Hercule
Note moyenne
3,7
15753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

236 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
76 critiques
3
59 critiques
2
23 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 690 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 septembre 2016
Hercule est clairement un des moins bons Disney.
L'histoire est assez sympathique, même si je trouve qu'elle se détache un peu trop de la source. Les gags ne sont pas forcément drôles, que ce soit pour les enfants ou les adultes.
Lle graphisme est assez moche (un des moins bons graphismes de la société de Mickey) avec des lignes assez bancales, j'ai même trouvé que les premiers Disney étant sortis 50 ans plus tôt (Blanche-Neige, Pinocchio, …) étaient meilleurs sur ce plan-là. Les chansons sont jazzy, ce qui ne colle pas du tout à l'univers mythologique grec.
Le doublage est correct. Les personnages sont un peu trop caricaturaux (j'ai même trouvé que le personnage de Zeus faisait très beaufs américain).
Une petite déception pour moi.
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2016
Un divertissement et un bon film d'animation , cette vision revisité par Disney du célèbre héros mythique. L'animation est toujours correct , la mise en scène réussit et les personnages sont attachants. Revoir un long-métrage d'animation Disney est plaisant.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2016
La mythologie grecque vue par le prisme de Disney. Si les aventures de Hercule se suivent sans déplaisir, elles sont assez anecdotiques et vite oubliées. Il y a de l'humour, du rythme, des chansons dynamiques, un méchant assez réussi mais il y manque une personnalité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 avril 2016
Je suis un peu déçu par ce Disney qu'on m'avait vanté comme l'un des plus drôles du studio. Au final j'ai pas trouvé ça désagréable mais sans plus: l'humour n'est pas mauvais, mais pas aussi bon que je ne l'imaginais, le film est très (trop parfois) rythmé, on ne s'ennuie pas, les chansons ne sont pas désagréables (mais pas mémorables non plus), l'animation est vraiment bonne (sauf peut-être la scène de l'Hydre) et j'aime le principe de n'avoir rien à faire de la mythologie, de prendre ses distances avec ça histoire de la parodier en collant des anachronismes partout et en faisant passer Hercule pour un champion de boxe... Mais derrière je trouve le film assez banal ; tout a été déjà vu en mieux (dans Aladdin par exemple), les personnages ne sont pas très intéressants (sauf Hadès, qui est juste génial), l'histoire reste un peu niaise et prévisible...
C'est loin d'être mauvais, ça se regarde facilement, mais pour moi c'est un peu décevant de la part du studio aux longues oreilles.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 septembre 2021
Déçus par ce film je m'attendais largement à mieux . J'aimais beaucoup ce film étant enfants mais maintenant adultes ce n'ai pas le cas je me suis ennuyer pendant tous le film . Je trouve que y'a trop de chansons pour moi sa gâche un peu le film cest scène on était rajouter pour rallonger la durée du film ou car il ny a avais pas d'idée c'est flagrant . Histoire moyenne il aurait pu faire largement mieux . Des gag qui ne mon pas fais rire qui mon fais quelques fois sourire mais c'est tout . Après niveau graphique et decors et couleur oui cest sublime c'est digne d'un dieux de Olympia.

