3476 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
180 critiques spectateurs
5
1 critique
4
49 critiques
3
63 critiques
2
50 critiques
1
15 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gonnard
288 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 janvier 2008
Et un film policier de plus, un. Sans aucune originalité. On suit sans grand intérêt cette histoire qui finit, comme le veut la tradition, par un mini coup de théâtre. Mini, c'est bien le terme qui convient pour ce film.
Gros problème , on reconnait la voix du tueur et donc on sait qui il est dès le premier dialoguer . Donc l'intérêt devient très limite par la suite pour un thriller. Un film sans surprise avec toutes les grosses ficelles du genre, et toujours les mêmes acteurs (Ashley judd en victime et Morgan Freeman le gentil flic qui reste toujours cool). En résumé rien de neuf, on collectionne les films de ce genre.
Le film est au rythme de son personnage principal, Morgan Freeman : lent et intelligent. Cependant, la VF est grandement critiquable, car il est très simple de connaître très tôt l'identité du tueur, grâce à son grain de voix, assez particulier...Ce qui gâche un peu l'effet de surprise final...
Prenez le flic zen de « Seven ». Mettez-le en confrontation avec un adversaire à l’intelligence lecterienne. Ajoutez-y une intrigue peu novatrice mais clairement efficace. Saupoudrez le tout d’acteurs secondaires banals mais corrects. Vous obtenez un bon petit thriller qui se place en dessous de toutes les légendes du genre mais qui tire tout de même son épingle du jeu.
Adapté du bon polar de James Patterson est hélas un film plutot poussif, acceptable dans sa première partie, mais qui a vraiment une facheuse tendance à trainer en longueur pour pas grand-chose. De plus, Gary Fleder ne nous épargne pas en effet pompeux et plutot fatigant, n'apportant rien (une fois n'est pas coutume) à l'ensemble. Dommage, l'idée de départ était bonne, et par un peu plus de maitrise, tout ceci aurait pu donner un divertissement efficace. Morgan Freeman livre une prestation correcte, même si il n'a ici pas forcément le charisme du héros du roman. Ashley Judd est elle plutot bien. Sans être honteux donc, Le Collectionneur se révèle néanmoins être un divertissement assez facile, et qui au final ne convainct pas vraiment. Décevant.
Prenez un technicien sans génie mais efficace à la mise en scène, un casting parfait mais sous-exploité (sauf cary Elwes parfaitet Moragn Freeman fait le minimum syndical) et une histoire aussi banale que possible et vous avez un thriller sans aspérité qu'on a l'impression d'avoir vu 100 fois.
Le collectionneur est un thriller de trés bonne qualité. Le scénario est solide ( c'est l'adaptation d'un livre de james patterson que je vous conseille par ailleurs) et trouve en morgan freeman et ashley Judd de trés bon intérpréte. Les fans de thriller ne peuvent pas passer à côté de ce film !!
Un méchant plutôt pas mal, un intrigue intéressante, un bon casting d’où ressort un impeccable Morgan Freeman, une Ashley Judd battante et un Cary Elwes trop rare. Reste un manque d’originalité et une mise en scène inégale qui aurait fait passer ce “Collectionneur” du statut de bon petit film à celui d’excellent thriller!
Surfant sur la vague Seven,il est loin de sa notoriété et éfficacité,et n'appartient pas au classement des incontournables du genre.Mais même si le méchant de l'histoire fait trop propre sur lui et n'a pas vraiment de charisme,il y a une certaine tension psychologique et une intéréssante traque pour débusquer la cache du kidnappeur.Quand à M.Freeman,il n'y a rien à épiloguer de plus,toujours la grande classe!Ce Collectionneur manque de dramaturgie,mais est un bon mix entre thriller et policier pur jus.On s'en contentera!
Du suspens, de l'intrigue, bien joué, voila ce que l'on demande à ce genre de film et c'est réussit. Il a bientot 10 ans mais fait parti des meilleurs films du genre.
Plusieurs incohérences dans le scénario, angoisse et suspense quasi absent, de plus les habitués des thrillers se douteront rapidement du coupable. Il est difficile de comparer ce film à Seven tellement il est en dessous sous tout les points. La réalisation est moyenne et c'est en fait un film moyen. Les acteurs restent pas mal mais ça reste un film de serial-killer assez bas de gamme.
Freeman signe ici un très beau film, en affrontant un psychopathe particulièrement bien inventé, intéressé par les belles et intelligentes adolescentes. Ce thriller palpitant nous tient en haleine des premières minutes aux dernières minutes, l'intrigue se dardant de plus en plus de questions tout le long du film. Au final, on ne regrette pas d'avoir conservé deux petites heures de sa soirée à visionner cet excellent film.