Jurassic Park
    4,3
    69374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jurassic Park ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 22 août 2016
    Spielberg m'ayant offert un savoureux et féerique retour en enfance avec son dernier film en date, le BGG, ça m'a donné envie de me replonger dans sa filmographie. Pour ne rien cacher, je ne suis pas je l'avoue un grand connaisseur de sa filmographie. De lui je n'ai vu jusqu'à présent qu'E.T, les Gremlins, la saga Indiana Jones et Hook: la revanche du capitaine crochet. C'est donc très tardivement, avec 23 ans de retard que je me décide enfin à tester cette légende vivante du 7ème art qu'est l'incontournable Jurassic Park, ce film dont on m'a si longuement parlé depuis des années...et je ne fus pas déçu le moins de monde de la visite, ça vaut 1000 fois le détour !! Les critiques ne mentent pas, ce film mérite largement sa réputation de film culte !
    Jurassic Park, film culte des années 1990 et véritable chef d'oeuvre de l'ère "Spielbergienne" nous propose une histoire incroyable, celle d'un homme du nom de John Hammond, qui, suite à la découverte d'un moustique prisonnier dans la roche, parvient à utiliser le sang de l'insecte pour créer des clones de...dinosaures de toutes espèces. A la tête de sa compagnie, le milliardaire décide d'utiliser ses clones en temps qu'attraction touristique en créant un parc sur une île voisine du Costa Rica. Afin de finaliser les détails avant l'ouverture du parc, Hammond demande alors l'aide d'un archéologue et d'une paléontologue-biologiste. Mais la visite touristique va rapidement tourner au cauchemars lorsq'une violente tempête tropicale s'abat sur l'île...au même moment ou l'un des informaticien pirate le système et vole les oeufs du laboratoire, laissant l'équipe au beau milieu du parc ou les dinos font la loi. Voilà pour le pitch global dans les détails. Quelle idée de génie mais quelle idée !^^ ressuciter les dinosaures, ces créatures disparues il y a des dizaines de millions d'années et qui nourrissent l'imaginaire des hommes. Réussir à imaginer ce que ça donnerais les hommes vivaient à la même époque qu'eux ...^^
    L'histoire est super bien pensée, les thématiques qui y sont véhiculées défient les l'impossible et les lois de la science, on a droit à un blockbuster qui ne se contente pas de nous balancer non seulement des scènes d'un spectaculaire inouïe (pour l'époque) mais qui en plus se montre très intelligent. Personnellement, bien que je connaissais la nature du film depuis longtemps, je ne m'étais jamais posé la question à savoir quel tour de passe passe ils allaient nous sortir pour expliquer la résurrection des dinosaures mais en fin de compte la réponse est très pertinente; tout est une question d'adn.
    Avant même que le film commence on sait déjà que ça va être du lourd et le visionnage ne fera que le confirmer. Même si à mon goût les 40 premières minutes du film sont un peu trop longues et quelques peu ennuyeuses en explications et cours de science (qui se révéleront quand même utiles pour notre compréhension du fonctionnement du parc), une fois que la visite touristique se transforme en véritable mission de survie, le rythme et la tension s'accélère et on enchaîne les scènes d'action, de courses poursuite, de fuites toutes plus spectaculaires les unes que les autres.
    Les dinosaures ont été super bien modéliser, franchement chapeau ! A ce niveau là on constate vraiment une révolution et une avancée extraordinaire dans l'univers des effets spéciaux !
    Le film possède un écosystème et une faune jurassic très riche (bien qu'à mon goût le film en est un peu avare, j'aurais souhaité en voir encore bien plus), des T-Rex, des tricératops, des vélociraptors ect, qui plus est bénéficient d'une excellente animation et paraissent on ne peu plus vrais à nos yeux, c'est bluffant !
    Les acteurs jouent bien, mention spéciales aux 2 enfants qui ont assurés, sans parler de l'accompagnement de J.William à la musique qui fait comme d'hab un super boulot.
    Voilà tout, Jurassic Park, plus de 20 après sa sortie reste et restera un chef doeuvre intemporel, je ne met pas 5/5 à cause du 1/3 un peu trop poussé en longueur et un univers qui m'a paru encore un peu trop sous exploité par rapport au potentiel de départ mais la visite de ce parc vaut tout l'or du monde !
    Un classique à voir au moins une fois
    PS: les graphismes sont encore largement potables.