hercule fils de zeus et enlever et rendu mortel par Hades qui le renvoie chez le hommes en espérant qui meurent . Ce dernier survit et va découvrir ses pouvoirs et pourrait qu'il est un héros.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 février 2016
Effectivement, le dessin est plus spécial que d'autres grands classiques de le moque, et peut être moins facile d'accès avec ses arrondis, mais justement, ça lui va bien, c'est sa patte graphique! Ce Disney est totalement culte pour moi, les musiques ultra entraînantes, les répliques cultes, " ouin ouin! " "mes amis m'appellent Meg l'ennui c'est que j'n'ai aucun ami." "J'crois pas qu'on poney craque pour moi" "ahem... Une p'tite goutte?" Et j'en passe... Je le revois toujours avec plaisir, et je m'éclate toujours autant devant! Cette histoire d'un jeune ado incompris et différent des autres, qui part à la recherche de son histoire et de lui-même, kiffant! Dans le même genre que Kuzco, je recommande...! Que de souvenirs avec Hercules...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2016
Un Véritable Régal. Aprés les incontournables Aladdin et Le Roi Lion, Les Studios Disney Remettent le couvercle avec leur nouveau grand classique qui se déroule cette fois pendant la Grèce Antique et de ses passionnants héros de l'antiquité.Pour Commencer la Mise en Scène est irréprochable en parvenant a combiner la 2d et la 3d grâce a des graphismes d'excellente qualité ainsi que des Décors magnifiquement réaliser et qui disposent d'une BO inoubliable de Alan Menken ainsi que des Séquences Musicales endiablés dont certaines Chansons Gospel apportent une énergie débordante au long métrage. Ensuite le L'Histoire est quand a elle Moderne et Captivante en parvenant a apporter quelques modifications par rapport a la mythologie qui ne pose cependant aucun problème pour ce dessin animé, ajouter a cela un Humour succulente qui regorge de Scènes Hilarantes ainsi que de Répliques qui fusent a grande vitesse mais qui n'oublie pas pour autant de nous impressionner a travers quelques morceaux de bravoure trés impressionnantes mais aussi une bonne note d'Emotion qui parvient a nous faire verser quelques larmes. Enfin les Personnages se révèlent Attachants et Truculents avec en prime un Doublage Français qui collent merveilleusement a tous ces protagonistes avec en tète le personnage de Hercule un héros grecque mi-Dieu mi-Humain a la force surhumaine dont on éprouve rapidement de la sympathie pour ce protagoniste Gaffeur,Naïf et Touchant, a ses cotes on découvre notre héros est entouré d'une ribambelle de personnages haut en couleurs tels que son entraîneur au tempérament de feu en la personne de Philoctète un être mi-homme mi-centaure en passant par son cheval volant Pégase qui est un animal adorable et trés expressif qui doivent faire face a de multiples rencontre comme la séduisante mais fatale Mégara qui ne laisse pas insensible notre héros mais également le Machiavélique et Déchaîner dieu des enfers Hadès qui fait parti des plus grands méchants de la tradition Disney tout en étant assez Irrésistible pour un méchant Disney dont ce dernier est rejoint par ses acolytes les hilarants Peine et Panique sans oublier une galerie de Monstres repoussants et terrifiant tels que les Hydres et les fameux Titans et pour finir ajoutons l'apparition remarqué des cinq muses qui servent magnifiquement la narration du film ainsi que les apparitions du puissant Zeus et les autres dieux de l'olympe. En Conclusion, Hercule est un véritable délice de l'animation et qui arrive a confirmer au passage l'age d'or des Studios Disney qui continuent de nous émerveille après chaque long métrage d'animation et dont ce film d'animation se montre a la fois Hilarant,Loufoque,Émouvant et Épique qui ravira les fans d'histoires anciens ainsi que les petits et les plus grands qui seront rapidement séduit par ce grand classique Disney a voir et a revoir sans modération.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2016
Juste deux mots, "Oh Gods"! ce Disney est aussi improbable qu'incroyable.
Avant toute chose, mettons les points sur les "i", il est NORMAL que Disney n'est pas respecté à la lettre le mythe d'Hercule. Imaginez un Disney qui commence par un adultère et qui finit par la mort du héros, le tout en passant par des aventures extra-conjugales, meurtres de femme et enfants et assimilés... Pas très Disney ça non?
Maintenant que c'est fait, passons à l'histoire. Sans être d'une originalité fracassante, elle est bien menée. Ce qui fait le charme de ce film ce sont surtout son humour, ses personnages hauts en couleur, ses musiques, et les thèmes qu'il aborde.
Niveau humour, si vous êtes un spectateur attentif, vous ne serez pas déçus. Entre les jeux de mots, les répliquent fracassantes, l'humour au second ( voir troisième) degrés, les clins d’œils en tous genre ( notamment sur le vrai mythe d'hercule) et les sous-entendu grivois, il y a en a pour tous les goûts! Hercule est un film qui peut se lire à différents niveaux, et qui utilise plusieurs registres comiques, et c'est ce qui fait sa force.
Les personnages sont tous très bien menés, même Hercule est attachant malgré ses airs de Gary-Sue, et on peut aisément se mettre à sa place plusieurs fois dans le Film. Le méchant est un des plus drôles de toute l'histoire de Disney, les personnages secondaires sont tout aussi amusants et Megara le premier rôle féminin détonne par rapport à toutes ses héroïnes/princesses qui restent des gentilles filles bien sage, contrairement à Meg, qui tout au long du film, vous régalera de son sarcasme et de sa personnalité.
Les musiques ( ou presque toutes) sont un savant mélange de Gospel et d'autres styles plus actuel qui ressort étonnamment bien et qui colle à la personnalité du film.
Seule chose qui pourrait rebouter les spectateurs, les graphismes assez spéciaux pour un film d'animation Disney. Cependant ça dépend du gout de chacun, moi je les trouve personnellement réussi et adapté à la narration de l'histoire. Celle-ci est rythmée par le récit des muses, reprenant les choeurs du théâtre ( encore un clin d’œil intelligent!).
Les thèmes du film ne peuvent que toucher le spectateur, la recherche de son identité, le désir d'être acceptés, le travail sur soi, ce qui définit un véritable héros, le sacrifice etc...
En bref, on pourrait presque s'étonner de voir que ce dessin animé est signé Disney, véritable ovni, Hercule vous enchantera, vous et vous enfants!

