Jurassic Park
    4,3
    69244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jurassic Park ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 décembre 2007
    "Jurassic Park" demeure 15 ans après sa sortie pratiquement inégalé dans son domaine.Steven Spielberg restitue magnifiquement bien ce best-seller de Michael Crichton.Une aventure étonnante ou un milliardaire fait réapparaitre les dinosaures sur son ile privée.JS n'est pas un simple film d'aventures à effets spéciaux.Il est porteur d'un message vrai: nul ne peut maitriser les lois de la nature.Les dinosaures sont impressionnants.Le logiciel qui les a crée était révolutionnaire à l'époque,et l'ensemble n'a pas vieilli,un exploit.Film culte pour toute une génération de spectateurs,bercés par la musique et à l'origine du regain d'interet pour les espèces préhistoriques.Spielberg maitrise parfaitement ses effets de surprise et nous gratifie de plusieurs séquences inoubliables (dans la cuisine, près de l'enclos du T-Rex...).A voir et à revoir!
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 31 mai 2013
    Un scénario limité, mais des effets spéciaux et une finition incroyables pour un inoubliable spectacle.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 9 juin 2013
    Grandiose ! Du très grand Spielberg !!! La version 3D est spectaculaire et mieux qu'en 2D !
    Je me suis régalé ! J avais la salle pour moi tout seul !!!!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 octobre 2014
    20 ans après son incroyable succès, Jurassic Park 1er du nom, sortit en 1993, épate toujours au plus haut point. Spielberg avait largement démontré ici son génie artistique. En effet, les moyens techniques de l'époque, notamment sur la conception des dinosaures, n'ont pas prit une rides. J'irais même jusqu'à dire qu'aucune création moderne, n'a su égaler une pareille perfection. Si Spielberg ne porte pas le mérite du concept (inspiré du best-seller de Michael Crichton, publié en 1990), il nous gratifie d'un scénario exaltant, rythmé et parsemé de scènes cultes. Son âme d'enfant gravite autour de ses œuvres et transcende nos visions les plus fantaisistes et utopiques. Du suspens à l'action, en passant par l'humour avec un Jeff Goldblum adepte de la théorie du chaos. Chaque détail est orchestré minutieusement pour un parfait divertissement. De plus, le message véhiculé en arrière plan porte à réfléchir quant à l'emprise de l'homme sur la nature: quoi que nos progrès technologiques et scientifiques puissent apportés, la nature est indomptable, c'est inexorable. Ce film qui a bercé toute une génération, a su attisé un regain d'intérêt pour les espèces préhistoriques auprès des jeunes comme des moins jeunes. Ces créatures disparues, soudain renaissantes au cœur d'un parc d’attraction révolutionnaire! Voila qui ne manque pas de cachet! Surtout lorsque le réalisme atteint un tel niveau de perfection. Une aventure époustouflante et saisissante qui demeurera à jamais intemporel. Du grand cinéma. 5/5
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 30 mai 2012
    M'oui, non je n'adhère pas tellement à ce film que je trouve pas mal surcoté. Non vraiment Steven Spielberg est capable de tellement mieux, et a fait de bien plus grands films que celui-ci. En fait que ressort-il vraiment de "Jurassic Park" ? Des effets spéciaux excellents, qui même 20 ans après n'ont pas pris une ride, et après ? Des clichés, un scénario bien pâle, des personnages caricaturaux et caricaturés (notamment celui ce Sam Neil que j'ai trouvé à vomir) et des acteurs qui en font des tonnes (notamment les deux gamins qui sont insupportables !). Je me pose la question, comment ce film a-t-il pu avoir autant de succès. En fait Spielberg montre là la plus mauvaise de ses facettes de réalisateur, en ce sens qu'il a réalisé un film ici purement commercial et rien d'autre destiné à un public qu'il tente d'amadouer avec des facilités en tout genre (vocation de père chez le personnage de Sam Neil, gamin en danger, dinosaures pas gentils et quand même un peu gentils au final pour certains, etc...). Bref un film raté selon moi qui fait un peu tâche dans la filmographie bien rempli du réalisateur.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 septembre 2023