    Publiée le 28 juillet 2016
    ce film est un chef de oeuvre avec une bonne histoire de bon effet spéciaux révolutionnaire et des perssonnages geniaux
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 27 juillet 2016
    Jurassic Park... Ce film est resté gravé dans les mémoires et continue à faire parler de lui, 23 ans après sa sortie en salle.
    Avec son histoire de dinosaures, ce film est avant tout une critique de la soif de contrôle: ceux qui veulent jouer à Dieu finiront par s'en mordre les doigts...
    La réalisation du film n'est pas exceptionnelle, mais reste très agréable et les prises de vue sont très belles et soignées tout comme la mise en scène.
    Le scénario est intéressant et original (pour l'époque), les acteurs sont plutôt bons bien que les personnages qu'ils incarnent manquent de profondeur psychologique ; les dialogues sont bien écrits.
    La photographie est très bien utilisée, jouant habilement avec les couleurs et est admirable dans les scènes nocturnes.
    Le montage est puissant et intelligent.
    Les costumes ont certes un peu vieilli mais restent agréables. Les décors sont superbes, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs. On notera également une très belle musique et un thème principal devenu mythique.
    Bien sûr, on ne peut qu'être qu'admiratif devant les animatronics et les effets numériques des dinosaures qui sont magnifiques.
    Bien que Steven Spielberg soit bien trop surestimé, Jurassic Park est un très bon divertissement qui ravira petits et grands.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 28 juin 2016
    Une retour dans le passé aux temps des dinosaures. Un voyage extraordinairement originale ( pour l'époque ) que nous offre Steven Spielberg. Jurassic Park fait appel à l’émerveillement d'un monde disparu , celui de ces grands animaux, fascinants, mais aussi à nos peurs. Le merveilleux, la magie se dilue parfaitement à l'horreur, le suspense dans cette visite du parc d'attraction.

La nature et ses droits, le pouvoir de l'homme et des sciences est au centre du discours du film, mais en assumant son propos, le réalisateur montre cette violence dans de nombreuses scènes. Ainsi Jurassic est un spectacle connu de tous mais néanmoins violent.
    Les effets spéciaux numériques sont impressionnants pour l'époque mais les dinosaures en animations réelles sont encore aujourd'hui bluffantes de réalisme.
    Ce sont ces ingrédients qui ont fait le succès de cette recette : des scènes originales, des effets spéciaux réussis et une très bonne histoire.
    De nos jours , Jurassic Park est devenu un classique des films fantastiques.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 juillet 2016
    Critique de"Jurassic park". Un film qu'on doit tous voir au moins une fois dans notre vie. Spectaculaire et fascinant, ce divertissement parvient à toucher un large public et tient en haleine grâce à de bons acteurs, un scénario efficace, des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque et une magnifique mise en scène. 4/5
    Lord S
    Lord S

Publiée le 2 mars 2018
    Wow.... c est..... exelentissime ! , adaptation du roman très connus jurassic park est une réussite ! et pour ma par l un des meilleurs spielber : les effets spéciaux sont juste a tomber tellement ils sont bien fait , les acteurs sont éxelent sur tout Jeff Goldblum dans son rôle de Ian Malcolm et pratiquement tout les personnages sont attachant sauf le notaire lol , les décor du film sont très beau et les réplique du film superbe^^ je pense notament a

Ian : John est ce qu il y a des dinosaures au moins dans votre parc a dinosaures ?

John... soupire je crois que je détéste cet homme

et mon dieu le rugissement de Rexy ... magistral ! magnifique ! cultissime ! et puis les raptor sont vraiment stressant et badass , la scène dans la cuisine avec les deux enfants qui se cache , hyper stressant . on s ennuye presque pas mis a par quelque longueurs mais elle sont très peux présente et la fin est a peine trop brusque et quand je t été petit gaahh que ce film m a fais rêver bref un éxelent film , mais je préférer le 2 ( pérsonelement ) mercis steven spielberg un grand mercis , si je ferais un top 10 de mes film favoris JP y serais et en troisième place ;) : 4,5/5
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 mai 2016
    Film que j'avais adoré plus jeune et que j'ai eu le plaisir de revoir hier mais je dois dire que j'ai été un peu déçu ! Alors certes les dinosaures sont toujours aussi bien faits et on tremble et frissonne quand on les aperçoit mais le restant est vraiment trop 'hollywoodien' ! Des dialogues truffées d'humour (perso je ne prendrais pas le temps de faire de l'esprit nez à nez avec un T-Rex !!!) , des scènes d'action en veux tu en voilà, un scénario qui tient sur une page et des acteurs vraiment moyens (mention spéciale à la gamine qui est une catastrophe !!) et voilà un résultat passable mais qui n'emballe pas des masses ! Il vaut mieux parfois rester sur son impression d'antan !
