Shining
    Votre avis sur Shining ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 29 mars 2014
    Stanley Kubrick livre ici un film adapté d'un roman, porté par l'excellente interprétation de Jack Nicholson.
    Le scénario est très bien écrit, la mise en scène angoissante et le suspense est omniprésent.
    Superbe !
    Publiée le 22 décembre 2013
    Film très bien réalisé mais je n'ai pas du tout aimé ce film car je n'aime pas tout ce qui est en rapport avec les esprits, les fantômes ou autres choses comme ça. Cependant je dois avouer qu'est les acteurs jouent très bien. Seulement les personnes qui aiment les films d'horreur doivent voir ce film.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Je commencerais par dire que quand je voie les notes donné a d autre film ceux même qui donne 0/5 a Shinning ou l'Exorciste on peut se dire que toute critique sert mais n'ont pas tous la même valeurs.

Comment retirer le jeu d'acteur de Nicholson qui montre la folie crée par Kubrick,tellement époustouflant que quelque années plus tard on ne peut que trouver normal qu'il interprète le Joker dans le tout premièr Batman.

Film magistral pour ceux qui ne mette pans 5 étoiles à Destination final (par exemple)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 29 août 2015
    Pourquoi parler de Shining de Kubrick tout le monde adore Shining donc moi aussi Kubrick nous livre sa version de l'horreur avec cette excellent Shining. Nicholson joue un de ses meilleurs rôles avec des scènes qui font froid dans le dos des pins cultes et un scénario au top. Du grand Kubrick. Malsain
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 3 mai 2012
    Shining est mon film d'horreur préféré. Jack Nicholson est vraiment parfait dans le rôle de Jack Torance. Et le petit est assez flippant. En fait, ce film n'est pas très fidèle au livre. J'aime beaucoup le livre, mais je préfère le film. Je trouve que le livre, et trop long. Jack Torance ne devient vraiment fou qu'à la fin. Mais enfin, une fois qu'on a réussi a rentrer dedans (au bout d'une cinquantaine de pages) , on a pas envie de lâcher. Dans cle film, Jack Torance devient fou plus rapidement (ce qui est assez normal. Il ne peuve pas faire le livre entier). Et puis, Stanley Kubrick a inventé quelques moments, qui sont vraiment bien trouvés ( ex: le moment où Wendy voit la machine à écrire, et des pages, où Jack marque toujours la même phrase). Certains moment font vraiment peur. C'est le seul film d'horreur que j'adore.
    Publiée le 3 juillet 2017
    Véritable chef d'ouvre du cinéma ! Un Jack Nicholson toujours aussi exelent avec un jeux d'acteur fabuleux . On peut voir un vrais travail artistique du réalisateur présent dans chaque plant . Une musique particulière , dérangeante mais qui colle telement avec l'histoire !
    Marsu P.
    Marsu P.

