Aladdin
    Votre avis sur Aladdin ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 7 mars 2010
    Comment ne pas résister à cette fable magnifique à la beauté universelle? Un Disney semblable à un rêve, truffé de moments à éclater de rire.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 14 juin 2011
    Chef d'oeuvre, musiques magnifiques! Magique walt disney
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 22 février 2016
    Grand classique des dessins animés avec le Roi Lion, Aladdin fait atteindre à Disney son apogée lors des années 90'.
    Mélangeant habilement cinéma d'animation traditionnel et images de synthèses, Aladdin est doté de couleurs chaudes et explosives.
    Le scénario serait des plus simplistes digne d'un bon disney - spoiler: le paysant qui veut se faire la princesse
    - néanmoins, il aborde aussi des thèmes comme le pouvoir et/ou la liberté. Il est bourré d'humour gratuite comme on en fait plus, qui arracheront plus d'un fou rire au spectateur, adulte ou enfant. Aladdin contient des grands classiques Disney comme "One jump ahead" "Prince Ali", " A friend like me", ou encore "A whole new world", qu'on adorera reprendre au piano.
    Aladdin peut sembler à un gringalet arrogant rêvant de richesses, et drageur courreur de jupons. Abu, son compagnon, singe bagarreur et cleptomane, signe les meilleurs gags de Disney. Yasmine, quand à elle, reste l'une des princesses Disney les plus intelligentes, insoumise et belle, fantasme international de toute une génération.
    Le Génie, créature complètement barjo, interprété magistralement par feu Robin William, fait partie des personnages les plus travaillés de Disney.
    Enfin arrivent Jafar et surtout , Iago, qui est l'un de ces méchants que l'on adore de part ses répliques cultes, et ses gags incessants.

Bref, Aladdin, film simpliste de part son sénario, enchantera les grands comme les petits, grâce à son animation majestueuse, et à son humour inoubliable.

"Avec tout le respect que je vous dois... Votre pourriture... Est-ce qu'on pourrait pas attendre... Une vraie tempête ? " -Iago.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mai 2009
    Les studios Disney se sont inspirés de Aladin et la Lampe merveilleuse, un des nombreux conte des Mille et Une Nuits. Mais ils se sont aussi inspirés du film Le Voleur de Bagdad (1924), qui a d’ailleurs de nombreuses fois été réadapté.
    Ce qui donne au final, un excellent conte pour toute la famille, une très belle plongée au cœur du Moyen-Orient, entre les couleurs chatoyantes, la magie et les chansons, Aladdin (1993) est une réussite indéniable, où se succèdent aventures et histoire d’amour, humour et maléfice.
    Les personnages y sont attachants et drôles, que ce soit Aladdin ou encore Le Génie, cette ballade au pays des mille et une nuit nous dépayse durant près d’une heure trente !
    A noter qu’il existe deux suites, intitulées Le Retour de Jafar (1994) & Aladdin et le Roi des voleurs (1996).
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    En pleine période faste du studio Disney et un an avec son plus grand chef d'oeuvre "Le Roi Lion", les spectateurs découvraient l'adapatation du conte des mille et une nuits "Aladdin", soit le 2e plus grand dessin animé du studio aux grandes oreilles. Toutes les recettes qui ont fait le succès de Disney sont bien évidemment réunies à commencer par une galerie de personnages fantastiques avec un Aladdin aux faux airs de Tom Cruise (modèle avoué du personnage) à la fois espiègle et émouvant, a belle Princesse Jasmine qui évite le piège de la cruche de service par son refus répété de prendre époux, le glacial méchant Jafar, l'amusant singe Abu, l'hilarant perroquet Iago mais surtout l'énorme Génie dont chacune des apparitions est un morceau de one-man show (il faut dire qu'avec Robin Williams à la VO, l'abattage était assuré). On retrouve également une BO exceptionnelle (parmi les chansons cultes, on retiendra "Ce rêve bleu", " Prince Ali", "Je suis ton meilleur ami", "Nuits d'Arabie"...), une mise en scène sans temps morts qui alterne les scènes de comédie (les démêlés d'Aladdin avec les gardes du sultan, les exposés du Génie, les interventions de Iago...) et les moments de bravoures (la fuite de la Grotte, l'assaut final contre Jafar...) et une image superbe (n'oulions pas qu'à l'époque, les images de synthèse n'étaient qu'un projet, "Toy Story" étant encore en développement). Quant aux dialogues, il réserve quelques perles ("Incassable, incassable... cassé !", "Des ennuis ? On a des ennuis que si on se fait prendre... Là j'ai des ennuis !"...). Et pourtant, le pari de rendre accessible à un public occidental une histoire typiquement orientale (avec ses déserts de sable, ses Sultans, ses Grands Vizirs, ses tapis volants...) était loin d'être gagné. Disney a fait mieux qu'assurer, il a livré un de ses dessins animés les plus aboutis, faisant ainsi de cet "Aladdin" l'un des plus grands classiques de son répertoire.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 février 2016