    La réédition 3D de ce classique de Spielberg m'aura surtout permis de le revoir sur grand écran car autant le dire de suite, la 3D n'apporte rien et on finit même par oublier qu'elle aurait dû être présente. Reste le plaisir de redécouvrir les visages stupéfaits des acteurs devant la vision surréaliste des Brachiosaures et de suivre à nouveau les péripéties trépidantes de ces aventuriers téméraires face à des mastodontes plus vrais que nature censés avoir disparus depuis des millions d'années. La mise en scène fait toujours mouche et 20 ans après, les effets spéciaux d'époque n'ont rien à envier à certaines productions actuelles, les passages mettant en scène le tyrannosaure sont tout simplement exceptionnels, sans oublier la petite touche d'humour, notamment par le biais de l'excellent Jeff Goldblum. Un must signé du grand Spielberg, à voir et à revoir sans modération.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 12 janvier 2014
    Cela fait plaisir de redécouvrir ce classique de Steven Spielberg. Ce n'est pas son meilleur film selon moi, cependant, il n'en demeure pas moins, indéniablement, un film culte. Avec des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque, l'émerveillement était total. Même si quelques effets numériques ont un peu vieilli, l'ensemble des plans sur les dinosaures reste incroyablement réaliste. Jurassic Park nous offre des scènes incontournables, que tout le monde connaît, je pense notamment à l'attaque des toilettes du tyrannosaure ou les vélociraptors dans la cuisine. Riche en scènes d'action et en moments comiques, ce Jurassic Park reste le divertissement à l'état pur, qui ravira les plus grands et les plus petits. Néanmoins, il reste loin d'être un chef d'oeuvre à mes yeux.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 janvier 2015
    Un grand classique qui reste très original. Une idée de départ surprenante, un bon scénario, une bonne intrigue;Tout y était pour en faire un film culte et qui engendrera des franchises. La réalisation a bien viellit.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 juin 2015
    Une révolution, voici ce que fut Jurassic park lors de sa sortie. Effectivement, deux après Terminator 2, le film de Steven Spielberg fit basculer le cinéma dans l’ère des effets spéciaux numériques. En effet, jamais les trucages par ordinateur n’avaient été aussi crédibles. Mais, contrairement à la croyance répandue, la majorité des séquences représentant des dinosaures utilise des trucages en animatronics directement exécuté sur le plateau. Malgré ces différences de technologies, il est quasiment impossible de différencier les trucages filmées en « live » des effets virtuels, les deux atteignant la perfection. Car voici la force de cette œuvre : les dinosaures ne semblent plus êtres des trucages comme dans le King Kong de 1933 ou Le Monde perdu de 1925 mais semblent vivre réellement. Les dinosaures sont ainsi les véritables stars du film : pour le casting humain, Spielberg a eu l’intelligence de ne pas prendre de star mais de très solides acteurs tels que Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum, Richard Attenborough ou Samuel L. Jackson (qui à l’époque n’était pas encore très connu), ce qui permet à la fois de ne pas détourner l’attention du spectateur du véritable but de l’œuvre et de renforcer l’identification du spectateur (les personnages sont des anonymes comme lui).
    Tout cela s’ajoute au talent de réalisateur de Steven Spielberg. Dans la première heure, il arrive à offrir au spectateur tout ce que le parc peut avoir de plaisant spoiler: (l’apparition du brontosaure, le tricératops malade…)
    , sans toutefois rendre cela ennuyant et et tout en sous-entendant que cela peut se renverser, avant de transformer son film en suspense accumulant les séquences d’action spectaculaires dans la seconde moitié spoiler: (la scène de l’attaque de la voiture par le tyrannosaurus rex et celle des vélociraptors dans la cuisine sont restées gravées dans l’histoire du cinéma)
