulgaire Bebel...
    Un film noir typique de l'époque, Davos joué par Ventura, un malfrat qui laisse sa femme pour faire un nouveau coup.. seulement après le coup, il faut fuir d'Italie... voir les anciens potes en France.... qui eux, se sont embourgeoisés, et ne sont pas très contents d'être mêlés à une nouvelle affaire avec cet encombrant fuyard... ils lui envoient un jeune pour éviter a confrontation.... sauf que tout ne se passe pas comme ils l'ont prévu... Davos est un dur... et le jeune envoyé à sa rencontre... n'agit pas comme prévu... un scénario orignal même si on retrouve quelque grands clichés des polars de l'époque comme la bonne mère de famille résignée qui subit la situation... C'est l'histoire d'un homme traqué avec ses deux enfants...
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 23 décembre 2020
    Un bon film policier quoique classique dans le déroulement et les ingrédients (la fuite d'un gangster recherché, la lâcheté des amis et la vengeance qui en découle etc...). On appréciera plus volontiers l'excellent duo Ventura - Belmondo.
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 2 août 2014
    Un film noir, de la plus belle eau. Un magnifique tandem d'acteurs, et un plaidoyer contre la oeine de mort... Bref, superbe !
    Marian88
    Marian88

Publiée le 24 octobre 2019
    Je ne dirais pas que c'est le meilleur polar de série noire des années 60, non, car il y a quand même quelques anomalies scénaristiques que je trouve curieuses pour un réalisateur comme Sautet spoiler: la trappe un peu trop facile à Paris qui me paraît évidente

En tout cas, cavale, bagarres, embuscades, règlements de compte entre truands, "Classe tous risques" aurait pu aussi s'intituler "Classe pour tuer".

Ce long métrage a le cachet du début des années soixante mais les dialogues sont un peu simplistes, tout comme certaines démarches qu'on ne cible pas spécialement bien. Dans son personnage, Belmondo est à l'aise mais j'ai trouvé Ventura un peu trop en retrait dans son rôle, pas agréable à suivre dans ses péripéties. C'est la première réunion en duo pour ces 2 acteurs.

Je m'attendais à une autre fin mais visiblement, cela a été simplifié et voulu par Sautet spoiler: de ne pas montrer la scène de capture

Mais c'est quand même un indispensable du cinéma français donc à voir.
    Publiée le 16 février 2018
    C'est plutôt un bon film de gangsters à l'ancienne, qui vaut le coup pour le duo Ventura/Belmondo ! Il est considéré comme un classique mais j'ai été un peu déçu par la fin et le début. Dans un premier temps, on rentre très vite dans le vif du sujet, c'est bien mais on aurait souhaité en savoir un peu plus sur les événements antérieurs qui ont poussé le personnage principal à la fuite. Sautet s'est contenté d'introduire une voix-off mais ce n'est pas assez précis ! Quant à la fin, c'est trop vite expédié, comme si il en manquait un bout !