    Inspiré du conte des Mille et Une Nuits, ce classique des studios Disney propose du dépaysement (un tour du monde en tapis volant), des personnages inoubliables, des chansons au top et bien sûr une histoire d’amour, sans quoi un Disney ne serait pas un Disney. Difficile de faire la fine bouche devant ce monument, à moins d’être allergique au genre ou d’avoir perdu son âme d’enfant. Et encore : le personnage du Génie très volubile et ses calembours accompagnés de gags visuels, certains passages impressionnants pour les plus petits (la mégalomanie de Jafar...) ont de quoi combler un public adulte, même exigeant. Jafar, le méchant Vizir a sa place parmi les meilleurs de sa catégorie. L’action virevoltante (notamment les scènes en tapis volant), l’humour (Abu le singe et Lago le perroquet), les sentiments profonds (les qualités humaines d’un voleur préférables à toutes les richesses d’un prince), la démesure (les transformations de Jafar, les délires du Génie) font de ce «Aladdin» le dessin animé Disney le plus mouvementé. Bien que datant de 1992, il demeure techniquement remarquable tant pour ses graphismes d’une grande finesse que pour son animation d’une fluidité parfaite.
    Publiée le 15 février 2016
    Une Véritable Perle. Aprés nous avoir émerveillé avec La Petite Siréne et La Belle & La Bete, Les Studios Disney reviennent en fanfare avec leur nouveau bijoux avec ce fabuleux Conte des Mille et Une Nuit qui a marqué toute une génération a travers le monde. Pour Commencer la Réalisation est impeccable au niveau des Graphismes et Décors qui sont magnifiquement travaillé et qui sont accompagné d'une sublime BO de Alan Menken en passant par une multitude de Séquences Musicales entraînantes dont la plupart sont devenus inoubliables en rester a graver dans les mémoires. Ensuite l'Histoire se révèle Captivante et pleine de péripéties dont on se laisse entraîner avec grand plaisir dans cette belle aventure de 1h30,ajouter a cela une poignée de Séquences Cultissimes qui est accompagné d'un Humour Irrésistible ainsi que quelques morceaux de bravoure inoubliables mais aussi une bonne dose d’Émotion et de romance qui parvient a nous tirer quelques larmes mais qui n'oublie pas pour autant de regorgé de Références Culturelles qui sont parfaitement distiller. Enfin les Personnages sont trés attachants et bien écrit tout en disposant d'une Distribution Vocale aux petits oignons tels que Paolo Domingo qui prête merveilleusement sa voix au voleur au grand coeur qu'est Aladdin dont on parvient rapidement s'attacher a ce héros qui va se retrouver embarquer dans une folle aventure, a ses cotés notre héros est rejoint par Abu son singe et meilleur ami en passant par un sympathique Tapis Volant sans oublier de tomber sous le charme de la courageuse et ravissante Princesse Jasmine doublée avec brio par Magali Barney qui est entouré de son tigre protecteur Radja et de son père le Sultan d'Agrabah mais la palme revient aux personnages emblématiques du dessin animé comme le Déjanter et Loufoque du fameux Génie qui est doublé avec panache par l'excellent Richard Darbois qui est impériale dans en prêtant sa célèbre voix a ce personnage cartoonesque a souhait et pour finir le machiavélique et perfide grand vizir et sorcier Jafar entre au panthéon des meilleurs méchants de l'univers Disney grâce notamment a la voix incontournable du remarquable Féodor Atkine et de son perroquet turbulent Iaago magnifiquement doubler par Eric Métayer. En Conclusion, Aladdin est incontestablement l'un des plus grands chefs d’œuvres que Disney ait produit en étant a la fois Hilarant,Émouvant,Poétique et Epique qui mérite d'être vu et revu en parvenant a combler un public de tous age.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 23 mai 2010
