Annie Hall
    6656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annie Hall ?

Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 14 avril 2020
    Décisif dans la future filmographie de Woody Allen, "Annie Hall" n'est certainement pas son meilleur film mais contient tout ce qui fait la saveur de son cinéma. On sent l'héritage de ce qui précède (influence Marx Brothers et comique burlesque) et les prémices de tout ce qui suivra, avec un style d'écriture inimitable, un humour incisif et des dialogues percutants! Un film fondateur!
    Publiée le 27 octobre 2011
    Mon dieu que c'est film est creux, pas d'humour, pas de magie, pas de romantisme, il n'y a rien dans ce film. On s'ennuie ferme.
    Publiée le 16 octobre 2008
    "Annie Hall" est un bijou au niveau des dialogues. Woody A. est incroyable; son côté hyperactif m'énerve toujours un peu, mais contrairement à sa prestation dans "Scoop" (parmi d'autres), il est vraiment drôle. Il incarne un personnage pathétiquement attachant et désespérément direct dans ses répliques faites aux femmes (et à ses fans); certaines sorties sont vraiment mythiques: "Ma mémé ne m'a jamais rien offert; elle était bien trop occupée à se faire violer par les Cosacks..." ou en parlant des basketteurs: "des dérangés de l'hypophyse qui prennent leur pied en jetant leur gros machin dans un panier" ou encore "me masturber, c'est faire l'amour avec quelqu'un que j'aime",... etc etc... d'ailleurs, ce film comporte une des scènes de cinéma que j'aime le plus: le premier dialogue entre Woody Allen et Diane Keaton, lorsqu'ils sortent du tennis. Excellent! Un franc moment de rigolade, grâce au talent des deux acteurs. Bref! J'ajouterais donc que le comique est l'ingrédient qui manque dans les films récents du réalisateur (du moins depuis "Match Point"). Par contre, si l'humour y est, "Annie Hall" manque sérieusement de piment dans son scénario beaucoup trop mielleux à mon goût. On m'a toujours dit que Woody A. est un réalisateur qui ne plait qu'aux femmes. Ce film prouve que ce n'est pas tout à fait faux!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 juillet 2010
    Enfin un Woody Allen que j'ai adoré ! "Annie Hall" est un chef-d'œuvre qui fait réfléchir sur les couples et même sur notre vie en général. Les acteurs sont formidables, les dialogues brillants et l'ensemble du film est franchement hilarant.
    Publiée le 23 août 2009
    Drôle, innovant et quelque peu déconcertant. A la fois simple et compliqué, long malgré ses 89 minutes, Woody Allen nous fait découvrir ses névroses et son regard plutôt étrange et incisif sur l'amour. Diane Keaton charmante et une fin très agréable.
    Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 16 mars 2011
    Mon tout premier Woody Allen, et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à cela. Ce fut une réelle surprise!
    Au delà de ce que je croyais aller voir, tout ceci est d'une extrême intelligence.
    Ça fuse, ça pétille, j'irais même jusqu'à dire que ça swingue.
    Superbement mis en scène, Annie Hall est une magnifique fable, sur ce qu'il y a de plus terrible, l'amour. Woody prend tout ça exactement comme il le faut, ajoutant maintes et maintes idées géniales et anecdotes enrichissantes.
    Le ton esthétique est si juste qu'on reste absorbé, on en redemande. Apparemment aussi bon acteur que réalisateur, il nous montre une petite mine maussade collant parfaitement à son personnage, mais cela sonne tellement vrai que c'en est foudroyant. Il protège ses personnages du ridicule, quelque soit la situation, et s'adresse à nous en tant que conciliateur mais également à la recherche d'une quelconque aide, qui s'avérerait précieuse à son personnage.
    Après avoir découvert un pareil talent, je n'ai pas l'intention d'en rester là. Garçon? La suite je vous prie!
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 2 mars 2009
    La réalisation jouissive élève un scénario (trop) léger.
