American Gangster
    4,1
    25704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Gangster ?

Publiée le 15 décembre 2007
    De bons acteurs mais j'ai été plutôt réfractaire à l'histoire: l'apologie du commerce de drogue moyen moyen.. Le gars qui est fier de ce qu'il a accomplit (augmenter le nombre de toxico) j'accroche pas trop.. Et pour changer à côté de lui le flic qui délaisse sa famille pour son boulo et qui finit par être copain avec celui qu'il a fait enfermer.. BOF BOF..
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 mars 2011
    Une chose est sûr, Ridley Scott est en grande forme ! Après ses décevants Kingdom of Heaven (2005) & Une grande année (2007), il s’attaque au film de gangsters, en mode « Martin Scorsese » et le résultat est à la hauteur !
    Frank Lucas, dealer noir de Harlem, s’est bâti une belle réputation après la période « French Connection ». Milieu des années 70, c’est l’un des tout premier gangster noir à avoir un tel empire à ses pieds, doué en affaire, il revendait son héroïne pure dix fois moins chère que la concurrence. Comment s’y prenait-il ? Afin de limiter les coûts inutiles, il traitait directement avec les producteurs d’Asie. Pendant la guerre du Vietnam, c’est l’armée qui se chargeait de tout lui expédier à New York. A la fois méthodique et professionnel, il a su se forger une vraie fortune avec les années (pas moins de 200 millions de dollars).
    American Gangster raconte son histoire, son épopée et sa réussite fulgurante qui faisait des jaloux du côté de la mafia Italienne.
    Ridley Scott réussit avec brio cette retranscription épatante d’un homme qui, partit de rien est devenu un véritable « parrain » au milieu de tous ces flics corrompus (les ¾ de la brigade des Stupes).
    Le réalisateur a eu la bonne idée de confier son projet entre de bonnes mains, notamment Steven Zaillian, scénariste entre autres de La Liste de Schindler (1994) & Gangs of New York (2003). Niveau distribution, on ne pouvait pas rêver mieux, avec un Denzel Washington fascinant aux côtés d’un Russell Crowe en flic intègre, dans ce thriller trépidant et brillamment mise en scène.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 29 octobre 2008
    Bien sûr, le fait de savoir que "American Gangster" retrace l'épopée véridique d'un gangster-businessman noir des années 70, construisant son empire sur une bonne idée et contre les mafias établies et les polices aux trois quarts corrompues, ajoute beaucoup à la fascination d'un film qui paraîtrait sans doute sans cela un peu classique dans son fond (une enième histoire d'ascension et de chute) comme dans sa forme (Ridley Scott aux manettes fait sobre, mais pas forcément très inspiré - comparons par exemple son travail à celui, ô combien plus ambitieux de Fincher sur "Zodiac"...). Est-il utile de confirmer que Denzel Washington, de plus en plus crédible dans des rôles de dur, et Russell Crowe, trop rare sur les écrans mais toujours étonnant, un peu décalé, portent le film sur leurs larges épaules ? On aurait aimé que Scott et ses scénaristes travaillent plus sur le "sous-titre" du film, cet "américanisme" que porte en lui ce capitalisme sauvage et criminel : là, quelques répliques et la portée politique est traitée...
    boscopax
    boscopax

Publiée le 7 avril 2008
    Très long à démarrer, American Gangsters est, selon moi, un hommage a French Connection. Crowe joue le flic intègre à merveille et Denzel Washington a le mérite d'être une pourriture qui n'en a pas l'air. Passé ce tour de force, American Gangsters dépeint deux mondes, deux univers qui ne se rejoignent qu'à la fin pour un final qui fait part belle à la morale et devient un récit anti corruption plus qu'anti drogue. De quoi opérer un revirement intéressant.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 19 novembre 2007
    American Gangster, certainement l'un des grands films de l'année pour un genre de duel d'acteur au sommet qu'on avait pas vu depuis longtemps ! Même si le thème du trafic de drogues me paraît être abordé pour une enième fois bien que là, il s'agisse d'une histoire vraie, il faut dire que la reconstitution est parfaite, que le film nous fait parfois sursauter et nous interpelle souvent. J'ai trouvé qu'il y avait quelque fois quelques longueurs et quelques points obscurs dans le scénario mais l'ensemble reste saisissant. Mais le film vaut surtout le détour pour ses deux grands interprètes dont les rôles sont littéralement opposés : Russell Crowe est brillant et Denzel Washington a un charisme incroyable, leur première scène ensemble à l'église est d'ailleurs excellente. American Gangster est donc un film assez poignant porté par deux grands acteurs inoubliables !
    al111
    al111

Publiée le 8 décembre 2007
    Le truand et le flic, duo classique, revisité ici par Ridley Scott, avec un formidable sens du rythme et du récit.
    Au chaos nécessaire des scènes initiales, succède la narration linéaire des deux itinéraires, le gangster et le policier, n’incarnant pas le mal et le bien, mais des valeurs beaucoup plus mitigées, complexes et ambiguës.
    Ainsi le gangster passe pour un homme respectable, il est fidèle en amour, n’aime pas se faire remarquer et porte un costard strict. L’inspecteur de police s’habille en cuir et jean, est en plein divorce et a pour amis d’enfance quelques truands.
    On pourrait regretter l’absence de prise de position, une sorte d’absolution du trafic de drogue, mais quelques images de junkies transformés en épaves rappellent l’horreur de la situation.
    Et puis le propos n’est pas situé dans un contexte de jugements moraux, mais dans la lignée classique du film de gangster et Ridley Scott se hisse presque à la hauteur de ses glorieux prédécesseurs, Scorsese, De Palma ou Coppola.
    black-jack
    black-jack