    Publiée le 22 mars 2016
    le plus grand chef d'oeuvre de Spielberg, des effets spéciaux grandioses, des acteurs au sommet de leur art et une réalisation parfaite la meilleur trilogie de tout les temps et un Jeff Goldblum toujours aussi drôle avec ses répliques bref un film culte mêlant fantastique, aventure et humour
    une grande réussite 5/5
    Publiée le 2 mars 2016
    LE chef d'oeuvre ultime de Spielberg!
    Je sais que beaucoup critiquent les incohérences et les erreurs par rapport aux dinosaurs, mais je juge ce film et tant que film, et pas en tant que documentaire, et tout le monde devrait en faire autant.
    Pour parler du film...IL EST GENIAL!!!!!
    Tout, dans ce film est absolument parfait! Le casting: Jeff Goldblume est dans son meilleur rôle, et je pèse mes mots. Scénario, tout est cohérent, jusqu'au bouquet final. Musique, on ne glorifiera jamais assez l'inoubliable musique de John Williams.Côté effets spéciaux, j'étais ahuris de voire untel réalisme dans un film de 1993. Pratiquement impossible de distinguer les dinosaures en animatronix des dinosaures en synthèse. A cette époque, je ne peux que dire...Gé gé Spielberg!
    Tout ces éléments ensembles font jurassic park, un film inoubliable et intemporelle!
    Si je devais émettre un reproche au film, c'est son manque de respect vis à vis du livre.
    Publiée le 20 février 2016
    Un Véritable Must. Aprés les incontournables E.T et la saga Indiana Jones,Le cinéaste Steven Spielberg nous revient en grade pompe en adaptant sur grand écran le roman éponyme de Michael Crichton qui donne lieu a un film D'Aventure trépidant et révolutionnaire qui marqua une étape importante dans l'histoire du cinéma.Pour Commencer la Mise en Scéne est mener d'une main de maître et qui dispose d'une des meilleurs BO de films composer par le grand John Williams qui parvient a nous faire frissonner a travers des thèmes musicaux devenues mythiques tout en collant parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est Innovateur et Captivant tout en donnant lieu a des Réflexions ingénieux sur l'évolution des animaux et de l'homme ainsi que sur le domaine scientifique au cours duquel le Rythme s'intensifie a grande vitesse sans jamais s"affaiblir au cours des 2h00,ajouter a cela une multitude de Scènes devenues Cultes qui regorge d'Effets Spéciaux Révolutionnaire fourni par l'équipe talentueuse de ILM et du regretté Stan Winston qui permis de donner vie a ces fascinants Dinosaures a l'aide d'animatronique dont le rendu du Terrifiant T-Rex ainsi que les redoutables prédateurs que sont les Raptors qui s’avèrent bluffant de réalisme sans oublier une bonne dose de Frayeur et de Tension a travers les moments phares du film qui n'ont procure une bouffé d'adrénaline en agrippant a son siège tout y incluant des Morceaux de Bravoure Impressionnantes ainsi qu'une bonne dose d'Humour Noir parsemé de Répliques savoureuses ainsi qu'une petite note d'émotion parfaitement intégré. Enfin le Casting est quand a lui impeccable avec au passage des Protagonistes trés approfondies et attachants comme le charismatique professeur Alan Grant camper avec brio par Sam Neil en passant par sa compagne et élève paléobotaniste Ellie Sattler jouer par Laura Dern qui sont vite rejoint par l'inoubliable Jeff Goldblum qu prête ses traits a l’hilarant mathématicien cynique Professeur Ian Malcolm qui apporte de la légerté au film mais aussi John Hammond l'excentrique milliardaire PDG et concepteur du Parc jouer a merveille par le regretté Richard Attenborough ainsi quelques Seconds Roles trés consistants jouer respectivement par Bob Peck,Martin Ferrero,Joseph Mazzello, Ariana Richards,Samuel L. Jackson ,B. D. Wong et Wayne Knight qui jouent parfaitement leurs roles respectives sans fausse note. En Conclusion, Jurassic Park est une formidable expérience cinématographique qui donne ses lettres de noblesse au film D'Aventure et qui s’avère a la fois Exaltant,Angoissant,Haletant et Originale qui a également le mérite d'entrer au panthéon des meilleurs films de l'histoire du Septième Art et qui au passage permit d'entrer l'univers du cinéma d'une pierre blanche qui permit de confirmer le savoir faire de Spielberg qui livre le Blockbuster par excellence a redécouvrir sans modération.
