Annie Hall
    6684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annie Hall ?

Publiée le 17 janvier 2012
    Son meilleur film à mes yeux! Tellement drôle, et Diane Keaton whaou! Une très belle histoire d'amour pour laquelle Woody Allen se base sur son propre divorce. A voir absolument!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 16 juin 2010
    un veritable chef d'oeuvre qui se situe bien loin des superproduction, de la publicité, du business ... Woody Allen signe comme souvent un film a l'humour métaphysique absolument fascinant et aux dialogues incroyables, et Annie Hall est de loin son meilleur. On est perdu dans la detresse du personnage, on se demande s'il s'agit bien d'un personnage ou de Woody Allen lui-même qui se lamente sur le sens de nos existence, peu importe, le film nous présente une philospophie passionante et un humour sobre mais délirant, on est littéralement envouté durant tout le film, et ce malgré la faiblesse de la mise en scene car le film bénéficie d'un scenario des plus originaux jamais écrit ... le genre de films qui n'as pas son pareil et qui ne l'aura jamais.
    Publiée le 1 mai 2015
    "Annie Hall", sans doute le film qui illustre le mieux de style allenien. Une excellente comédie romantique quelque peu auto-biographique et un hommage à sa muse, Diane Keaton. Un film donc excellent pour s'initier à l'Oeuvre de Woody Allen. Dès le début on est tout de suite mis "dans le bain" avec un aparté d'Alvy qui nous explique qu'il ne supporte pas sa séparation d'avec Annie. Et de là en découle une introspection atypique, philosophique et très divertissante. Evidemment on retrouve ce personnage récurrent de l'éternel petit bonhomme névrosé, parano, pessimiste, intelligent, suffisant, mais incroyablement sympathique et irrésistible. En face d'une Diane Keaton/Annie naïve, simple, sincère; sublime. Tout cela avec en toile de fond New York dont Woody fait l'éternel ode et éloge. Le scénario est très bien écrit, sous forme de "tranches de vie", de scénettes un peu théâtrales qui donnent un rythme inépuisable. Les dialogues sont fameux et finalement, comme toujours chez Allen, il y a derrière cette apparente banalité du couple une réflexion philosophique sur l'Amour et son éphémérité, sur les relations homme/femme. D'autres thèmes sont survolés au passage; le sexe, la mort, la condition humaine, la suffisance intellectuelle, l'antisémitisme, ... Le tout teinté d'auto-dérision et enrobé dans le registre comique mais cachant malgré tout une certaine sensibilité et une mélancolie. Techniquement le film est brillant, entre aparté, flashback, split screen, séquence d'animation ... c'est très riche visuellement. Et puis niveau casting c'est excellent, on retrouve même (en petites apparitions) Paul Simon, Janet Margolin, Shelley Duvall, Christopher Walken et Jeff Goldblum. Bref, "Annie Hall" est donc LE film qui encra définitivement le "style" du cinéaste, à ne pas rater et même à conseiller en guise d'initiation. Excellent.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 8 janvier 2015
    Un humoriste juif s'imagine que l'antisémitisme est la cause principale de ses problèmes amoureux. La mise en abîme d'un one-man-show de Woody Allen dans un rôle de pervers et obsédé par excellence. Là encore l'humour très caustique peut diviser. On adhère ou pas. Le talent d'écriture vraiment parfait confirme bien évidemment l'immense talent de Woody Allen, ça parle énormément, ça s'agite, ça se regarde comme dans nombreux de ses films le nombril, mais c'est extrêmement divertissant.
    Publiée le 8 novembre 2010
    Pur chef d'oeuvre de M. Allen est certainement l'un de ses meilleurs films. Gros point fort du film, ses dialogues qui sont d'un génie fou le film pourra être genial même si il n'y aurait pas d'image une pure merveille sonore. Mais le visuel n'est pas à jeter de loin car il sublime les dialogues en arpentant les rues magnifiques de New York. La mise en scéne de Woody Allen est génial, l'humour du film est trés fins et hilarant, les petits apartés du personnages de Woody sont épatants, tout comme les petites subtilités de réalisation (comme par exemple le passage du dessin animé, costumes de rabin...). Ce film est une petite merveille à voir de toute urgence car tout est parfait.