Publiée le 27 mai 2009
    Ridley Scott nous a pondu une nouvelle merveille menée royalement par Denzel Washington.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 30 janvier 2014
    Très bon film policier des années 30. Bon scénario.
    khanhell
    khanhell

Publiée le 3 novembre 2008
    Sur les 2h40 du film, je n'ai vu que 40 minutes. 40 minutes où je n'ai pas réussi à "accrocher" aux différents histoires & personnages. Très Long et ennuyeux. A éviter...
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 30 novembre 2012
    American Gangster est un très bon film de Ridley Scott, avec une mise en scène inspirée, des acteurs en grande forme, un scénario très intéressant, et de de très bon thème collant parfaitement à l'ambiance. Certes il n'est peut être pas considéré comme culte mais présente des qualités indéniables à classer au rang des meilleurs films de gangster et par la même de R. Scott. Une réussite.
    Publiée le 26 décembre 2009
    Après "Les affranchis" de Scorsese, Ridley Scott ("Gladiator") mitonne à sa façon le genre policier. Basé sur des faits réels, le réalisateur de "Thelma et Louise" reprend la narration de Scorsese tout en y mettant son propre talent. Le duo Washington-Crowe fait des ravages et le jeu de Denzel est toujours aussi impeccable. La musique douce tient ses promesses.
    Gangsters, ne le manquez surtout pas !
    A noter : la présence sobre de Cuba Gooding Jr ("Pearl Harbor", "Alerte", "Instinct",...) fait toujours plaisir.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 28 mars 2011
    Un très bon polar noir à l'ancienne sur le trafic de drogue de la fin des années 60, début des années 70 aux Etat-Unis. La mise en scène de Ridley Scott est sobre mais efficace. L'un des grands intérêts du film est le face à face extrêmement prenant entre Russell Crowe, qui excelle en flic déterminé et incorruptible, et Denzel Washington très bon en parrain de la drogue. Les 2 acteurs sont en effet très charismatiques et prouvent une nouvelle fois leur talent. Par ailleurs, l'ensemble est bien mené malgré un début un peu morcelé où il faut un certain temps pour rentrer dans l'histoire. Le film ne souffre pas trop de sa longueur et tient en haleine. L'ensemble comme tout bon polar réside dans l'intensité psychologique qui se dégage. Les quelques scènes d'action ne déméritent pas et sont spectaculaires. Mais la réussite du film tient avant tout de son côté réaliste et des réflexions intéressantes via le personnage de Russell Crowe sur les obstacles et contradictions dont est soumis la justice dans la lutte contre le trafic de drogue.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 mai 2009
    C'est goulument que l'on savoure "American Gangster".Voir un grand film de gangsters dans la lignée des "Affranchis" ou autre "Scarface"n'est plus si fréquent.Ridley Scott fait honneur au genre en proposant cet affrontement de haute tenue dans le New York,Harlem,des années 70.Pour une fois,il met un peu son esbrouffe de côté pour tendre vers un classicisme nerveux sublimé par une mise en scène vertigineuse.Une reconstitution parfaite du climat seventies,et une excellente gestion de la centaine(!!)de personnages présents,même si évidemment il y a des sacrifices à faire.J'ai vu la version director's cut qui n'apporte pas grand chose.En près de 3 heures,on assiste à l'ascension et à la chute d'un parrain noir.Frank Lucas(Denzel Washington,impeccable,donnant de la séduction à un rôle haïssable),un gangster à col blanc,classieux,refusant l'ostentatoire,organisant son trafic de drogue pure depuis le Vietnam comme une entreprise familiale.Un finaud qui n'oublie pas d'arroser les flics corrumpus jusqu'à la moëlle pour avoir la paix.Mais Richie Roberts est un flic qui ne mange pas de ce pain là.Obstiné,rageur,incorruptible,sacrifiant tout à son idéal;il est incarné par un Russell Crowe à la dualité plus accentuée que jamais.La rencontre au sommet de ces 2 acteurs géants fait des étincelles dans la dernière demi-heure,et assure la tension et la passion inhérente à tout gangster movie qui se respecte.
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 6 décembre 2008
    Ridley Scott surprend par sa capacité de "touche a tout". Encore un film culte a son palmares. De bon acteurs,une bonne histoire (malgré quleques longueures) et un sentiment total d'etre dans le film. Une veritable reussite.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 janvier 2014
    Après "Gladiator", Ridley Scott retrouve Russell Crowe, son nouvel acteur fétiche, dans "American Gangster", il met face à ce dernier l'excellent Denzel Washington, on obtient ainsi un casting prestigieux. Le scénario est bon, cependant il suit son cours, s’écoulant sans jamais vraiment surprendre. C'est une déception majeure et la longueur du film donne encore plus d'importance à ce défaut. Inspiré de faits réels, ce film policier devient rapidement prévisible, et c'est franchement dommage, car l'intrigue tient bien et la mise en scène est réellement bien faîte par un Ridley Scott performant et talentueux. "American Gangster" est donc réussi, même si on regrette quelques défauts réduisant la qualité de cette oeuvre.