    Aladdin, c'est un conte magnifique; avec des personnages attachants, charismatiques et drôles; qui est bourré d'originalité en tout genre; avec des chansons et musiques superbes; des décors et des paysages merveilleux; un méchant comme on les aime; un scénario génial pour cette histoire fantastique dans les deux sens du terme. Il n'y a rien de mieux qu'Aladdin pour passer un pur moment de plaisir, un régal pour les yeux. Rien de tel pour retomber facilement en enfance !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 22 octobre 2013
    Aladdin nous plonge dans l'Arabie pour nous raconter une histoire un peut trop simple à mon gout. La fin semble connu dès les premières minutes et malgré les quelques rebondissements ça manque d'enjeu. Le problème c'est que ça manque aussi d'émotions, ce n'est n'y drôle n'y touchant la faute aussi à un dessin assez banal ou l'on ne retrouve pas la pâte Disney. Heureusement les personnages sont vraiment réussis que ce soit les animaux, Jafar, Aladdin, Jasmine et surtout le Génie qui change d'apparences à foison qui est une des grandes forces de ce dessin animé. Mais la chose la plus réussis dans ce 31ème classique d'animation des studios Disney ce sont bien les chansons. Bien qu'elles soient en petit nombre, elles se déclinent en plusieurs versions et sont de très grande qualité. Elles font parti des meilleurs chansons dans un Disney. Un vrai régal pour les oreilles. Aladdin reste tout de même un bon dessin animé qui plairas au plus grand nombre mais loin d'être un des meilleurs Disney.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 octobre 2009
    Disney dans tout ce qu'il a de plus beau, de plus authentique et de plus humain.
    Un chef-d'oeuvre incontournable.
    bolt
    bolt

Publiée le 9 février 2010
    Un bon dessin animé. Le scénario tien la route, les personnages, surtout le geni, m'ont fait rire, bref, un agréable moment de cinéma.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 21 janvier 2014
    "Aladdin" est le premier film de Disney racontant une histoire des "Mille et une nuits". Les dessins sont magnifiques, représentant à parfaitement l'Orient avec ses merveilles et ses richesses. Le mythe d'Aladdin est très bien réécrit, le scénario est inspiré pour plaire à toutes les générations et en particulier aux plus jeunes. Le final est très rythmé et laisse un excellent souvenir au spectateur. Les différents personnages sont amusants comme le fameux génie et ses musiques entrainantes, cependant, on regrette le côté prince et princesse déjà vu et revu chez Disney. Ce conte d'"Aladdin" est un dessin-animé culte et forcément très plaisant.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Malgré les années qui passent, Aladdin reste pour moi l'une des meilleures productions Disney. Tout est effectivement là pour jubiler de plaisir face à ce festival d'humour, d'action et de romance. L'animation est avant tout d'une excellence rarement atteinte dans un dessin animé, les réalisateurs ayant déjà fait leurs preuves avec le très réussi La Petite Sirène. Disney s'aidant depuis la fin des années 80 du numérique pour créer des séquences additionnelles de toute beauté comme par exemple ici cette fabuleuse échappée en tapis volant dans la Caverne des Merveilles. Inspiré par le fameux conte arabe des "Milles et une nuits" mais aussi et surtout par Le voleur de Bagdad (dont le personnage de Jafar le vizir maléfique), le scénario met en place de nouveaux personnages attachants, variés et colorés, que ce soit le petit Sultan grassouillet, le Génie aux anachronismes tordants d'inventivité ou encore les animaux de compagnie comme Abu le singe voleur malicieux ou encore Iago le perroquet fourbe hystérique... L'histoire rajoute de nouveaux éléments inédits et une touche d'humour moderne autour de scènes d'action d'anthologie (la course-poursuite sur les toits d'Agrabah, l'affrontement final...). Le cocktail ne fonctionnerait quand même pas sans des chansons inoubliables (qui n'a jamais chanté "Ce rêve bleu" ?), des décors somptueux, des gags à gogo et même quelques frissons... Ainsi, après le succès (mérité) de La Belle et la Bête, ce 31e film de la firme aux grandes oreilles prouve une fois de plus que les années 90 sont synonyme de réussite pour Disney, alors en baisse de qualité ces dernières années. Un Oscar bien mérité pour un dessin animé magnifique qui restera dans les annales.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 septembre 2010
    Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!
    moket
    moket

Publiée le 25 juillet 2020
    L'un des meilleurs Disney : humour, action, fantaisie, féérie et personnages drôles et attachants. Difficile de faire mieux !