    Publiée le 7 février 2016
    Ce film est tout simplement le film qui a tout invente je préfère jurassic world mais il reste un de mes films préférés !
    Publiée le 16 octobre 2016
    Un mot : MAGIQUE !
    C'est toujours un plaisir de voir et revoir ce film qui reste grandiose aujourd'hui, qui n'a pas pris une ride et qui reste inégalé dans son genre. Jurassic park montre aussi qu'un blockbuster peu être de grande qualité.
    L'histoire est intéressante, les acteurs attachants, l'ambiance très bien rendue et une réalisation parfaite de Spielberg, des codes instaurés dans ce film deviendront célébrissime (le pas du T-rex par exemple).
    les effets spéciaux sont remarquables, subtile mélange entre animatronix comme on en fait plus, et modélisation informatique. Une musique grandiose qui met les frissons, à voir quand on est petit ou vieux on partagera beaucoup de plaisir.
    Il reste très certainement l'un des films les plus aimés des spectateurs de l'histoire du cinéma et ça pour un film c'est tout ce qui compte !
    Publiée le 30 octobre 2017
    Un véritable chef d’œuvre ! Ayant atteint le statut de film absolument culte, qui, encore aujourd'hui, brille par ses nombreuses qualités, « Jurassic Park » est une œuvre tout simplement fondamental du 7e art, pierre fondatrice du monde des effets spéciaux, celui-ci ayant alors permis l'introduction ainsi que le développement des FX, qui se révèle ici encore et toujours splendides malgré le temps passé, ceux-ci aussi réalistes qu'efficaces. Spielberg adapte à l'écran le roman éponyme de Michael Crichton à la perfection, un scénario des plus original donc, qui se voit mêler aventure, action, humour, et horreur a travers une mise en scène habilement mené de bout en bout. Nous sommes amenés à suivre une aventure palpitante qui voit des personnages attachants tenter de survivre dans un environnement hostile et faire face à de dangereuses créatures nous ayant fascinés étant enfant. Recréés grâce à la science, un riche philanthrope rêve de les voir revivre sous les yeux d'un publics avide de grandiose au sein d’un complexe gigantesque, véritable réserve naturel d’un autre temps prenant place sur une île isolée au milieu de l’océan pacifique. Malheureusement, avant même que le parc n'est put ouvrir ses porte aux spectateurs, les humains perdent le contrôle et les monstres du passés semble prendre possession des lieux, laissant alors quelques individus à la merci de ces prédateurs d'un autre temps. Une intrigue ponctuée par des scènes dantesques (les brachiosaures), d'humours (Ian Malcolm), ou encore des séquences mêlants tension et horreur (la cuisine/le T-Rex). « Jurassic Parc » est un film ayant marqué plusieurs générations, autant en tant que cinéma de divertissement que film d'horreur (...tout public). Jamais c'est monstres préhistoriques n'auront été aussi réalistes, imposants comme sanguinaires, majestueux comme féroces. Un chef d’œuvre renforcé par la musique célébrissime menée par John Williams, cette scène de l'arrivée sur l'île avec l'accompagnement musicale, quoi de plus culte et saisissant ? « Jurassic Parc », une œuvre cinématographique toujours épatante qui offrira continuellement ses séquences cultes, ainsi qu'une admirable expérience, révolutionnaire pour l'époque. Un film qui vie hors du temps.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 13 janvier 2016
    Une bande son mythique, des effets spéciaux plus que réussi, une histoire prenante, saisissante et franchement habile. Steven Spielberg réalise avec Jurassic Park un grand classique du cinéma qui est parfaitement maîtrisé. Dommage que certaines scènes soient un peu longue et répétitive.
    Publiée le 4 décembre 2015
    Un film culte qui date d'il y a plus de vingt ans mais qui est toujours aussi énorme, il n'a pas pris une ride. Avec ce premier volet d'une grande saga, on découvre le parc de John Hammond avec des décors et dinosaures plus vrais que nature. C'est un film inévitable qui est toujours aussi puissant aujourd'hui.