Publiée le 24 novembre 2013
    Je comprends pourquoi Stephen King n'a pas aimé cette adaptation qui ne reprend que quelques courts extraits du roman et réinvente le reste. Résultat: un fade exercice de style photographique qui n'a rien à dire.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 27 décembre 2015
    Lorsque Stanley Kubrick décide d’adapter sur grand écran le roman de Stephen King, "The Shining", il vient d’essuyer le plus gros échec de sa carrière, "Barry London" en 1975, tandis que "L’Exorciste" réalisé par Friedklin, film dont il a refusé la réalisation, a battu des records d’entrées et de recettes partout dans le monde. Déterminé à prendre sa revanche et certain de pouvoir faire mieux que Friedkin, il désire faire le film le plus effrayant de tous les temps. Loin de faire vraiment peur, Shining n’en n’est pas moins terrifiant quand il traite l’horreur comme une introspection de la folie, prenant le spectateur à témoin de la dégradation mentale du personnage principal. "Shining" est indéniablement LE chef d'oeuvre de Stanley Kubrick, du moins son film le plus abouti. Même si le film n'est pas très fidèle au roman, il est impossible de na pas plonger dans cette histoire où le héros principal va peu à peu sombrer dans la démence la plus profonde. Le film met en scène la famille de Jack Torrance un écrivain qui part s'isoler pour l'hiver dans un luxueux hôtel coupé du monde extérieur. Son patron l'avertissant quand même que la dernière personne à avoir fait ce choix avait tué toute sa famille à coups de hache avant de se suicider. Mais en s'isolant dans cet hôtel, notre cher écrivain va basculer progressivement dans la folie... Seul le perfectionniste et le grand génie du septième art était à la hauteur de réaliser un chef-d'oeuvre de cet envergure, j'ai nommé Stanley Kubrick. Le film met en scène un casting haut de gamme emmené par un Jack Nicholson au sommet de son art. Après le chef d'oeuvre qu'avait été « Vol au dessus d'un nid de coucou », Jack Nicholson apparaît comme la figure la plus emblématique de la démence. Son regard de dingue, son jeu d'acteur sensationnel et ses mimiques diabolique font de lui un personnage plus que mémorable. Nous retrouvons le très convaincant Danny Lloyd ainsi que la charismatique Shelley Duvall, a femme qui va devenir peu à peu sa proie. De plus, tous les personnages sont exploités psychologiquement. L'ambiance s'installe dès la scène d'ouverture, où le Glacier du National Park est filmée de manière sombre, et où la musique nous enivre déjà. La caméra rattrape la petite Volkswagen jaune, qui parcourt la route escarpée et déserte de la montagne. La voiture disparaît dans un tunnel sombre et lorsqu'elle atteint le sommet, un immense hôtel apparaît isolé dans la montagne enneigée. L'ambiance de ce film est à la fois pesante, angoissante, terrifiante et glaçante. Le tout est rendu grâce à une BO toute simplement EXCEPTIONNELLE qui accompagne de manière remarquable les scènes du film. Cette ambiance est également terrifiante grâce aux nombreuses vision de Danny comme les deux jumelles, le torrent de sang, ou encore le mysticisme autour ce cette chambre 237. Le film s'appuie sur une mise en scène irréprochable, ainsi qu'à une réalisation Dantesque. Le film est esthétiquement nikel grâce au génie de Stanley Kubrick. Le film suit un rythmé trépidant, ans aucune longueur. Comme dans chaque film de Kubrick il y a un point de basculement, vers lequel toute la première partie du film tend et dont toute la seconde partie découle. Par exemple dans "Full Metal Jacket" ce point à lieu lorsque grosse baleine tue son colonel dans les toilettes. Dans Shining, ce point de basculement se situe très précisément lorsque Jack, seul dans le grand hall de l’hôtel, observe fixement la tête baissée et les yeux relevés, presque en transe, les grandes fenêtres blanches sur lesquelles s’abat la neige qui va contraindre les Torrance à ne plus sortir de l’Overlook. Définitivement enfermé dans les limbes de son inconscient, Jack va pouvoir céder aux sirènes de la folie. En résulte donc que ce "Shining" est une référence cinématographique incontournable, un monument du septième art porté sur les épaules du très grand duo Kubrick-Nicholson.
    Publiée le 21 décembre 2017
    Un véritable chef d'oeuvre marquant et choquant de Stanley Kubrick avec une mise en scène excellente, des plans de caméra remarquables, une BO grandiose, un scénario bien ficelé, une réalisation parfaite et un Jack Nicholson au sommet de son art.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 12 juillet 2008
    Que dire qui n'a pas déjà été dit sur les films de Kubrick ? Pas grand chose, celui-ci fait parti de ses meilleurs, il est culte, inimitable et spécial, comme la plupart des films de Stanley : inclassables. En effet Shining est un film d'horreur ? Mais sans trop de scènes horribles, gore ? Très peu de sang (sauf la vague sortant de l'ascenseur), épouvante ? Moui vu la tête de Nicholson mais très loin d'un Dracula (fantastique là me direz-vous mais bon)... Bref je le mettrai à part, film d'ambiance inquiétante, c'est un peu un des seul de cette catégorie, et donc le meilleur du genre.
    Décors magnifiques, qui nous plongent dans l'ambiance direct, la musique joue très bien son rôle (très inquiétante donc), les acteurs sont parfaits surtout Nicholson qui a vraiment la tête de l'emploi, l'histoire n'est pas trop compliquée, finit pas trop mal, et on peut comprendre que Jack a vendu son âme au diable pour un verre... Ah la solitude, belle critique n'empêche.
    Je ne met pas 5 car je n'aime pas le fait d'avoir une version raccourcie de 30 minutes, la musique est certes parfaite pour le film, mais les aigus sont chiants à force et il y a d'autres moyens de mener l'intrigue, quand à celle-ci elle aurait méritée plus d'explications sur le comment c'est arrivé car ça reste flou. Puis certains trouveront un côté vieillot au film (ça aide à l'ambiance mais ça peut déplaire aussi), et que la fin pourrait être meilleure, mais c'est du chipotage car perso je la trouve très bonne.
    Publiée le 12 janvier 2010
    Mais qu'est-ce qu'il a d'aussi génial ce film, à part être signé Stanley Kubrick ?
    C'est criard, lourd et Nicholson surjoue. L'angoisse n'est pas tellement angoissante et les effets de surprise sont extrêmement... prévisibles !
    Une étoile parce que c'est du Kubrick, mais c'est bien assez. Un film très largement surestimé.
    Publiée le 27 mars 2015
    Vraiment le deuxième meilleur Kubrick après Orange mécanique (mon film préféré) et le meilleur film d'horreur de tous les temps - pour moi en tout cas, il n'a pas pris un ride (juste le cas Danny Torrance) contrairement à un Halloween ou autre La maison du diable complètement dépassé. Les acteurs jouent très bien à l'éxeption de Shelley Duval qui est moyenne, la musique est plutôt flippante, et même si il n'adapte que peu fidèlement le livre de Stephen King, on frisonne beaucoup. Voila pour moi c'est le meilleur film d'horreur de tous les temps !!!!!!!!!!!
    Publiée le 2 juin 2013
    Je pense que ce film n'est pas à la hauteur du renom culte qu'on lui a accordé. Je m'attendais à voir des scènes prenantes, une lente descente aux enfers d'un père de famille qui finit par commettre l'irréparable. Bof bof. C'est ce qu'on a eu, mais sans le malaise qui devait s'y accorder. spoiler: Et le petit coté Happy Ending m'a vraiment donné l'impression d'avoir perdu mon temps.
    En bref, assez décevant pour ce qui devrait être un exemple en matière de thriller psychologique.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 14 août 2013
    Le plus grand réalisateur de tous les temps pour l'un des thriller horrifique les plus parfais jamais réalisé...
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 26 juin 2015
    Une ambiance oppressante et un Jack Nicolson effrayant à souhait, voilà une bonne transposition de l'oeuvre de Stephen King.