Hercule
    Votre avis sur Hercule ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 5 janvier 2013
    En s’inspirant de la mythologie grecque, les Studios Disney font preuve d’une certaine originalité par rapport à leurs productions antérieures. Inutile de chercher une quelconque fidélité historique, là n’est pas le but. J’ai bien aimé le décalage entre ces divinités, demi-dieux ou créatures fantastiques et les dialogues modernes accompagnés de réflexions anachroniques. Pareil pour les passages de gospel, très rythmés, chantés par les Muses. Les personnages du satyre, d’Hadès et de Megara (très attirante pour un dessin…) sont vraiment réussis. Dommage qu’Hercule soit aussi emprunté et Zeus d’une jovialité excessive. Les « gentils » sont plutôt fades comparés aux méchants. Visuellement les décors sont sublimes. On a parfois l’impression qu’ils sont peints. C’est plus inégal pour les personnages. Voilà le type même d’un bon Disney, ni plus, ni moins.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 septembre 2016
    Hercule est clairement un des moins bons Disney.
    L'histoire est assez sympathique, même si je trouve qu'elle se détache un peu trop de la source. Les gags ne sont pas forcément drôles, que ce soit pour les enfants ou les adultes.
    Lle graphisme est assez moche (un des moins bons graphismes de la société de Mickey) avec des lignes assez bancales, j'ai même trouvé que les premiers Disney étant sortis 50 ans plus tôt (Blanche-Neige, Pinocchio, …) étaient meilleurs sur ce plan-là. Les chansons sont jazzy, ce qui ne colle pas du tout à l'univers mythologique grec.
    Le doublage est correct. Les personnages sont un peu trop caricaturaux (j'ai même trouvé que le personnage de Zeus faisait très beaufs américain).
    Une petite déception pour moi.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 octobre 2016
    (...) Alors bien sûr, les entorses au mythe sont nombreuses et en grand amateur de mythologie grecque, ces aberrations sont parfois trop criantes. En même temps, difficile d'ignorer les contraintes d'une production Disney et plus généralement américaine. Il n'est pas du tout envisageable de faire d'Hercule un enfant issu d'un adultère et notre héros devient donc l'enfant légitime de Zeus et Héra. La chronologie et les héros sont mélangés et les 12 Travaux d'Hercule sont rapidement évoqués (pas tous qui plus est) tandis que le tout est grossièrement assembler pour former une histoire plus classique. Alors pourquoi est-ce que j'aime ce film ? Soyons réaliste, aucune adaptation Disney n'a jamais réussi à conserver les tourments, les complexités, les spécificités parfois des contes qu'il se réapproprie. C'est le prix d'une adaptation et parfois, c'est payant, d'autres fois on se retrouve devant totalement autre chose et je dois dire que là, c'est le cas... en apparence. Musker, Clements et leur équipe de scénaristes (le scénario d'un film d'animation Disney est généralement signé par une quinzaine de personnes) profitent de l'occasion pour y greffer beaucoup de références à la mythologie grecque mais aussi à la pop culture, des références impossible à capter par les enfants et donc plus destinées aux parents, tout en respectant de manière plus franche cette même mythologie. Contrairement aux produits modernes ("300", "Les Immortels", "Hercule", "Le choc des Titans"), les Dieux de l'Olympe sont représentés comme des être vraiment immortels, on ressent bien la puissance de leurs pouvoirs et on a droit à quelques scènes vraiment épiques qui respectent plutôt bien les mythes adaptés. Le polythéisme n'est pas traité comme un simple folklore voire une hérésie mais comme une composante essentielle de la vie des Grecs. Alors, ça peut paraître pas grand chose mais c'est déjà énorme vu ce à quoi nous avons droit aujourd'hui. (...) Le film est donc autant une comédie qu'un film d'action épique avec quelques séquences proprement bluffantes. Le début enchaîne les gags et les aventures, Philoctète est campé par un Danny DeVito qui inspirera également la silhouette du personnage aux animateurs et son trio avec Hercule et Pégase est un vrai régal. Les scènes d'action sont assez incroyables et véritablement spectaculaires entre un affrontement magistral face à l'hydre puis un autre plus titanesque face aux fameux Titans et qui réserve bon nombre de plans sidérants. L'animation assistée par ordinateur avait été entamée par le duo sur "La petite sirène" via la séquence de la tempête, elle devient ici encore plus présente et l'accomplissement technique est vraiment bluffant, sans pour autant que la prouesse technique prenne le pas sur l'importance de la scène d'un point de vue narratif. Ensuite, le scénario est assez bien vu et développe bien quelques thèmes inhabituels. (...) Au final, c'est un film d'animation un peu fou, brillant techniquement, comportant de très nombreux plans (certains durent moins d'une seconde et confère au film un rythme assez incroyable) mais je trouve qu'il lui manque quelques séquences musicales fortes et Alan Menken ne fait pas vraiment preuve de beaucoup d'inspiration avec sa partition. En soi, "Hercule" reste encore un des Disney les plus drôles et les originaux du studio. La critique complète ici
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 juin 2009
    La mythologie revue et corrigée à la sauce Disney, voilà ce que nous offre la firme aux grandes oreilles avec ce très décevant film d’animation s'inspirant très librement du personnage d’Hercule dans les mythologies grecque et romaine.
