The Way to the Stars
    3,4
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Way to the Stars ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 19 février 2016
    Difficile de faire un film de guerre plus pudique, plus chaleureux et plus délicat tout en conservant en permanence la notion du danger. Il ne faut oublier sa date de tournage qui se situe avant l’armistice et ce n’est en aucun cas un film de propagande. Les grandes vedettes anglaises se font modestes à commencer par Michael Redgrave, parmi elles la célèbre Jean Simons ne fait qu’une apparition toutefois très remarquée. Le scénario est à la fois rigoureux et sans surprises, il se veut le plus possible collé à la réalité sans réalisme ni naturalisme artistique. Pour mieux y parvenir Asquith a choisi une comédienne de grand talent Nora Rosamund John dont le jeu parfaitement rigoureux et maitrisé fait merveille. Quelques éléments comiques ajoutés, des fêtes, de la musique permettent aux spectateurs de se détendre, la guerre s’éternisant, nul n’en connaissait l’issue pour soi même. Les anglais sont vraiment les champions des films de guerre, qu’ils décrivent des actes héroïques, violents, atroces ou comme ici la guerre ordinaire qui n’en est pas moins inquiétante. Plus je vois des films de Asquith, plus je pense que ce cinéaste n’est pas à sa place dans la hiérarchie mondiale.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 août 2015
    L'histoire ou plutôt les histoires qui rythment la vie d'une base aérienne militaire anglaise pendant la Seconde Guerre Mondiale. On reste toujours au sol, on ne décolle jamais, en fait ce qui a uniquement intéressé l'excellent auteur et scénariste Terrence Rattigan c'est le quotidien des protagonistes dans la base même et dans ses alentours.
    Le ton reste toujours sobre, les personnages sont assez subtilement croqués, l'humour fait parfois acte de présence, notamment en jouant sur les différences culturelles entre anglais et américains, le casting (pas de grandes stars mais des visages qui sont familiers !!!) assure parfaitement, et la réalisation Anthony Asquith est solide et soignée.

Publiée le 15 avril 2015
    Dans les annèes 40 commence à apparaître des films de fiction, sur des thèmes de guerre! Citons parmi les oeuvres britanniques les plus connues, "The Way to the Stars" d'Anthony Asquith, qui est en fait le premier long-mètrage de Trevor Howard! Un film qui ne manque pas d'intèrêt, directement inspirè par la guerre et hymne à la gloire des aviateurs de la Royal Air Force! Admirable scène d'ouverture dans la station de la Royal Air Force avec une voix off qui nous prècise que c'ètait autrefois un aèrodrome! Aujourd'hui, il n'y a plus personne! Les hangars sont dèserts et le centre nèvralgique à l'abandon! On y voit le tableau d'atterrissage, le foyer, des numèros de tèlèphone sur les murs, la photo d'une pin-up, et le nom de Johnny dont on sait en fin de projection qu'il ne reviendra jamais parmi nous! Voilà tout ce qui reste de ceux qui vècurent un jour ici! C'est à dire Michael Redgrave (èmouvant), John Mills ou Douglas Montgomery, tous excellents! Aujourd'hui l'aèrodrome est devenu un champ de moutons qui pâturent, mentionnè dans le livre du jugement dernier! Remercions la R.A.F et l'U.S.A.A.F avec qui est nèe l'idèe de ce bien joli film de Asquith, pour leur pleine et entière coopèration...