Les Années de plomb
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Années de plomb ?

DaftCold
    DaftCold

Publiée le 8 janvier 2019
    Je suis tombé dessus par hasard, et sous le charme. J'avais d'ailleurs un peu peur de tomber dans la déprime : le film commence sur un plan d'arbre mort, visible par la fenêtre, entouré d'un léger brouillard, le tout dans des tons très ternes... Mais l'histoire est vraiment intéressante, et pas seulement là pour nous faire geindre. Les acteurs sont bluffants et attachants, les dialogues bien écrit (ou alors juste mes sous-titres ?),... On a là un film très travaillé, un petit bijou qui pourtant n'a pas l'air d'être connu dans les pays francophones. Il est vrai que c'est un film allemand, aussi bien dans la réalisation que dans la totalité de l'histoire, mais ça vaut le coup de s'y intéresser.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 août 2022
    A travers la confrontation émouvante de deux sœurs aux trajectoires différentes dans l’Allemagne des années 70, un drame intimiste subtil qui évoque le rapport à l'Histoire d'une génération militante marquée au fer rouge par les horreurs du nazisme. 3,25
    Lion d'or à Venise.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 octobre 2022
    Un film fort et captivant sur la fratrie. L'amour face à la conviction. Le devoir face au sacrifice.
    Le portrait des deux femmes est magnifique et le film à cette construction qui nous happe. La tragédie bien sûr mais aussi les dommages subis par l'enfant abandonné pour la cause.
    C'est superbe
    Pascal
    Pascal

Publiée le 19 octobre 2022
    Film le plus capé de la filmographie de la réalisatrice allemande M. Von Trotta, ( lion d'or à Venise), il aborde la période des années de plomb du point de vue de la sœur d'une ex terroriste.

Visite à la prison, conflit avec le conjoint, retour sur des scènes d'enfance qui marquèrent les deux sœurs, rapport avec les parents, " les années de plomb " est traversé par une suite de scènes qui suggèrent une atmosphère, une ambiance sans proposer un portrait psychologique très fouillé de l'ex terroriste.

A mes yeux, le film est tout de même décevant, même s'il se suit sans ennui. Certes il y a un sujet intéressant, mais le traitement est parcouru d'un ton un peu trop fade. Le dernier quart d'heure est le moment le plus réussi dans un film qui n'en dit pas assez.

La distribution est impeccable mais le scénario et les dialogues sont, à mes yeux, beaucoup trop faibles.