Jurassic Park
    4,2
    56005 notes dont 1903 critiques
    répartition des 1903 critiques par note
    Votre avis sur Jurassic Park ?

1903 critiques spectateurs

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 14 avril 2019
    spielberg arrive une nouvelle fois à faire parler son talent avec des effets spéciaux magnifiques pour un film de l'époque.malgré tout le seul reproche est qu'il ne se passe pas grand chose la 1ère heure.reste une super BO qui nous entraine à chaque fois............
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 14 avril 2014
    Saga exceptionnelle avec des effets spéciaux ahurissants pour l'époque. Même si il est moins bon que le second pour ma part, car possédant moins de scènes cultes. Mais comble cela par une ambiance et un scénario plus travaillé.
    SSiders
    SSiders

Publiée le 14 juin 2015
    C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île... Tel est le scénario palpitant que nous offre le film révolutionnaire de Steven Spielberg. A la sortie du quatrième volet de la saga, retour sur ce premier film culte, sortit en 1993. La nature sera toujours plus forte que l'humain, c'est bien l'un des messages qu'essaye de nous faire passer "Jurassic Park". Le scénario inventif et frissonnant sur lequel repose l'intrigue plonge le spectateur dans une nouvelle ère : celle des blockbusters, et celui-ci, l'un des premiers, est doté d'une rude efficacité. De plus, il révolutionne les effets spéciaux en utilisant à la fois animatroniques et effets numériques, qui garantissent un spectacle réaliste et des dinos plus ou moins crédibles. Aussi émouvant qu'effrayant, "Jurassic Park" est également un film bourré d'idées et d'inventivité pour captiver toujours plus le spectateur. Le meilleur opus de la saga, bien que le quatrième volet soit plutôt réussit et divertissant, sans néanmoins surpasser l'univers fascinant et magique celui-là.
    romano31
    romano31

Publiée le 1 mai 2008
    Un film cultissime. Les effets spéciaux sont absolument grandioses. Un film d'aventure à voir d'urgence.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 18 mai 2007
    Je vais répéter les autres mais j'ai quand même envie de le dire: Chef-d'oeuvre!
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 11 janvier 2017
    "Jurassic Park" est un film vraiment merveilleux maîtrisé à la perfection par ce génie qu'est Steven Spielberg. Une super-production énorme qui allie à merveille humour et actions spectaculaire, avec un très bon scénario qui est super passionnant et qui ne souffre d'aucune longueur. Le scénario est certes simple mais incroyablement bien développé et construit. La mise en scène est réaliste et la réalisation très soignée. Le film multiplie les scènes de stress et de suspense au sein même de scènes d'action réussies et très bien filmées. La séquence où on voit pour la première fois le T-Rex en est la preuve. La tension s'intensifie, on reste accroché à notre fauteuil car on se met à la place des personnages, aussi stressés qu'eux à l'idée de rencontrer un T-Rex. Il y a aussi des scènes assez violentes. Le film est aussi peuplé d’un bestiaire dément : tyrannosaure Rex, vélociraptors, brachiosaures, tricératops ou encore dilophausores, On a par ailleurs des morceaux de bravoure, d’anthologie comme spoiler: lorsque le T-Rex sort de son enclot et s’en prend à nos héros, les affrontements avec les Raptors ou encore des scènes de dialogue et d’émotion comme celle où Alan Grant et Ellie Sattler découvrent pour la première fois les dinosaures du parc sous la réplique mythique de John Ammond : "Bienvenue à Jurassic Park". Les effets spéciaux sont incroyables et n'ont quasiment pas pris une seule ride. C'est stupéfiant de voir à quel point ils se conservent au fil du temps. Certes, on fait mieux de nos jours mais si on compare ce film avec d'autres sortis la même année, et même plusieurs années plus tard, le long-métrage de Spielberg reste le plus abouti à ce niveau. On en oublierait presque la morale principale de ce film culte qui parle d’une manière très intéressante du clonage et de la création d’espèces disparues mais surtout de la rencontre entre l’Homme et le dinosaure qui est selon les protagonistes principaux, et surtout d’après Ian Malcolm, vouée à l’échec. L’Homme ne peut vivre avec de tels animaux quand il veut les contrôler et les utiliser comme des attractions destinées à faire de l’argent, animaux qui sont surtout animés par un instinct de chasse et de liberté. La nature est donc très importante dans le discours du film, c’est elle qui doit décider ou non de faire disparaître une espèce comme les dinosaures, ce n’est pas à l’Homme de les faire revivre en sachant que le monde a changé, ces animaux ne sont plus faits pour vivre sur cette planète car ils ont eu leur temps, comme nous qui disparaîtront un jour ou l’autre. Sinon par ses acteurs et ses personnages attachants, par sa musique absolument grandiose composée par un John Williams au meilleur de sa forme, ce film reste magistral. Un film absolument culte, un véritable chef œuvre, un grand film de Spielberg, un grand film du cinéma, et un grand classique incontournable de science-fiction
    Alexis M.
    Alexis M.