NB: Petit plus, la VF est de très bonne qualité, même si au niveau de la traduction c'est pas toujours ça ( quoi que certains jeux de mots de la VF soient meilleur que dans la VO) , les voix se ressemblent et c'est très appréciable!
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 avril 2019
Avec Le Roi Lion, et, Bernard et Bianca, Hercules est le Disney de mon enfance. Quel plaisir de revoir Hadès (doublé avec génie par Dominique Collignon-Maurin) Phil, et tout les personnages loufoques de ce film! Petit bémol, l'extrême naïveté du personnage principal et une musique un peu trop présente.
Papy J
Papy J

64 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2016
Hercule ! 35ieme film d'animation Disney ainsi que la seule tentative d'adaptation d'une mythologie ! Alors qu'il y a beaucoup de références à l'épopée d'Héraclès que nous appelons Hercule comme ses douze travaux, il y a hélas de nombreuse liberté que nos cher Grecs n'ont pas du tout apprécié. J'adore les mythologie de toutes cultures et celle de la Grèce est ma préféré donc entendre des noms et voir des objets venant des mythes grecs est un pur bonheur mais contrairement aux grecs, je n'en veux pas à Disney d'avoir pris des libertés pour l'histoire. Et puis, il fallait quand même simplifier car la vraie légende est ultra compliquée et assez crade,si je peux dire. Ce film est un peu une modernisation du mythe en faisant référence à des objets de notre quotidien tout en restant dans l'époque de l'Antiquité.

Hercule : D'abord, bravo à Emmanuel Garijo pour donner une voix aigue à Herc jeune puis une plus grave une fois futur héros, ça donne un sentiment d'évolution à la fois physiquement et mentalement. Hercule est enfant du puissant Zeus (Dieu des dieux) et de sa femme Héra (déesse du mariage spoiler: ainsi que la soeur de Zeus ! Quand je vous disais que c'était crade
). Devenu mortel tout en gardant sa force divine. Il va donc vivre une adolescence solitaire car rejeté car ne peut controler sa force. Il doit mener une quête d'identité mais aussi de valeur et pour ça, il doit prouver à tous qu'il est un héros.