    De plus, la musique que John Williams a composé pour le film fait partie de ses œuvres les plus marquantes et est toujours immédiatement reconnaissable.
    Certes, on peut reprocher à Spielberg quelques faiblesses dans le scénario spoiler: (on peut se dire que Nedry aurait pu choisir un moment où il n’y avait aucune visite et une manière plus discrète pour faire sa trahison, que sont devenus les chercheurs que l’on voit lors de la visite …)
    . Cependant, Spielberg possède un tel métier et une telle envie de recréer un monde totalement inédit à l’époque qu’il arrive à nous passionner et à nous faire retomber en enfance, tout en nous alertant sur les dangers de la technologie (belle ironie de la part du réalisateur qui envoya le cinéma dans une nouvelle ère technologique avec ce film). A voir et à revoir avec toujours le même émerveillement.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 8 avril 2015
    Profitant de l’aubaine numérique, Spielberg réalise un rêve d’enfant, et avec lui exauce les délires de millions de culottes courtes à travers le monde : il ressuscite les dinosaures. Les uns ont la taille d’une baleine, les autres ont celle d’une musaraigne, certains portent des cornes immenses, d’autres des mâchoires énormes, d’autres encore crachent un venin toxique. Il y a ceux qui la jouent solo, ceux qui préfèrent chasser en bande, ceux qui restent à défendre leur progéniture. Divers, mais unanimement effrayants. Et incroyables de réalisme. Mais derrière les prouesses techniques, que reste-t-il ? Pas grand-chose à vrai dire. Tout à son souci d’ébahir le public de son parc, le roi de la SF pour tous en oublie le style, lui qui va jusqu’à léguer les clés à son pote Lucas pour finir la prod (on sent l’investissement). Mais c’est ainsi, le grand Steven aime à bien s’entourer. A l’écriture par exemple, il retrouve le pape du polar techno-futuriste Michal Crichton, toujours à l’aise à construire des intrigues prenantes et bien documentées. De même devant la caméra, Sam Neill, Laura Dern et l’un peu sous-utilisé Goldblum ne souffrent pas du délaissement manifeste imposé par le cinéaste. Les seconds rôles en revanche, écrits à la truelle et joués avec les pieds, n’inspirent que lassitude – mais qui s’en soucie quand au loin rugit un T-rex de neuf mètres ? Reprenez donc une poignée de popcorn et laissez-vous juste emporter par les attractions. Après tout, vous êtes là pour ça.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 2 janvier 2008
    15 ans et pas une ride.quel film merveilleux.
    on ne se lasse jamais de le regarder.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 21 décembre 2010
    Il fallait y penser ! Faire revivre les dinosaures pour le besoin d'un film était osé mais le public était largement au rendez-vous. Les paysages grandioses nous émerveillent et on se croirait revenu il y a des millions d'années au temps où ces animaux gigantesques peuplaient la planète. Les effets spéciaux sont gargantuesques. Le passage dans la cuisine, impressionnant, tout est bien pensé. Le scénario se tient, les acteurs sont à fond dans leurs rôles et que dire de Jeff Goldblum ? Il est excellent, plein d'humour "j'en ai assez d'avoir toujours raison", ses répliques sont percutantes et il faut bien avouer que s'il se fait trop rare, c'est un grand acteur. Son rôle est essentiel pour contrebalancer l'optimiste de ses confrères. Sam Neill est tout aussi excellent !
    Spielberg nous offre un chef-d'oeuvre, où tout est minutieusement pensé.
    J'ai beaucoup aimé ce film, ne serait-ce que pour le côté merveilleux des paysages, des dinosaures, celui de nos rêves d'enfants, qui virent très vite aux cauchemars face à une situation qui nous échappe. Excellent !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 juin 2022
    Au large du Costa Rica, un richissime homme d’affaire aidé par des scientifiques, vient de réussir la prouesse de faire ressusciter les dinosaures. Pres de 30 millions d’années après leur extinctions, Tyrannosaurus, Velociraptor, Brachiosaurus, Triceratops et bien d’autres, viennent peupler cette île qui s’apprête à devenir un gigantesque parc à thème. Pourtant, à la veille de son ouverture au grand public, rien ne va se passer comme prévu…