    Fin 90 début des années 2000, la firme était clairement en train de toucher le fond entre ses innombrables suites et autres réalisations bâclées. Hercule (1997) fait clairement partie de ceux là, une production extrêmement décevante, dotée d'une animation à l'esthétisme exécrable (un assemblage d'animation 2D et de CGI où les couleurs sont constamment ternes), un humour cartoonesque qui de temps à autre nous permet d'en rire mais cela reste rare et ajoutez à cela, un scénario qui n'a rien de palpitant (l’histoire originelle n’est pas respectée, notamment en ce qui concerne les douze travaux d’Hercule). Une réelle déception, ce n'est pas la première ni la dernière, à noter enfin que Disney a donné suite par le biais d'une série télévisée éponyme (1998/1999), qui est en réalité le spin-off du film.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Ce bijou c'est toute mon enfance. Comment ne pas associé Hercule au mot Héros. Et là ça faisait une éternité que je ne l'avais pas regardé. Et bien je vous assure que du haut de mes 18ans j'ai tout autant adoré ce film qu'à l'époque. Très coloré, très beau dans les décors, très diversifié dans les créatures et les monstres, une architecture et des personnages très géometriques, très grecques et ça rend très bien, c'est le but. Un univers et une atmosphère auquel j'accroche totalement, et je me contrefiche que la vraie histoire d'Hercule ne soit pas vraiment respectée. Comme je m'en doutais, ma scène préférée reste celle où Phil entraîne Hercule à devenir un Héros après lui avoir parlé d'Achile, Thésée, et tous les autres héros dont il a été le coach personnel !! Et quel entraînement, rythmé, coloré, créatif. Une perle que je considère comme un véritable chef-d'œuvre de Disney, comme ils savaient les faire à l'époque! Bien qu'il ne soit pas dans les plus vieux classiques. A l'image de son personnage principal : une légende!
    Publiée le 12 septembre 2013
    Tout simplement un des meilleurs Disney!
    Toujours agréable à regarder même des années après le premier visionnage, de l'humour, des personnages attachants, une belle histoire... autrement dit parfait pour ma part! :)
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 14 février 2019
    J'aime beaucoup ce disney même s'il comporte un défaut assez conséquent et qui se retrouvera dans la plupart des dessins animés qui ont suivis : l'abus de l'humour très second degré et de références au monde moderne. Pour le moment, dans ce film, ce n'est pas trop handicapant mais j'aurais aimé quand même que l'on traite l'histoire avec un peu plus de sérieux, comme dans Pocahontas ou le Bossu de Notre Dame, surtout en abordant les aventures d'un héros aussi légendaire qu'Hercule. Ainsi, le thème du héros genre superstar auprès du public, faisant tomber "les filles en extase" et générant des produits dérivés sur son image d'héros est un peu lourd. Cela dit, je reconnais que le film possède de très bonnes chansons, une animation de haut niveau et de beaux morceaux d'anthologie comme le combat contre l'Hydre. Hadès est également un méchant exceptionnel, délicieusement machiavélique et diabolique. La morale du film est importante aussi. Je me souviens d'une phrase de Pierre Tchernia concluant un CD regroupant les chansons disney : "l'aventure ne s'arrête pas là. Demain, il y aura un autre film que vous ne connaissez pas encore et qui vous emmènera une fois de plus dans un monde merveilleux, au pays du rêve." Sauf que depuis la fin des années 1990, je trouve que les dessins animés disney ne font plus tellement rêver... voire plus du tout. Au final, sans être un chef-d'oeuvre impérissable et comparable à Blanche Neige, Peter Pan ou le Roi Lion, Hercule conserve quand même suffisamment de qualités pour rester supérieur à la plupart des dessins animés actuels que ce soit du côté Disney, Dreamworks ou autre, et offre un excellent moment à passer que l'on soit fan de Disney ou non.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 21 mai 2013
    Un des derniers disneys vraiment très bons (suivi de Mulan et de Tarzan) avant la vague des suites plus ou moins médiocres, Hercule nous fait voyager en pleine mythologie grecque truffée de références culturelles. Le fils de Zeus est vite enlevé par le méchant Hadès (son oncle donc !), à qui les Moires ont raconté qu'il empêcherait les Titans de se venger de Zeus lors du prochain alignement des planètes. Devenu mortel à cause du breuvage de Peine et Panic, il va devoir prouver à son père qu'il est un vrai héros en maîtrisant sa force pour aider ses semblables. Disney a pris quelques libertés avec le mythe original : Alcmène n'est plus la véritable mère d'Hercule (Héra dans le film), mais seulement sa mère nourricière. Dans la légende, celle-ci est abusée et séduite par Zeus, qui a pris l'apparence de son mari ; Amphytrion et Alcmène le recueillent en fait sur Terre après que les sbires d'Hadès l'ont enlevé. A l'aide de son coach Philoctète, Hercule va suivre un entraînement intensif et effectuer un certain nombre de tache pour le bien de tous. Il affronte notamment plusieurs créatures : un centaure qui s'en prenait à la belle Megara, une hydre aux têtes qui se multiplient (un de ses douze travaux dans la mythologie), un cyclope bien grassouillet (référence à L’Odyssée dans laquelle Ulysse perce l’œil du Polyhème avec un morceau de bois incandescent), sans oublier les Titans qui surgissent malgré tout vers la fin. Les Titans ne semblent d'ailleurs pas être ceux de la mythologie grecque, à part peut-être celui de pierre et celui de de vent, qui peuvent être assimilés à Gaïa et Ouranos (les deux autres sont de feu et de glace, en référence aux quatre éléments de le nature). Ce disney mise beaucoup sur l'humour, omniprésent mais toujours bien dosé, seuls certains passages peuvent être moyens, comme les chansons des Muses. Hadès fait d'ailleurs partie des meilleurs méchants de tout Disney, avec ses blagues toutes les cinq secondes (n'oubliez pas de me rappeler de vous pulvériser après mon rendez-vous) et ses pics de colère affûtant la flamme qu'il a sur sa tête. Son design est d'ailleurs très original, on n'imaginait pourtant pas vraiment Hadès aussi beau parleur et avec des épaules aussi carrée ; c'est assez dommage par contre qu'Hercule le neutralise aussi facilement à la fin. Pour le reste, les personnages sont globalement réussis, l'histoire reste sérieuse malgré l'humour qui prend beaucoup de place, l'animation est très agréable. Le plus grand hic vient peut-être des chansons, qui sont tout juste sympathiques, mais on a eu amplement mieux dans d'autres disneys, là aucune n'est vraiment marquante. Règle numéro 1 : regardez-le si vous ne l'avez jamais vu !
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un excellent film avec une quête initiatique épique reprenant une multitude de légendes et de mythes pour une aventure riche en combats badasses et à l'humour renversant, des personnages qui sont plus que sympathiques et il y a bien des bons éléments pour faire avancer leur relation, une bande originale entraînante et une animation qui est bonne avec une fluidité de mouvements non saccadée.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Beau dynamisme, belle énergie, jolie chansons.. mais trop d'irrespect de la mythologie grecque. Apologie de l'ignorance, même si l'humour anachronique fonctionne.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 22 février 2014
    C'est un très mauvais dessin animé, copié tout à fait sur les mangas japonais. Alors si les américains copient sur les mangas japonais, où va-t-on ? Et cet Hercule a l'air complètement con, c'est ce que disait un petit garçon (à la projection) que j'ai vu samedi. Il a dit : il est idiot. Et voilà. C'est un imbécile, et très mal dessiné en plus.