Philoctète : Satyre et entraineur de héros ! Déjà, c'est faux car c'est le centaure Chiron qui est le véritable entraineur ainsi que celui de Jason et d'Achille. Je soupçonne de l'avoir remplacé pour un plus petit personnage pouvant apporter des situations nettement plus drôle qu'un sage prenant tout aux sérieux. Puis bon, on garde le contexte d'une créature mi-bête et mi-humaine. Niveau humour, il gère bien surtout au niveau jeu de mot qui font direct référence aux mythe (ex : la talon d'Achille). Mais malgré son fort caractère, il a un rêve : celui de voir un héros, entrainé par lui, dans les étoiles !

Megara : Si on se réfère à la mythologie, Hercule épouse Meg avant les douzes travaux mais comme ces derniers sont fait durant le film, ça crée un anachronisme...que je vais vite passer car on s'en fiche pas mal. On peut la croire froide et sans coeur ayant un grosse rancoeur envers les hommes mais quand on sait sa tragédie (digne d'un tragédie grec) on peut comprendre ses actes et avoir suffisamment pitié pour elle lorsqu'elle passera l'arme à gauche. Je crois qu'elle détient le record de la plus longue fausse mort car pour donner un côté épique comme bon mythe, Herc va aller au plus profond des enfers pour secourir son aimée. Si ça c'est pas un acte d'amour sincère et en plus un acte héroïque, que la foudre s'abat sur moi !

Hadès : Dieu des Enfers ! Disney nous a offert une panoplie de méchant cruel, sournois, diabolique, hystérique et drôle mais Hadès, à chaque apparition c'est son moment ! C'est son One Man Show (encore une sorte de référence à notre époque apparenté à du théatre comme à l'Antiquité) ! Soit il est calme et enchaine des phrases avec des expressions faciales géniales, soit il pète un cable pour savourer une fureur torride. Dans les deux cas, c'est le rire assuré !! Il surpasse de loin la bouffonnerie de Crochet et la gaminerie de Petit Jean. En plus, il a des mimiques extras avec ses doigts que c'en ai fantastique. Dominique Collignon-Maurin nous offre une interprétation inoubliable.

Et pour plus de fun et de fou rire garanti, rajoutons Peine et Panique (tous deux doublé par Eric Métayer) qui manqueront pas de faire sortir notre désopilant Hadès de ses gonds.

Ca fait plaisir de voir tous les autres dieux sous un design disneyen, on peut même s'amuser à reconnaitre qui est qui. Zeus avec la voix de Benoit Allemane est un plaisir à écouter.

Le message du film s'appuie sur la véritable valeur des héros. Il y a eu des dizaines de héros grecs qui ont prouvé leur valeur par leur intelligence, leur force mais ici, c'est avant tout la force du coeur qui est la quintessence des héros. Car c'est l'amour qui est à l'origine de toute aventure !
Disney a même gardé l'idée de Destin qui est un peu le fil rouge de l'intrigue. Faut le dire, mais un grand nombre de mythe ont été créé sous la bannière du destin et je dois dire que fait du bien que c'est pas le héros qui soit au courant de sa destinée lui laissant ainsi une certaine liberté.

Animation: Excellent comme à son habitude mais je voudrais vous parler du chara-design qui ne se permet quasi aucune ligne droite. Tous les personnages sont dessinés avec des formes courbes donnant un style unique mais aussi faisant référence aux peintures sur vase qui gardent aussi ces courbes. En plus, le film est rythmé par ces peintures ce qui accentue cette illusion de découvrir l'histoire à travers ces dessins. Et bien sur, une petite révolution 3D est du voyage avec le morphing en l'utilisant pour animer les nuages de l'Olympe leur donnant une sorte d'aura divine et l'animation de l'Hydre dans un super combat !

En parlant de nuages, ils jouent une symbolique. Au début et à la fin, ils sont dorés car à ces moments Hercule est un dieu. Etant mortel, il ne voit que des nuages normaux comme tout le monde. Et lorsque Hadès domine le jeu, tout devient sombre et les gros cumulonimbus deviennent comme une fumée noire qui pollue le Mont. Et oui, il y a une confontation entre les nuages de la terre et du ciel et la fumée des ténèbres. Et pour justifier cela, Hadès a un cercle de fumée au bout de sa toge et comme il maitrise le feu, le feu produit de la fumée.