Jurassic Park (1993) est l’adaptation du roman éponyme de Michael Crichton avec laquelle le réalisateur Steven Spielberg nous entraîne dans une trépidante aventure. Après les requins (Les Dents de la mer - 1975) et les martiens (Rencontres du 3ème type - 1978 & E.T. l'extraterrestre - 1982), il donne vie aux reptiles avec ce qui deviendra à la fois un carton au box-office (rapportant plus de 17 fois sa mise de départ !) et un film culte pour toute une génération.

Près de 30ans après sa sortie, force est de constater qu’il n’a pas pris une seule ride, s’en est réellement bluffant. A sa sortie le film était tellement à la pointe de la technologique que les prouesses techniques et visuelles n’ont pas subit les affres du temps. Des images de synthèses signées ILM aux incroyables (et encore, le mot est faible) animatroniques de Stan Winston et Phil Tippett (même le travail sur le son est prodigieux), on en prend toujours plein les yeux et on ne s’en lasse pas. Un blockbuster combinant à la fois film de monstres et film catastrophe au cœur d’un récit très dense et passionnant (critique du capitalisme, les dérives de la technologie, le clonage, l’Homme face à la nature, …).

Bien évidemment, il faut aussi souligner l’excellente distribution où l’on retrouve dans les principaux rôles Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum, Richard Attenborough, ainsi que les jeunes Joseph Mazzello & Ariana Richards. De la maestria de la mise en scène en passant par la sublime et inimitable B.O. composée par John Williams, voir et revoir ce film reste un réel plaisir dont on ne se lasse pas. Une œuvre intemporelle où le plaisir du cinéphile demeure intact.

Pour rappel, l’engouement autour de ce film au début des années 90 était tel que Roger Corman avait flairé le bon filon en produisant Carnosaur (1993), une Série B sortie un mois avant le blockbuster (afin de créer la confusion auprès des spectateurs, malin le bougre !).

(critique rédigée en 2008, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Real C
    Real C

Publiée le 16 décembre 2014
    Attention œuvre culte de chez culte ! Tout le monde connait et a déjà vu au moins une fois. Beaucoup l'ont aimé et continuent à apprécier ce film. Même moi peut réciter le scénario du film par cœur. Mais qu'en est - t-il du film réellement après plus de 20 ans ?

Hammond, vieil excentrique a décidé de créer un immense parc d’attraction peupler de Dinosaures recréés en laboratoire. Mais un dysfonctionnement du à un piratage et une tempête va rapidement transformer le parc en un gigantesque piège dinosaurien.

Donc dans ce film, il y a quoi à critiquer ? Quel problème décelé ? Bah rien. Vraiment rien. Ce film est un chef d'oeuvre. C'est frais et original. Il y a de l'humour, de l'esprit enfantin, de la terreur, de l'aventure. On n'est vraiment pris dans l'histoire qui nous enchante et il est truffé de répliques et instants cultes. On peut quand même trouver quelques faux-raccords par-ci par-là mais rien de biens monstrueux. Et je ne parle pas des personnages, tous aussi bien interprétés par des acteurs de talents (R.I.P Richard Attenborough).

Mais 20 ans plus tard, y a-t-il quelques choses à redire ? Ben les plus malins d'entre - vous dirons que oui. Ils jugeront les petits points obscurs une ambiance trop old school pour les canons actuel spoiler: s et le Deus Ex Machina du T-Rex (j'ai trouvé ça cool perso)
    . Mais ils s'attarderont surtout sur un point, les réalités scientifiques. spoiler: Depuis, on sait que la plupart des carnivores n'avait probablement pas l’apparence relatée dans ce film; et la plupart des données scientifiques, comme le fait d'extraire tout le patrimoine génétique des sauriens d'un moustique piégé dans l'ambre parait totalement irréaliste.
    Malgré tout, la manière dont c'est raconté est tellement bien faite que ça en est plus que crédible. Et ça c'est fort. Car un film et une histoire ne sont qu'excellentes que si l'univers décrit est crédible.

Bref un vrai petit chef d’œuvre de cinéma et un film culte. Par contre je me demande ce que cela donne en 3D. Ne l'ayant pas vu sous ce format, j'ose espéré qu'il soit grandiose.
    Publiée le 15 mars 2013
    Un film qui a bercer notre enfance nous les enfants des années 80-90. Tout simplement sublime pour l'époque et encore aujourd'hui une référence en matière d'effets spéciaux. La scène avec le tyrannosaure tout simplement épique. Les personnages sont vraiment différents et complémentaires. Et le scénario est vraiment maîtrisé de A à Z. Vraiment du grand art. Bravo Spielberg!!!