Publiée le 1 juillet 2015
    On se laisse facilement envoûter par le culte de Spielberg avec son histoire et sa musique unique. Le seul problème est pour moi la fin, qui n'est pas vraiment à la hauteur du reste du film et qui nous donne l'envie d'en savoir beaucoup plus.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 15 juin 2015
    Comme "King Kong" avant lui, "Jurassic Park" a été élevé au rang de film culte (de chef-d'oeuvre même par certains), avec pour seule justification la qualité de ses effets spéciaux. Il est vrai que ceux-ci sont admirables, comme quoi on a vraiment fait du chemin. Mais force est de constater qu'à part ça, rien ne tient la route ici. Le film accumule en effet tous les défauts inhérents au genre : personnages caricaturaux (l'explorateur, le multi-millionnaire, l'avocat avec son balais dans le c**...), scénario téléphoné depuis la cabine d'en face (avec les éternelles réflexions "philosophiques" sur le pouvoir de création de l'homme), suspense artificiel, à faire frémir les gamins de 10 ans. Restent cependant une bonne interprétation d'ensemble et une très belle musique de John Williams.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 2 mai 2013
    C'est un véritable plaisir de revoir ce film que je considère comme un film culte de Spielberg, ressortir au cinéma sur grand écran. La 3D n'est pas franchement exceptionnelle, mais l'image a été améliorée et 3D ou pas 3D, voir des T-Rex et d'autres dinosaures au cinéma est juste superbe. Les dinosaures sont impressionnants, effrayants et fascinants. Déja 20 ans que ce film a été réalisé, et il n'a pas pris une seule ride ! Alors, allez faire un tour dans le Jurassic Park, munissez-vous de vos lunettes, et accrochez-vous !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 septembre 2007
    Je me souviens très bien de la sortie de Jurassic Park au cinéma en 1993, du succès et des produits dérivés que le film avait généré. Je n'étais pas allé le voir à l'époque mais j'avais acheté, par la suite, la VHS et le film m'avait beaucoup marqué. Notamment les attaques du T-Rex ou des Raptors qui poussent les enfants à se cacher dans la cuisine. 14 ans plus tard, les effets spéciaux me semblent encore d'excellente facture, le mérite en revient à ILM et à Phil Tippett, déjà responsable de l'animation de Robocop et plus tard de Starship Troopers de Verhoeven. Sam Neill connaîtra une consécration internationale grâce à ce rôle de paléontologiste aventurier, ressemblant grandement à Indiana Jones. Spielberg aborde succintement le thème de la paternité, toujours très cher à son coeur mais c'est surtout son discours sur l'homme prêt à tout pour faire du profit, même à jouer à l'apprenti sorcier, qui est à retenir. Les choses, de nos jours, ayant pris de plus en plus d'ampleur. Quant à son propos, souvent propre aux films américains à grand spectacle, sur l'écologie, la science, la place de l'homme dans tout ça, je me garderai bien de le juger, au fond ce n'est pas tellement ce qui m'intéresse ici. D'après un ouvrage de Michaël Crichton, adapté par ce dernier et David Koepp, Spielberg nous propose un divertissement de 2h, une course poursuite entre un couple de scientifiques, deux enfants et des dinosaures affamés menée tambour battant passé les premières vingt minutes. Pas forcément pour les enfants, Spielberg montre qu'en matière d'effets visuels, comme précédemment Rencontres du 3eme type et E.T, il reste un maître.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 septembre 2016
    Encore un chef-d’œuvre signé Spielberg. Les effets spéciaux sont incroyables (Steven Spielberg ne déçoit jamais sur ce plan-là), on a vraiment l'impression d'avoir des dinosaures sous les yeux, ... et le film a déjà plus de vingt ans. L'action est pas mal du tout. L'ambiance d'aventure est très bien retranscrite à l'écran et les dinosaures sont absolument terrifiants. L'histoire est à la fois simple mais efficace (le mérite revient à Michael Crichton, l'auteur du livre dont s'est inspiré le film), et d'ailleurs, elle n'est qu'un prétexte à l'aventure que vit le spectateur. Le casting est très bon. Sam Neill, acteur pourtant peu connu, porte très bien le film sur ses épaules. Jeff Goldblum et Laura Dern jouent plutôt bien leurs parts. Le thème musical composé par l'immense John Williams est tout simplement génial et entre au panthéon des bandes-originales les plus mémorables du compositeur (avec Star Wars et Indiana Jones). Le film n'aurait pu être qu'un bon film, Steven Spielberg en fait un monument du cinéma.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 28 avril 2015
    Un film culte, beaucoup d'action, des scènes à couper le souffle, et des effets spéciaux assez impressionnant. Steven Spielberg réalise l'un de ses meilleurs films.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 12 septembre 2010
    Ah non... Je ne suis pas d'accord avec les critiques à Une Etoile. Ce film est très prenant, et sans effets spéciaux, ce film garde quand même un scénario ahurissant, époustouflant ! On n'a pas vu de tels films parlant de dinosaures depuis si longtemps ! C'est une brillante idée de Spielberg, trop souvent accusé d'abuser d'effets spéciaux... Et alors ? C'est très lourd dans certains films, mais PAS CELUI LA ! Il est grandiose, très drôle, joue sur l'aventure et aussi la peur, et Sam Neill joue à merveille ! Non franchement bravo ! Un chef-d'oeuvre du cinéma ! On retiendra des scènes cultes dans l'histoire du cinéma...
    Zelon
    Zelon

Publiée le 1 février 2011
    Si le livre de Critchton est saisissant de par sa rigueur scientifique et sa réflexion éthique, le film lui n'aura conservé que son essence. Avec des effets spéciaux dignes du plus grand des réalisateurs, ce bio-techno-thriller bien agencé et efficace (en même temps, quand on vois sur quelles base il repose, il aurait été criminel qu'il en soit autrement) vous ferra passer un bon moment tout en vous faisant réfléchir sur la portée qu'à la science: peut on jouer a Dieu sans en payer le prix?
    Truman.
    Truman.

Publiée le 25 mars 2013
    Jurassic Park chef d’œuvre et film culte de Steven Spielberg , le film n'a pas vieillit d'un poil , les acteurs sont bon , la version Bluray redonne un coup de jeune au film et est juste sublime . Notons quand même une GROSSE incohérence dans la cage du T-Rex Bref un classique a voir et a revoir !