Décors : Comme pour Notre-Dame, c'est immense ! Rien que le domaine des dieux, fait entièrement de nuage, est un signe de ce gigantisme. La ville de Thèbes ainsi que le temple de Zeus sont détaillés, réalistes et monstrueusement grands que c'en est beau à regarder et on remarque que ce sont les seul endroit à être droit donnant un contraste entre les limites des hommes et les courbes libres des endroits divins. Même l'intro est tellement réaliste qu'on dirait un musée. Les vases en terres cuites font vrai et on ressent à merveille l'effet de marbre. Pour l'enfer, c'est le même bilan avec une architecture fait de squelette et de décoration gothique. Et les Titans donnent encore plus ce semblant d'énormité en plus d'avoir de chouette design.

Musique : Haut les trompettes pour donner des airs divins et héroiques splendides. Mais le principal thème musical est le gospel ! Un style de musique complètement anachronique pour l'époque mais comme se film se fiche du respect temporel, autant mettre un rythme des plus percutant.

Le Gospel pur : On commence direct avec le gospel avec 5 des 9 muses dont chacune fait référence à des thèmes Disney (Poésie, Histoire, Comdéie, Tragédie et Danse qu'on peut associer à Musique) pour nous raconter l'origine du monde qui a été changé pour placé l'enjeu.

Le Monde qui est le mien : C'est juste l'envie d'Hercule de découvrir qu'il est vraiment.

Il me reste un Espoir: Chanson de Phil qui a l'apparence d'un training montage à la Rocky (avec une référence à Karaté Kid). Alors qu'Herc rate tout au début, Phil continue à l'entrainer car il croit en son espoir, il croit en son disciple.

De Zéro à Héro : Chanson phare du film où on met à l'honneur la monté de la célébrité d'Hercule qui combat monstre après monstre (dont certains sont ceux des Douzes Travaux) et devient encore plus populaire. Tout ça accompagner d'un bon montage sous un gospel entrainant !

Jamais je n'avouerais : Chanson de Megara sur son hésitation amoureuse avec les muses qui veulent lui faire entendre la raison de son coeur. On peut comprendre ce genre d'hésitation quand on se fait trahir par l'amour de sa vie pour qui on lui donnerait son ame. Coincidence, Hercule va même vouloir se sacrifier pour rendre son ame, montrant qu'il était la bonne touche.

Une étoile est née : Tout est dis dans le titre, c'est l'accomplissement de sa quête à Hercule, Meg et surtout Phil. Et on finit comme on a commencé : Gospel !

Emotions : Pour une fois, l'humour emporte plus sur la joie car on arrête pas de rire entre les crises de colères d'Hadès, les jeux de mots comme "médailles d'or des jouets olympiques" et les bourdes du duo de diablotins, on est servit. Et un peu de tristesse avec le sacrifice temporaire de Meg.

Avis Personnel : Fan des mythologies, c'est un bonheur d'entendre des noms comme Argonautes, voir un cyclope ou un centaure (avec la voix de Marc Alfos), jouer à qui est-ce avec la foule de dieu et assister à des combats titanesques.

Conclusion : Après avoir dompté le Cerbère, dernier de ses travaux, Hercule devint un vrai héros aux yeux des Hommes, des Dieux et de Disney !!
Zorrine
Zorrine

42 abonnés 231 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2016
"Hercule" est de très loin, un de mes Disney préférés! Je ne pense vraiment pas qu'on peut parler de trahison dans la mesure où " Hercules" a toujours été un mythe avec plusieurs versions ( grecque, romaine... C'est comme les contes de fées. Ils appartiennent à tout le monde. Nous avons donc un film qui s'inspire de la mythologie, en prenant fatalement des libertés pour qu'il soit adapté pour les enfants.Spoiler : Spoiler : Mais , tout de même, moi qui connais bien la mythologie, je peux confirmer que l'on peut, apprendre des choses en regardant ce film ( ex: comment sont les enfers, l'histoires des titans...) et les Dieux sont très bien présentés avec leurs défauts. Hercule est très attachant. Les chansons sont excellentes (je les connais par cœur). Hadès est hilarant. Je trouve que c'est le meilleur film en terme de répliques! Et la fin où Hercule sacrifie son immortalité pour Meg est très touchante! J'adore!
J.Dredd59
J.Dredd59