    Publiée le 31 octobre 2012
    Premier Allen, on commence fort avec le film aux 4 Oscars, Annie Hall, le film où Woddy est devenue Allen. Premièrement je tenais à dire que pour moi Woody Allen c'est du snobisme pur (c'est pour ça que ça marche) une dose de sexe et de dialogue permettant une "masturbation" intellectuel, j'avoue que c'était l'idée que je me faisais du cinéma d'Allen, heureusement j'avais tort ! Annie Hall est un film qui se fout carrément de la gueule de son réalisateur et franchement il faut oser ! J'ai trouvé ce film d'un rafraichissement incroyable, ça fait du bien de voir quelque chose de nouveau, léger et drôle (on ce marre bien, franchement). L'histoire d'amour entre Diane Keaton et Woody Allen est vraiment clichée, basique et pourtant j'ai accroché, faut dire qu'ils jouent super bien, que ça soit Diane ou Woody, ils délivrent ici une prestation d'une rare "vérité" et d'un naturel qui fait presque oublier qu'on regarde un film ! (les délires qu'ils ont ensemble sont vraiment drôle). L'aspect technique aussi est vraiment rafraichissant et nouveau (pour moi en tout cas), le fait de faire participer le spectateur, de voir les pensées dans les discussions de "formalité", la pensée d'Allen est ici "montré" et il laisse le soin aux spectateurs de l'interpréter comme bon lui semble. Un très bon moment de cinéma, je ne peux que vous le recommander !
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 1 janvier 2019
    Ah la la le meilleur du grand Woody Allen c’est novateur c’est génial et en plus ça fourmille d’idées nouvelles
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 11 novembre 2014
    Annie Hall marque une étape importante dans la filmographie de Woody Allen. Il se détache de ses premières réalisations pour créer ce qu'on appelle aujourd'hui la comédie allenienne, dont Annie Hall est clairement l'un des meilleurs (avec Manhattan). De plus, il a reçu la consécration en obtenant l'Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario (qui est pour une fois co-écrit avec Marshall Brickman). Après la déception d'Hannah et ses Soeurs, j'avais un peu peur pour ce film, qui pouvait avoir le même défaut, à savoir un Woody Allen agaçant dans son rôle de juif anxieux. Il n'en est rien. Annie Hall jouit d'une légèreté et d'un humour fracassant à travers des dialogues finement orchestrés. Le réalisateur à l'habitude des histoires bavardes et bien écrites, mais là on tutoie l'excellence. L'ensemble est bourré de répliques cultes. Chaque scène comporte une bonne idée spoiler: (les sous-titres lors d'une discussion, le héros qui interroge des passants sur leur vie de couple et qui brise le quatrième mur),
    ce qui rend le tout dynamique et agréable à suivre. Certains pointent du doigt un humour misogyne, qui est limité à quelques répliques, mais je conçois que ça peut en déranger certain(e)s. Les interprètes s'en donnent à cœur joie, comme d'habitude. Keaton, qui est resplendissante dans le film, forme avec Allen un couple charmant. J'apprécie beaucoup cette relation profonde qui ne se limite pas au cliché de l'âme sœur. Seul point négatif, je trouve que l'aura de New-York n'est pas très bien captée, c'est dommage puisque le héros parle beaucoup de sa ville comme étant la meilleure du monde. Ce n'est pas très grave puisque Allen réussira parfaitement le défi avec Manhattan sorti deux ans plus tard.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 14 avril 2011
    Un très bon divertissement. Je ne m'en souviendrai sûrement pas toute ma vie, néanmoins, Woody Allen nous sert un bon film décalé nous racontant l'histoire d'un couple qui est arrivé à sa fin.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 27 septembre 2012
    Si ma critique peut sembler négative, je tiens tout de suite à modérer mes propos. Car Annie Hall est un film qui m'a plutôt plu, car drôle et dotés de répliques inventives, bien écrit et maîtrisé que n'importe quel pecno n'aurait pas pu réalisé. Si ma critique est négative, ce n'est pas tant pour le film qui en soit se regarde très bien, mais pour l'aura qu'on lui confère ou toute les récompenses qu'il a reçu. Car Annie Hall est loin d'être un film majeur, tout au grand maximum un bon divertissement du genre, drôle mais névrosé comme son auteur acteur Woody Allen. Le problème vient bien de la, c'est que l'oscar du meilleur scénario n'est pas forcement le plus mérité, car si c'était Spike Jonze qui avait réalisé ce film, il l'aurait probablement appellé Dans la peau de Woody Allen. On suit un Woody nommé Alvy pris d'angoisses, de nevroses, d'obsessions pour les femmes, pour la psychanalyse, paranoïaque sur l'antisémitisme de la société, etc.. et qui évoque sa relation avec Diane Keaton de façon, il parait, réaliste. Tout ça bien évident sous la moquerie, l'autocritique, l'avoeu de faiblesse. Mais cette posture, typique de l'humour juif new-yorkais (dont je ne suis pas un des plus fervents adeptes, je dois avouer) me fait un peut penser à cette phrase : "je suis très humble". Il y a quelque chose qui me dérange la dedans. Quelque chose de presque trop facile. Car Woody Allen aime à se moquer de lui-même mais on est finalement en pleins dedans. Il se moque de ceux qui croient être intellectuellement supérieur tout en reprenant, peut-être consciemment, cette attitude. Il se moque de lui-même pour nous faire croire que c'est un faible ; tout en prenant une posture, un peu schizophrène, haute de lui-même ; donc il nous dit qu'il est intelligent de se savoir assez faible, culturellement faible. Vision assez désagréable. En fait Annie Hall c'est l'occasion de découvrir le personnage Woody Allen, de rire un coup, mais surtout de découvrir ses défauts, ce qui en fait un film au sujet assez mineur, et un film assez prétentieux (et ceux justement parce que Woody Allen annonce dès le début qu'il va réaliser un film anti-prétention).
    Publiée le 24 avril 2007
    En brisant les conventions du cinéma traditionnel, Woody Allen propose une réflexion philosophique sur les rapports conjugaux, pavée de traits d’esprit d’un humour des plus raffinés.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 28 mai 2010
    Un chef-d'oeuvre,un film culte.Une comédie romantique loufoque de Woody Allen,son chef-d'oeuvre avec Match Point.L'histoire est drole,intello,loufoque et brillante,la mise en scène est magistrale,les acteurs sont excellents,le duo Woody Allen/Diane Keaton est génial et marche à merveille,Woody Allen est irrésistible en intello paranoiake,parlant de paraphrases en paraphrases et obsédé par les femmes,la mort et les complots et les dialogues sont irrésisitibles.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 24 octobre 2006
    Décidément, Woody Allen est unique, un acteur de cirque dans le sens noble du terme, tour à tour clown savant, équilibriste (dans sa mise en scène qui dose parfaitement flash-back, humour, répliques qui font mouche) ou montreur d'ours (d'une société vautrée dans le luxe et le superficiel). Annie Hall est tout à la fois, une belle histoire d'amour et d'amitié, une violente critique du cinéma hollywoodien, une oeuvre intelligente qui s'érige comme le dernier rempart contre l'ignorance, la stupidité et la médiocrité.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 2 avril 2017
    Annie Hall est une formidable comédie romantique, drôle jouissive et entraînante. Woody Allen montre un véritable talent d'acteur et se révèle être très drôle. De plus la finesse de l'écriture des dialogues confère un aspect comique et virevoltant au film. Le long-métrage aurait néanmoins gagné à davantage développer la relation entre Woody Allen et Diane Keaton qui est paradoxalement un peu flou et le spectateur n'y croit pas vraiment. Au final Annie Hall sans être le plus grand film de Woody Allen est un film léger et séduisant.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 16 juillet 2009
    Le meilleur film de Woody Allen, oui même devant Manhattan. Comment est-il possible d'accumuler autant d'idées géniales en un seul film ? L'introduction où il s'adresse directement aux spectateurs, les commentaires des personnages pendant les flash-back, les sous-titres qui révèlent leurs pensées, la scène de la file d'attente. Film auto-biographique aussi, il ne fait pas mystère qu'Annie Hall, c'est Diane Keaton, et que Woody rejoue sur écran leur liaison comme l'indique la scène de répétition à la fin du film. Au début du film, il égratigne ses fans à travers deux personnages un peu trop insistants et pas très futés montrant ainsi qu'il se sent à l'étroit dans son statut d'auteur comique.