    Krokodebil
    Krokodebil

Publiée le 8 avril 2010
    Quel film merveilleux ... Les dialogues sont brillants, souvent tellement drôles qu'on en serait presque coupable de prendre autant de plaisir. Allen et Keaton sont fabuleux, lui dans le névrosé juif new yorkais satyre et elle en fille de la campagne farfelue qui se trouve une deuxième terre d'accueil en Californie. Toutes les obsessions comiques et psychologiques du cinéaste sont là, de la Shoah à la nourriture végétarienne. Une grande dissection burlesque du couple dans toute sa beauté et dans toute sa nostalgie. Le regard d'Allen peut parfois surprendre techniquement (ces longs plans fixes où l'on entend distinctement les personnages qui sont pourtant très éloignés), mais visuellement, ce film relève à la fois de l'ode à New York et du drame sophistiqué. Des trouvailles géniales de mise en scène : corps qui se dédoublent, personnages qui s'autocontredisent, pensées révélées, prononcées, apartés... Bref, une totale réussite de la réinvention du théâtre filmé, par celui qui cite pourtant un des maîtres du genre, Renoir et sa Grande illusion.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 octobre 2017
    «Annie Hall», film plein d'humour bien loufoque et de mélancolie est aussi le film qui contribua à la célébrité internationale de Woody Allen. Ce film, adoptant un ton à la fois doux et amer nous raconte l'histoire d'un couple de sa rencontre à sa séparation tout en conservant un schéma narratif assez éclaté. Allen, à travers ce film autobiographique se livre et tourne en dérision sa propre vie privée. On peut également remarquer le ton libre employé. Le spectateur s'imisce facilement dans cette histoire à l'aide d'apartés, de sous tires indiquant les pensées les plus profondes des personnages, les retours dans le passé et même des personnages de dessins animés. Allen en profite aussi pour brosser un portrait très flatteur de la ville de son coeur: New York dans laquelle le couple qu'il forme avec Diane Keaton s'aime, se déteste mais qui reste uni malgré tous les problèmes. Avec «Annie Hall», Allen franchit un nouveau cap en nous proposant une comédie certes, mais beaucoup plus introspective que ses réalisations précédentes. Les idées sont là, les qualités aussi mais l'ensemble est beaucoup trop bavard pour moi.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 novembre 2013
    Je vais peut être faire un blasphème de cinéphile mais je me suis royalement ennuyé devant ce classique de Allen et du cinéma en général! Trop de dialogues intellos barbant qui pour le coup ne m'ont pas séduit... Allen je le préfère dans un registre plus léger, plus poétique, plus absurde, et plus détendu, la il nous prend la tête avec ses pseudo questions existentielles et sa conception de l'amour bien négative! Pourtant j'aime ce type pessimiste, cinéphile, grand auteur et réalisateur mais la non il m'a plus agacé qu'autre chose dans ce long métrage quelque peu prétentieux! Bon je vais aller me revoir "Manhattan" moi!
    Publiée le 10 décembre 2015
    Mon premier Woody Allen, Annie Hall est une déception. Alors ce film a de grandes qualités : certains dialogues font mouches (d'ailleurs les dialogues en général sont très bien écrits), les deux interprètes principaux sont excellents (et en plus il y a Christopher Walken dans un second rôle, et même s'il n'apparait que trente secondes, son personnage est au moins bien marrant), il y a cette belle fin emplie de nostalgie, et surtout il y a des idées géniales : le fait de briser régulièrement le quatrième mur en pleine conversation, de montrer littéralement ses souvenirs à ses proches, les personnages, qui ont une vraie personnalité, la maison sous le grand 8 ou encore les personnages qui expriment les pensées du narrateur, qui lui parlent en pleine rue quand il se pose des questions. Le ton est assez acide et satirique (ce qui est assez sympa), mais derrière je trouve ce film beaucoup trop bavard par moments... Ça parle tout du long, et à un moment j'avais juste envie que les personnages agissent en silence, qu'on les voit faire des trucs, mais qu'ils arrêtent d'incessamment parler. A cela s'ajoutent quelques longueurs.
    Annie Hall est donc un bon film, inventif et pleins de bonnes idées, mais pour moi loins d'être irréprochable. J'attends de voir la suite de la filmographie de Woody Allen pour voir si ce réalisateur peut vraiment me convaincre.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 15 juillet 2013
    Un des meilleurs films de Woody Allen. Une comédie drôle de bout en bout. Beaucoup d'innovations formelles avec l'adresse directe au spectateur par exemple, le scénario est très bien fait et rythmé, très bon casting.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Oh Woody. Comment faites vous? Vous êtes si drôle, dépressif, romantique. Pour moi, ce film est la perfection.
    Publiée le 22 mai 2011
    Chef d’oeuvre de Woody Allen à une époque où il jouait encore dans ses films. Son duo avec Diane Keaton est saisissant. Il règne une simplicité réaliste dans ce grand moment de cinéma mondial.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 17 juillet 2011
    Du Woody Allen, pas son meilleur, pas son pire, certains aiment son style, d’autres pas, à vous de voir dans quel clan vous appartenez avant de visionner ce film.