    Publiée le 21 septembre 2014
    Prenant les enfants pour des idiots et étant prêt à leur apprendre des idioties sur la mythologie, à grand renfort de personnages inintéressants et peu dignes d'être modèles pour nos chère petites têtes blondes, Hercule sombre dans la parodie de Disney et peine à garder notre attention.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 octobre 2008
    Ce dessin animé ne sera certainement pas un grand classique Disney mais il se laisse regarder. Les dessins sont trop géométriques, personnages asssez laids (surtout Hadès) et les chansons un peu niaises (mélanger le gospel et l'antiquité grecque, fallait le faire !), le concept est pour ma part très enfantin et ringard.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 février 2011
    C'est un Disney raté et c'est sans appel.On ne sait pas trop ce qu'ont voulu faire les animateurs de cet opus.C'est bien gentil de s'emparer de la mythologie grecque et de l'univers des dieux,riche de possibles,pour en faire un dessin animé léger comme une plume,mais rien ne fonctionne dans "Hercule".Ton parodique souvent inapproprié(que viennent faire les Suprêmes là-dedans?).Personnages pâlichons,sans substance,dont on se désintéresse assez rapidement du sort.Humour fatiguant,car répétitif,gamin et avec peu de contenance.Musique mielleuses et niauses.Rythme cacophonique.Morceaux de bravoure mécaniques,où même le combat contre l'hydre à 3 têtes ne passionne pas.Et pour couronner,le graphisme général est très laid,cubique et bâclé.C'est à n'y rien comprendre.Hercule est un héros sans charisme,qui rejoint la liste des naïfs laissés pour compte,qui après une initiation deviennent des héros.Mouais.Son adversaire,Hadès,dieu de la mort,est montré comme un bouffon,qui raconte n'importe quoi,et dont la menace est loin d'être tangible.Enfin,aucun sidekick digne de ce nom.Si l'on fait le compte,aucun des ingrédients d'un Disney respectable n'est présent.
    Publiée le 15 février 2016
    Un Véritable Régal. Aprés les incontournables Aladdin et Le Roi Lion, Les Studios Disney Remettent le couvercle avec leur nouveau grand classique qui se déroule cette fois pendant la Grèce Antique et de ses passionnants héros de l'antiquité.Pour Commencer la Mise en Scène est irréprochable en parvenant a combiner la 2d et la 3d grâce a des graphismes d'excellente qualité ainsi que des Décors magnifiquement réaliser et qui disposent d'une BO inoubliable de Alan Menken ainsi que des Séquences Musicales endiablés dont certaines Chansons Gospel apportent une énergie débordante au long métrage. Ensuite le L'Histoire est quand a elle Moderne et Captivante en parvenant a apporter quelques modifications par rapport a la mythologie qui ne pose cependant aucun problème pour ce dessin animé, ajouter a cela un Humour succulente qui regorge de Scènes Hilarantes ainsi que de Répliques qui fusent a grande vitesse mais qui n'oublie pas pour autant de nous impressionner a travers quelques morceaux de bravoure trés impressionnantes mais aussi une bonne note d'Emotion qui parvient a nous faire verser quelques larmes. Enfin les Personnages se révèlent Attachants et Truculents avec en prime un Doublage Français qui collent merveilleusement a tous ces protagonistes avec en tète le personnage de Hercule un héros grecque mi-Dieu mi-Humain a la force surhumaine dont on éprouve rapidement de la sympathie pour ce protagoniste Gaffeur,Naïf et Touchant, a ses cotes on découvre notre héros est entouré d'une ribambelle de personnages haut en couleurs tels que son entraîneur au tempérament de feu en la personne de Philoctète un être mi-homme mi-centaure en passant par son cheval volant Pégase qui est un animal adorable et trés expressif qui doivent faire face a de multiples rencontre comme la séduisante mais fatale Mégara qui ne laisse pas insensible notre héros mais également le Machiavélique et Déchaîner dieu des enfers Hadès qui fait parti des plus grands méchants de la tradition Disney tout en étant assez Irrésistible pour un méchant Disney dont ce dernier est rejoint par ses acolytes les hilarants Peine et Panique sans oublier une galerie de Monstres repoussants et terrifiant tels que les Hydres et les fameux Titans et pour finir ajoutons l'apparition remarqué des cinq muses qui servent magnifiquement la narration du film ainsi que les apparitions du puissant Zeus et les autres dieux de l'olympe. En Conclusion, Hercule est un véritable délice de l'animation et qui arrive a confirmer au passage l'age d'or des Studios Disney qui continuent de nous émerveille après chaque long métrage d'animation et dont ce film d'animation se montre a la fois Hilarant,Loufoque,Émouvant et Épique qui ravira les fans d'histoires anciens ainsi que les petits et les plus grands qui seront rapidement séduit par ce grand classique Disney a voir et a revoir sans modération.