122 abonnés 703 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 janvier 2016
pas tété le truc, un Disney banal en somme. Le grand héros invincible, une légende malmenée (la mère d'Hercule c'est pas Héra), une princesse à sauver, sauf qu'évolution Disney oblige elle est devenue ultra féministe et bizarrement chiante, l'ami du héros qui le trahira, encore des mensonges (Még) qu'on regrette à la fin, les incohérences de la fin on passe ( spoiler: Zeus n'arrive à rien, les autres dieux non plus, Hercule arrive et ça redonne une force supplémentaire à tous, donc avec les mêmes moyens vous vous loupez puis vous réussissez, logique
)l'amour, le dépassement de soi...
Enfin tout est niais, j'aurais mit 1 s'il n'y avait pas : Hadès. Déjà le perso en général j'aime bien, mais là ils en ont fait un méchant marrant, avec un look qui détonne et des ambitions pas piquées des hannetons. Bref du bon et du moins bon, je suis gentil aujourd'hui je surnote un peu car les chansons m'ont flingué, pas ma copine.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2015
Lors de mon cursus scolaire (classique), je me souviens avoir étudié la mythologie grecque, et c’était d’un ennui !!! Alors nous emmener dans la Grèce antique est un pari osé des Studios Disney. Osé, mais payant. Le traitement original de par sa modernité met du rythme, de l’action (on n’en attend pas moins quand on connait un peu l’histoire d’Hercule), sans oublier l’humour, lequel arrache quelques francs éclats de rire. La qualité d’animation est bonne, avec une fluidité de mouvements non saccadée. A l’inverse, je m’interroge sur la qualité des dessins : on dirait que bon nombre de personnages ont été coloriés à partir de modèles de dessins issus de cahier à coloriages, prêts à être dessinés dans les espaces à fond blanc délimités par les traits noirs. Cette impression commence par le personnage principal : j’ai nommé Hercule. Sinon ce métrage est servi par une pléiade de personnages truculents : Hadès et ses deux sous-fifres, Philoctete, ainsi que Pégase spoiler: qui ne manque pas de nous amuser de son rire lorsqu’il éteint la flammèche d’Hadès
. Non seulement "Hercule" nous divertit efficacement tout au long de ses 90 minutes, mais en plus il nous instruit, du moins dans les grandes lignes. Et ce malgré la présence importante accordée aux nombreuses chansons, pour une fois utiles à l’histoire, et de surcroît entraînantes.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 décembre 2015
Disney s'intéresse à la mythologie grecque, et s'inspire de l'histoire d'Hercule pour nous livrer un récit initiatique très classique. Aussi ne faut-il pas espérer voir ici une relecture profonde de la mythologie, ou une intrigue révolutionnaire. Par ailleurs, le studio a choisi de faire évoluer son animation, avec un style plus carré évoquant l'art antique, et un mélange de CGI et de 2D classique. Un parti pris intéressant, qui n'a cependant pas convaincu tout le monde en 1997. "Hercules" bénéficie néanmoins d'un humour qui fait mouche, à base de jeux de mots sur l'antiquité et de références à l'univers de la boxe, et de bons doubleurs (on retient James Woods en Hadès irritable, et Danny DeVito en caricature d'entraîneur). "Hercules" se donc regarder, mais on peut y voir le début de la fin du 2ème âge d'or de Disney.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2015
Excellent ! L'histoire d'Hercule, version Disney. Les personnages sont top au niveau dessin et personnalité. Les doublages français sont parfaits et curieusement, en dehors du "bouc", j'ai préféré les méchants, qui sont beaucoup plus amusants, surtout le dieu des enfers, Hadès ^^
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse